PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un réseau d'ordinateurs est un groupe de deux ou plusieurs ordinateurs connectés ensemble par un moyen de communication en commun pour que les données, les ressources et les périphériques puissent être partagés entre eux. Même s'il existe des méthodes différentes pour créer un réseau d'ordinateurs, les réseaux sans fil sont devenus le standard ces dernières années, autant à la maison qu'au bureau. Cela est en grande partie dû au fait que ces derniers éliminent le besoin de connexion physique entre les différents ordinateurs ou appareils sur le réseau. Un réseau ad hoc peut aussi être utilisé pour fournir une connexion temporaire entre deux ordinateurs. En suivant des étapes simples, vous pourrez relier plusieurs ordinateurs sur un réseau.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Installer un réseau sans fil pour la maison ou une petite entreprise

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d'une connexion Internet câblée ou DSL et d'un modem pour mettre en place votre réseau. Il vous faudra aussi un routeur sans fil.
    • Procurez-vous le nom d'utilisateur par défaut du routeur (SSID) et le mot de passe en même temps que l'URL de la page de configuration du routeur avant de mettre en place le réseau. Ces informations se trouvent en général sur la documentation qui est incluse avec l'appareil lorsque vous l'avez acheté.
    • Confirmez que chaque ordinateur ou appareil est bien connecté au réseau avec l'adaptateur sans fil installé. De nombreux ordinateurs ou appareils comprennent maintenant un adaptateur réseau installé par le fabricant. Reportez-vous aux instructions d'utilisation ou contactez le service clientèle pour savoir si le vôtre en possède un.
  2. Vous allez le brancher sur une prise au mur avec un câble coaxial. Vous aurez alors besoin d'un compte avec un FAI.
  3. Les modems DSL vont se brancher à la prise du téléphone en utilisant un câble de téléphone standard qui est généralement inclus avec l'appareil au moment de l'achat. Une fois de plus, vous aurez besoin d'un compte avec un FAI.
  4. En vous servant du câble réseau fourni avec le routeur sans fil (généralement un câble Ethernet), branchez-en une des extrémités dans le modem et l'autre dans un port libre en partant de la gauche sur l'arrière du routeur. Le premier port présente en général une couleur différente des autres ports Ethernet.
    • Branchez l'autre bout du câble Ethernet dans le port Ethernet du modem DSL ou câblé.
  5. Prenez un câble USB ou Ethernet et branchez-en une des extrémités sur l'adaptateur réseau de l'ordinateur et l'autre extrémité dans le port libre suivant à l'arrière du routeur sans fil.
    • Branchez le modem sur une prise de courant, puis recommencez avec le routeur sans fil. Attendez un petit moment que les appareils démarrent.
  6. Allumez l'ordinateur et ouvrez une session.
    • Ouvrez le navigateur web, tapez l'URL ou l'adresse IP dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée pour être redirigé vers la page de configuration du routeur sans fil. Le processus de configuration va varier d'un appareil à l'autre, cependant, les différences ne devraient pas être trop grandes.
    • Suivez les instructions de configuration fournies dans le manuel de l'utilisateur du routeur. Même si le processus de configuration est généralement automatisé, le nom de réseau ou SSID, le mot de passe et les paramètres de sécurité doivent être changés.
    • Créez un nom pour votre réseau et entrez-le dans le champ du SSID que vous trouverez en général dans la section des paramètres avancés sur la page de configuration du routeur.
    • Créez un mot de passe dont vous vous souviendrez pour le réseau. Entrez-le dans le champ Clé de sécurité ou Mot de passe réseau que vous devriez aussi trouver dans la section des paramètres avancés.
    • Choisissez le paramètre de sécurité pour le réseau. Cette option devrait généralement être limitée à « aucun », « WPA » ou « WPA2 ». On recommande le plus souvent d'utiliser le WPA2, car il propose un cryptage plus fort et une meilleure sécurité que le WPA. Enregistrez les paramètres lorsque cela vous est demandé. Le réseau sans fil devrait maintenant apparaitre dans la liste des réseaux disponibles sur l'ordinateur hôte.
  7. Choisissez le nouveau réseau et sélectionnez Connecter à dans le menu de démarrage en choisissant le nouveau réseau dans la liste des options disponibles dans la boite de dialogue qui s'affiche. Entrez le nom du réseau et le mot de passe que vous avez choisis dans l'étape précédente. Le réseau est maintenant fonctionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Mettre en place un réseau ad hoc entre deux PC

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez Connecter à dans la colonne de droite. La boite de dialogue de connexion devrait s'ouvrir.
  2. Vous la trouverez dans la boite de dialogue.
  3. Choisissez ensuite Installer un réseau ad hoc (ordinateur à ordinateur) pour ouvrir la boite de dialogue appropriée.
  4. Relisez les informations qui apparaissent dans « Installer un réseau ad hoc » et cliquez sur Suivant pour continuer.
  5. Entrez le mot de passe dans le champ Clé de sécurité et cliquez sur Suivant pour terminer le processus de mise en place Une boite de dialogue va apparaitre une fois que l'installation est terminée.
  6. Le réseau est maintenant prêt et vous pouvez y connecter plusieurs appareils en utilisant le mot de passe que vous avez choisi.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Mettre en place un réseau ad hoc sur Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. Cliquez sur l'icône du Wi-Fi en haut à droite de la barre de menu et sélectionnez Créer un réseau dans le menu déroulant pour ouvrir l'application AirPort.
  2. Vous la trouverez dans la boite de dialogue qui s'affiche.
  3. Choisissez l'option de canal par défaut (11).
  4. Entrez ensuite un mot de passe fait de dix chiffres hexadécimaux dans le champ Mot de passe du réseau .
  5. Votre réseau ad hoc est maintenant créé. D'autres appareils peuvent se connecter à votre ordinateur au travers d'une connexion Wi-Fi, Ethernet ou USB.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Mettre en place un réseau avec un Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir créer un réseau avec un Mac, vous avez besoin d'un commutateur de réseau Wi-Fi AirPort. C'est un appareil que vous pouvez commander en ligne ou acheter dans un magasin qui vend du matériel informatique.
  2. Vous devriez en trouver dans la boite dans laquelle l'appareil vous a été vendu. Suivez les instructions qui vous sont données par l'installateur pour terminer l'installation du programme AirPort.
    • Cliquez sur l'icône du Wi-Fi qui se trouve en haut à droite de la barre de menu et choisissez Allumer AirPort dans le menu déroulant. L'utilitaire va essayer de détecter automatiquement le commutateur. S'il y parvient, le commutateur va devenir visible dans le menu déroulant qui se trouve sous les options de marche et d'arrêt d'AirPort.
    • Identifiez le commutateur dans la liste des appareils de réseau disponibles. Chaque commutateur AirPort possède un numéro d'identification (MAC-ID) qui est imprimé sous l'appareil. Confirmez que l'appareil apparait dans la liste des appareils disponibles dans le menu déroulant qui se trouve dans la barre de menu.
    • Cochez la case à côté du MAC-ID de l'AirPort dans le menu déroulant pour activer l'appareil. La boite de dialogue d'AirPort va s'ouvrir sur le bureau.
    • Appuyez sur Suivant pour mettre en place le mode « Assisté » du réseau.
  3. Tapez-le dans le champ Nom du réseau sans fil . Entrez le nom du commutateur de l'AirPort (la « station de base ») dans le champ « Station de base » et cliquez sur Suivant .
  4. Tapez-le dans le champ Clé de sécurité .
  5. Cliquez sur Suivant .
  6. Validez avec le bouton Suivant . Choisissez la connexion Internet appropriée et cliquez une nouvelle fois sur Suivant pour terminer l'installation. Les autres ordinateurs et appareils peuvent maintenant se connecter à votre réseau en leur donnant son nom et le mot de passe que vous avez créés dans les étapes précédentes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 397 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité