PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

N’avez-vous jamais rêvé de créer le prochain Spiderman, Superman ou Batman ? Ce projet peut être une manière amusante de rédiger une histoire et présenter au public un personnage original. Même si au début, vos idées ne sont pas nombreuses, vous pouvez les transformer et aboutir à une œuvre grandiose.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Esquisser les traits du personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, ce genre de personnage est identifié par sa puissance et ses pouvoirs surnaturels. Donc, il semble raisonnable de commencer par les identifier et adapter le personnage pour qu’il leur corresponde. Les pouvoirs surnaturels ne manquent pas, et il suffit de penser aux superhéros existants pour en identifier quelques-uns. Par conséquent, la première étape consiste à trouver des pouvoirs originaux  [1] .
    • Vous pouvez choisir un superhéros doté d’une force surnaturelle et pouvant voler. Une combinaison d’aptitudes pourrait contribuer à faire ressortir votre nouveau héros du lot et à le distinguer de ceux qui existent déjà.
    • Certains superhéros n’ont pas des pouvoirs spéciaux, mais s’appuient plutôt sur des gadgets et sur l’entrainement. C’est le cas de Batman et de La Veuve noire. Leur dévouement encourage le respect, mais les rend plus vulnérables et aussi plus captivants.
  2. Il s’agit d’une particularité ou d’un trait fatal contre lequel votre personnage se bat continuellement. Un héros invulnérable peut lasser rapidement. En lui donnant une faiblesse mortelle, vous rendrez les affrontements plus passionnants, et vous encouragerez le lecteur à s’impliquer plus profondément dans l’histoire  [2] .
    • Par exemple, le point faible de Superman est la kryptonite et celui de Batman, l’obsession de la justice à la suite de l’assassinat de ses parents. Les failles et les points faibles peuvent être émotifs, psychologiques ou physiques  [3] .
  3. En réalité, votre personnage devrait avoir deux identités séparées : une identité de tous les jours et celle du héros. Ces deux facettes nécessiteraient des personnalités différentes. Par conséquent, il sera judicieux de retenir des traits de caractère propres à chaque personnalité  [4] .
    • Pensez à joindre un alter ego à votre héros. Par exemple, Clark Kent est celui de Superman. Cette technique va ajouter une autre dimension à votre personnage et le rendre plus intéressant aux yeux des lecteurs  [5] .
  4. Il est peu probable que vous trouviez des traits de caractère qui n’ont pas encore été utilisés. Donc, veillez à adapter suffisamment ceux que vous allez retenir pour les différencier clairement des autres.
    • Par exemple, si vous dotez votre héros de pouvoirs surnaturels, commencez par le nommer et lui donner des antécédents originaux. De cette façon, il sera différent et unique en son genre.
  5. Si vous avez décidé d’en créer un, vous connaissez probablement les traits de caractère dominants des superhéros populaires. Plutôt que d’en choisir un qui ressemble aux autres, brisez le moule habituel et faites preuve d’imagination. Créez un héros possédant une combinaison originale de pouvoirs ou de traits de caractère.
    • D’une manière générale, soyez créatif et original en campant votre superhéros. Peut-être que ses pouvoirs risquent de le désavantager ou peut-être hésitera-t-il à les employer ?
    • Prenez pour référence les superhéros existants. À quel personnage traditionnel pensez-vous ? Comment pouvez-vous ressortir le vôtre du lot ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Établir les antécédents du superhéros

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le monde des superhéros, les profils sont souvent en rapport avec les origines du personnage et son passé. Le lecteur pourra ainsi avoir une idée sur ses antécédents, et même découvrir le chemin qu’il a parcouru pour devenir un héros. L’histoire éclairera son côté humain et lui donnera un air plus sympathique et plus fascinant  [6] .
    • De nombreux superhéros ont vécu des tragédies marquantes et motivantes, avant de prendre la décision d’imposer et de servir la justice. Ainsi, Bruce Wayne veut le faire parce qu’il a assisté à l’assassinat de ses parents.
    • Le conflit et l’agitation intérieure peuvent aider à construire le personnage et son histoire. En présentant son profil, incluez les difficultés ou les conflits auxquels il a fait face et qui l’ont façonné.
  2. Une fois que vous avez déterminé son profil, vous saurez si ces pouvoirs sont innés ou s’il les a acquis au cours de son existence. La manière dont il a découvert ses propres pouvoirs représente un point très important de son histoire.
    • Posez-vous quelques questions : quelle a été sa réaction en découvrant ses nouvelles forces ? Sont-elles nécessaires à sa survie ? Est-ce qu’il les emploie constamment ou épisodiquement ? A-t-il honte ou est-il fier de ses nouvelles forces ?
    • Faites évoluer les pouvoirs extraordinaires. Un personnage ne suscitera pas beaucoup d’intérêt si ses capacités restent statiques. Des expériences et des ajustements ou même un conflit interne concernant l’usage l’emploi de ses pouvoirs sont les deux bonnes options à retenir.
  3. Quelques superhéros sont détestés ou craints par les communautés dans lesquelles ils vivent. Par exemple, Batman et Spiderman étaient vus au début comme une menace. Par la suite, leur entourage s’est rendu compte qu’ils sont utiles. En fait, vous devrez fixer les rapports qui existent entre votre héros et son entourage.
    • Des antihéros comme Deadpool sont très populaires, même s’ils sont détestés ou craints dans leurs films ou leurs bandes dessinées. Cette approche peut être une expérience amusante dans l’évolution du personnage.
  4. C’est une pratique très courante et n’importe quel bon superhéros a besoin de lutter contre un bandit ou deux. Cependant, n’essayez pas de répondre de prime abord à trop de questions concernant les méchants. Prenez votre temps pour dévoiler leur profil, leur vraie nature et leurs motivations afin de leur conférer plus d’attrait et de mystère.
    • L’histoire du vilain pourrait avoir des points communs avec celle du superhéros, même si celui-ci ne le sait pas. Ils peuvent découvrir ces points au fur et à mesure de la progression de l’intrigue, ce qui peut ajouter de nouveaux éléments à l’histoire et aux personnages.
    • Les gens aiment bien un bandit sympathique et s’intéressent volontiers à ses antécédents, quand il s’agit de le blâmer ou de comprendre ses motivations. Si vous cherchez des exemples, pensez au Joker et à Loki  [7] .
    • En créant votre bandit, donnez-lui des traits de caractère à l’opposé de ceux de votre héros. Par exemple, il peut avoir un pouvoir contraire. Ceci donnera aux deux personnages une raison pour s’affronter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer l’image du superhéros

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous examinez ceux qui existent, vous remarquerez qu’ils ont des genres, des silhouettes et des tailles différentes. Certains ne sont même pas humains. Fixez les traits physiques de votre superhéros en tenant compte des pouvoirs spéciaux que vous lui avez donnés.
    • Examinez les quelques questions suivantes : a-t-il la force d’un tank ? Est-il préférable qu’il soit agile avec une silhouette élancée ? Est-ce que la force dépend du sexe ?
  2. Dessinez son costume. Veillez à choisir des couleurs, un style et des accessoires appropriés à la puissance et la personnalité de votre personnage. Pensez aux armes principales qu’il pourrait utiliser, et incluez peut-être une arme unique qui a été fabriquée pour lui.
    • Pensez à la signification courante de certaines couleurs. Par exemple, le blanc peut suggérer l’innocence, alors que le noir est habituellement associé à l’obscurité ou au mal  [8] .
  3. Par exemple, un symbole ou un logo rend les superhéros plus reconnaissables et complète leurs costumes. Pensez au crâne peint sur la chemise du Punisher (le punisseur) et au grand S , tracé sur la poitrine de Superman. Une accroche pourrait également être utile, mais elle ne doit pas être longue ou ennuyeuse.
    • Si les pouvoirs du personnage le permettent, envisagez de lui donner une attitude reconnaissable, une arme, un véhicule ou un autre moyen. Veillez à nommer ces accessoires et à leur attribuer une place spéciale dans l’intrigue.
  4. Créez un nom pour votre superhéros. En fait, il s’agit d’une accroche pour capter l’attention du public. Naturellement, votre héros sera adoré en raison de sa personnalité et de l’intensité de l’intrigue dans laquelle il évolue. Cependant, c’est son nom qui frappera le plus l’imagination des lecteurs et les incitera à s’y intéresser.
    • Essayez différentes techniques. Il y a la méthode du nom + nom. Elle consiste à créer un autre nom à l’aide de deux autres, par exemple spider et man . Vous pouvez aussi essayer la technique de l’adjectif + un nom, comme dans Superman ou La Veuve noire  [9] .
    • Un nom peut aussi être en relation avec les pouvoirs du héros, ses traits de caractère ou son identité. Étant donné que vous avez déjà créé son profil et ses pouvoirs, vous aurez plus de facilité pour lui trouver un nom approprié.
  5. Il peut s’agir aussi d’une compagne. Ainsi, il fera partie d’une équipe. Pensez aux X-Men , à la Ligue de justice ( Justice League ) et aux Vengeurs ( Avengers ). Ils agissent souvent ensemble, mais leurs histoires sont distinctes.
    • Formez une équipe ou créez des acolytes en employant les mêmes méthodes que celles que vous avez utilisées pour votre héros. Ensuite, inventez une histoire concernant les péripéties de leur rencontre ou de leur association.
    • Considérez ces questions : l’associé est-il utile ou fait-il de nombreuses erreurs ? Était-il l’ennemi du héros auparavant ? Ont-ils été façonnés par les mêmes évènements ?
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de rédiger à propos d’un superhéros qui a les mêmes problèmes que le commun des mortels.
  • Tâchez de ne pas créer un héros trop parfait ou stéréotypé. Si vous y arrivez, tant mieux, autrement, il finira par devenir ce qu’on appelle dans le monde des fans des bandes dessinées une Mary Sue ou un Gary Stu .
  • Vous pouvez vous inspirer d’une personne réelle pour camper votre personnage.
  • Si vous avez du mal à trouver un nom, utilisez un générateur de nom ou pensez à des noms inusités, comme cristal , émeraude , cœur , etc.
  • Votre personnage peut aussi avoir une faiblesse sur le plan social. De nombreux héros ont des problèmes sociaux, comme Spiderman, Batman, Superman, etc. Donc, n’ayez pas peur d’ajouter cela en tant que faiblesse.
  • La mise en place d’un antihéros convient très bien aussi. L'Escadron suicide (Suicide Squad), Deadpool et quelques autres sont des antihéros, ce qui signifie qu’ils étaient des vilains par le passé, mais qu’ils ne le sont plus.
  • Généralement, une histoire biscornue se termine mal. Mais, un héros comme Deadpool, qui casse les stéréotypes, est vraiment génial.
  • Vos amis peuvent aussi créer des superhéros. Comparez-les au vôtre, et regroupez-les dans un peloton de superhéros !
Publicité

Avertissements

  • Le mot superhéros est déposé. Si vous l’incluez dans le titre de votre bande dessinée, vous ne pourrez pas commercialiser votre livre et en tirer profit.
  • Ne dotez pas votre personnage original de trop de pouvoirs, et ne le faites pas ressembler à Thor. Essayez de doser les forces et les faiblesses au lieu de vous limiter seulement aux forces. De nombreux superhéros sont loin d’être des dieux comme Thor !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 274 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité