Il vous est certainement arrivé d'entendre un jour quelqu'un dire « je peux faire ça » alors que vous regardiez un tableau d'art abstrait. Pour certains, un tableau d'art abstrait peut paraitre facile à peindre, mais en fait cela peut se révéler plus difficile que de peindre un tableau classique ou traditionnel. Ceci vient du fait que l'art abstrait défie les conventions et les règles classiques. C'est à vous le peintre de rompre les règles, d'être expressif et de décider ce qu'est l'art. Commencez par vous préparer à peindre puis choisissez si vous désirez créer une peinture aux formes géométriques abstraites et aléatoires (dans le style de Thornton Willis ou de Paul Yanko), une peinture minimaliste aux formes géométriques abstraites (dans le style de Paul Klee ou de Piet Mondrian) ou si vous désirez vous concentrer plus particulièrement sur la technique (dans le style de Mark Rothko ou de Jackson Pollock).
Étapes
-
Procurez-vous une toile. Vous pouvez acheter une toile préétirée (tendue) de la taille que vous souhaitez dans un magasin spécialisé. Cette dernière sera prête à l'emploi, mais il n'existe cependant aucune règle vous obligeant à employer une toile préétirée. Les peintres d'art abstrait utilisent d'ailleurs souvent des toiles qui ne sont pas préétirées [1] X Source de recherche .
- Si vous préférez peindre sur une toile ayant une couleur de fond, procurez-vous un bidon de gesso [2] X Source de recherche pour donner une touche de couleur à votre toile. Cette couche devrait sécher rapidement.
-
Choisissez votre peinture. Commencez par décider si vous souhaitez utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La peinture acrylique n'a pas d'odeur et il est facile de travailler avec, car elle sèche rapidement et si vous faites une erreur, vous pouvez peindre dessus. La peinture à l'huile quant à elle est assez peu employée, car vous ne pouvez pas peindre dessus, elle a une odeur et elle demande plus de temps pour sécher.
-
Réunissez vos pinceaux et vos accessoires. Choisissez les pinceaux qui vous conviennent pour peindre avec la peinture que vous avez sélectionnée. Vous pouvez également considérer utiliser un couteau à palette [3] X Source de recherche pour appliquer la peinture, pour donner une texture à votre création. Certains peintres emploient un chevalet, mais d'autres préfèrent placer leur toile directement sur le sol pour être plus proches de leur création [4] X Source de recherche .
- Si vous ne savez pas qu'elles sont les couleurs qui s'unissent bien, vous pouvez vous procurer une charte des couleurs qui vous montrera comment mélanger les couleurs ou consulter l'article de wikiHow suivant : comment mélanger des couleurs .
-
Changez de vêtements. Il est souhaitable de ranger votre pantalon Hugo Boss et votre chemise Eton et d'enfiler de vieux vêtements que vous pourrez tacher avec de la peinture sans sourciller. En portant des vêtements que vous n'aurez pas peur de tacher, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre création d'art abstrait.
- Si vous choisissez d'étendre la toile sur le sol ou si vous désirez protéger le plancher des éclaboussures de peinture, il serait une très bonne idée d'étaler de vieux journaux sur le sol afin de le protéger.
Publicité
-
Procurez-vous une roue chromatique. Une roue chromatique (appelée parfois un cercle chromatique) est un accessoire de forme circulaire (utilisé par les peintres) qui vous aide à visualiser les couleurs. Cet accessoire vous permet d'établir une relation entre les différentes couleurs et de voir celles qui vont bien ensemble ou pas.
- Vous pouvez vous procurer une roue chromatique dans un magasin spécialisé en accessoires pour artistes peintres.
-
Apprenez à comprendre les couleurs. Il existe trois types de couleurs : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Une roue chromatique est divisée en 3 parties : les couleurs primaires, qui sont le rouge, le jaune et le bleu ; les couleurs secondaires, qui sont le vert, l'orange et le violet ; les couleurs tertiaires, qui sont le doré, l'écarlate, le pourpre, l'indigo, le turquoise et le vert chartreuse. Les peintres les appellent aussi : soufre, safran, capucine, grenat, campanule et turquoise [5] X Source de recherche .
- Pour vous familiariser avec la création de couleurs, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre roue chromatique.
-
Apprenez à connaitre les couleurs chaudes et froides. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et l'orange ont tendance à donner une sensation de mouvement et d'avancée dans l'espace. Les couleurs froides, comme le vert, le bleu et le violet, « reculent » ou ne donnent presque pas de sensation de mouvement. Ce sont des couleurs apaisantes [6] X Source de recherche .
- Le noir, le gris et le blanc sont considérés comme des couleurs neutres.
-
Travaillez l'harmonie des couleurs. Il existe différentes formules qui vous permettent de sélectionner des couleurs qui s'assemblent harmonieusement. Essayez par exemple ce qui suit.
- Les couleurs analogues : sélectionnez 2 ou 3 couleurs qui sont l'une à côté de l'autre sur la roue chromatique. Une de ces couleurs sera certainement dominante, mais les 2 ou les 3 couleurs s'harmoniseront parfaitement.
- Les couleurs complémentaires : sélectionnez 2 couleurs qui sont directement opposées (face à face) sur la roue chromatique. Ces couleurs peuvent vraiment sauter aux yeux.
- Les couleurs triadiques : sélectionnez 3 couleurs qui sont séparées par le même espace sur la roue chromatique. En traçant une ligne qui relie ces 3 couleurs, vous obtiendrez un triangle. Ces couleurs vont se détacher des autres.
Publicité
Créer une peinture d'abstraction géométrique aléatoire
-
Créez une texture de fond. Une des manières les plus faciles de procéder est d'appliquer du gesso pour artistes peintres, c'est une espèce de gel épais. Appliquez le gesso comme de la peinture ou étalez-le sur la toile en utilisant un couteau à palette, le gesso est suffisamment épais. Ceci vous permettra de contrôler le style de la texture.
- Vous avez également la possibilité de laisser la toile vierge. Souvenez-vous que pour faire de l'art abstrait, il n'y a pas de règle précisant que vous devez tout d'abord donner un fond à la toile. De nombreux artistes commencent à peindre sur une toile blanche.
-
Collez du ruban adhésif sur la toile. Vous pouvez maintenant créer des formes géométriques comme des carrés, des triangles et des rectangles en employant du raban adhésif bleu pour peintre [7] X Source de recherche . L'idée est de créer des formes qui ne représentent rien de réel. Les lignes de ruban adhésif que vous collez vont vous permettre de peindre des formes géométriques ayant des lignes et des formes nettes et précises.
- Vous pouvez employer des crayons et des règles à la place du ruban adhésif bleu. Si vous ne désirez pas avoir à vous préoccuper des espaces non peints créés par le ruban adhésif lorsque vous le retirerez, faites des marques sur votre toile avec des crayons et une règle. Placez votre règle sur la toile de façon à créer des formes géométriques.
-
Mélangez vos couleurs. Commencez par décider quelles sont les couleurs que vous allez employer pour réaliser votre peinture. Mélangez les couleurs sur une palette [8] X Source de recherche ou sur une assiette. Vous pourriez également mélanger les couleurs directement sur votre toile, mais cela vous laissera moins de contrôle au niveau de la finition.
-
Peignez entre le ruban adhésif. Ne vous préoccupez pas de peindre ou non sur le ruban adhésif. Ne pensez pas non plus que vous devez absolument appliquer des couleurs entre tous les morceaux de ruban adhésif ou sur l'intégralité de la toile.
- Certains peintres d'art abstrait commencent par tracer les contours de chaque forme géométrique avant de commencer à peindre leur tableau. D'autres peignent directement et décident quelles couleurs employer au fur et à mesure qu'ils peignent.
-
Retirez le ruban adhésif. Une fois que vous pensez que votre tableau est terminé, retirez le ruban adhésif bleu. Si vous désirez obtenir des angles précis et bien marqués, retirez le ruban adhésif alors que la peinture est encore humide. Si vous retirez le ruban adhésif lorsque la peinture est sèche, vous retirerez certainement un peu de peinture avec en créant des angles approximatifs et irréguliers.
-
Peignez les espaces non peints (facultatif). Après que vous ayez retiré le ruban adhésif bleu, vous remarquerez que celui-ci a laissé des lignes non peintes sur votre toile, à l'endroit où était collé le ruban adhésif. Si cela vous convient, vous pouvez laisser le tableau comme ceci ou bien vous pouvez peindre ces espaces laissés vierges.Publicité
Créer une peinture d'abstraction géométrique minimaliste
-
Créez une texture de fond. Une des manières les plus faciles de procéder est d'appliquer du gesso pour artistes peintres, c'est une espèce de gel épais. Appliquez le gesso comme de la peinture ou étalez-le sur la toile en utilisant un couteau à palette, le gesso est suffisamment épais. Ceci vous permettra de contrôler le style de la texture.
- Vous pouvez également employer une toile en papier ou en papier épais. Si vous faites cela, vous n'aurez pas à préparer votre toile ni à la tendre.
-
Munissez-vous d'un crayon et d'une règle. Créez des lignes sur la toile avec un crayon et une règle. Vous devriez tracer différentes lignes horizontales en laissant des espaces variables entre elles, ainsi que des lignes verticales. Vous pouvez tracer autant de lignes que vous le désirez, mais soyez conscient que moins de lignes vous tracerez, plus vos formes géométriques (carrés et rectangles) seront grandes.
-
Peignez les lignes. Employez de la peinture noire pour créer des lignes épaisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre des lignes plus épaisses que d'autres. Votre tableau va maintenant ressembler à une grille faite de lignes noires.
-
Peignez peu de rectangles et de carrés. Employez des couleurs primaires (du jaune, du bleu et du rouge) et remplissez plusieurs formes avec de la peinture. Vous pourriez peindre toutes les formes géométriques, mais cela donnerait à votre tableau un aspect trop chargé et écrasant. Ne peignez plutôt que quelques formes géométriques, elles ressortiront beaucoup mieux.
-
Laissez des espaces blancs. Les espaces blancs que vous laissez permettront à vos couleurs primaires de mieux ressortir [9] X Source de recherche .Publicité
-
Posez votre toile sur le sol. De nombreux peintres disent que de cette façon ils sont plus proches de leur travail. Si cependant vous créez une peinture gestuelle abstraite ou une peinture abstraite en mouvement, il est possible de placer sa toile de différentes manières.
- Ne pensez pas que vous ne pouvez pas déplacer votre toile pendant que vous êtes en train de peindre. En fait, vous pouvez créer des effets et des formes uniques en commençant à peindre sur le sol puis en plaçant après votre toile verticalement alors qu'elle n'est pas encore sèche.
-
Libérez votre esprit. En faisant de la peinture gestuelle abstraite, vous n'essayez pas de reproduire une image. Vous devez par contre vous concentrer sur la façon dont vous appliquez la peinture. Essayez différentes manières et observez ce que vous aimez.
-
Mélangez les couleurs sur la toile. Puisqu'il s'agit ici d'apporter beaucoup d'attention à la manière dont vous peignez, vous n'avez pas à vous préoccuper de créer des mélanges de couleurs sur une palette avant de commencer à peindre. Travaillez au contraire les couleurs pendant que vous peignez.
-
Versez de la peinture sur la toile (facultatif). En versant de la peinture directement sur la toile, vous allez créer des formes totalement uniques et non planifiées. Versez un peu ou beaucoup de peinture, à votre convenance.
- Vous pouvez également appliquer la peinture sur la toile depuis différentes distances. En versant la peinture depuis une grande distance, vous allez probablement créer des éclaboussures alors qu'en versant la peinture depuis une courte distance, vous aurez plus de précision et de contrôle.
-
Projetez la peinture sur la toile (facultatif). Munissez-vous d'un ustensile de votre choix et plongez-le dans la peinture. Agitez ensuite l'ustensile afin de projeter de la peinture sur la toile ou tenez-le simplement au-dessus de la toile en laissant la peinture s'égoutter sur la toile.
- Vous pouvez employer des objets comme des pailles, des brosses, des bouteilles ou encore de vieilles brosses à dents pour projeter la peinture sur la toile.
-
Essayez de peindre en ayant les yeux fermés. Une chose sur laquelle tous les peintres de peinture abstraite sont d'accord, c'est le fait qu'une peinture abstraite ne doit pas représenter quelque chose de précis ou de réel. Une bonne façon de ne pas peindre accidentellement quelque chose de réel est de fermer les yeux pendant que vous peignez.
- Laissez la peinture et la brosse se déplacer sur votre toile sans vous préoccuper de l'image que vous allez créer. Avec ce style de peinture, le fait de peindre est plus important que le résultat que vous obtiendrez.
-
Arrêtez-vous quand vous sentez que le tableau est terminé. N'essayez pas de retoucher le tableau ou de corriger certaines choses. Ne travaillez pas trop votre peinture, arrêtez-vous de peindre lorsque vous « sentez » que votre œuvre est terminée.Publicité
Conseils
- Commencez à peindre en pensant à un objet particulier ou à un décor. Ne pensez pas à ce que vous êtes en train de peindre. Vos sentiments et votre imagination vont créer ce que vous peignez sur la toile. Souvenez-vous que vous n'êtes pas en train de dessiner, mais d'interpréter.
- Étudiez les principes de la composition et observez si vous pouvez faire une peinture abstraite basée simplement sur une idée provenant d'un de ces principes plutôt que sur un sujet spécifique. De cette façon, vous allez certainement créer une très bonne peinture abstraite.
- La peinture abstraite se base sur des idées qui ne ressemblent pas à la réalité, n'attendez donc pas un résultat spécifique et laissez libre cours à votre imagination tout en vous amusant.
- Peignez jusqu'au moment où ce que vous voyez vous plait. Parfois, si vous continuez, vous réalisez que vous auriez mieux fait de vous arrêter !
- Vous pouvez créer des effets intéressants en peignant avec votre main non dominante.