PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le tableur Excel est un logiciel de la suite bureautique de Microsoft Office. Il est possible de réaliser différents types de tableaux, indicateurs, etc. Pour suivre la gestion d'un commerce, c'est le bon outil. Vous pouvez établir un tableau qui donne l'inventaire des opérations de vente au détail, par exemple. Il vous suffira de créer un tableau avec les colonnes qui sont utiles pour le suivi des ventes et d'y intégrer les formules appropriées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer le tableau et nommer les différentes colonnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour mettre à la bonne largeur la colonne « B », placez le curseur sur la ligne verticale entre la colonne « B » et « C », au niveau des entêtes, puis cliquez quand le curseur change de forme et étirez vers la droite, vous pouvez doubler la taille par exemple. Répétez l'opération pour les colonnes « C » à « N ». Autre approche même résultat, une fois la largeur de la colonne « B » réalisée, faites un clic droit sur l'entête de la colonne « B », puis sélectionnez Copier . Ensuite, sélectionnez les entêtes de vos colonnes « C » à « N », puis clic droit et faites Coller . Autre solution, sélectionnez vos colonnes « B » à « N », puis clic droit, sélectionnez Largeur de colonne . Ensuite, inscrivez la largeur souhaitée et faites OK .
  2. Allez dans la cellule B2 , puis inscrivez « Stock ». Sélectionnez les cellules B2 à F2 , puis fusionnez les cellules en cliquant sur Fusionner et centrer . Allez en G2 et inscrivez « Vente ». Sélectionnez les cellules G2 à L2 et cliquez sur Fusionner et centrer . Enfin, en M2 écrivez « Prévision », sélectionnez les cellules M2 et N2 , puis appuyez sur Fusionner et centrer . Enfin, sélectionnez vos cellules B2 à N2 et pressez le bouton Gras dans la rubrique Police de l'onglet Accueil .
    • Sachez que si vos titres sont trop longs et que vous souhaitez garder un maximum de colonnes visibles dans votre tableau Excel, vous pouvez utiliser la fonction Orientation pour ces derniers. Il vous est possible avec cette fonction d'orienter, votre titre qui est à l'horizontale, en diagonale, voire à la verticale. L'icône se trouve dans l'onglet Accueil , rubrique Alignement . Il s'agit de l'icône avec des lettres « a » et « b » sur une flèche qui se dirige vers le haut.
  3. Allez dans la cellule B3 , puis inscrivez « Produit ». Passez à la cellule C3 et écrivez « Stock ». Dans la cellule D3 , tapez « En production ». Dans la suivante E3 , inscrivez « Prix unitaire ». En F3 , tapez « Valeur stock ». Inscrivez « Articles vendus » dans la cellule G3 . Puis mettez « Montant des ventes » dans la cellule H3 , « % TVA » dans la cellule I3 et « TVA ventes » dans la cellule J3 . Pour la cellule K3 , inscrivez « Total ventes », dans la cellule L3 , notez « % total vendu », en cellule M3 tapez « Nouvelle production ». Enfin, dans la cellule N3 écrivez « Produits commandés ».
  4. Sélectionnez les cellules B3 à N3 , puis cliquez sur Renvoyer à la ligne automatiquement , ensuite sur Aligner au centre pour l'alignement vertical et Centrer pour l'alignement horizontal. Enfin, pressez le bouton Gras dans la rubrique Police de l'onglet Accueil .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre les couleurs et les bordures

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez les cellules B2 à N2 , puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas de l'icône Couleur de remplissage dans la rubrique Police de l'onglet Accueil . Choisissez la couleur Blanc, Arrière plan 1, plus sombre 15 % . Vous avez un fond gris pour vos cellules de titres.
  2. Sélectionnez les cellules B3 à N3 , puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas de l'icône Couleur de remplissage dans la rubrique Police de l'onglet Accueil . Choisissez la couleur Blanc, Arrière plan 1, plus sombre 25 % . Vous avez un fond gris plus foncé pour vos cellules de titres de colonnes.
  3. Sélectionnez les cellules G4 à L7 , si vous suivez mensuellement par exemple les ventes de quatre articles, puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas de l'icône Couleur de remplissage dans la rubrique Police de l'onglet Accueil . Choisissez dans la partie couleurs standards, la couleur Jaune . Vous avez mis en jaune vos cellules de colonnes de la partie « Vente ».
  4. Sélectionnez les cellules B2 à N7 , puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas de l'icône Bordures dans la rubrique Police de l'onglet Accueil . Choisissez l'option Toutes les bordures . Vous avez quadrillé vos cellules de votre tableau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire les formules

PDF download Télécharger l'article
  1. Afin de terminer le tableau de suivi, il ne vous reste plus qu'à taper les formules pour que votre tableau soit dynamique.
    • Dans la cellule F4 , écrivez la formule =C4*E4 . Cela vous donnera la « Valeur stock ». Ensuite, sélectionnez la cellule F4 , puis cliquez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule F7 .
    • Dans la cellule H4 , inscrivez la formule =E4*G4 . Vous aurez ainsi le « Montant des ventes ». Puis, cliquez la cellule H4 et ensuite, appuyez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule H7 .
    • Dans la cellule J4 , tapez la formule =(H4/100)*5 . Cela vous donnera la « TVA ventes ». Ensuite, allez dans la cellule J4 , puis cliquez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule J7 . Notez que dans cette formule la TVA est de 5 %, libre à vous de mettre la valeur qui vous convient.
    • Dans la cellule K4 , inscrivez la formule =H4+J4 et ainsi, vous obtiendrez le « Total ventes ». Puis, sélectionnez la cellule K4 et ensuite, cliquez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule K7 .
    • Allez en cellule K8 , puis cliquez sur l'icône dans le ruban à la rubrique Édition de l'onglet Accueil . Il s'agit de l'icône qui permet de faire une somme automatique des cellules se trouvant au-dessus de cette dernière. La formule se présentera ainsi =SOMME(K4:K7) . Maintenant en K8 , vous avez le total de la vente de tous les articles vendus.
    • Dans la cellule L4 , inscrivez la formule =(K4*100)/$K$8 . Cela vous permettra d'avoir le « % total ventes ». Puis, sélectionnez la cellule L4 et cliquez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule L7 .
    • Allez en cellule L8 , puis cliquez sur l'icône dans le ruban à la rubrique Édition de l'onglet Accueil . La formule apparaitra ainsi =SOMME(L4:L7) . Le résultat devra toujours être 100, cela vous informera qu'il n'y a pas d'erreur dans la répartition en pourcentage des ventes totales de chaque produit.
    • Dans la cellule M4 , inscrivez la formule =SI(C4-N4<=20;"Oui";"Non") . Cela vous informera dans la colonne « Nouvelle production », si vous avez besoin de lancer la fabrication de nouveaux produits au regard de votre Stock et des Produits commandés . Notez que la valeur « 20 » signifie que quand il ne vous reste plus que 20 produits ou moins, il faut en produire de nouveaux. Ensuite, sélectionnez la cellule M4 , puis cliquez sur le petit carré en bas à droite et étirez jusqu'à la cellule M7 .

Conseils

  • Il vous est possible d'effectuer des synthèses sur l'activité par jour, semaine, etc. Pour le faire rapidement, vous pouvez partir de cette feuille de calcul. Il vous suffit de faire un clic droit sur l'onglet de la feuille de calcul (en bas de la page), puis dans le menu contextuel sélectionner Déplacer ou copier , cochez la case Créer une copie , puis appuyez sur OK . Ensuite, il ne vous reste plus qu'à modifier selon votre besoin.
Publicité

Références

  1. Livre Go! with Microsoft, Excel 2007-Comprehensive First Edition, Shelly Gaskin and Karen Jolly. Publié en 2008, Pearson Education Inc., Upper Saddle River, NJ.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité