PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les livres numériques sont populaires, tant auprès de ceux qui ont des produits à vendre que de ceux qui ont des histoires à raconter. L'un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers votre site web est d'offrir ce genre de livre aux visiteurs qui en auront besoin. Il pourrait s'agir d'un petit document développant une idée ou d'un gros livre à imprimer sur papier et à vendre en librairie. Les livres numériques jouissent d'une grande popularité chez les auteurs de fiction et de non-fiction. Compte tenu des nombreux services de publication de livres numériques, il est aujourd'hui plus facile de faire publier votre document. En utilisant une plateforme comme celle d'Amazon , les auteurs peuvent distribuer numériquement leurs ouvrages. De plus, cela peut éliminer le recours à un éditeur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser un logiciel de traitement de texte

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à écrire votre ouvrage, il est important de choisir le logiciel qui vous est le plus familier. Les logiciels de traitement de texte sont particulièrement populaires, mais il est également possible d'utiliser un programme spécialement conçu pour la création d'illustrations graphiques, de bulletins d'information ou de diaporamas.
    • Bon nombre de programmes vous permettront d'écrire votre livre numérique comme vous le souhaitez. Beaucoup de gens ont une préférence pour Microsoft Word . Avec ce programme, il est facile d'insérer une table des matières, une page de titre, de définir les marges et d'aligner le texte. Microsoft Word est un éditeur WYSIWYG (ce que l'on voit à l'écran est le résultat final). Autrement dit, son interface graphique vous permettra de voir votre document tel qu'il sera publié.
    • Certains programmes supportent le format Markdown. C'est semblable à l'écriture dans un langage codé. Plutôt que de cliquer sur un bouton afin de mettre en gras ou en italique un mot, vous placez devant et derrière des balises HTML spécifiques. Au moment d'exporter le document, le texte sera converti en une version définitive prête à être visualisée  [1] .
    • De nombreuses applications aident à simplifier le processus de configuration et d'écriture. L'interface de la plupart de ces éditeurs est conçue pour créer un environnement sans distraction pour permettre ainsi à l'utilisateur de se concentrer sur le plus important, c'est-à-dire écrire  [2] .
    • Scrivener ou Ulysse III sont d'excellents logiciels très populaires  [3] [4] . Ils disposent d'éditeur WYSIWYG ou supportent le format Markdown. Vous pouvez ajouter des notes, inclure des recherches et faire un saut de section. Il existe également des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de ne visualiser la page que comme s'ils étaient sur une machine à écrire.
    • Il existe également des extensions d'écriture basée sur les navigateurs telles que Writer qui est disponible sur Chrome  [5] .
  2. Commencez à écrire votre livre . Après avoir choisi le logiciel qui vous convient le mieux, vous pouvez vous assoir et faire le travail difficile, c'est-à-dire écrire votre livre.
    • S'il s'agit de votre premier livre numérique, faites en sorte qu'il soit relativement simple. Les liseuses ont rendu les romans en fascicules plus courts et plus populaires. Aujourd'hui, n'importe qui peut facilement télécharger votre ouvrage et le lire en quelques heures. Envisagez de réaliser un document relativement court, donnez-lui une intrigue simple et maintenez un style cohérent  [6] .
    • Construisez vos personnages. En règle générale, les gens souhaitent s'attacher aux personnages et en apprendre plus sur l'intrigue. Pensez à vos livres préférés. Il y a de fortes chances que vous les aimiez en raison des personnages que vous trouviez fascinants. Ces personnages ont fait avancer l'intrigue.
    • Essayer de mettre trop de détails dans l'intrigue, surtout la première fois, peut s'avérer difficile. Pour l'instant, n'essayez pas d'écrire le prochain tome de Game of Thrones. Tenez-vous-en à une intrigue simple avec une petite touche personnelle.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lucy V. Hay

    Éditrice de script, scénariste et auteure
    Lucy V. Hay est auteure, rédactrice de scénario et blogueuse. Elle aide d'autres écrivains en organisant des ateliers d'écriture, des cours, et en publiant des articles sur son blog Bang2Write. Lucy, qui a produit deux Brit thrilleurs (films à suspense), est également éditrice de scénario et conseillère pour de nombreux autres longs et courts métrages. Elle est l'auteure de Writing & Selling Thriller Screenplays pour la gamme Creative Essentials de Kamera Books et ses compléments sur Drama Screenplays et Diverse Characters. Son premier roman policier, The Other Twin, est en cours d'adaptation pour l'écran par les réalisateurs de la série télévisée Agatha Raisin de Sky, Free@Last TV.
    Lucy V. Hay
    Éditrice de script, scénariste et auteure

    Pour commencer, envisagez de faire un résumé. Si vous souhaitez devenir professionnel(le), je pense qu'une bonne chose est de commencer par écrire un résumé du livre. Cela peut être exigeant, mais peut vous aider à résoudre les problèmes de l'intrigue. Vous pouvez le faire de différentes façons, en utilisant par exemple des post-its, moi, je mets des post-its sur les murs et je les déplace jusqu'à ce que je trouve l'ordre qui me plait !

  3. Après vous être posé la question de savoir à qui vous écrivez votre livre numérique, posez-vous d'autres questions avec les pronoms interrogatifs quand, quoi, où, pourquoi, comment.
    • Essayer de mettre trop d'informations rendra votre document difficile à comprendre et à suivre.
  4. Fixez-vous au moins un objectif chaque jour. Il peut s'agir d'une page, d'un chapitre ou d'un nombre de mots à écrire. Assurez-vous de choisir un objectif que vous pouvez respecter.
    • Essayer d'atteindre un grand objectif peut vous décourager ou vous frustrer. La clé pour terminer un livre est la cohérence !
    • C'est mieux d'écrire quelque chose tous les jours que de tout remettre à plus tard juste parce que vous n'êtes pas d'humeur. Vous pouvez toujours revenir en arrière et l'éditer.
  5. Une fois que vous aurez terminé votre première ébauche, prenez une petite pause. Donnez-vous du temps afin de pouvoir relire votre texte avec un regard neuf.
    • Passez en revue votre première ébauche et assurez-vous d'avoir respecté tous les points nécessaires de l'intrigue. Assurez-vous également que les personnages sont bien étoffés et corrigez tout problème de continuité.
    • Ensuite, relisez et corrigez toute faute éventuelle d'orthographe ou de grammaire . Votre livre doit avoir l'air aussi professionnel que possible.
  6. Convertissez votre document en PDF. Le format PDF est un format compatible PC et Mac. Il est à noter que la version complète d'Adobe Acrobat offre des fonctionnalités que les autres logiciels de création de fichiers PDF ne disposent pas. Alors, envisagez de payer la version complète.
    • Les plateformes d'autoédition et d'autopublication en ligne comme Amazon prennent en charge de nombreux formats de fichiers comme HTML, Doc ou Docx et même RTF. Cependant, ce n'est pas encore le moment de publier votre livre : vous devez d'abord le faire éditer.
    • Convertissez votre document au format PDF de sorte à pouvoir l'imprimer ou l'envoyer facilement par voie électronique à un éditeur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éditer son livre numérique

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire pendant la phase de rédaction ou après qu'un éditeur ait jeté un coup d'œil à votre livre. Mais il est important que vous alliez à des ateliers. Au cours de ces ateliers, votre livre numérique sera lu et fera l'objet de critique littéraire, ce qui vous permettra d'avoir de nouvelles idées et même de susciter de l'intérêt pour votre document  [7] .
    • Vous pouvez participer à de vrais ateliers ou à des séminaires en ligne. Le plus important est de faire connaitre votre ouvrage aux gens.
    • Faire connaitre votre livre et le faire lire à d'autres auteurs pour obtenir des critiques peut être angoissant. Mais ils vous aideront à construire votre histoire et apporter de précieuses contributions à votre travail.
  2. Vous devez vous-même corriger l'ouvrage avant de l'envoyer à un éditeur. Tout compte fait, vous aurez besoin d'un éditeur. Beaucoup de gens ont tendance à ne pas faire appel aux services d'un réviseur professionnel parce qu'ils veulent faire des économies ou pensent que leur ouvrage est parfait.
    • Ne pas faire lire votre livre numérique par un éditeur peut faire toute la différence entre son succès et son échec. Au prime abord, vous devriez l'éditer vous-même, puis l'envoyer à un professionnel pour obtenir un second point de vue.
    • Relisez-le autant que vous en avez besoin, mais ne le faites pas si vous ne savez pas quoi éditer. Si vous ne savez pas comment résoudre un problème, vous risquez de faire perdre la cohésion de votre texte et vous aurez du mal à réorganiser les différentes sections.
    • Une révision excessive est possible, mais risquée. Une raison importante pour laquelle il est utile de contacter un éditeur, c'est parce que vous êtes l'auteur du livre. Vous avez passé beaucoup de temps à l'écrire et à l'éditer. Une deuxième paire d'yeux vous aidera à détecter les choses que vous avez pu oublier.
  3. Demandez à une personne de confiance de vous donner des conseils et des retours. Avant de rencontrer un éditeur que vous ne connaissez pas ou qui ne connait pas votre travail, envisagez de faire lire votre document par quelqu'un en qui vous avez confiance.
    • Suivez les conseils que l'on vous donne. Il est fort probable que vous n'aimerez pas tous les conseils que vous recevez. Lisez-les donc soigneusement, détendez-vous, puis relisez-les et suivez ceux qui sont utiles. Ne suivez pas les conseils inutiles.
  4. La phase d'édition et la phase de rédaction sont deux choses différentes. Vous devrez faire appel à un professionnel qui a l'habitude de structurer les livres, de trouver des problèmes et de vendre des ouvrages  [8] .
    • Il est préférable de recourir à un professionnel plutôt que d'utiliser un correcteur orthographique. La dernière chose que vous souhaitez, c'est qu'il y ait une erreur d'orthographe flagrante dans votre livre après tout votre travail acharné. Certes, les ordinateurs sont d'une grande aide, mais seul un professionnel peut vraiment détecter les erreurs qui vous auraient échappées  [9] .
    • Votre éditeur apportera un avis objectif sur votre travail. Vous pourriez devoir enlever trois chapitres pour raccourcir le contenu de votre document. Votre titre est peut-être trompeur. Un éditeur peut vous aider à restructurer votre livre tout en éliminant les parties superflues.
  5. Après avoir passé en revue plusieurs exemplaires et ébauches et édité votre livre, il est temps de faire la première de couverture.
    • La couverture sera un excellent argument de vente pour votre livre. Même dans un marché en ligne, les gens jugent les livres en fonction de la couverture.
    • Envisagez d'engager un graphiste professionnel pour créer la première de couverture. Ou, si vous (ou un de vos amis) avez des compétences en graphisme, tentez le coup.
    • La page de couverture doit être attrayante et en rapport avec le thème de votre livre. Regardez les pages de couverture de vos livres favoris pour vous inspirer. Tenez compte des éléments clés de ces ouvrages.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Exporter son livre sur Kindle Direct Publishing

PDF download Télécharger l'article
  1. Le service Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une excellente plateforme permettant aux utilisateurs de publier un livre électronique. Il vous suffit de charger votre livre numérique dans le programme KDP pour commencer à vendre des copies.
    • Le service Kindle Direct Publishing prend en charge une variété de formats de fichiers lors du chargement. Le format adapté pour la lecture de livres numériques sur l'Amazon Kindle est Mobi. Mais lors du chargement, le manuscrit peut être au format HTML, Doc/Docx, RTF, Mobi ou EPUB.
    • Il existe des programmes tels que Calibre que vous pouvez utiliser pour convertir votre manuscrit au format Mobi ou EPUB avant le chargement  [10] . En fait, cela facilite parfois le chargement des fichiers et permet de conserver intacts les images ou les formulaires de votre livre.
  2. Outre le type de fichier dans lequel vous devez charger votre manuscrit, il est également important de décider si vous voulez adopter un format standard des livres numériques ou un format de mise en page fixe  [11] .
    • Les formats standards sont généralement EPUB et Mobi. Ces formats permettent aux utilisateurs d'ajuster la taille du texte dans une liseuse. Notez qu'avec ces formats, il n'y a pas de pagination définie, étant donné que la taille du texte s'ajuste en fonction du nombre de mots qui apparaissent sur une page. Les formats standards sont appropriés pour les livres contenant beaucoup de texte.
    • Il est préférable d'utiliser les mises en page fixes pour les bandes dessinées, les livres pour enfants et les livres contenant beaucoup d'images et de graphiques. Ce type de format préserve les qualités des pages imprimées. C'est un peu comme si vous regardiez les photos d'une page sur une liseuse que de lire un vrai texte.
  3. Amazon offre à ses utilisateurs quelques méthodes de publication de livres numériques, dont le service KDP qui est l'option standard. Il y a aussi le programme KDP Select qui n'est rien d'autre que la version prémium du service KDP. Toutefois, ces deux services permettent de charger librement des livres.
    • Le service standard KDP permet aux utilisateurs de charger gratuitement les livres sur le service Amazon. Le chargement du fichier n'entraine pas de frais. Les auteurs percevront environ 30 à 35 % des revenus et Amazon garde le reste.
    • Le programme KDP Select donne à Amazon une exclusivité sur les livres numériques pendant 90 jours, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent être chargés ailleurs. Vous percevrez environ 70 % des revenus. Amazon se chargera aussi de commercialiser votre ouvrage par l'intermédiaire de la bibliothèque de prêt pour les membres Amazon Prime. Vous pouvez également vendre votre livre au rabais ou l'offrir gratuitement pendant cinq jours. Pendant ce temps, il s'affichera sur les pages de vente d'Amazon.
  4. Après avoir choisi votre méthode de publication, inscrivez-vous pour publier votre œuvre en cliquant sur le lien approprié au bas de la page d'accueil d'Amazon  [12] .
    • Connectez-vous avec votre compte Amazon. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation. Une fois terminé, vous aurez un compte de publication.
    • Suivez toutes les étapes de chargement pour ajouter un titre, puis entrez les informations de votre livre. Vous aurez à spécifier si votre ouvrage fait partie d'une série, son genre littéraire, son prix, etc.
    • Si vous disposez d'un code ISBN, insérez-le. Mais cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez Amazon.
    • Sélectionnez votre catégorie. Amazon encourage ses utilisateurs à ajouter jusqu'à deux catégories pour une meilleure visibilité. Recherchez des ouvrages comme le vôtre pour avoir une idée de leurs catégories. Il est également possible d'ajouter jusqu'à sept mots-clés pour améliorer l'affichage de votre livre dans les recherches.
    • Pour finir, chargez votre couverture  [13] . Et voilà, vous pouvez maintenant charger votre manuscrit.
  5. À présent, cliquez sur Parcourir pour localiser la copie de votre manuscrit sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur Charger .
    • Amazon permet à ses utilisateurs d'activer ou non la gestion des droits numériques (GDN). L'activation de la GDN restreint ou empêche la copie et le partage de votre livre sans gagner d'argent. Par exemple, il sera impossible pour quelqu'un de copier votre livre et de le télécharger vers un autre dispositif.
    • Cependant, vous ne perdrez probablement pas d'argent ou de ventes si vous n'activez pas de GDN.
  6. Après avoir chargé votre manuscrit, vous pouvez cliquer sur le lien Prévisualisation en ligne pour voir à quoi il aura l'air.
    • Amazon permet à ses utilisateurs de conserver le formatage de leurs ouvrages, surtout s'ils sont déjà dans un bon format, comme Mobi. Vous pouvez prévisualiser votre livre sur divers appareils, allant de l'Amazon Kindle à l'iPhone en passant par votre navigateur.
    • Il est important de prévisualiser votre livre sur tous ces dispositifs pour vous assurer que tout est exactement comme vous le souhaitez.
  7. À présent, vous devez fixer le prix de votre livre. Amazon permet à ses utilisateurs de recevoir un pourcentage des ventes. En général, il est compris entre 35 % et 70 %.
    • Avec un taux de 70 %, votre livre sera publié sur KDP Select. Avec ce service, vous profitez des avantages markétings et de la possibilité de vendre votre livre à un prix réduit pendant un certain temps. Toutefois, il est impossible de le charger ou de le vendre sur d'autres plateformes pendant 90 jours. Si le prix de vente est inférieur à 2,6 €, vous devez opter pour le taux à 35 %.
    • Si vous optez pour le taux le plus élevé, Amazon déduit également une somme modique pour la livraison. Le cout de livraison minimum d'un livre numérique est de 0,01 € pour les ventes en euros, quelle que soit la taille du fichier. La plupart des livres contenant peu (ou pas) de graphiques et un fichier de 100 000 mots ne dépasse pas 1 Mo. Il n'y a pas de frais déduits si vous optez pour la redevance la moins élevée.
    • Le choix du taux de redevance est la dernière étape et votre livre sera maintenant disponible. Félicitations, vous êtes un auteur publié !
    Publicité

Conseils

  • Envisagez d'utiliser un programme qui vous permettra de formater votre livre numérique pour les liseuses comme Amazon Kindle. Il existe des services qui permettent à leurs utilisateurs de formater leurs ouvrages moyennant des frais, car le reformatage peut se révéler complexe.
  • iBooks utilise le format EPUB. Donc, si vous préférez publier votre livre sur cette application, vous devrez le convertir s'il est dans un autre format.
  • Envisagez l'achat d'un logiciel spécialement conçu pour créer des livres numériques. Cela vous permettra librement de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre livre numérique.
  • Ne soyez pas trop pressé(e) pour écrire votre document. Prenez votre temps. Trouvez un éditeur et participez à des ateliers. La meilleure façon de générer les ventes et d'écrire plus est de créer un contenu de qualité que les gens aimeront.
  • Réalisez la première de couverture à l'aide d'un programme de graphisme. Vous avez la possibilité d'utiliser un programme spécifique pour concevoir des couvertures de livres numériques afin de faciliter cette tâche. Photoshop, Illustrator et InDesign sont d'excellents choix.
  • Téléchargez un modèle. Les modèles vous permettent d'insérer les entêtes, d'ajouter les numéros de pages ou d'ajuster les marges pour les pages en regard. Beaucoup d'auteurs ayant déjà publié des livres numériques mettent à la disposition des gens des modèles pour créer des livres similaires gratuitement.
  • Amazon est certes le meilleur service et la plateforme d'autopublication la plus populaire, mais il existe d'autres options. Vous pouvez ajouter votre ouvrage sur des boutiques de livres électroniques comme l'iTunes Store, Bookbub ou Book Gorilla qui se chargent de la publication sur Amazon et de la promotion. Cependant, si vous utilisez KDP Select, vous ne pourrez utiliser ces autres options que pendant trois mois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 448 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité