PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le profil professionnel est essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, il peut être utilisé à des fins diverses : information des clients ou des médias, mais aussi recherche d'investisseurs ou de nouveaux collaborateurs potentiels... Il est important que votre profil professionnel ne se limite pas qu'à des informations financières et à des faits. Il faut y faire ressortir la personnalité et le style de votre entreprise. Trouver le ton adéquat et engageant est l'un des points les plus importants à mettre en œuvre lors de l'établissement d'un profil professionnel.

  1. Étudiez les profils professionnels déjà établis, notamment ceux de vos concurrents et autres entreprises de votre secteur d'activité. Retenez les meilleurs profils professionnels en termes de style et de ton. Cela vous permettra d'apprendre à créer un profil intéressant et attractif.
  2. Ces critères sont l'objet social, la mission, les valeurs, l'histoire, mais aussi toute autre information pertinente définissant la nature de l'entreprise. En lisant votre profil professionnel, la personne doit pouvoir se faire une idée de votre entreprise, non seulement de sa santé financière, mais aussi de sa gestion, de la culture qui y est pratiquée... Grâce à la liste ci-dessus, vous pourrez trouver le ton adéquat à donner à votre profil.
  3. Toutes ces caractéristiques (voir 2e point) permettront de définir le style de votre profil. Par exemple, le profil d'une entreprise nouvellement créée qui veut jouer de son dynamisme ne sera pas le même que celui d'une entreprise avec une histoire déjà bien établie. Si vous travaillez dans le secteur du bienêtre ou la vente de produits haut de gamme, votre profil doit suggérer le luxe et ce qui y est associé. En revanche, une entreprise spécialisée dans la technologie devra plutôt mettre l'accent sur ses compétences techniques et sa croissance.
  4. les produits et les services qu'elle offre, son histoire en quelques mots, son secteur d'activité. Intégrez tout fait ou caractéristique qui fait l'originalité de votre entreprise, tels que les obstacles qu'elle a surmontés ou les crises dont elle s'est sortie.
  5. Utilisez un vocabulaire profane plutôt qu'un jargon technique. Ainsi, toute personne intéressée pourra déchiffrer et exploiter toutes les informations de votre profil, même si elle n'est pas une spécialiste de votre secteur (médias, candidats à un emploi...).
  6. Assurez-vous que la recherche de l'adresse de votre entreprise sur Mapquest ou Google Maps soit opérationnelle. Veillez pour cela à ce que l'adresse et les informations de contact soient les plus précises possible, en intégrant tous les compléments nécessaires. Si vous avez plusieurs adresses (siège, filiales...), vous pouvez n'indiquer que les plus pertinentes.
  7. Rajoutez le rang, dans un classement de référence, de votre entreprise parmi celles du secteur.
  8. Précisez l'effectif de votre entreprise ainsi que les postes-clés. Ajoutez la biographie des fondateurs, des présidents et des collaborateurs les plus importants.
  9. Par exemple, certains annuaires en ligne n'acceptent qu'un format spécifique. D'autres annuaires locaux ne prennent en compte que certaines informations. Si vous voulez éditer un profil dans de tels annuaires, assurez-vous que vous fournissez les bonnes informations pour vous contacter (information de contact, adresse) et choisissez les caractéristiques les plus importantes de votre entreprise.
  10. Ces mots et phrases doivent être ceux que chercheront vos éventuels futurs clients.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité