Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous souhaitez réaliser une composition florale originale, pourquoi ne pas essayer de faire des fleurs en toile de jute ? Vous pouvez en faire une seule pour décorer un sac à main ou bien réaliser un bouquet entier. Ces fleurs peuvent apporter une texture et une apparence intéressantes aux compositions et servir à décorer des vêtements, des accessoires ou une pièce. Les possibilités sont innombrables !
Étapes
-
Découpez une bande de tissu. Plus la bande sera large, plus la rose sera grande. Il en va de même pour la longueur. Utilisez du ruban de jute ou découpez une bande d'environ 5 x 120 cm. Coupez le tissu en croisant son grain pour obtenir des bords légèrement effilochés [1] X Source de recherche .
-
Faites une tige. Enroulez une extrémité de la bande de tissu autour d'un fil de fer épais en enroulant toute la largeur de la bande. Vous pouvez acheter des fils de fer permettant de réaliser des fleurs dans un magasin de loisirs créatifs ou en commander en ligne [2] X Source de recherche .
-
Collez le tissu en place. Appliquez un trait de colle chaude sur la toile de jute le long du fil de fer qui n'est pas encore enroulé à l'intérieur. Repliez ensuite l'extrémité de la bande par-dessus le fil de fer pour la poser sur la colle. Appuyez légèrement dessus pour la faire adhérer et attendez que la colle refroidisse [3] X Source de recherche .
-
Faites plusieurs tours. Répétez les deux étapes précédentes environ trois fois en enroulant et en collant le tissu jusqu'à ce que la partie enroulée ait une épaisseur d'environ 1 cm. Ce rouleau formera le cœur de la rose.
-
Formez une boucle. Tenez la bande de toile de jute à environ 5 cm de la partie enroulée. Repliez la section qui se trouve entre vos doigts et le rouleau en allant dans le sens inverse de manière à former une boucle. Tenez l'extrémité de la partie pliée contre le rouleau en bas de la bande. Vous obtiendrez le premier pétale.
-
Faites un autre pétale. En pinçant le bas du premier avec une main, faites légèrement pivoter la tige tout en pliant une deuxième boucle à environ 1 cm de la première avec l'autre main. Tenez le bas de ce deuxième pétale au même endroit que le premier.
-
Collez les pétales en place. Appliquez un ou deux points de colle chaude à l'intérieur des plis en bas des pétales pour les fixer ensemble. Maintenez les couches de tissu les unes contre les autres le temps que la colle sèche et refroidisse.
-
Continuez. Répétez les trois étapes précédentes plusieurs fois pour plier et coller d'autres pétales. N'oubliez pas de les tenir en place en bas de la fleur en attendant de les coller. Continuez de faire pivoter la tige pour faire tout le tour du fil de fer.
-
Arrêtez. Lorsqu'il reste environ 15 à 20 cm de toile qui dépasse, arrêtez de former des pétales. À ce stade, vous devriez avoir une belle forme de rose et il faut un peu de surplus pour pouvoir terminer la fleur. Pensez à coller les derniers pétales en place avec de la colle chaude.
-
Formez le calice. Pour donner un aspect propre et fini à la rose, enroulez la toile de jute restante autour de la base de la fleur pour former un calice dans lequel reposent les pétales. Vous pouvez faire tout le tour de la rose avec le surplus et le coller en place ou simplement utiliser cette extrémité pour faire un dernier pétale.Publicité
-
Décorez un article adapté. Assurez-vous qu'il va bien avec la toile de jute. Par exemple, ce ne serait peut-être pas une bonne idée d'utiliser cette matière pour décorer un chemisier en soie. Placez un morceau de toile contre l'objet que vous voulez décorer pour voir si l'effet est joli.
-
Adaptez la taille de la fleur. Assurez-vous qu'elle convient à la taille de l'article à décorer. Elle n'a pas forcément besoin d'être grosse. Une bande de toile de jute de 4 x 80 cm peut être un bon point de départ. Plus la bande sera longue, plus vous obtiendrez de pétales [4] X Source de recherche .
-
Pliez le tissu en deux. Posez la bande de toile de jute à plat sur une table et pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Si elle a une largeur de 4 cm lorsqu'elle est dépliée, vous devez obtenir une largeur de 2 cm en la pliant.
-
Enroulez la bande. Enroulez une extrémité du tissu plié sur elle-même en allant vers l'autre extrémité. Faites plusieurs tours jusqu'à ce que la toile forme environ deux ou trois cercles concentriques. Vous obtiendrez ainsi le cœur de la fleur.
-
Faites un pétale. Tenez la partie enroulée d'une main et commencez à entortiller le reste de la bande sur elle-même tout en l'enroulant autour du cœur de la fleur. Entortillez-la en repliant le bord supérieur vers le centre et en relevant le bord inférieur vers l'extérieur. Ce faisant, dépliez la bande pour qu'elle soit plus large. Continuez de l'entortiller en l'enroulant jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre extrémité. Si besoin, recommencez.
-
Collez la toile en place. Lorsque vous avez fini d'enrouler la bande, appliquez de la colle chaude sur son extrémité et repliez celle-ci sous la fleur. Tenez-la en place pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elle prenne pour éviter que la fleur se défasse lorsque vous commencerez à travailler sur son support.
-
Ajoutez un support. Collez un disque de feutre sous la fleur. Couvrez le dessous et les bords inférieurs de la fleur de colle chaude pour bien la fixer. Mettez un disque de feutre sur la face inférieure et tenez-le en place jusqu'à ce que la colle soit sèche.Publicité
-
Découpez la toile de jute. Découpez une bande en suivant le sens des fibres du tissu. Ses dimensions détermineront la taille de la fleur que vous obtiendrez. Une largeur de 4 à 8 cm et une longueur de 40 à 80 cm devraient convenir à la plupart des projets.
-
Encollez une extrémité. Appliquez un trait de colle chaude le long du bord d'une des extrémités de la bande de tissu. Repliez cette extrémité sur elle-même une fois et appuyez légèrement dessus pour la fixer en place.
-
Froncez la toile. Prenez un fil vers le bas du bord de l'extrémité où vous n'avez pas appliqué de colle. Tirez sur le fil pour le faire sortir de la bande en suivant le sens dans lequel il parcourt la toile. Le tissu devrait se froncer et se ramasser sur lui-même [5] X Source de recherche .
-
Collez les extrémités. Placez les deux extrémités de la bande de toile froncée l'une contre l'autre en formant un cercle. Fixez-les ensemble avec un peu de colle chaude.
-
Coupez les fils qui dépassent. Lorsque vous aurez terminé de froncer et de coller le tissu, il y aura sans doute beaucoup de bords effilochés et de fils qui dépasseront. Bien que vous recherchiez un effet effiloché, il ne doit pas être trop exagéré. Coupez tout fil qui dépasse trop.
-
Ajoutez un cœur. Pour apporter une touche décorative et donner un aspect plus fini à la fleur, collez un strass ou un bouton au centre. Vous pouvez aussi utiliser un autre morceau de tissu ou tout autre article qui pourrait former un bon cœur pour la fleur.Publicité
Conseils
- Vous pouvez vaporiser un peu de parfum ou de brume corporelle sur la toile de jute pour éliminer son odeur.
- Humidifiez légèrement la toile avant de la découper pour éviter de former beaucoup de poussière. Appliquez simplement un peu d'eau dessus à l'aide d'un vaporisateur.
- Pour obtenir une rose plus nette, repassez le tissu à température moyennement élevée avant de façonner la fleur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des ciseaux
- Un pistolet à colle
- Des bâtons de colle chaude
- De la toile de jute
- Des disques de feutre
- Du fil à tiger
Références
- ↑ http://www.craftoutlet.com/textiles/burlap-products/burlap-ribbon
- ↑ http://www.hobbycraft.co.uk/decor-and-hobbies/home-decor/flower-arranging-tools-and-accessories
- ↑ http://www.rusticsunshine.com/how-to-make-a-burlap-flower-bouquet/
- ↑ http://www.craftaholicsanonymous.net/burlap-roses-tutorial
- ↑ http://thefrugalhomemaker.com/2013/04/10/no-sew-burlap-rosette-tutorial-diy-fabric-flower-tutorial/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 433 fois.
Publicité