Télécharger l'article Télécharger l'article

Les internautes en visite sur votre site apprécient toujours beaucoup de pouvoir interagir avec vous facilement pour signaler un problème ou vous faire part de leurs suggestions. Cette fonctionnalité qui enrichit considérablement tout site web ne nécessite qu'une simple insertion d'une ligne de code.

  1. L'attribut <a href= annonce le début du lien dans votre document HTML. La balise <a href= indique la plupart du temps au navigateur que ce qui suit est un lien.
    • Vous devez insérer tout le code HTML jusqu'à la fin à partir de cet endroit avant de pouvoir continuer plus loin dans le document.
  2. après le signe = . Cela indique au navigateur que ce qui va suivre est une adresse e-mail et non une page web.
  3. Une commande correctement formulée serait par exemple <a href="mailto:email@exemple.com .
  4. Si vous souhaitez ajouter un sujet automatiquement, entrez un point d'interrogation (?) après l'adresse e-mail de l'utilisateur suivi du mot subject (sans guillemets), du signe égal (=) puis enfin du sujet désiré avant de fermer les guillemets.
    • Si vous souhaitez inclure un sujet dans votre commande, vous auriez donc par exemple : <a href="mailto:email@exemple.com?subject=Sujet du message"
    • Évitez l'emploi de caractères spéciaux dans la ligne de sujet. Ils pourraient causer des soucis, voire briser le lien, il vaut donc mieux s'en tenir aux caractères alphanumériques normaux.
    • Cette méthode d'ajout du titre via la syntaxe mailto est rarement utilisée. On l'emploie surtout quand les messages entrants sont filtrés automatiquement par un serveur afin de pouvoir être traités ultérieurement plus facilement.
    • Vous pouvez ajouter du texte dans le corps du message avec body ou adresser des copies cc ou bcc en utilisant la même syntaxe. Assurez-vous simplement de bien utiliser un signe égal précédé d'un point d'interrogation avant les termes body , cc ou bcc et de refermer les guillemets.
  5. Après la commande HTML indiquant le lien vers l'adresse e-mail et les mentions éventuelles du sujet, cc ou bcc, nous avons besoin de la refermer au moyen du crochet > . Ce dernier indique au navigateur que la commande est close et qu'il n'y a plus d'autres instructions à attendre.
  6. Il s'agit du texte que verra l'internaute et sur lequel il devra cliquer pour ouvrir le lien vers l'e-mail. Ce texte doit figurer après le crochet de fermeture. Il peut s'agir d'un seul mot, d'une phrase ou encore d'une copie de l'adresse de la personne à qui l'e-mail est destiné. On retrouve souvent les mots comme « ici » ou « ceci » à cet endroit.
  7. Cela ferme la commande HTML. Les balises HTML doivent être refermées de cette manière afin de permettre leur bon fonctionnement et empêcher le reste de la page d'être aspiré à l'intérieur de la commande.
    • Voici ce à quoi doit ressembler le lien HTML complet : <a href="mailto:email@exemple.com?subject=HTML link">Cliquez ici pour nous envoyer un e-mail !</a>
  8. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail. Si vous devez ajouter plus de contenu HTML, faites-le à la suite.
    Publicité

Conseils

  • La balise HTML <a> peut être utilisée de différentes façons. Il est préférable de bien la connaitre pour l'utiliser à bon escient.
  • Les balises d'ancrage doivent se situer à l'intérieur de la section body (<body>...</body>) de la page HTML. Ne les placez jamais en dehors. Cela pourrait avoir pour en effet de causer des erreurs ou de déclencher l'ouverture du lien vers la messagerie e-mail de manière intempestive au chargement de la page, que ce soit à la prévisualisation ou au chargement de celle-ci.
Publicité

Avertissements

  • Inclure une adresse e-mail dans une page web peut causer des problèmes de courriers indésirables. Il est en effet possible aux personnes mal intentionnées d'utiliser des programmes qui collectent automatiquement les adresses sur Internet pour les inonder de spam. Par conséquent, l'insertion d'un lien e-mail sur un site web public implique le fait d'être correctement équipé en moyens de lutte contre les courriers indésirables.
  • Vérifiez bien l'adresse du destinataire avant d'envoyer l'e-mail.
  • Si les internautes ne possèdent pas de logiciel de messagerie d'installé dans leur système, il ne leur sera pas possible de vous envoyer un e-mail par ce biais.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité