PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer un écosystème à l’intérieur d’une bouteille est un moyen amusant de comprendre la manière dont les plantes et les animaux interagissent avec leur environnement. Vous avez la possibilité de surveiller votre propre écosystème et de suivre les changements que vous remarquez chaque jour. Pour ce faire, vous pouvez essayer de créer un écosystème simple à base de plantes, ou légèrement plus complexe à base d’eau et de plantes ou aquatique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un simple écosystème à base de plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour créer un écosystème, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide de 2 litres. Il est préférable d’utiliser du plastique transparent pour observer ce qui se passe à l’intérieur. Coupez la partie supérieure de la bouteille, juste en dessous du goulot  [1] .
    • Pour vous assurer que la coupe est bien droite, vous pouvez appliquer du ruban de masquage autour du goulot et vous en servir comme guide pour la coupe  [2] .
    • Sollicitez l’aide d’un adulte pour découper le récipient. Vous avez également la possibilité d’utiliser un cutteur ou des ciseaux pour couper la bouteille.
    • Mettez de côté la partie que vous venez de couper afin de pouvoir l’utiliser plus tard.
  2. À l’aide d’une petite pelle de jardinage, remplissez le fond du récipient avec 5 à 7 cm de terre. Appuyez doucement sur la surface avec votre main pour la compacter. Essayez de ne pas appliquer trop de pression pour éviter de trop tasser la terre  [3] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couche de petites pierres de 1 cm au fond de la bouteille pour favoriser le drainage. Vous devez faire cela avant d’ajouter la terre, mais c’est facultatif.
  3. Leur profondeur dépend du type de graine que vous désirez planter. Il est recommandé de planter des haricots verts au début, car ils poussent rapidement. Lisez les instructions qu’il y a sur le paquet des graines pour savoir la profondeur que doivent avoir les trous. Ensuite, créez ces trous dans le sol à l’aide d’un crayon ou d’un doigt  [4] .
    • Si vous envisagez de planter des haricots, les trous doivent avoir une profondeur d’environ 2,5 cm.
    • Faites les trous près du bord de la bouteille. Ainsi, vous pourrez facilement voir la façon dont les racines poussent.
  4. Une fois qu’ils sont prêts, mettez une graine dans chacun d’eux. Vous devez pouvoir en placer environ 5 à 6. Ensuite, couvrez les graines avec de la terre  [5] .
    • En plus des haricots, vous pouvez planter d’autres types d’herbes, tels que l’origan, le basilic et la menthe  [6] . Vous avez également la possibilité de planter des légumes racines comme les pommes de terre ou des carottes. Veillez à fournir suffisamment de terreau à ces plantes afin qu’elles puissent bien s’enraciner.
  5. Prenez deux pincées de semences herbacées et jetez-les sur le sol. Couvrez-les avec un peu de terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des vers et des insectes à l’écosystème  [7] .
  6. Avant de sceller l’écosystème, pensez à arroser les graines. Vaporisez de l’eau dans la bouteille. L’idéal est que la terre soit humide, mais pas trempée. Laissez-la absorber l’eau, puis versez un peu plus de liquide. Assurez-vous qu’elle pénètre correctement la terre  [8] .
    • Si vous inclinez la bouteille et que l’eau coule par les côtés, cela signifie que vous en avez trop mis.
  7. Prenez la partie (munie du bouchon) que vous avez coupée et retournez-la. Placez-la à l’intérieur de la bouteille de manière à ce que le goulot puisse se retrouver à quelques centimètres du sol  [9] .
  8. Pour maintenir la partie supérieure du récipient en place et sceller l’écosystème, appliquez un ruban adhésif autour des bords de la bouteille. Cela fixera le haut à la base  [10] .
    • Vous n’aurez plus besoin d’arroser votre écosystème.
  9. Une fois scellé, placez-le dans un endroit exposé au soleil. Par exemple, le rebord d’une fenêtre est parfait. Gardez à l’esprit que l’endroit choisi doit recevoir la lumière directe du soleil presque toute la journée  [11] .
    • Vous pouvez également coller une étiquette à la base de la bouteille avec la date et un numéro d’identification. Vous pourrez ainsi prendre des notes et comparer les informations avec celles d’autres écosystèmes que vous avez fabriqués.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Construire un écosystème complexe

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à un adulte de vous aider à couper le récipient. Vous avez également la possibilité d’utiliser un couteau universel pour couper la bouteille en plastique transparent, à seulement 2,5 cm de la base. Le plastique de cette zone est généralement plus épais, il est donc très difficile à couper avec des ciseaux  [12] .
    • Vous pouvez vous débarrasser de la petite base du récipient, car vous n’en aurez plus besoin.
    • Conservez la partie supérieure avec le bouchon pour vous en servir plus tard.
  2. Veillez à faire cela sous la supervision d’un adulte. Prenez un autre récipient d’une même contenance et coupez-le juste en dessous du goulot. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutteur  [13] .
    • Conservez les deux parties de la bouteille. La partie inférieure constituera la base de l’écosystème, tandis que le haut servira à le sceller.
  3. Retirez le couvercle de la première bouteille que vous avez coupée. Placez-le sur une planche à découper et maintenez-le en place à l’aide d’une pince ou d’un petit étau portable. Percez soigneusement un trou au milieu du bouchon  [14] .
    • Si vous êtes un enfant, demandez à un adulte de vous aider à percer.
    • Veillez à porter des lunettes de protection pendant que vous utilisez la perceuse.
  4. Passez ensuite à travers l’ouverture un cordon de coton épais ou un long morceau de mèche. Vous pouvez obtenir celle-ci dans un magasin d’artisanat. Vous aurez besoin d’une mèche de 8 à 10 cm de long pour ce projet  [15] .
    • Replacez le bouchon sur la bouteille.
    • Mettez cette partie de côté pour pouvoir l’utiliser plus tard.
  5. Maintenant, vous aurez besoin de la base de l’autre bouteille. Remplissez-la avec de l’eau. Vous devrez peut-être faire plusieurs tests jusqu’à ce que vous obteniez la quantité exacte que vous devriez utiliser. Si vous versez trop d’eau, le bouchon sera submergé et si vous en mettez trop peu, la mèche n’atteindra pas le liquide  [16] .
  6. Assurez-vous que la mèche est immergée sans que le bouchon ne touche l’eau. Cela permettra de garder le sol humide. De cette façon, les plantes que vous semez recevront de l’eau  [17] .
  7. À présent, remplissez le récipient avec 8 à 10 cm de terreau. Veillez à recouvrir complètement la mèche de terre  [18] .
  8. Vous pouvez planter une grande variété de graines dans votre écosystème. Vous avez par exemple la possibilité de cultiver des poivrons, de l’origan, de la menthe, du basilic, des haricots verts, etc. Lisez les instructions qu’il y a sur l’emballage des graines pour savoir exactement la profondeur à laquelle elles doivent être plantées. La plupart d’entre elles sont placées à 2,5 cm de profondeur. Séparez chaque variété et marquez l’endroit où elle se trouve. De cette façon, vous pouvez les suivre au fur et à mesure qu’elles poussent  [19] .
  9. Une fois que vous avez fini de les semer, vous devrez les arroser pour qu’elles puissent pousser. Dans cet écosystème, ils recevront normalement de l’eau de la base, mais l’idéal serait de les arroser un peu au départ  [20] .
  10. Prenez la partie supérieure restante de la bouteille et placez-la sur l’écosystème. Joignez les bords avec du ruban adhésif pour les sceller et les maintenir en place. Veillez à ce que le bouchon soit bien serré  [21] .
  11. Une fois scellé, placez-le dans un endroit où il reçoit la lumière du soleil. Prenez note de tous les changements survenus chaque jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer un écosystème aquatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une bouteille en plastique de 2 L et remplissez les 3/4 avec de l’eau. Vous pouvez utiliser l’eau d’un étang ou d’un ruisseau dans votre localité ou simplement celle du robinet de votre maison. Il est préférable qu’elle provienne de sources naturelles, car vous obtiendrez ainsi de petits microorganismes aquatiques  [22] .
    • Si vous deviez utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer dans un récipient ouvert pendant au moins 24 heures avant de vous en servir pour votre écosystème. Le chlore qu’elle contient pourrait tuer les plantes ou les animaux que vous avez mis dans la bouteille. Le fait de laisser le liquide reposer pendant cette durée permettra au composé chimique de se dissiper.
  2. Ajoutez ensuite une couche de petites pierres ou de cailloux de 2,5 à 5 cm d’épaisseur. Il est préférable de les laver avant de les placer dans l’écosystème. De cette façon, vous vous débarrasserez de tout élément contaminant.
    • À ce stade, vous pouvez également ajouter une feuille morte. Cela sert de nourriture pour les microorganismes présents dans l’eau.
  3. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle animalerie. Lorsque vous les mettez dans l’eau, assurez-vous de les séparer et de les ajouter les unes après les autres  [23] .
    • Une autre option consiste à collecter des plantes aquatiques dans un étang naturel.
  4. Vous pouvez vous procurer des escargots d’eau douce dans une animalerie. Vous pouvez également les trouver dans un étang de votre localité. Assurez-vous qu’ils sont petits afin qu’ils puissent passer à travers l’ouverture de la bouteille  [24] .
  5. Une fois que vous avez fini de placer tous les éléments souhaités, vous devrez attendre environ 24 heures pour fermer le récipient. De cette façon, vous lui permettrez de s’installer. Après cette durée, vous pouvez replacer le couvercle.
  6. Vous devez le placer dans un endroit ensoleillé. La bouteille doit recevoir une lumière indirecte tout au long de la journée  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez note des observations faites chaque jour par rapport à l’écosystème et partagez-les avec vos camarades de classe ou vos amis.
  • Faites l’effort de créer plusieurs écosystèmes et comparez les résultats.
  • Envisagez d’ajouter des insectes et des vers à l’écosystème pour voir comment ils interagissent avec les plantes.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous travaillez avec des ciseaux, assurez-vous toujours d’être supervisé par un adulte.
  • Si vous souhaitez ajouter des insectes ou de petits animaux à l’écosystème, veillez à en prendre que des spécimens dont vous avez besoin dans leur habitat naturel  [26] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une ou deux bouteilles en plastique de 2 L
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Une perceuse
  • Des lunettes de protection
  • Une planche à découper
  • Une pince ou un étau portable
  • De la terre
  • Des graines
  • De l’eau
  • Un cordon ou une mèche de bougie
  • Des cailloux
  • Des plantes aquatiques
  • Des escargots

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité