Télécharger l'article
Télécharger l'article
Microsoft Excel est un tableur très efficace pour créer un budget, familial ou personnel. Vous avez besoin d'un poste de recettes, d'un autre pour les dépenses et d'un dernier pour le solde. C'est vraiment le profil de base qui peut être augmenté avec d'autres rubriques. Vous pouvez faire des soldes journaliers, hebdomadaires, mensuels… comme vous voulez ! De deux choses l'une : ou vous adoptez un des modèles proposés par Excel ou vous en créez un bien spécifique dans une feuille de calcul vierge.
Étapes
-
Exécutez Microsoft Excel. Son icône est un dossier vert avec un « X » blanc en couverture.
-
Cliquez sur la barre de recherche. Elle est en haut de la fenêtre d'Excel.
- Sur un Mac, cliquez sur Fichier dans le coin supérieur gauche, puis, dans le menu, sur Nouveau à partir d'un modèle .
-
Tapez budget dans la barre de recherche, puis appuyez sur Entrée . Vous allez voir s'afficher toute une série de budgets préremplis parmi lesquels vous ferez votre choix.
-
Sélectionnez un modèle. Cliquez sur un modèle de budget qui vous semble devoir correspondre à ce que vous recherchez. En lisant la description du modèle, voyez si vous avez toutes les rubriques dont vous avez besoin.
- Les deux modèles les plus simples sont Budget familial et Budget personnel , mais il y en a beaucoup d'autres. Ce sera à vous de choisir le meilleur !
-
Cliquez sur Choisir . Le bouton est bien visible en bas de la description. En cliquant dessus, le modèle s'ouvre directement dans Excel.
-
Remplissez les cellules de la feuille. Chaque modèle est différent, mais certaines rubriques sont incontournables, comme la désignation des recettes et des dépenses, les montants de chacune d'elles et enfin le solde.
- Tous ces modèles contiennent des cellules contenant des formules de calcul qui vous permettent d'obtenir des résultats instantanés. À chaque modification, vous avez une mise à jour automatique.
-
Enregistrez votre document. Une fois les cellules remplies, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre document, comme vous le feriez avec un document Excel classique.
- Sous Windows : cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer sous . Doublecliquez sur Ce PC , choisissez à gauche un dossier de destination. Dans le champ Nom du fichier , tapez le nom de votre document (par exemple, Budget personnel ), puis cliquez sur Enregistrer .
- Sous macOS : cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer sous . Dans le champ Enregistrer sous , entrez le nom du document (par exemple, Budget personnel ), choisissez avec la liste Emplacement un dossier de destination et pour terminer, cliquez sur Enregistrer .
Publicité
-
Exécutez Microsoft Excel. Son icône est un dossier vert avec un « X » blanc en couverture.
-
Cliquez sur Nouveau classeur . L'icône est en haut et à gauche de la page d'accueil.
- Sous macOS, Excel s'ouvre directement sur une feuille vierge, cette étape est donc nulle et non avenue.
-
Entrez les entêtes de votre budget. En commençant par la cellule A1 dans le coin supérieur gauche de la feuille, entrez, par exemple, les intitulés suivants :
- en A1 : tapez Date ;
- en B1 : tapez Postes de dépenses ;
- en C1 : tapez Montant des dépenses ;
- en D1 : tapez Recettes ;
- en E1 : tapez Solde ;
- en F1 : tapez Commentaire .
-
Entrez vos dépenses dans les bonnes colonnes. Partons de l'hypothèse que vous fassiez un budget mensuel, mais sur la semaine, le principe serait le même. Dans la colonne Postes de dépenses , inscrivez la nature de la dépense et dans la colonne de droite ( Montant ), le montant de cette dépense, estimée ou réelle. Si vous voulez avoir un suivi précis, vous pouvez mettre une date dans la première colonne.
- Vous pouvez également, et certains le font, mettre toutes les dates du mois et ne remplir que les cellules des jours où il y a une dépense : les cases vides comptent pour 0.
-
Entrez vos recettes. Opérez comme pour les dépenses, ne remplissez que les cellules de la colonne Recettes du jour où vous faites rentrer de l'argent, sinon vous ne mettez rien.
-
Entrez le solde dans la colonne Solde . Le solde est la différence entre les recettes et les dépenses. Si vous gagnez plus que vous ne dépensez, le solde est positif, sinon négatif.
-
Mettez des remarques. Cette colonne sert à indiquer une information touchant l'une quelconque des cellules de la même ligne. Ainsi, si vous touchez une prime exceptionnelle, vous pouvez le mentionner ici.
- Dans cette colonne, vous pouvez aussi indiquer la nature de la dépense, par exemple, si c'est un abonnement ou un prélèvement automatique. Plus il y aura d'informations, plus utile sera votre document.
-
Entrez la formule de calcul des totaux. Une fois toutes vos données entrées, faites faire à Excel les totaux des différentes colonnes chiffrées. Cliquez sur la première cellule vide au bas d'une colonne, prenons celle des dépenses. Tapez la formule suivante :
=SOMME(C2:C#)
, # étant la référence de la dernière cellule de la colonne. Sur l'illustration, ce serait C5 . Appuyez sur Entrée et en une seconde, la formule est remplacée par le total de la colonne.- La formule est la même pour les colonnes Recettes et Solde , à la différence près que les références ne sont pas en C2:C5, mais respectivement D2:D5 et E2:E5.
-
Enregistrez votre document. Une fois les cellules remplies, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre document, c'est un document Excel classique.
- Windows : cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer sous . Doublecliquez sur Ce PC , choisissez à gauche un dossier de destination. Dans le champ Nom du fichier , tapez le nom de votre document (par exemple, Budget personnel ), puis cliquez sur Enregistrer .
- Mac : cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer sous . Dans le champ Enregistrer sous , entrez le nom du document (par exemple, Budget personnel ), choisissez avec la liste Emplacement un dossier de destination et pour terminer, cliquez sur Enregistrer .
Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas Excel, utilisez Google Sheets, l'équivalent d'Excel chez Google : cette application propose également des modèles de budgets.
- Que ce soit dans le modèle ou dans une feuille que vous auriez créée, chaque fois que vous changerez une valeur fixe, les calculs se feront instantanément dans les cellules contenant une formule.
Publicité
Avertissements
- L'inconvénient de ces budgets est que l'on ne tient jamais vraiment compte des recettes ou des dépenses exceptionnelles. Pour y remédier, vous pouvez toujours prévoir des colonnes ou des lignes particulières.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 91 643 fois.
Publicité