Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les fichiers LRC sont des fichiers texte qui, à condition de posséder le bon logiciel ou le bon matériel informatique, permettent d'afficher les paroles d'une chanson lors de sa lecture. Bien qu'il existe un grand nombre de sites Internet permettant de télécharger gratuitement des fichiers LRC, il peut arriver qu'il soit nécessaire de créer ses propres fichiers. Tout ce dont vous aurez besoin est un simple éditeur de texte.
Étapes
-
Ouvrez un éditeur de texte. N'importe quel éditeur de base fera l'affaire comme le Bloc-Notes sous Windows ou TextEdit sous Mac par exemple. Les fichiers LRC sont essentiellement des fichiers texte auxquels sont ajoutées quelques balises spécifiques.
-
Insérez les informations relatives à l'artiste et à la chanson. Vous devez inclure tout en haut de votre fichier LRC le nom de la chanson, celui de l'artiste et le titre de l'album. Vous devez utiliser des balises spécifiques pour entrer ces informations afin que le lecteur puisse les reconnaitre.
- Ajoutez le titre de la chanson. Commencez par insérer un crochet ouvrant « [ » suivi de la balise
ti :
. Inscrivez ensuite le titre de la chanson puis terminez par un crochet fermant « ] ». Une chanson s'appelant « Ceci est une chanson » serait alors formatée ainsi :[ti:Ceci est une chanson]
. Il est important que le titre de la chanson soit écrit sur la première ligne de votre fichier LRC. - Ajoutez le nom de l'artiste. Pour se faire, utilisez le même formatage que pour le titre de la chanson à cette différence près : la balise à utiliser est cette fois-ci
ar :
. Un artiste ayant le nom « Artiste » serait alors formaté ainsi :[ar:Artiste]
- Ajoutez le titre de l'album. Tout comme le nom de la chanson ou celui de l'artiste, cette information doit être placée entre crochets. La balise pour le nom de l'album est :
al :
. Elle doit être placée avant le nom de l'album. Un album portant le nom « Album » serait alors formaté ainsi :[al:Album]
- Ajoutez d'éventuelles informations supplémentaires. Vous pouvez par exemple ajouter votre nom dans le fichier LRC grâce à la balise
by :
(exemple :[by:Votre nom]
). Il est également possible d'ajouter le nom du compositeur grâce à la baliseau :
(par exemple : [au:Compositeur]). Sachez que ces informations supplémentaires ne peuvent pas être lues par tous les lecteurs multimédias.
- Ajoutez le titre de la chanson. Commencez par insérer un crochet ouvrant « [ » suivi de la balise
-
Ajoutez les paroles. Vous pouvez soit les taper vous-même grâce à votre clavier soit les copier directement à partir d'un site de paroles. Inscrivez l'ensemble des paroles dans le fichier LRC. Chaque ligne de paroles doit être placée sur une nouvelle ligne dans votre fichier LRC.
-
Ouvrez la chanson dans un lecteur multimédia. Pour créer votre fichier LRC, vous avez besoin de connaitre le moment exact auquel chaque parole est prononcée. Vous aurez donc besoin d'un lecteur multimédia afin de pouvoir lire et mettre en pause la chanson autant que nécessaire. Votre lecteur devrait aussi vous permettre de voir le temps écoulé depuis le début de la chanson à la centième de seconde près.
-
Commencez à ajouter les balises de temps ( timestamps en anglais). Mettez la chanson en lecture puis appuyez sur le bouton Pause chaque fois qu'une nouvelle ligne de paroles commence. Prenez en note le temps indiqué par votre lecteur multimédia puis placez votre curseur au début de la ligne correspondante dans le fichier LRC.
- Inscrivez le temps écoulé entre crochets. Le format pour indiquer le temps écoulé se divise en trois sections : minute, seconde et centième de seconde. Par exemple, pour des paroles commençant à 1 minute, 32 secondes et 45 centièmes, la balise de temps serait la suivante :
[01 : 32 : 45]
OU[01 : 32,45]
. - La plupart des lecteurs permettent uniquement d'afficher 95 caractères par balise de temps. Si votre chanson présente une longue ligne de paroles, il est possible que vous ayez à la séparer en deux à l'aide d'une nouvelle balise de temps. Si vous souhaitez afficher chaque mot à l'écran au moment où il est prononcé (comme un Karaoké), il vous faudra créer une nouvelle balise de temps pour chaque mot de la chanson.
- Il est possible de ne pas indiquer les centièmes de seconde dans la balise de temps. La balise ressemble alors à ceci :
[01:32]
. - Il arrive que des paroles soient répétées plusieurs fois au cours d'une même chanson. C'est en particulier le cas du refrain. Vous pouvez alors ajouter une deuxième balise de temps, directement à côté de votre première balise afin d'éviter d'avoir à réécrire deux fois les mêmes paroles. Par exemple : [01:26,03][01:56,24] « Paroles du refrain ».
- Inscrivez le temps écoulé entre crochets. Le format pour indiquer le temps écoulé se divise en trois sections : minute, seconde et centième de seconde. Par exemple, pour des paroles commençant à 1 minute, 32 secondes et 45 centièmes, la balise de temps serait la suivante :
-
Sauvegardez le fichier au format LRC. Une fois que toutes vos balises de temps sont correctement placées dans votre fichier, vous pouvez le sauvegarder au format LRC et l'essayer dans votre lecteur média favori. Cliquez sur le menu Fichier puis Enregistrer sous .
- Le nom que vous donnez à votre fichier LRC doit correspondre exactement au nom du fichier contenant la chanson.
- Changez l'extension en « .lrc ». Pour se faire, cliquez sur Type . Un menu déroulant apparait alors. Sélectionnez Tous les fichiers . Changez ensuite l'extension du fichier de « .txt » en « .lrc ».
-
Placez votre fichier LRC dans le même dossier que votre fichier musical. Afin que le lecteur puisse charger le fichier LRC, il faut qu'il soit placé dans le même dossier que le fichier musical auquel il est associé. Cela est vrai aussi bien pour votre lecteur MP3 que pour les lecteurs médias installés sur votre ordinateur.
-
Ajustez les balises de temps de votre fichier. Après avoir testé votre fichier LRC, effectuez tous les ajustements nécessaires afin que les paroles apparaissent exactement au bon moment.Publicité
-
1Installez MiniLyrics . C'est un plug-in qui va vous aider à synchroniser les paroles. Sur le lien ci-dessus, il est en anglais sur le site officiel, mais il semble qu'il existe en français sur le site 01net.com .
- Choisissez la version désirée (Windows, Mac, Android).
- Cliquez sur le bouton Download MiniLyrics for... (télécharger MiniLyrics pour...).
- Lancez l'installation et suivez les instructions.
-
2Ouvrez votre reproducteur. Une fenêtre de MiniLyrics devrait s'ouvrir.
- Si elle ne s'ouvre pas, essayez un autre reproducteur comme VLC, Winamp, Windows Media Player, iTunes...
- Faites un clic droit sur la fenêtre et sélectionnez l'option Lyrics editor (éditeur de paroles).
-
3Collez ou écrivez le texte.
- N'oubliez pas d'éliminer toutes les notes comme (refrain, couplet, chorus, x2...).
- Remplissez les champs d'information de la chanson.
-
4Lancez la reproduction.
- Lorsque la voix commence à chanter, cliquez sur le bouton orange (vous pouvez également appuyer sur la touche F7 de l'ordinateur).
- Procédez de la même manière pour tous les textes jusqu'à ce qu'ils aient tous un timecode (code de synchro).
-
5Sauvegardez. Quand les paroles sont synchronisées, sélectionnez File (fichier) puis Save as (sauver comme). Le fichier va être sauvegardé en « .Irc ».Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 943 fois.
Publicité