PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Désirez-vous avoir tous les soirs dans votre assiette des légumes frais du potager ou rêvez-vous d'apercevoir de votre fenêtre des massifs de fleurs de toutes les couleurs ? La superficie de votre terrain n'a pas d'importance, vous pouvez concevoir un jardin qui corresponde à vos besoins sur n'importe quelle surface.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier le jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle utilité aura ce jardin ? Certains jardins sont en fait des potagers qui produisent des fruits et légumes pour la consommation familiale et sont à partager avec vos voisins. D'autres sont plus ornementaux, au service de la beauté de votre propriété, et offrent un spectacle plaisant pour tous ceux qui passent devant chez vous. Si vous ne savez pas au juste quel genre de jardin vous désirez, envisagez les possibilités suivantes.
    • Un potager peut comprendre des poivrons, des tomates, des choux et des laitues, des pommes de terre, des courges, des carottes, et bien d'autres légumes. Si une variété de légumes peut pousser dans votre région, vous pouvez trouver moyen de le faire pousser sur votre terrain.
    • Dans un jardin ornemental, il s'agit de planter des fleurs et massifs de façon stratégique afin qu'il y ait une floraison quasiment tout le long de l'année. Certains jardins sont structurés, avec des fleurs qui poussent selon des motifs et un agencement précis, d'autres ont une apparence plus sauvage. Vos gouts personnels et la nature de votre terrain détermineront le genre de jardin que vous allez créer.
    • Un jardin d'herbes complète souvent à la fois un potager et un jardin de fleurs, car les herbes produisent souvent de superbes fleurs et servent aussi de condiments pour assaisonner vos plats. Les herbes du jardin peuvent comprendre du romarin, du thym, de l'aneth, de la sauge et bien d'autres herbes que vous pouvez faire sécher pour la cuisine ou pour faire de la tisane.
    • En général, les jardins potagers demandent le plus d'entretien. Les jardins ornementaux ou les herbes aromatiques demandent moins d'attention.
  2. Voyez ce qui pousse bien dans votre région en vous servant d'un moteur de recherche en jardinerie sur Internet, vous y connaitrez le type de zone dans laquelle vous vivez et quelles plantes s'acclimateront le mieux dans votre secteur. Quand vous aurez découvert une gamme de possibilités de plantations, faites la liste des plantes que vous voulez acheter.
    • Certaines plantes poussent moins bien dans certaines régions. Si vous vivez à un endroit où les hivers sont doux et les étés très chauds, vous pourriez avoir des problèmes avec des plantes qui ont besoin d'un bon coup de froid pour se développer harmonieusement.
    • Tâchez de choisir des plantes qui poussent en fonction de votre espace, sauf si vous prévoyez de concevoir un assez grand jardin. Ces plantes ont-elles besoin d'un sol identique et de la même exposition ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez créer un jardin avec différentes sortes de terrains et expositions, ce qui peut s'avérer compliqué dans un petit jardin.
    • Allez sur des marchés de fermiers ou dans les jardineries au printemps. Vous y trouverez des plantes qui poussent bien dans votre région et obtiendrez des conseils avisés des vendeurs(ses).
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Steve Masley

    Maraicher spécialisé dans les légumes biologiques
    Steve Masley conçoit et entretient des jardins potagers biologiques dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. En 2007 et 2008, Steve a dirigé des stages de pratique accompagnée en agriculture régionale durable à l'université de Stanford.
    Steve Masley
    Maraicher spécialisé dans les légumes biologiques

    Prenez la saison en considération . D'après les propriétaires de Grow it Organically , une entreprise de jardinage de Californie : «  le meilleur moment pour commencer un jardin est le printemps, après les dernières gelées . Vous trouverez des informations dans les calendriers agricoles concernant votre région. Si la bonne saison est longue, vous pouvez planter à nouveau en aout ou en septembre. »

  3. Faites le tour de votre terrain pour décider de la situation future de votre jardin. L'endroit que vous avez choisi devrait remplir la fonction que vous lui avez assignée, il devrait aussi être suffisamment fertile pour y voir pousser des plantes fortes et saines.
    • Le genre de jardin que vous décidez de concevoir n'a aucune importance, car la plupart des plantes pousseront mieux dans une terre riche et bien drainée. Évitez un coin de votre terrain où l'eau stagne un certain temps après de fortes pluies, car cela pourrait indiquer la présence d'une terre lourde ou trop argileuse pour y faire pousser des plantes.
    • La plupart des légumes poussent idéalement avec une exposition solaire maximale, si vous prévoyez de créer un potager, choisissez une place qui ne soit pas ombrée par des arbres ou par votre maison. Les fleurs sont plus polyvalentes, si vous désirez avoir un massif de fleurs devant votre maison, vous pouvez choisir des fleurs qui poussent bien en mi-ombre ou carrément exposées au nord.
    • Si votre sol n'est pas de très bonne qualité, vous pouvez élaborer un parterre et y faire pousser vos légumes et fleurs. Les parterres sont des platebandes qui sont échafaudées sur le sol et délimitées par des cadres en bois remplis de bonne terre.
    • Si vous n'avez pas de terrain, vous pouvez tout de même avoir un jardin. Plantez des fleurs, des herbes et certains légumes dans de grands pots et posez-les sur votre terrasse ou dans la cour. Vous pouvez les déplacer en fonction de l'exposition solaire dont les plantes ont besoin.
  4. Esquissez les emplacements où pousseront les différentes plantes à l'endroit que vous avez choisi. Adaptez votre conception à la nature de vos plantes, en vous assurant que celles qui ont besoin d'ombre ne se trouvent pas en plein soleil et vice versa.
    • Tenez compte de la place dont chaque plante aura besoin, tant lors de la plantation que pour plus tard, quand la plante se sera développée. Vérifiez que tout ce que vous avez décidé de faire pousser a suffisamment de place pour se loger dans votre jardin et s'y épanouir.
    • Tenez aussi compte de l'époque de plantation. Bien des plantes doivent être mises en terre à des périodes précises. Si par exemple, vous vivez dans une région au climat doux en hiver et chaud en été, vous devriez planter vos fleurs plus tôt que si vous viviez dans une région où les hivers sont rigoureux et les étés relativement courts.
    • Si vous créez un potager, aménagez-le de telle sorte qu'il vous soit aisé d'y entrer et d'en sortir pour cueillir les légumes à maturité. Dans ce but, vous pourriez concevoir une allée qui traverse le jardin.
    • Les jardins de fleurs devraient être conçus dans une optique esthétique. Choisissez des couleurs qui s'assortissent et concevez des motifs plaisants au regard. Gardez à l'esprit l'époque à laquelle les différentes plantes se mettent à fleurir.
    • Prenez également en considération votre style de vie. Avez-vous des animaux domestiques ou des enfants qui peuvent courir sur vos plants ? Y a-t-il un robinet proche pour arroser ? Est-il trop près ou trop loin de votre logement ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Planter un jardin nécessite pas mal d'équipement, mais quand vous aurez acheté tout ce qu'il vous faut, les fournitures vont servir pour plusieurs saisons de jardinage. Vous trouverez un large assortiment dans une jardinerie ou chez un pépiniériste. Procurez-vous les fournitures suivantes.
    • Des graines ou de jeunes plantes. Vous pouvez choisir à la fois de commencer votre jardin à partir de graines ou acheter de jeunes plantes qui ont déjà commencé leur croissance. Vérifiez votre liste de plantes que vous avez l'intention de faire pousser et achetez autant de graines ou de plantes que nécessaire pour les différents composants de votre jardin.
    • Un fertilisant et du terreau. De l'engrais et d'autres fertilisants vous permettent d'avoir des plantes saines et une couche de terreau est utile au cas où vous plantiez quelque chose qui nécessite une plus grande protection.
    • Du compost. Vous pouvez mélanger du compost à la terre pour améliorer la rétention d'eau, stabiliser le pH et ajouter des micronutriments. Vous pouvez acheter du compost ou le faire vous-même .
    • Du paillis. De nombreuses plantes ont besoin d'une couche de paillis pour les protéger des intempéries et des températures extrêmes au début de leur croissance. Le paillis doit être étalé sur le sol pour retenir l'humidité et empêcher la pousse de mauvaises herbes.
    • Un équipement pour le labour. Si vous envisagez de créer un grand jardin, vous pourriez acheter ou louer un engin de labour qui retourne la terre pour casser les mottes et assouplir le terrain de plantation. Pour des surfaces plus petites, un râteau et une binette seront suffisants.
    • Une pelle et une bêche. Ces outils facilitent la formation de trous adéquats pour les graines et les jeunes pousses.
    • Un tuyau d'arrosage. Procurez-vous un tuyau dont l'embout permet un réglage de la pression de l'eau, tant pour la vaporisation que pour un jet puissant, afin de pouvoir arroser suivant les nécessités de la plante.
    • Du matériel pour clôtures. Si vous envisagez un potager, vous pourriez devoir le clôturer pour en défendre l'accès aux lapins, aux écureuils et aux animaux de compagnie du voisinage, susceptibles de manger les légumes à maturité.
  2. Servez-vous de l'engin de labour ou de la bêche du jardin pour retourner la terre dans le périmètre désigné pour votre jardin. Travaillez la terre à une profondeur d'environ cinq centimètres en vous assurant que la terre ne fasse pas de grosses mottes. Enlevez les pierres, les vieilles racines et autres objets solides de la surface de plantation, puis fertilisez le sol pour le préparer.
    • La façon dont poussent vos plantes dépend de la qualité du terreau. Vous pouvez acheter un kit de jardinage pour tester la qualité de la terre et connaitre le pourcentage de résidus organiques et de nutriments ainsi que l'acidité du sol. Servez-vous du résultat pour déterminer la quantité de fertilisant et d'autres ingrédients à ajouter.
    • Ne mettez pas plus de fertilisant que ce qui est recommandé. Trop de fertilisant peut être toxique pour les plantes. Remarquez que certaines plantes n'aiment pas les sols trop riches, certaines sont plus à l'aise dans des sols assez pauvres, vérifiez quel type de sol est préférable pour les plantes que vous avez choisies.
    • Si le test du sol révèle une trop grande acidité, ajoutez du calcaire pour augmenter son alcalinité. Si au contraire votre sol est trop alcalin, vous pouvez ajouter un engrais à base de graines de coton, du soufre, de l'écorce de pin, du compost ou des aiguilles de conifère pour l'acidifier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre les plantes en terre

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'une bêche ou d'un plantoir pour creuses des trous espacés de quelques centimètres ou selon les recommandations indiquées sur l'emballage des graines ou des plantes achetées. Assurez-vous que les trous soient aussi larges et profonds que nécessaire. Mettez les graines ou les jeunes plantes en terre et recouvrez-les de terreau. Aplanissez légèrement la terre.
  2. Vous devriez fertiliser à nouveau le jardin après la plantation, tout dépend de votre choix de plantes. Certaines plantes ont besoin de plus d'engrais que d'autres, n'en mettez donc qu'aux endroits qui en ont besoin.
  3. Certaines plantes nécessitent une mince couche de compost, de paillis ou de terreau pour les protéger pendant la germination et pendant la croissance de la jeune plante. Répartissez ces ingrédients à la main ou servez-vous d'un diffuseur d'engrais si le terrain est très grand.
    • Certains composts ou paillis ne sont pas indiqués pour certaines plantes. Faites des recherches sur le produit que vous faites pousser pour être certain d'utiliser le matériel de couverture du sol approprié.
    • Les couches trop épaisses peuvent compromettre la pousse, ne répandez donc que la quantité qui est nécessaire à la plante.
  4. Quand vous avez fini de retourner le sol et de planter, servez-vous du tuyau d'arrosage en position vaporisateur pour bien humidifier le jardin. Continuez à arroser le jardin chaque jour pendant les premières semaines, en ajoutant plus ou moins d'eau, suivant les besoins des plantes.
    • L'arrosage excessif peut noyer les graines et empêcher les plantes de grandir. N'arrosez pas au point de provoquer des rigoles d'eau dans le jardin.
    • Ne laissez jamais le sol se dessécher complètement. Arroser une fois par jour devrait être suffisant.
    • Quand les plantes ont poussé ou sont sorties de terre, arrosez tôt le matin plutôt que le soir. L'eau qui stagne toute la nuit sur les feuilles et les branches peut provoquer des moisissures et d'autres maladies des plantes.
    • Au bout de quelques semaines, arrosez moins souvent. Arrosez vos plants abondamment 2 ou 3 fois par semaine ou selon leur besoin spécifique.
  5. La pousse de mauvaises herbes pompe les nutriments du sol et l'appauvrit pour les plantes et légumes. Désherbez régulièrement le jardin pour être sûr que vos plantes reçoivent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, faites néanmoins attention à ne pas arracher aussi des pousses de plantes décoratives.
    • Un sarcloir à étrier vous aidera à éliminer les mauvaises herbes avant qu'elles ne deviennent trop envahissantes. Vous pouvez le passer à côté de vos plantes pour arracher les mauvaises herbes.
  6. Si vous apercevez dans votre jardin ou dans le voisinage de petits animaux comme des lapins, des écureuils ou des campagnols vous pourriez prendre des mesures et clôturer le jardin pour le protéger. Une clôture d'environ un mètre de haut devrait suffire à éloigner les petits rongeurs.
  7. 7
    Faites attention aux taupes et spermophiles. Ces animaux peuvent être une nuisance pour votre jardin.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne procédez pas à une analyse du sol, vous pourriez tout de même obtenir quelques informations au sujet du terrain en observant les mauvaises herbes qui y poussent. Le pissenlit apprécie des sols très fertiles. S'il y a peu de mauvaises herbes, la terre n'est probablement pas très fertile. Si les mauvaises herbes semblent pâlottes, c'est le signe que la terre manque de nutriments. Le plantain, l'oseille et la prêle préfèrent un sol acide, là où la camomille et les variétés de lierres apprécient un sol alcalin.
  • Pour savoir si votre sol est bien drainé, faites ce test simple. Creusez d'abord des trous d'environ cinq centimètres de profondeur et d'un centimètre de diamètre, puis remplissez-les d'eau. Si l'eau s'évacue au bout de dix minutes, le sol est bien drainé et peut s'assécher rapidement. Si l'eau met entre 15 et 30 minutes à partir, le drainage est encore assez bon. S'il faut à l'eau entre 30 minutes et 4 heures pour s'en aller, l'endroit n'est pas bien drainé, mais sera bon pour des plantes qui aiment des sols détrempés. Si cela met plus longtemps, vous ne pourrez rien planter avant d'avoir traité le sol.
Publicité

Avertissements

  • Arrosez toujours le jardin s'il a l'air assoiffé ou si le sol est sec. Ne laissez pas dessécher les plantes, mais n'arrosez pas trop non plus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines ou de jeunes plantes
  • Du terreau
  • Du compost ou du paillis
  • Un tuyau d'arrosage
  • Une bêche ou un plantoir
  • Une pelle
  • Une binette
  • Du fertilisant
  • Du matériel de clôture
  • Un kit de test de pH
  • Un sarcloir à étrier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité