PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les petits mots secrets peuvent être une manière amusante de communiquer avec des amis sans que les autres puissent intercepter vos messages. Il existe de nombreux codes et de nombreuses méthodes pour créer des messages virtuellement indéchiffrables. Que vous envoyiez un petit mot d'amour ou un message top secret, vous pouvez maintenir le mystère autour de ce que vous avez écrit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer un cryptage de substitution

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cas d'un cryptage de substitution de base, vous pouvez assigner des valeurs de lettres à d'autres lettres. Par exemple, vous pouvez décider qu'un A signifie un C et qu'un F signifie un J. Assurez-vous quand même de ne pas choisir de substitutions trop faciles comme A = B ou A = Z  [1] .
    • Fabriquez un anneau de décryptage. Ces anneaux de décryptage que vous avez découpés dans des boites de céréales il y a plusieurs années vont maintenant être utiles, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre. Écrivez les lettres depuis A jusqu'à Z sur un grand cercle. Ensuite, écrivez les lettres de substitution à l'intérieur du grand cercle pour former un petit cercle. Maintenant, vous avez votre clé de déchiffrage.
    • Mélangez les lettres au hasard. Une fois que vous avez vos clés et que vos amis ont les leurs, vous pouvez découper les deux cercles dans le papier. Faites tourner l'anneau plus petit à l'intérieur du plus grand pour créer de nouvelles substitutions. Lorsque vous vous faites passer des messages, écrivez à quoi correspond un A pour que le lecteur sache comment régler les deux cercles.
  2. Pour fabriquer une version légèrement plus compliquée du cryptage de substitution, vous pouvez fabriquer vos propres symboles pour remplacer les lettres. Plus le symbole a l'air différent de la lettre qu'il représente, plus le code sera difficile à déchiffrer. Assurez-vous que chaque symbole est simple et rapide à dessiner  [2] .
    • Créez une clé pour une nouvelle langue. Fabriquez une clé qui montre quelle lettre correspond à quel symbole. Pendant que vous vous entrainez à écrire avec vos nouveaux symboles, vous allez vous y habituer, mais vous allez avoir besoin d'une clé au début pour vous souvenir à quoi correspond chaque symbole.
    • Partagez la clé avec des amis. Votre nouvelle langue ne vous sera pas très utile si les gens auxquels vous faites passer vos petits mots ne peuvent pas les comprendre ! Partagez la clé avec vos amis en leur conseillant de la garder en lieu sûr pour que personne d'autre ne la trouve et n'apprenne les symboles.
    • Écrivez des messages avec les nouveaux symboles. Entrainez-vous à les tracer jusqu'à ce que vous puissiez les lire et les écrire aussi vite que possible. Cela va vous prendre un peu de temps, mais vous allez bien les connaitre avec le temps.
  3. Par exemple, vous pouvez remplacer A avec alpha (α), B avec bêta (β), C avec chi (Χ), etc. de l'alphabet grec.
    • Utilisez des caractères similaires pour des lettres manquantes. Certains alphabets étrangers pourraient ne pas contenir toutes les lettres dont vous avez besoin dans votre langue. Le grec ne possède pas d'Y, mais visuellement, cette lettre ressemble à upsilon (Y en majuscule), c'est pourquoi vous pourriez l'utiliser à la place. Assurez-vous que votre lecteur sait que vous allez remplacer ces lettres par d'autres.
    • Faites des tests. Par exemple, « à ce soir » devient « A ΣΕ ΣOIP » en remplaçant les lettres de l'alphabet latin par celles de l'alphabet grec.
  4. Les chiffres ont tendance à ressortir dans un texte avec beaucoup de lettres, c'est pourquoi vous devez trouver un moyen de mieux les cacher. Par exemple, vous pourriez remplacer le 8 dans « à ce soir, 8 heures » par « √(128/2) ». Le 8 est remplacé par une équation simple : la racine carrée de (128/2 = 64) = 8.
  5. Il peut être assez simple de comprendre un code de substitution, car vous allez utiliser votre langue maternelle et vous ne faites que changer des lettres par d'autres lettres ou symboles. Des mots comme « et », « tu » et « le » vont apparaitre fréquemment dans votre message et peuvent être trouvés et utilisés pour déchiffrer le reste du message. Certaines lettres communes comme E, T et A peuvent aussi aider à casser votre code  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un cryptage de transposition

PDF download Télécharger l'article
  1. Les codes de transposition se basent sur le message normal et réarrangent les lettres selon une règle simple sur laquelle vous vous êtes mises d'accord. Ce genre de code peut être plus difficile à découvrir qu'un code de substitution, car on ne pourra pas y trouver les mots qui réapparaissent régulièrement dans la langue, ils vont être mélangés  [4] .
    • Écrivez votre message normalement. Puisque vous allez mélanger les lettres, vous devez partir du message que vous voulez envoyer. Choisissez quelque chose de simple pour commencer, par exemple « comment ça va ».
    • Décidez de la manière de réorganiser les lettres. Par exemple, un cryptage de transposition simple pourrait prendre chacune des lettres et les réarranger dans le sens inverse à l'intérieur du mot, mais pas à l'intérieur de la phrase. « Comment ça va » va alors devenir « tnemmoc aç av ».
    • Mettez vos amis dans le secret. Ils doivent savoir comment vous réarranger les mots pour pouvoir lire vos messages. Choisissez une méthode plus compliquée que celle ci-dessus, parce que cela pourrait être trop simple à découvrir.
    • Essayez d'utiliser une matrice. Dessinez un grand carré sur une feuille de papier et divisez-la en rangées et en colonnes. Écrivez un message normal avec une lettre écrite dans chaque petit carré. Votre nouveau message va être créé en utilisant les colonnes pour écrire des phrases et en laissant les rangées de côté. Pour décoder le message, vos amis vont devoir posséder leur propre grille, écrire la phrase à la verticale et la lire de gauche à droite normalement.
  2. Cette technique est un type de cryptage de transposition, car les lettres sont écrites et arrangées de haut en bas sur la feuille de papier (au lieu de gauche à droite), ce qui crée un bloc de texte. Sachez que cela pourrait être facile à comprendre, car aucun des mots ne sera mélangé.
    • Écrivez votre message en partant de l'un des coins du papier. Dessinez une colonne de haut en bas depuis votre point de départ. Écrivez sur une ligne jusqu'à l'autre bord de la feuille.
    • Dessinez la prochaine colonne en arrivant à l'autre bord de la page. Une fois que vous avez atteint le bord de la première colonne, écrivez la prochaine ligne dans la direction opposée. Si vous avez commencé en bas à gauche de la page en remontant, vous allez maintenant écrire une ligne qui part vers le bord opposé de la feuille.
    • Recommencez pour chaque colonne. Continuez d'écrire votre message de haut en bas, comme un serpent qui se déplace. Lorsque quelqu'un d'autre va lire le texte, cela aura l'air d'un bloc de lettres qui n'ont aucun sens en les lisant de gauche à droite.
    • Signez le message d'un petit serpent. Vos amis vont alors comprendre la technique et ils vont savoir comment lire le message. Cependant, personne d'autre ne le pourra.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer un cryptage basé sur du texte

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un court passage en vous assurant que chaque lettre de l'alphabet est utilisée au début d'un des mots du passage. S'il est trop difficile de trouver des passages avec des mots qui commencent par X ou Z, vous pouvez écrire votre propre passage.
    • Numérotez chaque mot. Commencez par le premier mot du passage, comptez les mots et numérotez-les de la gauche vers la droite. Cela devrait ressembler à la chose suivante : « Aujourd'hui1, maman2 est3 morte2. Ou4 peut-être5 hier6, je7 ne8 sais9 pas5. »
    • Écrivez votre message en utilisant les numéros. En prenant le même exemple, A = 1, M = 2, E = 3, O = 4, P = 5, H = 6, J = 7, N = 8, S = 9. Vous pouvez par exemple épeler « mon » = 248.
    • Partagez le passage avec vos amis. N'y mettez pas de numéros et demandez-leur de compter les lettres dans leur tête. Pour le reste des gens, cela ressemblera à un passage normal et personne ne connaitra la clé de déchiffrage.
  2. Comme pour le cryptage avec un passage, vous allez utiliser des mots dans un livre pour créer les mots de votre message. Vous allez décider d'une règle qui va déterminer comment trouver les mots et vous allez vous en servir pour transmettre le message  [5] .
    • Choisissez le livre. Ce doit être un livre facile à trouver que vous et le destinataire du message possédez. Ce doit être exactement la même édition pour que les mots et les pages soient les mêmes.
    • Déterminez la méthode. Le cryptage avec un livre utilise trois chiffres séparés par des virgules pour marquer les informations. (100,28,5) pourrait indiquer que le mot à chercher se trouver sur la 100e page, à la 28e ligne et que ce mot est le 5e en partant de la gauche.
    • Écrivez vos messages en vous servant de cette méthode. Vos mots vont être faits d'un groupe de chiffres et il sera presque impossible de comprendre le code. Ce genre de cryptage est très difficile à déchiffrer, car la personne qui voudrait le faire doit avoir la même édition du livre que celle que vous avez utilisé.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Créer un message caché

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en fabriquer facilement avec du jus de citron et de l'eau. Ce dernier est transparent lorsque vous l'appliquez sur le papier, mais il devient brun en le faisant chauffer, car il s'oxyde. Cela permet de passer des petits mots secrets plus facilement, car personne ne va pouvoir voir ce que vous avez écrit sur le papier  [6] .
    • Pressez la moitié d'un citron dans un petit bol et mélangez-y quelques gouttes d'eau.
    • Utilisez un pinceau pour appliquer le jus de citron sur le papier en écrivant comme d'habitude. Assurez-vous de ne pas mettre trop de liquide ou vous allez en imbiber le papier et il va se déchirer.
    • Pour le décoder, vous pouvez le faire chauffer avec un sèche-cheveu ou le maintenir près d'une ampoule électrique. Le jus de citron clair va brunir doucement lorsque vous le ferez chauffer.
  2. Cette encre invisible nécessite plus d'ingrédients que celle avec du jus de citron, mais si vous avez de la maïzena et de la teinture d'iode sous la main, vous pourrez en faire. Vous devez aussi avoir un four.
    • Mélangez deux c. à s. de maïzena et quatre c. à s. d'eau dans une petite casserole.
    • Faites chauffer le mélange sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud, mais pas brulant, seulement trois à quatre minutes.
    • Trempez un cure-dent dans le mélange et servez-vous-en pour écrire votre message sur du papier. Il va devenir transparent en séchant et la feuille aura l'air d'une feuille vierge normale.
    • Pour préparer la solution de décryptage, vous devez mélanger une c. à c. de teinture d'iode avec dix c. à c. d'eau dans un bol. Mélangez bien.
    • Trempez une éponge dans la solution d'iode et essorez-la pour qu'elle reste à peine humide. Passez doucement l'éponge sur le papier pour déchiffrer le message, il devrait devenir mauve. Faites attention de ne pas trop humidifier le papier.
  3. Cette méthode ne permet pas de créer un message caché en soi, mais elle permet au destinataire du message de le faire disparaitre rapidement. Cela permet de le dissimuler aux yeux indiscrets, ce qui ajoute un certain niveau de sécurité. Vous allez avoir besoin de ruban adhésif brillant, d'une carte ou de papier et d'un feutre.
    • Couvrez la carte ou le papier de ruban adhésif. Assurez-vous que le ruban est fait d'un papier qui brille, comme celui qu'on utilise pour faire les cartons, pas le type mat.
    • Écrivez le message sur le ruban adhésif avec un feutre.
    • Passez le petit mot à votre ami. Il aura l'air d'un petit mot ordinaire, du feutre sur un morceau de papier.
    • Votre ami peut maintenant essuyer le message au feutre sur la surface brillante pour détruire le message dès qu'il l'a lu.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas mettre d'espace dans vos codes. Lorsque vous mettez des espaces, il peut être plus facile de séparer les mots et d'utiliser leur signification pour déchiffrer le reste du message.
  • Assurez-vous que votre petit mot arrive à la bonne personne. Vous pouvez assurer la sécurité du message en faisant attention à la manière dont vous le faites passer. Même si les autres ne pourront pas lire les petits mots que vous faites passer, ils vont quand même être curieux et vont essayer de les comprendre.
  • Donnez toujours la clé à vos amis. Donnez-la-leur avant d'envoyer les messages pour qu'ils puissent déchiffrer les messages que vous envoyez et avoir suffisamment de temps pour s'y entrainer. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez toujours trouver une façon d'avoir une clé.
  • Gardez vos clés en lieu sûr. Assurez-vous que vous et vos amis gardez les clés en sécurité. Encore mieux, vous devriez les apprendre par cœur et les détruire une fois que vous et vos amis les connaissez bien.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en vous faisant passer des petits mots en classe. Même s'ils sont cryptés, votre professeur pourrait quand même s'énerver si vous vous passez de petits mots pendant son cours et vous pourriez vous attirer des ennuis.
  • N'utilisez jamais de code pour écrire quelque chose d'illégal ! Même si vous croyez que c'est sûr à 100 %, il y a des agents gouvernementaux dont le travail consiste à déchiffrer des codes qu'ils pourraient trouver douteux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité