Télécharger l'article Télécharger l'article

La création des mots peut être un puissant moyen de personnaliser votre style littéraire ou de développer une façon d'écrire propre à vous et à vos amis. Inventer un nouveau mot est aussi simple que l'écrire ou le dire une première fois, mais pour que ce mot ait un sens à long terme, vous devez travailler pour le développer. Cet article vous guidera tout au long de votre aventure dans la création des mots.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les caractéristiques des mots

Télécharger l'article
  1. Les mots sont les signifiants des objets ou concepts qu'ils décrivent. Par conséquent, pour qu'un mot ait un sens, il faut qu'il soit associé à un certain objet ou concept. Cette relation peut être spécifique ou vague. Par exemple, le mot « arbre » fait penser à l'image d'un arbre, mais peut se rapporter à n'importe quel type d'arbre. Le mot « arbre » ne décrit pas en lui-même les caractéristiques d'un arbre, mais il est lié à une signification et crée dans l'esprit du lecteur l'image mentale d'un arbre.
    • Pour qu'ils aient un sens, les mots que vous voulez créer doivent nécessairement être liés à un concept, objet ou à une action. Cette relation se crée grâce au contexte ou à la manière d'utiliser ce mot et aussi par la manière dont ce mot est affecté par les autres mots qui l'entourent.
  2. Pour que le mot créé soit authentique et convaincant, il doit être grammaticalement correct. La structure grammaticale de votre phrase donnera à votre mot un contexte et une signification. Déterminez à quelle catégorie grammaticale le nouveau mot appartient. Est-ce un nom qui se rapporte à une personne, un lieu ou un objet ? Est-ce un verbe, décrivant une action ? Est-ce un adjectif, un mot qui décrit un nom ? Ou encore est-ce qu'il s'agit d'un adverbe, un mot décrivant une action?
    • Le fait de savoir à quelle catégorie grammaticale appartient votre nouveau mot vous permettra de construire des phrases convaincantes avec ce mot.
  3. Beaucoup de mots français sont formés en ajoutant des suffixes ou des préfixes à un mot simple existant déjà dans la langue. Essayez d'ajouter un suffixe ou un préfixe au mot que vous voulez créer.
    • Ajoutez le suffixe « astique » à la fin d'un mot pour décrire quelque chose de fantastique, soit de façon véritable ou de manière sarcastique. Vous pouvez, par exemple, à la fin d'un concert dire que le concert était « rockastique ».
    • Créez un adjectif en ajoutant « eux » à la fin d'un nom. Par exemple : « Il y avait un air humoureux. »
  4. La plupart des mots français sont dérivés de langues étrangères. En empruntant des concepts aux mots provenant des langues étrangères, vous pourrez donner au mot que vous voulez créer plus de crédibilité et de « réalisme ». Le latin et l'allemand sont deux langues que vous pouvez explorer lorsque vous recherchez des mots simples ou radicaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer des mots dans les œuvres de fiction

Télécharger l'article
  1. Pour créer des mots décrivant des endroits ou cadres fictifs, tenez compte du thème et de la tonalité. Les nouveaux mots créés doivent paraitre naturels dans le domaine où ils se trouvent. Les mots des langues étrangères peuvent permettre de favoriser une certaine atmosphère, mais cela dépend de la langue étrangère que vous utilisez.
    • La langue allemande comporte des sons âpres, avec des sonorités gutturales. Le fait d'utiliser des radicaux issus de l'allemand pour parler des personnages difficiles peut les rendre robustes et forts. Utiliser les mots allemands pour les personnages vicieux peut leur donner un caractère animal ou sauvage.
    • Les langues romanes ont un vocabulaire léger et peuvent donner à vos personnages des reflets séduisants. Si vous utilisez les mots racines ou radicaux français ou italien pour nommer les lieux, vous réussirez à créer un style exotique.
    • Utilisez les mots racines latins pour ajouter une touche scientifique. Le latin évoque le savoir et donc les radicaux latins peuvent suggérer un certain intellect. Puisque cette langue est aussi ancienne, vous pouvez également l'utiliser pour donner à vos mots un caractère mystérieux.
    • Vous pouvez trouver dans les langues asiatiques de bons radicaux pour former des noms de lieux et d'objets exotiques.
    • Faites usage d'autres langues comme base pour créer des mots ayant des sonorités et exprimant des sentiments que vous voulez. Évitez de copier entièrement un mot, mais utilisez-le simplement comme base.
  2. La création d'un mot est réussie lorsque le lecteur n'a pas trop de difficultés à le comprendre. Essayez d'associer votre mot à un concept connu. Par exemple, l'utilisation d'un mot inventé comme « sacamilou » pour décrire un sac donne une idée générale de ce que peut être un « sacamilou ». Ceci parce que le mot « Milou » est un mot familier qui évoque la même image mentale chez la plupart de lecteurs.
  3. Écrire une définition officielle du mot inventé vous aidera à l'utiliser correctement. Formulez votre définition telle qu'elle pourrait apparaitre dans un dictionnaire et énumérez les différentes formes que ce mot peut prendre. Cela vous sera particulièrement utile si vous écrivez un texte ayant plusieurs mots inventés et servira de référence non seulement à vous, mais aussi à vos lecteurs.
  4. Si vous souhaitez que votre mot s'imprime dans l'esprit des lecteurs et devienne une seconde nature pour eux, vous devez le faire apparaitre plusieurs fois dans votre œuvre. Des recherches ont montré que les lecteurs ne peuvent comprendre un mot qu'après l'avoir lu environ dix fois dans un contexte donné. . [1] Ce qui signifie que votre mot doit être utilisé dans un contexte qui peut donner des indices aux lecteurs lui permettant de comprendre comment ce mot est utilisé et ce qu'il signifie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer des mots ou expressions argotiques

Télécharger l'article
  1. L'argot est généralement utilisé par une communauté d'usagers d'une langue comme des mots raccourcis pour désigner des objets, actions et concepts. C'est une méthode d'exclusion, car seuls ceux qui font partie du milieu des initiés sont en mesure de comprendre les termes de l'argot.
    • L'argot commence souvent dans un cercle d'initiés, mais peut s'étendre au-delà de cette sous-culture si celle-ci devient assez populaire.
    • L'argot évolue constamment et certains mots ou expressions peuvent très rapidement devenir désuets. Cela est surtout vrai lorsque l'argot se répand hors de la culture initiale dans laquelle elle avait été créée. Évitez de créer un mot argot basé sur un terme qui est sorti de l'usage, car cela donnera un aspect archaïque à votre création.
  2. Tronquer un mot consiste à couper une partie du mot, soit au début ou à la fin du mot. Vous pouvez faire fusionner deux mots tronqués pour obtenir un nouveau mot et combiner cela en ajoutant un préfixe ou suffixe pour créer des mots complètement nouveaux.
    • Par exemple, au lieu de dire « coffre-fort », vous pouvez tronquer et fusionner les mots ensemble pour former le mot « coffiot ».
  3. Verbaliser signifie transformer un mot en verbe. Par exemple, le mot « copie » est normalement un nom, mais il peut être utilisé pour exprimer le fait de copier quelque chose.
    • Un autre exemple de verbalisation des mots c'est le mot « fête ». Ce mot est à l'origine un nom qui décrit un évènement qui rassemble beaucoup de gens. Mais, aujourd'hui, il désigne aussi l'action de s'engager dans une célébration, surtout celle qui a une connotation associée à la consommation d'alcool. C'est donc le contexte du mot qui détermine son interprétation.
    • Le mot « tempête » est un nom, mais on peut l'utiliser comme verbe lorsqu'on parle par exemple d'une « femme pressée qui tempête lorsque son véhicule tombe en panne ». La verbalisation peut donner de la saveur à une phrase qui serait autrement insipide.
    • Familiarisez-vous avec les noms pour déterminer ceux qui peuvent bien convenir au procédé de verbalisation. Tous les noms ne peuvent pas être verbalisés, mais si vous découvrez un nom qui peut être verbalisé, vous pourrez l'utiliser pour créer des phrases poignantes et mémorables.
  4. L'argot se développe à l'extérieur à partir de votre cercle d'amis, donc pour que votre mot soit fonctionnel, il doit être utilisé dans le langage parlé. Utilisez ce nouveau mot dans les conversations, sans manquer de faire remarquer aux amis qu'il s'agit d'un nouveau mot. Donnez à vos amis la possibilité de déduire le sens du mot en considérant le contexte dans lequel vous l'utilisez. Cela pourrait accroitre la crédibilité de votre nouveau mot.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité