Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous envie de créer votre propre jeu de rôle sur table ? Ces jeux sont parfaits pour mettre en avant votre créativité et votre imagination de manière ludique. Étant donné qu'ils peuvent correspondre à de nombreux genres différents, il peut être difficile de savoir comment vous lancer. Ne vous inquiétez pas ! Nous avons répondu à certaines de vos questions les plus fréquentes pour vous aider à vous embarquer dans votre aventure.

Question 1 sur 11:

Comment créer mon propre jeu de rôle sur table ?

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux jeux de société traditionnels, comme les échecs ou les dames, les JdR sont basés sur une histoire ou une trame en particulier. Lorsque vous créez votre jeu, commencez par définir de quoi il parlera et quelle expérience vous voulez faire vivre aux joueurs. Ensuite, vous pourrez choisir les mécanismes, c'est-à-dire la façon dont le jeu se jouera. Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser des dés traditionnels, des cartes spéciales ou autre chose. Pour relier tous les éléments, choisissez un système de récompenses et de punitions qui motivera les joueurs tout au long de l'aventure  [1] .
    • L'histoire n'a pas besoin d'être compliquée. Par exemple, Donjons et Dragons consiste principalement à combattre des monstres et à gagner du butin et des trésors.
  2. Penchez-vous sur des jeux qui ont eu du succès et d'autres qui n'en ont pas eu. Pensez aux grands classiques, comme Donjons et Dragons et Call of Cthulhu . Ces deux jeux ont au moins cinq versions chacun et sont adorés par de nombreux amateurs de JdR  [2] . En revanche, d'autres jeux, comme FATAL ou HYBRID , ont fait un flop. De nombreux JdR qui ne fonctionnent pas ont des règles ou des histoires trop complexes et il est intéressant de les étudier attentivement, car ce sont de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous créez le vôtre  [3]  !
    Publicité
Question 2 sur 11:

Comment trouver une bonne histoire ?

Télécharger l'article
  1. Les jeux de rôle sur table peuvent correspondre à toutes sortes de genres différents. Le plus connu d'entre eux est Donjons et Dragons , mais vous n'avez pas besoin de rester dans l'univers de la fantaisie classique. Vous pouvez choisir un univers criminel gothique, comme celui de Blades in the Dark ou explorer le genre du western, comme dans Deadlands . Choisissez un genre qui vous inspire et partez de là  [4] .
  2. Déterminez à combien vous voulez que votre jeu se joue. Souhaitez-vous qu'il accorde une place importante aux individus ou donne aux joueurs plus d'occasions d'interagir ? Si vous savez à peu près combien il y aura de personnes, cela peut vous aider à mieux imaginer une histoire adaptée  [5] .
    Publicité
Question 3 sur 11:

Comment rendre le jeu intéressant ?

Télécharger l'article
  1. Choisissez un objectif ultime pour les joueurs. Que cherchent-ils à accomplir au cours du jeu et quels défis devront-ils affronter pour y parvenir ? Créez différents ennemis et combats pour mettre les personnages en difficulté tout au long de l'aventure  [6] .
    • Par exemple, dans Paranoïa , chaque joueur doit essayer de ne pas se faire tuer par les autres.
    • Le but ultime peut aussi être interne aux personnages. Dans un jeu de rôle intitulé Nicotine Girls , les filles mises en scène cherchent une échappatoire dans une ville ennuyeuse !
  2. Dessinez une carte de votre univers en plaçant les lieux importants où les joueurs peuvent se retrouver au cours de la partie. Vous pouvez aussi rendre la carte personnalisable pour permettre à des groupes individuels de joueurs de choisir le lieu de leur aventure  [7] .
    • Par exemple, un JdR de fantaisie classique nécessitera une carte détaillée du pays ou du royaume où l'histoire se déroule.
    • Les cadres réalistes sont également de bons choix. Call of Cthulhu , Vampire : La Mascarade et Shadowrun sont des jeux de rôle à succès avec des univers réalistes.
    Publicité
Question 4 sur 11:

Comment inventer de bons mécanismes ?

Télécharger l'article
  1. Les différents mécanismes, comme les lancers de dés, aident les joueurs à passer d'un point A à un point B dans le jeu. N'hésitez pas à vous inspirer du fonctionnement de jeux qui ont déjà fait leurs preuves et à reprendre certains de leurs concepts pour votre propre jeu  [8] .
    • Par exemple, dans Donjons et Dragons , les joueurs peuvent lancer des dés pour connaitre les statistiques de leur personnage.
    • Vous n'avez pas besoin d'utiliser des dés pour votre jeu. Dragonlance : Fifth Age utilise des cartes spéciales tandis que Dread se base sur une tour de blocs en bois  [9] .
  2. De nombreux jeux de rôle séparent les personnages en différentes classes leur donnant différentes capacités. Choisissez des classes qui correspondent bien à votre univers pour que les joueurs aient de nombreux choix. Décidez également comment ils pourront gagner des niveaux. Par exemple, ils peuvent accumuler des points d'expérience ou gagner un niveau après chaque combat ou défi  [10] .
    • Le paladin, le voyou, le moine et le clerc sont quelques exemples de classes dans Donjons et Dragons .
    Publicité
Question 5 sur 11:

Comment assurer un déroulement fluide ?

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être parfaitement en accord avec l'histoire et l'objectif principal. Les mécanismes permettent aux joueurs d'agir et de s'immerger dans l'univers. Selon le but de votre JdR, vous pouvez utiliser des mécanismes comme un système de gestion des armes ou une barre de santé  [11] .
    • Si vous créez un jeu basé sur la survie, vous pouvez attribuer à chaque personnage une barre de santé qui varie en fonction de la météo.
    • Vous pouvez inventer un système d'enchères ou de paris où les personnages mettent en jeu de l'argent.
    • Les joueurs peuvent même jouer à pierre-papier-ciseaux pour gagner des ressources.
  2. Les mécanismes de résolution permettent aux joueurs de naviguer à travers différentes parties de l'histoire. Vous pouvez créer un système où il faut fixer un but au début d'un nouvel évènement ou lancer des dés pour déterminer le résultat d'un conflit  [12] .
    • Par exemple, les joueurs peuvent gagner des dés au cours du jeu et les lancer à la fin dans un tour bonus.
    Publicité
Question 6 sur 11:

Comment concevoir un système de récompenses et de punitions ?

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à ce qu'ils cherchent à accomplir au cours de l'aventure. Essaient-ils de devenir plus forts ou ont-ils d'autres motivations ? Essayez de créer un système simple qui s'accorde bien avec les mécanismes du jeu  [13] .
    • Dans Donjons et Dragons , le système de récompenses et de punitions est basé sur les points d'expérience qui permettent aux joueurs de gagner des niveaux. Plus ils acquièrent de points, plus ils peuvent augmenter le niveau de leur personnage et obtenir de meilleures armes. S'ils perdent un combat, ils gagnent moins de points d'expérience et progressent moins rapidement.
Question 7 sur 11:

Existe-t-il différents types de règles ?

Télécharger l'article
  1. En général, les règles des JdR sur table entrent dans trois catégories : les règles simples, moyennes et complexes. Les règles simples sont peu nombreuses tandis que les complexes sont très nombreuses et rigides. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer votre jeu. Cela dépend du degré de structure que vous souhaitez lui donner. L'histoire et les règles ne s'excluent pas mutuellement. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous établissez beaucoup de règles et d'indications que vous ne pouvez pas inventer une très bonne histoire  [14] .
    • Wushu est un bon exemple de jeu de rôle aux règles simples : le système est très flexible et les combats ne sont pas très règlementés.
    • Donjons et Dragons est considéré comme un JdR de complexité moyenne. Il y a des règles assez strictes concernant les combats et les personnages, mais les joueurs ont tout de même beaucoup de liberté narrative.
    • HERO System est complexe. Les règles et les caractéristiques des personnages sont très nombreuses et précises, mais elles s'inscrivent toutes dans un système de points équilibré.
    Publicité
Question 8 sur 11:

Comment écrire de bonnes règles ?

Télécharger l'article
  1. Il doit être propre à votre jeu. Les règles apportent de la structure et aident les joueurs à savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Si vous voulez qu'elles aient une complexité moyenne ou élevée, écrivez beaucoup d'informations sur le déroulement d'une partie  [15] .
    • Par exemple, vous pouvez imaginer un système où chaque joueur peut faire et dire ce qu'il veut à moins qu'un autre joueur le lui interdise.
    • Vous pouvez aussi décider que chaque joueur ne peut effectuer que deux actions par tour.
  2. Imaginez tous les scénarios qui peuvent se produire dans votre jeu, même les plus improbables. Des règles inachevées ou incomplètes peuvent rendre le jeu difficile et les joueurs risquent d'être perplexes ou agacés. Même si cela prend beaucoup de temps, mais il est important d'écrire des règles complètes et précises pour que votre JdR soit une réussite  [16] .
    Publicité
Question 9 sur 11:

Comment rendre le jeu amusant pour les joueurs ?

Télécharger l'article
  1. Faites attention à ce que les ennemis et les défis ne soient pas trop puissants. Si les joueurs ne peuvent pas gagner un combat simple, ils risquent de se sentir découragés ou agacés. Adaptez donc les défis au niveau d'expérience des personnages  [17] .
    • Par exemple, si les personnages sont tous de niveau 1, ne les confrontez pas à un monstre de niveau 20 pour leur premier combat.
    • Faites également attention à ce que les défis ne soient pas trop faciles. Si les joueurs ne savent pas s'ils vont réussir ou échouer, il y aura beaucoup plus de suspense.
  2. Fournissez-leur chacun une feuille de personnage où ils pourront écrire leur histoire, leurs statistiques, leurs armes, leur état de santé actuel, leurs compétences et toute autre information importante. Évitez de les limiter à certains personnages ou clichés. Laissez-leur beaucoup de liberté pour qu'ils puissent créer des personnages qui leur correspondent  [18] .
    • Les feuilles de personnage de Donjons et Dragons sont de très bons exemples pour vous aider à créer les vôtres.
  3. Le plus important dans un jeu de rôle est l'équilibre. Cherchez un juste milieu entre les mécanismes et la participation des joueurs. Les lancers de dés permettent d'apporter une dimension incertaine amusante, mais vous devez aussi permettre aux joueurs de prendre certaines décisions eux-mêmes  [19] .
    • Par exemple, un joueur peut lancer un dé à vingt faces pour déterminer quel niveau de dégâts son arme inflige. Après avoir lancé un chiffre, il doit prendre une décision et contribuer à la narration de sa propre façon.
    Publicité
Question 10 sur 11:

Quel matériel faut-il ?

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez avoir besoin d'un ensemble de dés en particulier. De nombreux JdR utilisent des dés avec différents nombres de faces pour faire progresser la partie. Dans le jargon du jeu de rôle, un dé est abrégé par un « d » accompagné du nombre de faces  [20] . De nombreux jeux utilisent un ensemble de sept dés : un d4, un d6, un d8, un d10, un d10 à dizaines, un d12 et un d20. Cependant, cela dépend de vos préférences  [21] .
    • Vous pouvez acheter un ensemble de dés peu couteux pour moins de 15 € tandis que les modèles personnalisés ou de meilleure qualité peuvent couter beaucoup plus cher.
    • Le matériel nécessaire dépend des mécanismes de votre jeu. S'il est basé sur des lancers de dés, apportez vos dés préférés. S'il utilise des blocs en bois, des cartes ou d'autres éléments, apportez-les  [22] .
  2. Un jeu de rôle sur table est basé entièrement sur l'imagination, mais des explications visuelles simples peuvent aider les joueurs à bien comprendre le déroulement. Prenez un petit tableau blanc et un feutre effaçable à sec et dessinez un plan de l'univers au cours de la partie pour que les joueurs aient une bonne idée de l'endroit où les personnages se trouvent  [23] .
    Publicité
Question 11 sur 11:

Quel est le cout de production d'un JdR sur table ?

Télécharger l'article
  1. Pour distribuer et vendre votre propre jeu de rôle sur table, vous allez fournir un guide et un ensemble de règles très détaillés plutôt qu'un plateau et des pièces. Pour avoir un aspect professionnel, le livret doit avoir un logo clair, une belle police d'écriture, des illustrations de bonne qualité et des plans précis. Avec tous les frais nécessaires, cela peut facilement couter plus de 10 000 €  [24] .
    • Si vous voulez aussi faire la publicité du jeu en ligne, il faudra prévoir des frais supplémentaires.

Conseils

  • Si votre jeu est semblable à un JdR qui existe déjà, ce n'est pas grave. Mieux vaut créer un jeu amusant et unique avec des mécanismes que vous maitrisez qu'un système complètement nouveau qui est difficile à comprendre et à appliquer correctement  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité