PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La connexion sans fil a connu une énorme évolution grâce à son utilisation accrue au fil des ans. Elle est bénéfique pour la plupart des appareils portatifs comme les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, etc. Toutefois, les utilisateurs des ordinateurs de bureau doivent savoir qu’il est possible que leurs appareils ne disposent pas d’un adaptateur de connexion sans fil. Autrement, vous devriez disposer d’une connexion Wi-Fi plus instable que celle que vous utilisez actuellement.

Le fait de créer un pont de connexion Internet renvoie à établir des liens entre divers ports qui seront utilisés par votre ordinateur, à savoir les cartes Ethernet et Wi-Fi. Il existe toutefois de simples astuces que vous pouvez suivre pour créer votre propre pont de connexion.

Remarque : ce tutoriel s’applique à l’environnement Windows. Ces méthodes ne doivent être utilisées que sur un ordinateur qui fonctionne sous Windows 7, car ce n’est pas sûr qu’elles marchent sous les anciennes versions ou sur les appareils qui fonctionnent sous un autre système d’exploitation comme Linux ou iOS.

  1. Vous devez vous assurer que le connecteur RJ45 et les appareils disponibles fonctionnent. Pour être certain que le câble est fonctionnel, branchez-le aux deux ordinateurs. Si le port Ethernet s’allume, cela veut donc dire qu’il fonctionne. Dans le cas contraire, le câble n’est donc pas en état de fonctionnement.
  2. Sur les deux appareils, allez dans le menu Démarrer , puis ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur Réseau et Internet . Cliquez ensuite sur Centre réseau et partage , puis sur Modifier les paramètres de la carte (à gauche de la fenêtre). Vous y trouverez l’option Connexion au réseau local qui apparait sans aucun accès Internet.
  3. Cliquez sur l’option Modifier les paramètres de la carte qui se trouve à gauche de la fenêtre du panneau de configuration sur l’appareil hôte. À ce stade, vous verrez au moins deux connexions. Sélectionnez les options Connexion au réseau local et Connexion réseau sans fil . Faites un clic droit sur les deux icônes et vous verrez apparaitre un menu contextuel avec une seule option qui est Connexions de pont . Cliquez dessus et en une seconde la connexion sera établie.
    • Le pont fonctionne-t-il déjà ? Les cartes de certains ordinateurs vous enverront automatiquement les informations du réseau choisi. Si cela se produit, vous verrez dans la barre des tâches de l’ordinateur client une icône d’écran à gauche de laquelle se trouve une fourchette qui ressemble à une fiche électrique. Si vous voyez l’icône avec une croix rouge, cela veut dire que vous devez procéder à une configuration manuelle.
  4. Une nouvelle icône nommée Pont réseau apparaitra dans la fenêtre et doit afficher (en bas) le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté. Si ce n’est pas le cas, vous devez suivre à nouveau la troisième étape afin de supprimer le pont et de reprendre le processus.
  5. Toujours sur l’ordinateur hôte, ouvrez le menu Démarrer et tapez CMD dans la barre de recherche. Ouvrez le bloc-notes et apprêtez-vous à écrire les informations de votre réseau.
  6. Dans la fenêtre de l’invite de commandes, tapez ipconfig /all . Vous verrez apparaitre une longue liste d’informations. Défilez vers le haut et cherchez Carte Ethernet Pont réseau , puis copiez l’adresse IPv4, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et les serveurs DNS.
  7. Sur ce dernier, cliquez deux fois sur l’option Connexion au réseau local . Une fenêtre État de connexion au réseau local apparaitra. Ensuite, cliquez sur Propriétés , puis faites un doubleclic sur Protocol Internet version 4 (TCP/IPv4) .
  8. Pour ce faire, cochez Utiliser l’adresse IP suivante . Après quoi, vous verrez que les trois champs de saisie seront actifs. Dans la première section, entrez l’adresse IPv4 de l’ordinateur hôte et dans la dernière section (Passerelle par défaut), augmentez de 1 le dernier nombre de la série.
    • Par exemple, 192,168.1 179 deviendra 192,168.1.180. Le masque de sous-réseau est le même que celui qui est copié avec la passerelle par défaut.
  9. Vérifiez les serveurs DNS . Ils seront également changés en adresses qui ont été copiées à partir des informations de l’ordinateur hôte. Dans le premier champ, entrez les détails tels qu’ils sont sur l’appareil hôte, dans le second, saisissez les mêmes nombres, mais veillez à augmenter de 1 le dernier nombre dans le troisième champ.
    • Par exemple, 192,168.1.1 deviendra 192,168.1.2.
  10. Cliquez sur la boite de validation des configurations, puis sur OK. La validation prendra une seconde, mais la connexion commencera à travailler quelques secondes après que vous avez cliqué sur OK. Votre nouvelle connexion sera à présent fonctionnelle.
    Publicité

Avertissements

  • Le débit de la connexion ne sera pas aussi rapide qu’au départ, étant donné que vous l’avez partagée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur (qui a un port Ethernet, de préférence RJ45) et une connexion sans fil active
  • Un ordinateur portable ou de bureau (qui a un port Ethernet fonctionnel)
  • Un câble RJ45 pour connecter les deux ordinateurs (pour être sûr que vous disposez d’un connecteur modulaire 8P8C, vérifiez les couleurs des broches. Si les couleurs se trouvent à des positions différentes sur les deux extrémités, alors vous êtes en face d’un connecteur modulaire 8P8C)
  • À la place d’un câble RJ45, l’un des ordinateurs doit avoir au moins une carte d’interface réseau qui s’active automatiquement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité