Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre dinde ne couve pas bien ses œufs, vous pouvez les placer dans une couveuse pour leur donner de meilleures chances d'éclosion. Vu que les œufs de dinde et ceux de la poule ne sont pas les mêmes, il y a plein de choses que vous devez savoir pour augmenter vos chances d'être entouré de beaux petits dindonneaux bien duveteux.
Étapes
-
Apprêtez l'incubateur au moins 24 heures avant d'y déposer les œufs.
-
Remplissez d'eau le canal inférieur de la couveuse. Ceci pour lui assurer l'humidité adéquate.
-
Mettez deux thermomètres dans l'incubateur. Assurez-vous qu'ils arrivent à mi-hauteur des œufs (en général 2,5 cm environ). Vous pouvez les placer sur des gobelets jetables que vous aurez coupés à la bonne hauteur.
-
Fabriquez une extension et attachez-la au globe d'un des thermomètres. Vérifiez que l'autre bout est dans le canal d'eau en dessous. Ce thermomètre, appelé thermomètre-globe mouillé, vous donnera une idée approximative de l'humidité à l'intérieur de l'incubateur, à condition que ce dernier soit mouillé.
-
Assurez-vous que la température est d'environ 37 °C. La température au thermomètre-globe mouillé doit être comprise entre 29 et 37,5 °C.
-
Marquez les œufs avec un crayon. Faites une croix sur un côté et un rond sur l'autre. C'est pour vous permettre de les retourner plus tard sous un angle de 180 degrés. N'utilisez pas de crayon de couleur, stylo ou marqueur, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent traverser la coquille de l'œuf et nuire au futur dindonneau.
-
Placez délicatement les œufs dans la couveuse. Faites en sorte que ce soit le même signe qui se fasse voir au-dessus d'eux. Et ceci pour 25 jours. Retournez les œufs trois à cinq fois toutes les 24 heures. Cela évitera au dindonneau de se coller à la paroi interne de la coquille.
-
Le 25e jour, arrêtez de retourner les œufs. C'est pour que les dindonneaux puissent être en position d'éclosion. Environ trois jours après, c'est-à-dire au 28e jour, ils sortiront de leurs coquilles. Les premiers à éclore ont tendance à renverser les œufs non éclos, référez-vous donc aux marques pour qu'ils soient dans le bon sens.Publicité
Conseils
- L'éclosion à proprement parler dure entre 5 et 10 heures.
- Lorsqu'un dindonneau commence à casser sa coquille, surtout ne retournez pas l'œuf. Vérifiez bien qu'il casse l'œuf vers le haut. Si vous retournez l'œuf, il ne pourra pas sortir. Au cours des trois derniers jours du processus d'incubation, l'oisillon se met en position d'éclosion. Entre 6 à 12 heures avant l'éclosion, vous pourrez même entendre ses pépiements à travers la coquille.
- 24 heures après l'éclosion, donnez-lui à manger et à boire. Plongez son bec dans l'eau (sans pour autant que l'eau lui entre dans les narines) et regardez-le boire. Faites-en de même avec sa nourriture. Ainsi, votre dindonneau apprendra à se nourrir lui-même.
- La période normale d'incubation des dindonneaux est de 28 jours.
- Le poussin nouvellement éclos piaillera surement et sera chancelant, fatigué et semblera mouillé. Gardez-le bien au chaud et veillez à ce qu'il se repose.
- La première cassure de coquille se fait souvent dans la partie la plus dure de l'œuf. Le dindonneau casse généralement la coquille dans le sens de la circonférence tel un couvercle et finit par en sortir.
- Surveillez le niveau de l'eau dans le canal d'eau inférieur. Si elle coule trop lentement, l'incubateur sera vite à sec. Le degré d'humidité durant la couvaison devrait être de 65 % ou un peu plus, afin d'éviter que la sècheresse ne tue le dindonneau dans l'œuf.
- Manipulez le moins possible les œufs. Moins vous les dérangez, mieux se déroulera l'éclosion.
Publicité
Avertissements
- Gardez-vous de vouloir aider un dindonneau à sortir de l'œuf. Cela lui fera plus de mal que de bien. Laissez la nature faire les choses.
- Lavez-vous toujours les mains (mais jamais votre visage) juste avant de toucher les œufs. Même votre sueur peut traverser la coquille et nuire au dindonneau.
- Ne touchez jamais de petits dindons après avoir été en contact avec des poulets. Il y a des risques de contamination ce faisant (les dindons adultes ne sont pas concernés).
- Si vous ne retournez pas les œufs convenablement, votre bébé dindon pourrait éclore avec un pied déformé et marcher lui sera difficile puisqu'il ne saura se tenir sur ses deux pieds. Dans ce cas, le dindonneau sera tout simplement abattu.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 51 523 fois.
Publicité