PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez les comics ? Vous vous réveillez toujours très tôt pour regarder les dessins animés pendant vos weekends ? Les séries animées sont-elles vos préférées ? Si c'est le cas, alors vous pourriez beaucoup vous amuser en créant votre propre personnage de dessin animé. Continuez à lire pour avoir de superbes astuces, trouver des idées pour votre personnage et pour savoir comment le coucher sur papier ou le concevoir sur votre ordinateur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver des idées sur votre personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bonne façon de trouver une idée pour un nouveau personnage de comics est de commencer par identifier ceux que vous aimez et ce que vous pensez de leurs attributs.
    • Par exemple, vos personnages préférés sont-ils tous des héros ? Craquez-vous toujours pour les acolytes ? Sympathisez-vous avec les méchants ? Aimez-vous les personnages inspirés d'animaux ?
  2. Quels sont vos sports ou hobbys préférés ? Quels genres de livres, de films et d'histoires préférez-vous ? Trouver les réponses à ces questions pourrait vous guider dans la bonne direction.
    • Par exemple, si pour vous un weekend idéal est celui passé à rattraper les rediffusions de « Dr Who », alors il faudrait peut-être que vous créiez un personnage de science-fiction.
    • Si d'un autre côté vous préférez passer votre temps libre à l'extérieur à faire du skateboard, à nager ou à explorer les bois, alors il faudrait peut-être créer un personnage qui se sent à l'aise dans ces environnements et qui partage vos gouts.
  3. Écrivez librement . Si vous voulez créer un superbe personnage de dessin animé, mais que vous n'avez pas vraiment d'idées solides, commencez par écrire librement ou dessinez à volonté pendant un certain temps. Donnez-vous 15 à 30 minutes pour noter n'importe quelle idée qui vous passera par l'esprit.
    • Ne vous censurez pas vous-même ou ne jugez pas vos propres idées à cette étape. Contentez-vous de reproduire toutes les idées qui vous traversent l'esprit et couchez-les sur papier.
    • Vous pouvez rédiger des descriptions de personnage ou si vous vous sentez inspiré, vous pouvez dessiner ou faire des croquis des débuts de vos idées  [1] .
  4. Si votre puits d'idées est actuellement sec (ou s'il n'y a qu'une ou deux flaques), vous pourriez bénéficier d'une concertation avec un ami ayant l'esprit créatif et qui s'intéresse aussi aux personnages de comics.
    • Faites à tour de rôle l'enregistreur et extirpez-vous les idées. Notez tout, peu importe à quel point cela peut paraitre ridicule ou ennuyeux. Ce n'est pas à cette étape-ci qu'il vous faut juger les idées.
  5. Placez une série de mots aléatoires dans un chapeau. Par exemple, vous pourriez choisir des noms comme « bonbon », « sucette » ou « fax » ou alors vous pourriez inclure des adjectifs tels que « violet », « puissant » ou « innocent ».
    • Tirez un mot du chapeau puis forcez-vous à créer un personnage inspiré de ce mot. Vous pouvez créer un personnage à partir de l'objet lui-même (par exemple une machine de fax animée ou un toaster) ou un personnage caractérisé par cette chose  [2] .
    • Répétez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez doué pour trouver rapidement des idées et que vous tombiez sur un sujet qui vous intéresse et sur lequel vous pensez pouvoir trouver plus d'idées.
  6. Bon nombre des meilleurs personnages sont inspirés de vraies personnes et vous pourriez déjà être proche de quelqu'un qui fera un très bon personnage. Pensez à votre cercle d'amis : y a-t-il quelqu'un de particulièrement drôle ou spécial ? Vous pourriez créer un personnage à partir de la personnalité de vos amis.
  7. Il ne faudrait pas que cette personne soit embarrassée, offensée ou vexée lorsqu'elle verra le personnage et qu'elle pense que vous vous moquez d'elle. Par conséquent, ne basez votre personnage que sur un aspect de votre ami ou décrivez-le autrement.
    • Par exemple, vous trouvez peut-être que la maladresse de votre amie Molly est une source de divertissement, mais vous pourriez changer le genre du personnage pour ne pas la heurter.
    • Bien entendu, si votre personnage était le héros ou une héroïne, dans ce cas votre ami pourrait être flatté d'en être la source d'inspiration !
  8. Avez-vous ou aviez-vous connu une terrible perte ? Êtes-vous un serveur ? Si c'est le cas quel était le pire client que vous n'ayez jamais eu ? Pensez aux personnes qui vous ont vraiment marqué et vous pourriez bien trouver une nouvelle idée de personnage.
  9. Si vous avez une ou deux heures de libres, installez-vous sur un banc dans un parc ou prenez un siège dans un bus. Sortez votre bloc-notes puis dessinez discrètement (ou décrivez simplement) les personnes intéressantes que vous voyez. Il se pourrait que vous en transformiez un ou deux en un personnage de comics prometteur.
  10. Vous ne pensez peut-être pas que vous êtes une personne suffisamment intéressante pour servir de modèle pour un personnage de dessin animé, mais ne vous dévalorisez pas autant. C'est votre chance de vous réinventer ou de vous redessiner (littéralement !) sous un meilleur jour.
    • Vous pouvez modeler votre personnage de dessin animé selon la façon dont vous êtes actuellement, selon ce que vous espérez être dans le futur ou vous pouvez faire un portrait de vous enfant.
    • Pensez à vos expériences les plus drôles, les plus embarrassantes, les plus mémorables, aux pires et aux meilleures. Vous pouvez vous dépeindre lors de ces moments et vous pouvez prendre des libertés. Par exemple, vous auriez souhaité avoir réagi différemment lorsque vous étiez persécuté au collège ? Si c'est le cas, refaites le portrait de vous à 8 ans en tant que défenseur des persécutés.
  11. Une fois que vous avez une bonne liste d'idées à travailler, il est temps de les trier pour trouver les idées de personnage les plus prometteuses. Utilisez les questions suivantes pour vous aider.
    • Certaines de vos idées ressemblent-elles trop à des personnages existants  [3]  ? Si vous voulez créer quelque chose de vraiment original, vous devrez éviter de copier les idées et le personnage d'autrui.
    • Lesquelles de vos idées vous paraissent vraiment intéressantes ou intrigantes ? L'un des personnages suscite-t-il déjà un scénario ? Si c'est le cas, envisagez de commencer par lui.
    • Préféreriez-vous travailler avec un personnage réaliste ou inspiré de quelqu'un que vous connaissez ? Pensez-vous que vous vous amuserez plus avec un personnage inspiré de la fantasy  [4]  ? Choisissez les personnages qui correspondent aux réponses que vous avez trouvées à ces questions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Amener le personnage à la vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez fait votre sélection, vous devriez prendre un peu de temps pour écrire l'histoire de base de votre personnage. On appelle parfois cela, trouver les « motivations » de votre personnage. Par exemple, Bruce Wayne est devenu Batman parce que ses parents furent assassinés devant lui  [5] . Demandez-vous...
    • Qu'est-ce qui motive votre personnage ? Quelles sont ses priorités ? Votre personnage devrait avoir des objectifs et des rêves et il devrait aussi avoir des forces et des faiblesses  [6] . Avoir une idée de tout ceci vous aidera à commencer à donner forme à votre personnage.
  2. Bien que vous ne soyez peut-être pas prêt à développer entièrement ou à dessiner ces personnages secondaires, la personnalité de votre héros sera influencée et crée en partie par ces autres gens dans leur univers. Cela se reflètera ensuite dans la façon dont vous décrivez votre personnage.
    • Par exemple, pensez-vous que votre personnage a une famille ou est-il plutôt orphelin ? A-t-il un ennemi ? Pensez à cela dès maintenant et vous pourrez visualiser votre personnage de façon plus globale  [7] .
  3. Vous avez peut-être déjà un schéma de votre personnage, mais, avant que vous ne fassiez un dessin définitif, cela pourrait être utile d'étudier des personnages de comics que vous admirez ou à qui vous aimeriez que votre héros ressemble. Faites attention aux détails suivants.
    • Comment décririez-vous la personnalité de ce personnage ? Comment l'artiste est-il parvenu à exprimer cela à travers son dessin ? L'artiste a-t-il attribué au personnage des caractéristiques particulières ?
    • Par exemple, si le personnage est héroïque ou courageux, essayez de voir s'il y a utilisation d'une attitude stricte. Peut-être que le héros est doté d'une mâchoire carrée ou alors l'artiste a utilisé des couleurs fortes pour son costume  [8] .
  4. Au fur et à mesure que vous commencez à développer et à dessiner votre personnage, vous devrez penser au public que vous visez. Vos lignes, vos formes et vos choix de couleur seront affectés par votre public de choix.
    • Par exemple, si vous dessinez pour des enfants, vous devrez avoir des formes régulières, utiliser des lignes plus appuyées et choisir une palette de couleur plus éclatante (peut-être toutes les couleurs primaires  [9] ).
    • Si vous dessinez par contre pour des adultes ou si vous dessinez en illustration à un commentaire politique ou à une satire, vous devriez créer des personnages plus complexes, plus sombres et plus « vilains ».
  5. Lorsque vous commencez à dessiner, vous aurez plus de chances d'avoir du succès si vous faites des croquis avec des lignes claires et que vous créez des traits facilement identifiables  [10] .
    • Ne vous prenez pas trop la tête en essayant de capturer tous les détails de votre personnage à ce stade primaire de sa création.
  6. La meilleure façon de décrire la personnalité d'un personnage est de la faire via ses expressions faciales et son langage corporel.
    • Par exemple, si votre personnage est naïf et innocent, il faudra lui donner des yeux larges, ronds et implorants  [11] .
    • Si par contre il est malicieux et méchant, vous pouvez le décrire en lui donnant une posture voutée, des lèvres fines et des yeux plissés.
  7. Il faut que votre personnage soit particulier et mémorable. Pensez à comment vous pouvez le rendre unique. Par exemple, les Simpson sont immédiatement reconnaissables de par leur couleur jaune brillante (ou pensez aux cheveux bleus électriques de Marge Simpson  [12] ).
    • Essayez des couleurs inattendues ou des choix de proportion différents ou donnez à votre personnage des caractéristiques faciales inhabituelles.
  8. Au fur et à mesure que votre personnage prend vie, essayez différents styles de lignes pour décrire ses différents traits.
    • Par exemple, utilisez des lignes fines plus grasses lorsque vous dessinez pour indiquer à votre public que votre personnage est digne de confiance  [13] .
    • Si à l'inverse votre personnage est très énergique ou peut-être indigne de confiance, alors vous devriez utilisez des lignes inégales et rudimentaires  [14] .
  9. Si vous choisissez d'utiliser de la couleur dans vos croquis, vous devrez penser soigneusement à vos choix de coloris et aux émotions ou aux attributs qu'ils suggèrent.
    • Par exemple, les couleurs sombres et floues sont souvent associées aux méchants ou aux personnages qui ont quelque chose à cacher. Par contre les couleurs plus claires sont utilisées pour suggérer l'innocence. En outre, les couleurs primaires éclatantes sont souvent associées aux héros ou aux personnages destinés aux enfants  [15] .
  10. De petits changements dans l'expression de votre personnage peuvent indiquer de grosses différences dans ses réactions ou émotions  [16] . À mesure que vous dessinez votre personnage, essayez différents croquis du même individu avec diverses expressions faciales.
    • Par exemple, essayez de reproduire votre personnage dans un moment de tristesse, puis dans un moment d'espoir, en changeant uniquement les expressions faciales dans vos divers dessins.
  11. Nous nous exprimons à travers nos vêtements, nos jouets, nos accessoires et nos gadgets et les personnages de comics ne sont pas différents. Une fois que vous avez une image de base à l'esprit, n'oubliez pas de vous concentrer sur les détails qui démarquent votre personnage.
    • A-t-il un habit particulier ou une couleur favorite ? Votre héros a-t-il besoin de déguisement ? Porte-t-il un sac à dos, des outils ou des armes  [17]  ?
    • Trouvez des réponses à ces questions puis faites un dessin !
  12. Lorsque vous commencez à dessiner, assurez-vous de prêter attention à des modèles réels de personnes et d'objets  [18] .
    • Par exemple, si votre personnage porte une jupe, alors soit portez-en une vous-même et étudiez-vous dans un miroir ou faites en porter un à un ami. Prêtez attention à la façon dont elle se tient et bouge.
    • Un autre exemple, si votre personnage porte une épée, alors trouvez une épée factice ou un objet ayant la même forme et étudiez comment votre main est lorsque vous la tenez, notez l'angle de votre bras pendant que vous levez « l'épée ».
  13. Une fois que vous êtes satisfait de vos croquis, partagez-les avec d'autres personnes pour avoir leur avis. Au lieu de leur demander simplement s'ils aiment ou pas, cherchez des avis plus spécifiques. Par exemple, demandez-leur de décrire le personnage comme ils le perçoivent  [19] .
    • Arrivent-ils à saisir les attributs et la personnalité que vous essayiez de reproduire ? Par exemple, s'ils trouvent que le personnage est timide, alors que vous cherchiez à lui donner un air très fort, demandez-leur le détail précis du dessin qui les a conduits à cette conclusion.
  14. Si vous n'arrivez pas à recréer l'image que vous avez dans votre esprit sur le papier (ou sur l'écran de votre ordinateur), dès le premier essai ou si vous pensez que le résultat final est ennuyeux ou semble amateur, ne vous laissez pas abattre. Le processus de création ne progresse qu'avec beaucoup de faux départs et apprendre à dessiner et à développer des personnages nuancés est une compétence qui demande de l'entrainement  [20] .
  15. Même si vous êtes convaincu que votre (ou vos premiers) essai de création d'un personnage de dessin animé est un fiasco, rangez-le dans un tiroir ou dans un dossier sur votre ordinateur et revoyez-le quelques jours ou semaines après.
    • Vous pouvez alors les étudier avec un œil plus avisé pour voir ce que vous n'y appréciez pas ou vous pourriez trouver qu'une partie du dessin était réussie, auquel cas vous vous baserez sur cela au cours de votre prochaine tentative.
    Publicité

Conseils

  • Si vous dessinez votre personnage de dessin animé sur papier, vous devrez protéger vos dessins et les garder à un endroit où ils ne seront pas mouillés ou froissés.
  • Vous devriez aussi scanner vos croquis finis sur votre ordinateur afin de pouvoir conserver une copie numérique.
  • Une fois que le dessin est converti en format numérique, vous pouvez le modifier à votre guise en utilisant un logiciel de retouche, ceci pour ajouter des traits expressifs et de la couleur.
  • Vous pouvez aussi créer votre personnage à partir de rien sur votre ordinateur grâce à des logiciels comme Photoshop ou Adobe Illustrator . Ces applications contiennent souvent des tutoriels incorporés ou vous pouvez consulter des articles wikiHow sur comment colorier et dessiner avec Photoshop 6 ou d'autres articles de cette catégorie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité