Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tolstoï a condensé ses pensées sur le sujet en quelques mots : « si vous voulez être heureux, soyez-le ». Heureusement, d'autres personnes ont compilé des conseils plus concrets. Cependant, Tolstoï a quand même raison : vous ne devez pas chercher le bonheur, vous devez le créer. Pour cela, vous devez développer et maintenir un état d'esprit positif, établir et atteindre vos objectifs et vous connecter aux autres. Avec un peu d'attention à votre conception mentale, un jugement pragmatique de ce que vous voulez accomplir et des liens sincères avec les personnes qui partagent votre vie, vous pouvez créer et vivre dans un état de bonheur authentique.
Étapes
-
Sachez reconnaitre que le bonheur provient de votre attitude. Faites des efforts pour changer vos schémas mentaux. Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qu'il se passe dans votre vie, mais vous pouvez contrôler vos réactions. Souvenez-vous, même à voix haute si nécessaire, que vous contrôlez autant votre comportement et votre attitude. Dans votre tête, concentrez-vous sur une amélioration des bons côtés de votre vie plutôt que sur les solutions à apporter aux mauvais côtés [1] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . En clair, vous devez poursuivre les expériences qui vous permettent de vous sentir heureux.
- Ne ressassez pas les choses négatives, surtout en ce qui concerne la façon dont vous vous voyez. La plupart des gens croient qu'il est plus important de travailler sur ses faiblesses plutôt que d'améliorer ces forces. C'est simplement faux [2] X Source de recherche .
- Acceptez que le bonheur soit quelque chose que vous pouvez vous donner à vous-même.
-
Exprimez votre gratitude. Même si vous pourriez avoir l'impression de vous forcer, concentrez-vous sur les choses qui vous rendent reconnaissant. Vous allez profiter d'émotions plus positives, d'une baisse de votre dépression, d'une meilleure image de vous-même, de relations sociales plus vives et d'un meilleur état de santé [3] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Commencez à prendre une attitude basée sur la gratitude en faisant une pause pour exprimer votre appréciation, même pour des gestes de gentillesse de la vie de tous les jours. Cela permet de mettre l'accent sur les moments de connexion humaine.
- Écrivez à propos des choses qui vous rendent reconnaissant. Que ce soit un journal ou des lettres, écrivez les aspects positifs de votre journée qui vous rendent heureux sur l'instant. Cela peut aussi vous aider à améliorer votre capacité à vous sentir reconnaissant en général.
-
Agissez immédiatement pour améliorer votre humeur. Vos actions ont un impact important sur votre bonheur. Si vous êtes conscient que votre humeur se détériore, essayez une ou plusieurs des méthodes suivantes.
- Souriez. Vous avez déjà entendu ce conseil. On conseille depuis environ 200 ans d'exprimer physiquement une émotion, car cela pourrait en fait provoquer l'apparition de cette émotion dans le corps et l'esprit. Des milliards de gens pratiquent cette technique au quotidien [4] X Source de recherche .
- Sautez ou encore mieux, dansez. Vous allez vous sentir bête, mais si cela vous aide à garder votre positivité dans le vert, cela mérite bien de se sentir gêné pendant un petit moment. Vous pourriez même rire de vous et arriver à sourire sans même en faire l'effort.
- Essayez de vous tromper avec des manipulations vocales. Écoutez un enregistrement de votre voix que vous avez modifiée pour qu'elle semble plus enjouée et vous allez littéralement vous sentir plus heureux [5] X Source fiable Science Magazine Aller sur la page de la source . Téléchargez un logiciel de transformation de la voix sur Internet.
-
Prenez conscience que vous n'êtes pas vos pensées. Tout le monde a des pensées qui l'ennuient ou l'effraient. Abandonnez immédiatement les pensées qui vous bouleversent ou vous dépriment, à moins que vous essayiez de discuter de ce que vous ressentez avec un ami ou un thérapeute pour arriver à une solution.
-
Ne vous jugez pas. Arrêtez de penser avec des « je devrais » ou « je dois ». Ces phrases que vous dites ou même que vous pensez vont faire augmenter votre anxiété et vont diminuer votre motivation à faire ce que vous pensiez faire [6] X Source de recherche . À la place, dites-vous que vous « aimeriez » ou « espérez » faire quelque chose. Cela va vous mettre dans un état d'esprit qui va vous motiver à avancer positivement.
- Ne vous jugez pas trop durement, même si vous faites quelque chose de mal. Assumez la responsabilité de votre acte, mais avec amour, compassion et tolérance.
Publicité
-
Utilisez la pleine conscience. Prêtez attention au moment présent sans l'analyser, sans l'évaluer et sans le juger. Connectez-vous avec vous-même en vous asseyant au calme et en repoussant activement les pensées qui émergent sans les considérer comme bonnes ou mauvaises ou comme importantes ou insignifiantes. Respirez. Même une inspiration profonde peut vous aider à améliorer tout de suite votre humeur. Concentrez-vous sur votre respiration pour améliorer votre capacité à utiliser activement la pleine conscience [7] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Remarquez les sensations physiques que provoque l'air qui entre et qui sort de votre corps.
- Après plusieurs respirations, vous allez remarquer que votre corps devient plus calme.
- Acceptez ce calme. Automatiquement, cela va faire ralentir le dialogue cognitif dans votre cerveau.
- Plus vous devenez pleinement conscient, plus les pensées contemplatives vont prendre le dessus sur les émotions pour vous dicter votre humeur. Vous allez devenir plus calme, plus stable et plus heureux dans votre vie de tous les jours.
-
Essayez différents exercices de pleine conscience. Voyez la pratique de la pleine conscience et de la méditation comme un exercice pour votre cerveau. Il existe plusieurs types de méditation que vous pouvez essayer [8] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Faites un scanner mental de votre corps. Concentrez votre attention sur des parties spécifiques de votre corps en commençant par le bout de vos orteils. Très lentement, déplacez votre attention sur la partie suivante de votre corps jusqu'à ce que vous atteignez le haut de votre crâne. Ne pliez pas et ne bougez pas vos muscles, concentrez-vous simplement sur les sensations que vous procure chaque partie de votre corps et repoussez les pensées qui mettent une étiquette sur les sensations que vous ressentez.
- Entrainez-vous à la méditation en marchant. Si vous n'arrivez pas à rester assis et à vous concentrer sur votre respiration, essayez la méditation en marchant. Concentrez-vous sur l'aspect physique de chaque pas, y compris la sensation de votre pied qui entre en contact avec le sol, le rythme et le mouvement de votre respiration pendant que vous marchez et le vent qui souffle sur votre peau.
- Mangez avec conscience. Lors de votre prochain repas, asseyez-vous à table et concentrez toute votre attention sur votre nourriture. Posez votre téléphone loin de vous et ne lisez ou ne regardez rien d'autre. Mangez lentement. Concentrez-vous sur la sensation et le gout de chaque bouchée.
-
Pratiquez des moments de pleine conscience. Incorporez la pleine conscience à votre conception mentale et vous allez remarquer des changements subtils et positifs dans votre état d'esprit général. Vous pouvez augmenter l'effet de ces influences positives en les remarquant lorsqu'elles se produisent. Observez ce qu'il se passe lorsque vous faites les activités suivantes [9] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Profitez de vos rituels de la vie quotidienne. Les moments de plaisir dérivent facilement de vos rituels. Faites une pause pendant un instant pendant que vous buvez votre café le matin, faites une petite promenade au moment du déjeuner ou asseyez-vous avec votre animal domestique lorsque vous êtes à la maison. Cela pourrait avoir l'air d'actions insignifiantes, mais si vous les répétez souvent, elles vont devenir une source de calme et de stabilité.
- Faites une chose à la fois. Le train de vie moderne peut facilement vous amener à faire plusieurs choses à la fois. Cela vous empêche de vous concentrer complètement sur ce que vous faites. Concentrez-vous sur une chose pour maximiser votre concentration, votre productivité et votre plaisir, même dans vos tâches quotidiennes.
- Arrêtez-vous pour sentir les roses. Littéralement ! Lorsque vous êtes touché par la beauté ou l'apparence de quelque chose, arrêtez-vous un moment pour profiter pleinement de l'expérience. Si vous êtes avec quelqu'un d'autre, exprimez verbalement ce qui vous apporte du plaisir. Le partage de votre plaisir permet d'amplifier les effets physiques et mentaux d'un moment positif et pleinement conscient.
- Acceptez les souvenirs positifs. Lorsqu'un souvenir positif vous revient à l'esprit, faites une pause pour vous attarder sur cette pensée. Vous pouvez littéralement ressentir des émotions positives dans le présent en vous rappelant celles du passé.
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:
Mettre en place des objectifs réalistes et les atteindre
-
Mettez en place tous les jours des objectifs simples et atteignables. L'accomplissement d'objectifs qui vous paraissent insignifiants peut avoir un impact important sur l'amélioration de votre humeur générale.
- Fixez-vous des objectifs conformes à d'autres méthodes de soins et d'amélioration de soi. Cela vous permettra d'organiser vos pensées et vous aidera à passer à l'action.
-
2Couchez-vous tôt. Mettez en place des habitudes de sommeil régulières en résistant à la tentation de vous coucher plus tard la veille des jours où vous ne devez pas vous coucher tôt. Une quantité suffisante de sommeil améliorera votre stabilité émotionnelle, vous rendra moins susceptible au stress, plus productif et vous aidera à prendre de meilleures décisions. Bien que les besoins en sommeil varient d'une personne à l'autre, essayez de dormir entre sept heures et demie et neuf heures par nuit [10] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
-
Faites de l'exercice. Faites des activités physiques, quelles qu'elles soient, au moins cinq jours par semaine. Même les exercices modérés peuvent réduire la dépression et l'anxiété et ils sont recommandés par les professionnels de la santé pour améliorer en général son bienêtre mental [11] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Choisissez des activités qui vous plaisent, car vous aurez alors plus de chances de les pratiquer régulièrement.
-
Renseignez-vous sur les bénéfices des exercices. Motivez-vous pour être actif en apprenant quels sont les bénéfices mentaux et émotionnels des exercices. En voici quelques-uns [12] X Source de recherche .
- Une amélioration de la mémoire et une réflexion plus aiguisée. Les endorphines produites pendant les exercices physiques vous aident à vous concentrer et même à stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales.
- Une meilleure estime de soi. Vous allez stimuler votre sentiment de valeur en sentant que vous devenez plus fort et en meilleure santé. En plus, vous allez ressentir une sensation d'accomplissement à chaque objectif physique que vous atteignez.
- Plus de repos et plus d'énergie. Vous dormirez mieux si vous faites de l'exercice pendant la journée. Plus tard dans la journée, faites des exercices relaxants autres que des exercices de cardio, par exemple du yoga doux ou des étirements. Le début de la journée est le meilleur moment pour être actif, car cela va vous aider à vous réveiller et à commencer votre journée physiquement et mentalement.
- Une résistance mentale. Faites des exercices pour surmonter les défis de la vie quotidienne. Cela vous permet de réduire votre dépendance à des mécanismes de gestion moins sains et de stimuler votre système immunitaire, ce qui est vital lorsque le stress peut affecter en mal votre corps.
-
Travaillez moins. Si vous travaillez tellement que votre travail consume littéralement votre vie, réduisez vos heures de travail. Des recherches indiquent que les personnes qui donnent plus d'importance à leur temps qu'à l'argent sont plus heureuses tout en se débrouillant mieux financièrement [13] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source !
- Mettez en place des défis au travail qui vous remettent en question, mais qui ne sont pas impossible à atteindre. Ce niveau d'implication dans leur travail rend les gens plus heureux [14] X Source de recherche . Dans l'immédiat, vous devez terminer les tâches de base qui doivent être faites avant la fin de votre journée de travail, car cela améliore votre capacité à vous détendre et à apprécier le reste de la journée.
Publicité
-
Entourez-vous de personnes positives. Prenez conscience de l'influence importante des personnes qui vous entourent. En fait, le meilleur élément de prédiction du bonheur n'est pas l'argent ou la santé, mais la force de vos relations personnelles et la quantité de temps que vous passez avec vos proches [15] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Sortez ! Sachez que les expériences vous donnent plus de plaisir sur le long terme que les objets que vous possédez, en partie parce que les expériences ont tendance à être partagées avec les autres. Passez votre temps libre et dépensez votre argent en conséquence.
- Évitez les relations avec les personnes qui ne vous respectent pas et ne vous soutiennent pas. Cela est d'autant plus important dans le contexte des relations intimes. Une intimité continue sans compassion est une voie sure vers le malheur [16] X Source de recherche .
-
Ajoutez de la profondeur à vos actes de gentillesse. Soyez sincère lorsque vous êtes poli. Vous pourriez déjà tenir souvent la porte à la personne derrière vous. La prochaine fois, tenez-la avec sincérité. Des recherches indiquent que vous recevez une stimulation émotionnelle lorsque vous faites une faveur à quelqu'un en y mettant des efforts supplémentaires, en particulier lorsque vous êtes aimable. Vous allez recevoir plus de gratitude sincère en le faisant au lieu de faire simplement quelque chose de gentil sans vous engager émotionnellement dans cet acte de gentillesse. Prenez votre gentillesse au sérieux et vous allez apporter du bonheur dans votre vie et dans celles des autres [17] X Source de recherche .
-
Faites du bénévolat. Créez-vous un environnement constant dans lequel vous pouvez interagir de manière constructive avec les autres. Tout en améliorant la journée de quelqu'un d'autre, vous allez aussi améliorer la vôtre. Les bienfaits mentaux du bénévolat incluent une stimulation de votre assurance, une impression renouvelée d'être utile et une réduction des sentiments d'isolation sociale. Il existe probablement de nombreuses occasions de faire du bénévolat dans votre communauté. Les refuges pour animaux, les bibliothèques et les centres communautaires pour les personnes âgées recherchent en permanence des gens pour les aider.
-
Établissez un lien avec des personnes plus jeunes. Souvenez-vous que le bonheur est vraiment contagieux [18] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Des recherches ont montré que les jeunes deviennent de plus en plus heureux alors que les personnes plus âgées ont du mal à rester heureuses [19] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Interagissez avec des enfants. Oscar Wilde a un jour déclaré qu'il n'était pas assez jeune pour tout savoir. Heureusement, de nombreuses personnes le sont. L'émerveillement d'un enfant et son ouverture au monde, en plus de sa créativité et de son imagination, peuvent vous procurer des expériences constantes qui vont vous rendre heureux. Écoutez attentivement les enfants et vous pourriez apprendre le secret de leur bonheur. Autrement, partagez la joie d'un enfant chaque fois que vous en avez la chance.
Publicité
Références
- ↑ http://www.apa.org/monitor/jan01/positivepsych.aspx
- ↑ http://harvardmagazine.com/2007/01/the-science-of-happiness.html
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/emotional-health/cultivating-happiness.htm
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/smile-it-could-make-you-happier/
- ↑ http://www.sciencemag.org/news/2016/01/how-change-your-mood-just-listening-sound-your-voice
- ↑ http://cream.ircam.fr/?cat=5
- ↑ http://www.apa.org/research/action/speaking-of-psychology/well-being.aspx
- ↑ http://www.apa.org/research/action/speaking-of-psychology/well-being.aspx
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/emotional-health/cultivating-happiness.htm
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/emotional-health/cultivating-happiness.htm
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/emotional-health/cultivating-happiness.htm
- ↑ http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=554844
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/exercise-fitness/emotional-benefits-of-exercise.htm
- ↑ http://spsp.org/press_release/valuing-your-time-more-than-money-linked-to-happiness?utm_source=SAGE_social&hootPostID=2cd8155f181030091e54784421fc199d
- ↑ https://hbr.org/2012/01/the-science-behind-the-smile
- ↑ http://www.nytimes.com/2008/04/22/science/22conv.htmlç?_r=0
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/anger-in-the-age-entitlement/200808/effects-emotional-abuse-it-hurts-when-i-love
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/work-career/volunteering-and-its-surprising-benefits.htm
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/work-career/volunteering-and-its-surprising-benefits.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 146 fois.
Publicité