Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour différentes raisons, certaines des figures historiques les plus importantes et les plus influentes ont créé des alter ego. Un bon alter ego peut vous aider à dissimuler votre véritable identité ou vous permettre de cloisonner dans votre esprit les opinions ou les actions difficiles à assumer. Que vous soyez un super héros amateur qui cherche à masquer sa personnalité affable ou un écrivain subversif espérant protéger sa réputation face à la réprobation d’une société qui n’est pas prête à accepter son point de vue, il peut être vital pour vous d’avoir un bon alter ego qui vous permettra d’atteindre votre but.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Imaginer sa nouvelle personnalité

Télécharger l'article
  1. Pourquoi créez-vous un alter ego ? Que cherchez-vous à accomplir ? Votre alter ego est-il là seulement pour vous amuser ou cherchez-vous à accomplir quelque chose de sérieux ? La réponse à ces questions est cruciale lorsque vous prenez la décision de créer un alter ego. Par exemple, si vous cherchez un pseudonyme pour que votre nom n’apparaisse pas sur une œuvre d’art qui risque d’être controversée, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin, il vous faut seulement un faux nom. Par contre, si vous êtes musicien et que vous voulez enrichir votre créativité en donnant à voir un autre personnage, plus choquant, vous aurez besoin d’imaginer en détail une personnalité et une histoire pour votre alter ego. Lorsque vous inventez un alter ego, ses caractéristiques doivent être à la mesure de vos objectifs.
    • En règle générale, un alter ego n’est jamais trop travaillé. Tant que la distinction entre votre alter ego et votre véritable personnalité reste claire dans votre esprit, vous pouvez définir votre alter ego aussi précisément que vous le souhaitez.
  2. La personnalité est l’aspect le plus important d’un alter ego : comment parle-t-il et agit-il ? Cet alter ego sera-t-il une simple copie de vous-même, en mieux ? Sera-t-il exactement comme vous, mais avec un autre nom ? Ou bien sera-t-il un vrai personnage, avec une personnalité distincte de la vôtre ? Pour faire ces choix, appuyez-vous sur les objectifs que vous voulez atteindre à l’aide de votre alter ego. Si vous écrivez une œuvre semi-autobiographique, votre narrateur devra probablement agir et s’exprimer comme vous. Par contre, si vous inventez un alter ego de super héros, il faut qu’il ait du style et qu’il soit très tape-à-l’œil, bien plus que les personnes normales.
    • On retrouve souvent chez un alter ego les traits de caractère qui font défaut à son créateur. Le créateur de l’alter ego peut essayer, grâce à lui, de surmonter les difficultés engendrées par les défauts de sa propre personnalité. Par exemple, si en temps normal vous êtes timide et réservé, vous pouvez avoir envie d’un alter ego suffisant et prétentieux pour vous rendre dans une soirée où vous ne connaissez personne.
  3. À quoi ressemble-t-il ? A-t-il un air passepartout, mais facilement reconnaissable ou a-t-il une apparence hors du commun ? L’apparence de votre personnage doit lui correspondre ou mettre en valeur sa personnalité. Si vous avez imaginé un personnage qui soit un vendeur de voitures svelte, vous pouvez par exemple lui faire porter un costume criard et lui faire arborer un grand sourire hypocrite. Si votre alter ego est une créature imaginaire, comme un extraterrestre ou un super héros, vous aurez peut-être besoin de lui inventer un déguisement extraordinaire pour mettre en avant le fait qu’il n’est pas humain.
    • Si vous avez l’intention d’endosser l’identité de votre alter ego dans la vie de tous les jours, gardez votre propre apparence à l’esprit lorsque vous imaginez celle de votre personnage. Vérifiez bien que vous serez en mesure d’imiter de façon crédible votre personnage avec du maquillage, avec un autre style de vêtements ou autre. Si vous êtes vous-même un sumo professionnel de 180 kg et que votre alter ego est un hackeur informatique maigrichon, il y a des chances que son existence reste du domaine de la fiction.
  4. Les personnages ont rarement une existence coupée de tout contexte. Vous pourrez rendre la personnalité et l’aspect extérieur de votre alter ego plus réaliste en lui inventant un passé convaincant qui lui soit propre. Cela pourra aussi vous aider si vous avez du mal à trouver de bonnes idées pour forger son caractère. L’histoire de votre personnage peut être très simple ou très détaillée, classique ou extraordinaire. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises histoires, seulement des histoires qui seront plus appropriées à la personnalité et à l’apparence que vous avez attribuées à votre alter ego. Lorsque vous écrivez l’histoire de votre alter ego, posez-vous ce genre de questions.
    • D’où vient mon alter ego ?
    • Quel genre de vie mène-t-il ?
    • Quels sont les évènements qui ont fait de lui ce qu’il est ?
    • Qui connait-il et quelles relations entretient-il avec les autres ?
  5. Cette étape est la plus amusante de toutes ! Un nom bien trouvé, accrocheur, peut transformer un personnage à peine intéressant en une idole. Faites la liste des noms qui vous viennent à l’esprit, même de ceux qui vous semblent idiots ou qui ne conviendront pas, ils vous conduiront peut-être ensuite vers des idées beaucoup plus intéressantes. Pensez à des noms qui seront en accord avec le but que vous avez fixé à votre alter ego. Par exemple, si vous êtes un espion étranger infiltré dans le Midwest américain, il vous faut un nom banal, qui ne vous fera pas remarquer, comme « Chris Stephens ». Il ne faudra évidemment pas prendre un nom hors du commun qui risque d’attirer l’attention, comme « Xavier Rex Riviera de la Cruz », ni un nom ironique comme « Guy Lenormal ».
    • Il arrive très souvent que le nom d’un alter ego reflète le rôle qu’il joue ou sa personnalité. Par exemple, le rappeur Nas se désignait parfois sous le nom de « Nas Escobar », en référence au baron de la drogue Pablo Escobar et pour refléter la noirceur de sa personnalité.
    • Faire une référence indirecte à son propre nom est une autre astuce qui est couramment utilisée. Le nom de votre alter ego peut être une anagramme du vôtre, d’une expression ou d’une phrase qui fait référence à vous. Par exemple, dans la série des Harry Potter , le principal méchant se sert de son vrai nom, Tom Marvolo Riddle, pour créer l’anagramme « I am Lord Voldemort ». Son nom peut également être une référence plus explicite à votre vrai nom (par exemple Jennifer Lopez se fait appeler J. Lo ou Lola).
  6. Vous pouvez donner de la profondeur à votre personnage en lui attribuant des caractéristiques propres. Dans la vie réelle, les gens ont toujours des spécificités ou des côtés excentriques, votre personnage aura donc l’air plus vrai s’il en a également. Vous pouvez choisir des détails qui correspondent à la personnalité et au rôle que vous avez attribué à votre personnage. Si par exemple votre alter ego est un mercenaire d’un certain âge, il pourrait légèrement boiter en raison d’une vieille blessure inexpliquée. Au contraire, vous pouvez aussi avoir envie de choisir des caractéristiques à contremploi par rapport à l’histoire de votre personnage. Par exemple, vous pouvez aussi attribuer à votre mercenaire une passion enfantine pour le jeu de puce. Comme les personnes réelles, les bons alter ego sont complexes et souvent contradictoires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Assumer sa nouvelle identité

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez entièrement conçu votre alter ego, il est grand temps de rentrer dans la peau du personnage ! Entrainez-vous à parler, à agir et/ou à écrire comme il le ferait. Analysez minutieusement vos façons d’agir et votre voix. Vous pouvez par exemple réfléchir à la façon dont votre personnage marcherait ou parlerait dans certaines situations en fonction de sa personnalité et de son histoire. Procurez-vous quelques accessoires et des vêtements pour créer le déguisement de votre alter ego (vous trouvez un grand choix de vêtements excentriques à petits prix dans les friperies). Vous êtes le seul à pouvoir décider jusqu’où vous mènerez votre alter ego. Avec un peu de chance, il sera peut-être même encore plus célèbre que vous !
    • Quand vous vous rendez dans des soirées déguisées ou des conventions de fans, profitez de l’occasion pour faire connaitre votre personnage.
  2. Votre alter ego aura l’air bien plus « vrai », plus authentique, si vous vous impliquez totalement dans votre jeu d’acteur. Si vous passez votre temps à faire la girouette entre votre nouvelle identité et l’ancienne, les gens vous verront comme quelqu’un qui est déguisé et non pas comme une personnalité à part entière. Vous devez lutter contre vos tendances naturelles à agir comme vous le feriez en temps normal. Vous pouvez vous faciliter la tâche en vous entrainant à vous mettre dans la peau du personnage plusieurs heures (voire plusieurs jours) à l’avance. Vous pouvez trainer un peu à la maison ou aller faire les courses comme votre alter ego le ferait. Mettez-vous dans la peau du personnage pour réaliser des tâches quotidiennes. Lorsque vous aurez à jouer le jeu dans des circonstances plus complexes, les choses auront l’air plus naturelles.
    • Essayez de modifier vos habitudes pour qu’elles concordent avec celles de votre alter ego. Si le matin, votre personnage ne se prépare pas du tout de la même façon que vous, agissez comme il le ferait. Des acteurs reconnus comme Daniel Day Lewis sont célèbres pour avoir eu recours à une méthode qui consiste à adopter les mêmes habitudes que leurs personnages. Par exemple, pour préparer son rôle dans « Le temps de l’innocence », Lewis s’aspergeait d’eau de Cologne et enfilait des vêtements à la mode de 1870 pour aller faire ses courses !
  3. Dans l’histoire, des centaines de personnes ont créé des alter ego. Si vous manquez d’inspiration, plongez-vous dans les livres d’histoire, vous trouverez des dizaines d’exemples concernant la meilleure façon de se mettre dans la peau d’un alter ego. Comme Ziggy Stardust, le célèbre personnage du musicien David Bowie, certains alter ego sont devenus des repères incontournables dans la musique, dans la mode ou dans d’autres formes d’art. D’autres, comme les personnages de l’acteur Sacha Baron Cohen (Borat, Bruno, etc.) ont totalement éclipsé leur créateur en terme de reconnaissance et de célébrité. Tenez compte du contexte dans lequel vous vivez : consciemment ou inconsciemment, votre alter ego est très certainement influencé par les alter ego du passé.
    • N’hésitez pas à rendre hommage à des alter ego du passé à travers des clins d’œil, de petits détails, etc., mais comme pour toutes les formes d’œuvres d’art, vous ne devez jamais plagier le travail d’un autre dans son ensemble.
    • Il pourra également vous être utile de vous renseigner sur des alter ego qui n’ont pas du tout marché. Par exemple, Garth Brooks, la star de la country des années 90, s’est largement ridiculisé avec son double obscur appelé « Chris Gaines ». Cet alter ego trop sérieux, qui voulait donner une image alternative et torturée, a été perçu comme ridiculement en contradiction avec la carrière honnête de chanteur de country qu’il menait jusqu’à lors. Essayez de faire la liste, dans le domaine qui vous concerne (écriture, musique, etc.), des alter ego qui ont été des flops.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à ce que votre alter ego ait également des défauts.
  • S’il y a des défauts dans votre propre personnalité que vous essayez de corriger, faites en sorte que votre alter ego lutte contre ces mêmes défauts.
  • Essayez d’écrire un livre ou de créer une bande dessinée sur la vie de votre alter ego.
  • Amusez-vous !
  • Soyez créatif(ve), mais restez honnête envers vous-même.
Publicité

Avertissements

  • Si votre personnage est trop parfait, vous risquez de perdre de la confiance en vous.
  • Ne vous enfermez pas dans la vie de votre alter ego. Souvenez-vous toujours que vous, votre vie et vos amis sont bien plus importants que votre alter ego.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 403 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité