Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous déjà cherché un jeu de cartes à collectionner amusant pour divertir vos amis et réaliser qu'il ne valait pas les 200 euros qu'il vous avait couté ? Si c'est votre cas, vous pouvez créer le vôtre pour moins de 30 euros.
Étapes
-
Trouvez le nom de votre jeu de cartes. Il doit être intéressant pour que les gens aient envie d'y jouer. Le nom doit donc être accrocheur et original, de sorte que les gens voudront jouer à votre jeu (n'utilisez pas d'autres noms de jeux de cartes, comme Yu-Gi-Oh ou Pokémon).
-
Trouvez l'univers pour votre jeu. La science-fiction, l'espace, un monde imaginaire, un pays étranger, le passé, l'avenir sont autant d'exemples d'univers pour votre jeu.
-
Inventez l'histoire et le cadre de votre jeu. Vous devriez baser les règles de votre jeu sur le contexte et l'histoire et non l'inverse. Cette étape vient donc logiquement avant les règles.
-
Planifiez votre jeu. Établissez un ensemble de règles et un objectif passionnant. Les règles doivent être équilibrées, c'est-à-dire qu'elles ne seront ni trop faciles, ni trop compliquées. Il n'est pas amusant de jouer à un jeu de cartes lorsqu'il n'y a aucune règle ou au contraire trop de règles à suivre.
- Beaucoup de jeux ont des règles différentes. Certaines sont strictes, tandis que d'autres peuvent être plus vagues. Expérimentez et trouvez ce qui vous convient. Lorsque vous créerez votre jeu, vous devez trouver un bon terrain de jeu. Vous pouvez également penser à la façon dont chaque tour sera remporté ou perdu, comment gagner le jeu et plus encore.
-
Pensez à différents types de cartes. Il doit absolument y avoir un très large éventail de personnages. Les cartes donnant un pouvoir spécial, les bonus et les cartes de vie sont d'autres exemples qui peuvent rendre un jeu de cartes plus intéressant. Vous pouvez également créer des cartes permettant de modifier les règles.
- Cela rend votre jeu de cartes beaucoup plus intéressant. Ces cartes peuvent être regroupées en types, en éléments ou en classes, selon ce que vous préférez. Elles doivent aussi avoir un graphisme unique. Peu de gens souhaiteront jouer à un jeu de cartes en regardant simplement les mots sur une carte. Demandez l'aide d'un dessinateur si nécessaire.
-
Déterminez une période utile et pertinente. Cela aurait été certainement déroutant si le créateur d’Yu-Gi-Oh ! avait appelé son jeu « Aventures dans la Rome antique ». Si votre jeu a de nombreuses créatures différentes, issues de périodes différentes, cette étape n'est pas pertinente.
-
Téléchargez un logiciel tel que MS Paint et une tablette. Photoshop est également un très bon choix pour la création de vos cartes. Décorez vos modèles sur le programme, puis écrivez sur la carte ses fonctionnalités, la couleur, la puissance d'attaque, le nom, etc. Vous pouvez également dessiner les cartes à la main, mais cela prend beaucoup plus de temps.
-
Imprimez les cartes sur du carton ou du papier. Puis faites en sorte que votre dessinateur se base sur ces modèles ou utilisez une tablette pour les reproduire sur votre ordinateur.
-
Jouez à votre jeu avec vos amis. Et surtout, amusez-vous !Publicité
Conseils
- Si vous aimez vraiment votre jeu de cartes, essayez de créer un tapis de jeu où vous pourrez disposer vos cartes ou même réaliser un manuel expliquant les règles de votre jeu. Vous ne savez jamais le succès qu'il peut remporter.
- N'oubliez pas que le plus important est de vous amuser.
- Si les cartes sont en papier, n'oubliez pas de les stratifier. De cette façon, elles risquent moins de se déchirer.
- Mettez vos cartes dans une enveloppe. Si vous ne trouvez pas de bon modèle, utilisez des enveloppes bon marché avec un dessin amusant. Créez un graphisme différent des autres.
- Si les règles prennent plus d'une minute à expliquer aux joueurs, rédigez-les de façon claire et simple. Il est préférable de le faire sur l'ordinateur.
- Essayez de ne pas créer plus de 50 cartes à la fois. Commencez avec certaines cartes et assurez-vous qu'elles plaisent aux joueurs. Si c'est le cas, vous pouvez ajouter plus de cartes.
- Utilisez un papier de bonne qualité. Il permettra de mettre en avant votre dessin et de vous assurer qu'elles soient suffisamment robustes.
- Pensez à une idée avant de chercher un nom.
- Inventez une bonne histoire pour instaurer le cadre de votre jeu. Cela le rendra plus intéressant. Les thèmes uniques (qui ne sont pas uniquement une grande aventure fantastique ou spatiale) seront particulièrement attrayants.
- Ne volez pas l'idée des autres (de Nitendo ou vos meilleurs amis), mais inspirez-vous d'eux.
Publicité
Avertissements
- Si vous souhaitez vendre votre jeu, n'oubliez pas d'obtenir un brevet ou les droits d'auteur avant de le produire afin que personne ne copie votre jeu.
- Ne créez pas de nouvelles règles au milieu du jeu. Il ne sera alors plus amusant et vous risquez de créer des disputes !
- Si vous donnez votre idée à une société de jeux de cartes, attendez-vous à être ignoré ou manipulé, car les grandes entreprises peuvent ne pas vouloir vous employer. Mais ne vous laissez pas décourager ! Vous pouvez créer votre propre société de jeux de cartes si vous le souhaitez, même si cela nécessite de vous pencher sur certains aspects juridiques.
- Ne vous faites pas le maitre invincible du jeu et ne faites pas 100 copies des cartes les plus puissantes. Cela ruinerait le plaisir de jouer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des amis pour vous aider
- Une bonne idée
- Du papier de bonne qualité (des cartes d'index de 9 x 13 coupées en deux seront idéales).
- Vous pouvez également utiliser le modèle 10 x 18 dans Indesign et le diviser en deux en utilisant des règles afin que vous ayez deux cartes de 5 x 9. Ensuite, rendez-vous chez votre imprimeur et imprimez vos cartes sur un papier 10 x 18. Vous obtiendrez une qualité supérieure à celle de votre imprimante domestique.
- Un ordinateur et accès à Internet pour faire connaitre votre jeu
- Un magasin ou un lieu pour vendre votre jeu (facultatif)
- Un site de commerce en ligne fiable pour commander du matériel (facultatif)
- De la patience et peut-être un membre de votre famille pour entrer en contact avec de grandes entreprises spécialisées. Imprimez vos cartes sur du papier d'aluminium pour les images brillantes afin qu'elles soient plus vivantes.
- Un classeur ou un portefeuille pour ranger vos cartes et qu'elles ne s'endommagent pas.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 064 fois.
Publicité