PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu’elles soient américaines, belges ou françaises, les bandes dessinées ont toutes en commun des personnages uniques. Ils représentent l’un des facteurs essentiels au succès d’une bande dessinée et vous devez donc prendre le temps de les construire. Les actions, les réactions et l’histoire personnelle des protagonistes interagissent avec le scénario principal, créant une dynamique captivante pour le lecteur. Pour façonner un personnage unique et attractif, travaillez‑en chaque aspect afin qu’il soit cohérent et s’intègre dans votre scénario  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réfléchir au type de personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre personnage, il peut être instructif d’étudier ce qui a été déjà fait  [2] . Outre les œuvres que vous aimez, lisez également des titres que vous ne connaissez pas afin de nourrir votre imagination  [3] . À chaque lecture, notez des éléments qui, selon vous, rendent le personnage attractif et intéressant.
    • Vous pouvez trouver des bandes dessinées publiées dans les journaux ou en ligne. Vous pouvez également en lire dans les bibliothèques ou les librairies.
    • Attardez‑vous sur les personnages. Étudiez leur intégration dans le récit, leurs signes distinctifs et leurs caractéristiques générales. Le style de dessin est également important, car il donne souvent le ton général de la bande dessinée. Par exemple, un trait grossier donne un côté comique au personnage. Celui‑ci est souvent disproportionné et fantaisiste. À l’inverse, un dessin réaliste est privilégié dans une bande dessinée plus sombre.
  2. Ce support offre une grande liberté d’expression et de créativité. Votre bande dessinée peut n’être constituée que de deux planches comiques ou former une véritable saga à l’intrigue complexe. Quel que soit votre choix, réfléchissez à l’atmosphère et au scénario afin d’orienter votre personnage.
    • Un ton léger et humoristique est mieux véhiculé par un personnage simple, fantaisiste et bien marqué. Selon votre inspiration, il peut s’agir d’un animal, d’une plante ou même d’un objet  [4] .
    • Ceci dit, vous pouvez intégrer un personnage sombre dans un univers léger et coloré pour marquer un décalage. En effet, le mélange des genres permet d’associer des éléments comiques, dramatiques ou romantiques dans une même trame. Pour ce type de création, vous pouvez chercher l’inspiration au‑delà des bandes dessinées. Par exemple, feuilletez des romans graphiques.
  3. Avoir une idée générale de son scénario permet d’orienter la création des personnages. Munissez-vous d’un crayon à papier et d’une feuille et commencez à esquisser votre personnage. Laissez libre cours à votre imagination sans chercher à atteindre la perfection  [5] . Ce premier jet vous aide seulement à mettre en forme vos idées.
    • Un personnage de bande dessinée doit être visuellement marqué et identifiable. Cela est d’autant plus vrai pour le personnage principal. Commencez par des croquis généraux de la silhouette en fonction des caractéristiques que vous voulez donner à votre personnage. Figurez les différentes parties du corps par de simples formes géométriques pour lui donner une allure  [6] .
    • Si vous débutez dans le domaine, faites un personnage simple. Si nécessaire, reprenez les techniques du dessin et formez‑vous à la création des personnages.
    • Le scénario peut influencer la création du personnage et inversement. Autrement dit, de nouvelles idées peuvent vous être inspirées par vos croquis. Par exemple, si le dessin d’un personnage un peu dodu vous plait, vous pourrez lui attribuer un penchant pour la nourriture.
    • N’hésitez pas à dessiner des éléments qui vous déplaisent au premier abord. Ces esquisses ne sont qu’une façon d’organiser et de préciser vos idées. Il y a fort à parier qu’elles subiront des modifications.
  4. Imaginez ses traits de caractère, ses qualités et ses défauts en vous inspirant de vos esquisses  [7] . Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à écrire son histoire personnelle. Plus votre scénario général est complexe, plus vos personnages doivent être étudiés.
    • Comme évoqué plus haut, le personnage doit être adapté au style de votre bande dessinée. Si vous écrivez une histoire drôle, optez pour un protagoniste simple et facile à identifier. Par exemple, le chat « Garfield » est un être paresseux et sarcastique. Ces deux traits suffisent pour le style humoristique de la bande dessinée éponyme.
    • Dans un registre plus dramatique, essayez de créer un personnage mystérieux et complexe. Pour vous y aider, vous pouvez dresser une liste de ses qualités et de ses défauts. Imaginez ses rêves et ses espoirs afin de lui donner une composante dramatique  [8] . Tous ces éléments seront affinés par la suite.
    • Si vous optez pour un registre aux codes bien définis, il est préférable de les respecter. Par exemple, la fantasy est un genre particulier aux personnages typiques. Un magicien bienfaisant porte souvent des vêtements amples et a une certaine allure. Il s’agit souvent d’un être sage, patient et responsable. Ces éléments doivent être reflétés dans son dessin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Perfectionner les traits physiques du personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque artiste a ses préférences. Avant de vous lancer dans la création de votre bande dessinée, assurez‑vous de maitriser l’outil de dessin. Travailler avec ce que l’on ne connait pas ou peu est une perte de temps et d’énergie. De plus, vous risquez d’aboutir à un résultat décevant. Si vous souhaitez absolument utiliser un nouvel outil, prenez le temps de vous former au préalable.
    • Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, vous pouvez utiliser des logiciels de dessin tels que le populaire Adobe Illustrator . En vous perfectionnant, vous pourrez investir dans des logiciels plus spécialisés et performants. Notez qu’il existe également des outils en ligne qui peuvent vous aider à réaliser votre bande dessinée.
    • Si vous préférez le dessin traditionnel, sélectionnez judicieusement votre papier et vos outils. Qu’il s’agisse du feutre, du fusain , du crayon à papier ou encore de la peinture, vous devez être complètement à l’aise dans le choix de votre médium  [9] .
  2. À ce stade, il s’agit toujours d’une ébauche à réaliser au crayon à papier ou à l’ordinateur, mais votre personnage commence à prendre sa forme finale. Faites un croquis de la tête et du visage. Dessinez ensuite le corps en respectant les proportions  [10] . Affinez les éléments du visage, car ce sont les vecteurs des émotions et des pensées.
    • Dessinez votre personnage étape par étape. Figurez la tête, le buste, les bras et les jambes par des formes géométriques telles que des cercles, des ovales, des carrés, des rectangles ou encore des segments. Suivez ces trames en ajoutant des muscles, de la chair, des vêtements ou des signes distinctifs.
    • Prenez le temps de dessiner le visage  [11] . Donnez‑lui une forme et des caractéristiques physiques adaptées au caractère et à l’histoire du personnage. Par exemple, de grands yeux et un visage rond sont souvent associés à l’innocence de l’enfance. Des petits yeux et des sourcils épais ou froncés peuvent donner un air mystérieux à votre personnage ou souligner un tempérament violent.
  3. Faites autant d’essais que nécessaire jusqu’à aboutir à la version finale de votre personnage. Sauf exception, cela vous prendra du temps. Au besoin, laissez votre esquisse la plus satisfaisante de côté et revenez‑y quelques jours après pour éventuellement la corriger. Les artistes réalisent souvent des dizaines de versions de leurs personnages.
    • Pour vous faciliter la tâche, préférez l’usage d’un crayon à papier facile à gommer  [12] . Si vous travaillez sur un logiciel, il existe systématiquement une fonction de gommage plus ou moins facile à utiliser.
    • Remodelez vos croquis si un élément ne vous plait pas. Parfois, il suffit d’en changer un seul pour obtenir un personnage harmonieux. Vous pouvez donc renoncer à une idée elle casse la cohérence du dessin.
    • N’hésitez pas à modifier votre personnage au fil des esquisses. Évitez les éléments difficiles à dessiner, même s’ils vous plaisent. En effet, vous devez garder à l’esprit que vous devrez reproduire votre personnage lors de la création de votre bande dessinée.
  4. Cette étape est délicate, car les émotions peuvent être subtiles. Une fois les traits du visage précisés, entrainez‑vous à dessiner votre personnage dans tous ses états.
    • La palette des émotions est d’autant plus large que le personnage est complexe. Pour un protagoniste simple, vous pouvez vous limiter à des émotions primaires telles que la joie, la peur, la tristesse ou la colère. Si votre personnage est plus subtil, il peut aussi ressentir de l’irritation, de la jalousie, de l’angoisse ou de l’exaspération.
    • Perfectionnez votre travail. Reprenez chaque configuration de votre personnage et travaillez‑la jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Parfois, un simple détail peut faire la différence. Par exemple, il peut suffire de froncer davantage les sourcils du personnage pour transformer une expression de colère en menace.
  5. Prenez une grande inspiration et lancez‑vous dans la forme définitive de votre personnage en reprenant vos ébauches. Vous pouvez vous laisser quelques jours de réflexion sur d’autres éléments de votre bande dessinée tels que le scénario ou l’atmosphère pour avoir une vision plus large de votre personnage. Lorsque la version de face vous satisfait, dessinez votre personnage sous tous les angles  [13] et dans différentes positions  [14] .
    • Appliquez‑vous sur chaque détail de votre personnage, car ce sera votre version de référence tout au long de la réalisation de votre bande dessinée. Vous devez donc pouvoir reproduire le même dessin à l’identique.
    • Demandez l’avis d’un ami. Il doit être aussi objectif que possible afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires. Si vous connaissez une personne ayant de l’expérience dans le domaine artistique, vous pouvez la solliciter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire le profil d’un personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout en le dessinant ou en créant votre scénario, vous avez peut‑être pensé à différents noms pour votre protagoniste. Optez pour un nom que le lecteur peut facilement retenir en vous inspirant du personnage lui‑même ou de son environnement. Notez qu’il n’y a pas de règles dans le choix d’un nom. Il dépend de votre imagination, de votre œuvre et de vos envies  [15] .
    • Si votre personnage est un animal, vous pouvez tenter un nom absurde et drôle. Si votre protagoniste est un être violent qui évolue dans un environnement sombre, trouvez un nom à la fois mystérieux et aux sonorités agressives.
    • Évitez les noms à forte connotation. Par exemple, des prénoms tels que « Christian » ou « Marie » sont courants, mais ils évoquent le christianisme. Si votre bande dessinée n’a aucun rapport avec la religion, préférez des noms plus neutres.
    • Si vous travaillez dans un contexte spatiotemporel réaliste, vous pouvez vous en inspirer. Par exemple, si votre histoire se passe en France en 2017, des prénoms comme « Hubert » ou « Louis » peuvent paraitre décalés ou inadaptés.
  2. Attribuez‑lui une personnalité complète et cohérente  [16] [17] . Développez ses traits de caractère les plus marquants, ses réactions face aux rebondissements du scénario et son attitude au quotidien.
    • Plus votre histoire est complexe, plus le personnage doit être subtil. Si vous créez une bande dessinée simple, donnez à votre protagoniste un trait de caractère dominant qui pourra le définir.
    • Faites une fiche pour votre personnage  [18] . Commencez par en faire une description générale en vous focalisant sur ses traits principaux. Détaillez‑les ensuite en plaçant votre personnage dans différentes situations. Imaginez ses réactions et ses interactions avec les autres personnages ou son environnement. Si possible, adoptez le point de vue d’un autre personnage pour mieux cerner celui en cours de création.
  3. Pour le rendre attractif et intéressant, un personnage doit avoir un passé. La complexité de son histoire personnelle dépend du style de votre bande dessinée. Soignez cet aspect du personnage pour le démarquer auprès du lecteur.
    • Le passé du personnage peut être relativement simple, même dans un scénario complexe. Par exemple, il peut s’agir d’une jeune fille dont la vie épanouie est bouleversée par des évènements extérieurs.
    • Le passé d’un personnage est d’autant plus important qu’il peut affecter et expliquer sa personnalité, ses choix, ses réactions et ses rêves. Il s’agit donc d’un élément qui s’imbrique entièrement dans votre scénario général. Lorsque vous imaginez les expériences vécues par votre protagoniste, vous devez les mettre en rapport avec les péripéties de votre récit.
  4. Ces éléments sont souvent secrets ou cachés. Cependant, ils sont essentiels pour caractériser le personnage et comprendre ses choix. Il peut s’agir de désirs réalistes tels que la recherche du pouvoir ou d’un objet quelconque. Le but du personnage peut aussi être spirituel ou philosophique.
    • Adaptez le but de votre personnage au style de votre bande dessinée. S’il s’agit de quelques planches humoristiques, la finalité peut être simplement de raconter une blague ou de donner une leçon. Dans un registre plus dramatique, le but du protagoniste peut être de mener une quête spirituelle.
    • Un personnage est d’autant plus attachant qu’il a des besoins. Se nourrir, s’abriter et rechercher le contact humain sont des besoins basiques qui correspondent à des personnages simples. Pour plus d’originalité, faites dériver les désirs du protagoniste de ses expériences, de ses choix ou de ses réactions. Par exemple, s’il a été abandonné dans son enfance, il peut manquer de confiance en lui et ainsi s’isoler ou, au contraire, rechercher désespérément la compagnie des autres.
    Publicité

Conseils

  • Chaque artiste a sa méthode de travail. Certains préfèrent construire les personnages avant de les dessiner  [19] . D’autres créent les personnages puis adaptent leur personnalité au dessin. Établissez votre propre méthode de travail au fil de vos essais.
  • Ne cherchez pas la perfection au premier essai. Vous pourrez toujours étoffer votre personnage au fil de la réalisation de votre bande dessinée.
  • Lorsque vous ébauchez votre personnage, utilisez un crayon à papier facile à effacer. Cela peut paraitre évident, mais certains crayons à mine grasse ou des gommes inadaptées peuvent être particulièrement salissants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 325 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité