Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si l'industrie musicale est en pleine évolution, il y a une demande non négligeable pour les labels avant-gardistes. Un label discographique en plein essor aura pour but de rechercher de tout nouveaux talents, de payer pour le mixage et l'enregistrement des albums, de décrocher des tournées et de faire la promotion de ses artistes.
Étapes
-
Définissez le type d'entreprise que vous voulez. La plupart des grandes startups ont bâti leur réputation en se focalisant sur un genre musical particulier. Votre objectif jouera un grand rôle dans le choix de ce sur quoi vous aimerez que votre entreprise se spécialise. Si vous avez pour ambition de vous faire beaucoup d'argent, vous devrez vous focaliser sur les musiques populaires. Si votre rêve est d'être la plus grande maison de disque en matière de jazz d'avant-garde du 21e siècle [1] X Source de recherche , votre approche et centre d'intérêt seront bien différents.
-
Rédigez votre plan d'affaires. Cela est nécessaire à différents niveaux. Vous devez avant tout définir le cadre d'exécution de votre label : comment comptez-vous procéder pour dénicher les talents et faire leur promotion, quels seront vos canaux de publicité, quelle est votre connaissance du marché et des concurrents, comment comptez-vous assurer le financement de votre projet et enfin comment comptez-vous en faire un bizness florissant.
- Si vous êtes fortuné, vous n'aurez pas besoin d'investisseurs, tout au moins pour ce qui est de l'aide financière. Cependant, vous pourriez souhaiter attirer des partenaires financiers qui pourraient vous aider à avoir plus de crédibilité sur le marché. À titre illustratif, si vous créez un studio d'enregistrement de pop music avec votre propre capital, mais que vous réussissez à convaincre une célébrité comme Paul McCartney à investir dans votre entreprise, cela sera perçu comme une grande réussite pour votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez avoir un projet crédible qui prouvera aux investisseurs que vous maitrisez votre sujet.
- S'il arrivait que vous ayez besoin d'un soutien financier, le fait d'avoir un projet qui prouve que vous avez une bonne compréhension des avantages et des risques et aviez pu trouver le moyen de vous en sortir vous permettra d'avoir de sérieuse chance de convaincre vos investisseurs à prendre le risque de financer votre projet.
-
Exposez tous les couts liés à votre startup. Cela doit comprendre tout ce dont vous aurez besoin, notamment les articles de base, l'électricité et les couts de la production et d'enregistrement. Soyez très méthodique lorsque vous le faites, étant donné que les personnes qui aimeraient s'impliquer dans la gestion de votre établissement le seraient certainement quand ils prendront connaissance de votre projet ! Voici quelques points dont vous devez tenir compte.
- Les frais administratifs. Vous devez commencer par considérer les frais liés aux services publics, aux loyers, aux taxes et aux licences parce qu'ils peuvent être importants. N'oubliez pas d'inclure dans cette liste les frais liés à la communication (téléphone, Internet), aux fournitures (papier et fournitures de bureau), aux matériels (imprimantes, ordinateurs), aux cartes de professionnel. Vous aurez également besoin d'un site Internet et d'une personne pour le créer et en assurer la maintenance. Certains de ces couts seront déduits de façon hebdomadaire ou mensuelle et d'autres seront déduits de façon annuelle ou bisannuelle. Cela pourrait vous sembler faramineux au début, mais si vous élaborez un projet sur cinq ans, vous devriez être capable de déceler comment ces frais pourraient éventuellement finir par représenter un pourcentage faible de la situation financière globale.
- Les frais d'enregistrement. En tant que label, vous serez amené à produire un service. Cela implique que vous preniez en considération la chaine d'enregistrement, de même que le studio, les honoraires du producteur et de l'ingénieur du son (même si vous en serez le responsable, tâchez d'avoir un salaire), les musiciens de studio et les ingénieurs de mixage.
- Le budget de markéting. Un bon enregistrement ne vaut rien tant qu'il n'est pas encore mis sur le marché. Pour ce faire, vous devrez promouvoir votre label via des publicités en ligne, des communiqués de presse, de petites annonces dans les magazines et sur votre site Internet. Vous devrez également travailler avec certains artistes et designeurs pour concevoir votre logo, les normes de conditionnement du produit ainsi que le plan de conception dans son entièreté.
- Les services professionnels. Lorsque vous serez occupé à produire de belles musiques, quelqu'un devra s'occuper de la rédaction de contrats juridiques clairs et efficaces, aussi bien pour vos prodiges, que pour vos contrats. Pour cela, vous devrez vous attacher les services d'un avocat qualifié et spécialiste dans le domaine musical. Vous aurez aussi besoin d'un comptable pour vous éviter tout ennui avec le fisc. Vous aurez également besoin de vous entourer de personnes en qui vous pouvez avoir confiance et sur qui vous pouvez compter.
-
Faites une prévision des flux de trésorerie. Réussir à faire la prévision de l'évolution des flux de trésorerie sur un, deux, trois ou cinq ans nécessite une certaine compétence, du savoir-faire et du flair professionnel. Le projet de la première année devrait être très sérieux. De cette façon, vous aurez déjà une bonne idée du cout de votre startup et vous aurez en tête (et aurez établi le contact avec) les premiers groupes sur votre liste. Vous servir de cette information vous permettra de savoir combien vous aurez à dépenser et cela vous permettra de faire une prévision par rapport au montant que ces actes vous rapporteront.
- Par exemple, vous pouvez vous baser sur l'état actuel des groupes : est-ce qu'ils emballent les boites de nuit ? Est-ce que leur musique est assez bien appréciée et pourrait-elle donner de bons résultats ? Si vous disposez également de tout nouveaux groupes qui ne disposent pas encore de fans sur lesquels vous pourrez compter, vous devrez vous atteler beaucoup plus à faire leur promotion pour arriver à les faire connaitre.
- Plus vous ajoutez de groupes musicaux à votre carnet, plus vos revenus potentiels augmenteront. Étant donné que votre prévision s'étale sur trois à cinq ans, vous devrez pouvoir trouver comment et quand augmenter le nombre de vos talents et comment faire leur promotion. C'est à ce niveau qu'il devient difficile de faire des prévisions, car il vous sera plus facile de promouvoir tous les groupes de votre agenda si vous disposez dans cette liste d'un groupe de renom. Parallèlement, un groupe qui fait une mauvaise prestation pourrait vous créer d'énormes soucis financiers.
-
Mettez en place votre équipe. À moins que vous soyez un génie en matière de vente, de markéting, de musique, d'affaires, d'art, de négociation et que vous sachiez travailler au noir en tant qu'avocat, vous devrez créer une équipe. Voici quelques exemples de compétences clés qui vous permettront de réussir à cette étape.
- Le markéting et la vente. Il vous faut trouver une personne qui pourrait sans crainte faire la promotion de votre établissement, qui maitrise très bien le fonctionnement de l'industrie musicale et est en relation directe avec d'autres artistes, promoteurs et bailleurs de fonds. Cette personne (ou ces personnes) sera indispensable à votre succès, car elle pourra vous dénicher des talents et faire passer le mot. Meilleure sera sa performance, plus éclatant sera votre succès !
- La production. Vous aurez besoin d'une personne qui maitrise le processus d'enregistrement aussi bien à l'interne qu'à l'externe et qui peut mettre à votre disposition de bons ingénieurs, mixeurs et producteurs. Elle devrait également être capable d'orchestrer une séance d'enregistrement.
- L'aide externalisée. Pour réduire les frais, vous devez tout au moins penser d'abord à recruter des employés et leur payer un montant en fonction du travail. Cela inclut le logo et la ligne graphique, la comptabilité, l'aide juridique, l'ingénierie et tous les autres besoins qui n'apparaitront que de temps à autre.
Publicité
-
Formalisez votre entreprise. Choisissez la forme commerciale qui convient à votre label afin de pouvoir opérer en toute légalité et vous protéger également [2] X Source de recherche . Vous avez plusieurs options, qui pourraient avoir diverses dénominations selon les pays, mais qui sont identiques sur le plan fonctionnel.
- L'entreprise individuelle. C'est la forme commerciale qui vous permet de tout gérer. Il est facile de créer, diriger et d'arrêter une entreprise individuelle. Vous pouvez solliciter les services des conseillers et de vos amis pour vous aider dans la gestion des activités courantes. Mais en fin de compte, tout vous appartient. Cela signifie que vous êtes le seul responsable des profits et de toutes les pertes. Cette forme d'entreprise séduit peu d'investisseurs et ne vous protège pas suffisamment. De plus, en cas de faillite, vous devrez payer de votre poche les dettes contractées au cours de vos activités. Si vous comptez faire de votre label une entreprise véritablement établie ou envisagez de vous associer à des gens au fur et à mesure que l'entreprise grandira, ce n'est pas la meilleure option.
- La société à responsabilité limitée (SARL). La SARL est parfaite pour une petite entreprise. Avec cette forme d'entreprise, vous avez la capacité d'augmenter le nombre de vos associés au fur et à mesure que la société grandira. En cas de faillite, vous n'êtes responsable des dettes générées par votre société qu'à concurrence de vos apports. Avec ce type d'entreprise, vous avez aussi un contrôle relativement simple et flexible des aspects juridiques, des finances et des aspects fiscaux. Si vous envisagez de solliciter l'aide des investisseurs ou cherchez à avoir une renommée internationale, ce choix ne serait pas le meilleur.
- La société anonyme (S.A). Si vous souhaitez de faire de votre label une grande entreprise, de vous lancer dans la recherche d'investisseurs et si vous aimez le principe de base d'une structure officielle, ceci est le meilleur choix pour vous. Tout comme c'est le cas avec les SARL, vous êtes protégé des pertes qui pourraient survenir en cas de faillite de l'entreprise. Vous avez la possibilité d'émettre des actions, de lever des capitaux et de disposer d'une décennie de jurisprudence pour vous protéger si nécessaire. Les règles sont strictes dans ce genre d'organisations et votre comptable (de même que votre avocat) devra s'occuper des taxes, des charges, des rapports et des déclarations. Si vous êtes du genre décontracté, cette option n'est certainement pas la meilleure pour vous, sauf si vous êtes disposé à suivre le rythme.
-
Faites venir des talents. Une fois que vous avez votre projet rédigé, votre entreprise créée légalement, les licences et les permis demandés et octroyés et votre production créée et approuvée et (avec un peu de chance) un capital d'investissement pour vous lancer, il est maintenant temps de vous mettre au travail !
-
Sortez et écoutez les gens chanter en live, mais écoutez avec une oreille critique. Observez le public et la façon dont ils régissent face au groupe. Si les fans se lèvent dès le début et se pâment d'admiration devant le groupe, vous pourriez être sur un bon coup !
- Rapprochez-vous du groupe et discutez avec les membres. Cherchez à découvrir qui ils sont, depuis combien de temps ils jouent ensemble, s'ils ont déjà un album à leur actif et quel est leur projet d'avenir.
- Plus important encore, découvrez s'ils ont déjà signé avec un autre label. Cela pourrait ne pas être un problème particulier. Mais pour démarrer un nouveau label discographique, vous devez choisir un groupe qui n'est pas déjà sous contrat.
-
Rencontrez la presse. Votre quartier est surement rempli de journalistes qui seraient heureux de vous aider à faire passer le message, mais ils doivent vous connaitre. Recherchez-les dans les maisons de presse locale ou sur les blogs de musique locale et entrez en contact avec eux. Proposez-leur de diner avec vous ou de vous rencontrer au studio et restez en contact avec eux.
-
Rencontrez les ingénieurs du son. Recherchez les studios d'enregistrement de votre localité et faites-y un tour. Certains pourraient être extravagants et haut de gamme, mais d'autres sont de modestes entreprises avec une ou deux pièces et quelques équipements. Certes, c'est quelque chose à considérer, mais le plus important c'est la qualité de la musique qu'émettent leurs hautparleurs.
- Cherchez à connaitre les ingénieurs du son et discutez avec eux par rapport à leur philosophie, les relations qu'ils entretiennent avec les artistes et ce qu'ils n'aiment pas. Par exemple, cela pourrait s'avérer utile si vous dénichez un rappeur que vous pensez pouvoir avoir du succès, mais que votre ingénieur déteste totalement le rap. Demandez-leur de jouer pour vous certains de leurs morceaux préférés et écoutez attentivement.
- Pour être vraiment précis, demandez-leur de vous donner certaines de leurs productions en CD afin que vous puissiez également l'écouter sur vos hautparleurs. Bien que ce soit rare, un son qui semble sensationnel dans un studio haut de gamme pourrait ne plus du tout avoir la même qualité dès qu'il sort du studio.
-
Visitez les magasins de musique et de disques. Petit ou grand, c'est le lieu où les enregistrements se vendent. Lorsque vous apprenez à connaitre ces établissements, ils pourraient être ravis de vendre vos enregistrements également. Bien que cela puisse sembler minuscule dans le grand ordre des choses, vous devez commencer par cette étape.
-
Allez à la rencontre des agents artistiques. Ce sont eux qui surveillent l'évolution de l'industrie musicale locale. Un groupe qui signe avec un agent gagne en crédibilité, simplement en étant assez professionnel pour embaucher un agent.
- Si vos services plaisent aux promoteurs et aux agents, la prochaine fois que l'un de leurs groupes dira : « Bonjour, Charles, je pense que nous sommes maintenant prêts pour enregistrer un album », Charles dira : « Les gars, je connais justement l'endroit ! »
Publicité
-
Créez votre propre marque. Une fois que vous aurez résolu les questions pratiques de votre entreprise, pensez à cultiver et maintenir l'esthétique de votre label. Créez un logo et assurez-vous de l'utiliser afin de personnaliser vos étiquettes, votre site web et tous les sites, t-shirts, tasses, etc. Signez avec des groupes et avec des services qui cadrent avec l'image que vous espérez promouvoir en particulier.
- Prenez exemple sur le mode de gestion adopté par les grands labels discographiques qui ont réussi et ont su maintenir un modèle d'entreprise complètement différent et très diversifié.
-
Positionnez-vous intelligemment sur le marché. Au cours des dix dernières années, Internet a radicalement changé la façon dont les gens achètent, vendent ou écoutent de la musique. Vous pouvez éprouver des difficultés si vous cherchez à utiliser les canaux traditionnels de distribution comme les ventes de CD et les écoutes à la radio. Poster des vidéos sur YouTube ou utiliser le mode de paiement appelé « prix libre » devient de plus en plus une méthode populaire pour garantir le succès de sa marque.
- Pensez à offrir des gadgets promotionnels, comme des t-shirts personnalisés avec le code de téléchargement de la mixtape du label. Certains labels de musique proposent même d'offrir gratuitement des disques à tous ceux qui réussiront à se faire tatouer sur le corps leur logo et le présenteraient dans une boutique.
-
Augmentez votre base. Par exemple, Matador Records a commencé en se focalisant sur les groupes de grunge dans la région du nord-ouest du Pacifique, mais aujourd'hui, il dispose d'un large éventail de sons plus traditionnels, comme Iron & Wine et Fleet Foxes. Avec une telle diversification et des genres de chansons embrassées, cette marque a eu un succès éclatant et sa part du marché s'est agrandie considérablement. Même si en ce moment vous vous focalisez sur des stars de la musique pop, envisagez une autre option avec laquelle vous pourrez opérer un brassage et adapter d'autres sons et images à votre marque.
- Dans les années 90, les labels les plus reconnus étaient beaucoup plus disposés à parier sur les artistes inconnus ou de la culture underground. Sonic Youth, un groupe de rock avant-gardiste de New York est devenu célèbre après avoir reçu une occasion en or de la part de Geffen. La signature du contrat a été bien accueillie aussi bien par les fans de musique que par les directeurs des maisons de production. Si votre label engrange des fonds, pensez à anticiper sur les choses en sortant de nouveaux projets.
Publicité
Conseils
- Ne refusez aucun talent. Restez en contact même si vous n'êtes pas disposé pour le moment à le signer !
- Persévérez. Comme toute jeune entreprise, les débuts sont souvent difficiles et sollicitent des efforts constants et de la disponibilité de votre part. Si vous travaillez dur sur le projet, dénichez les talents qu'il faut et faites réellement la promotion de votre label, vous êtes sur la bonne voie !
- Ne vous reposez jamais sur vos lauriers ! Ayez toujours une longueur d'avance en protégeant vos droits et en dénichant de nouveaux talents uniques.
Publicité
Avertissements
- L'argent est le plus grand problème que rencontrent les entreprises. Assurez-vous de disposer de suffisamment de fonds.
Publicité
Références
- ↑ https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Post%20Avantgarde%20Jazzcore
- ↑ https://www.usa-corporate.com/starting-a-new-business-in-the-us/types-of-business-entities/
- http://www.soundonsound.com/sos/sep07/articles/recordlabel.htm
- http://www.mahalo.com/how-to-start-a-record-label/
- http://www.forbes.com/sites/lorikozlowski/2012/04/02/how-to-start-your-own-record-company/
- This Business of Music by Krasilovsky/Shemel
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 193 629 fois.
Publicité