PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si fabriquer un appareil radio bidirectionnel nécessite beaucoup de savoir-faire technique, les talkiewalkies faits maison sont beaucoup plus simples à réaliser. Pour votre prochain projet de loisir créatif, fabriquez des talkiewalkies classiques en boite de conserve ou configurez votre smartphone pour utiliser le service Push-to-Talk et amusez-vous à discuter avec vos amis(es) à distance !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des boites de conserve ou des gobelets en carton

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce projet simple, vous aurez besoin de :
    • 2 boites de conserve en étain ou en aluminium ou 2 gobelets en carton
    • 5 à 10 mètres de fil
    • un marteau
    • un clou
    • les boites de conserve en étain ou en aluminium vont mieux tenir que celles en plastique. Le fil aura moins de chance de se casser s'il est passé à travers le fond d'une boite de conserve en étain ou en aluminium
  2. Les trous dans les boites de conserve doivent être suffisamment larges pour pouvoir y faire passer le fil.
  3. Prenez la longueur totale de fil et faites passer une extrémité à travers l'un des combinés. Assurez-vous que vous avez bien fait passer le fil depuis l'extérieur du combiné vers l'intérieur de celui-ci en passant par le fond.
    • Chaque boite de conserve agira comme un combiné.
  4. Tirez le fil suffisamment loin pour pouvoir le nouer sans avoir à aller le chercher à l'intérieur du combiné.
    • Si le premier nœud n'est pas suffisamment gros pour empêcher que le fil ne ressorte par le trou du clou, refaites un nœud par-dessus le premier.
    • Si vous utilisez des gobelets en plastique à la place des boites de conserve pour vos combinés, laissez le clou à l'intérieur du gobelet et attachez-y le fil. Cela vous aidera à garder le fil à l'intérieur du gobelet, car celui-ci risquera d'agrandir le trou formé dans le fond en plastique.
    • Assurez-vous d'avoir bien attaché la première extrémité du fil avant d'attacher l'autre extrémité à l'autre combiné. Si ce n'est pas le cas, le fil va simplement s'échapper du premier gobelet.
  5. À présent que vous avez terminé votre premier combiné, vous devez enfiler l'autre extrémité du fil dans le second combiné et l'attacher.
    • Encore une fois, si vous utilisez des gobelets en carton comme combinés, vous aurez alors peut-être besoin d'un second clou que vous pourrez utiliser pour attacher le fil.
  6. Tous les sons sont créés par des vagues de sons se déplaçant à travers une substance. C'est la même chose pour les voix et même les sons issus des vibrations des instruments à cordes, comme le violon ou la guitare. C'est pourquoi le fil doit être étiré comme la corde d'un violon pour que le son puisse le traverser de façon efficace.
    • Bien sûr, vous ne devez pas tirer trop fort, au risque de casser le fil ou de l'arracher du fond de vos combinés. Tirez suffisamment sur le fil pour que celui-ci vibre lorsque vous le pincez.
  7. À présent que vous avez terminé de mettre en place votre talkiewalkie, utilisez-le pour communiquer. Parlez dans le combiné pendant que l'autre personne écoute de l'autre côté du combiné et envoyez des messages secrets.
    • Ne tirez pas trop fort sur le fil connectant les gobelets en carton ou les boites de conserve en étain ou en aluminium en utilisant vos talkiewalkies, au risque d'arracher le fil des gobelets ou des boites.
    • Si vous fabriquez vos combinés avec des boites de conserve en étain ou en aluminium, faites attention lorsque vous placerez votre oreille ou votre bouche à proximité de ces dernières au cas où les bords des canettes seraient déchiquetés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser votre smartphone

PDF download Télécharger l'article
  1. Acheter un smartphone uniquement pour posséder un talkiewalkie n'est peut-être pas la solution la moins chère, mais la plupart des gens possèdent déjà un smartphone.
    • Si vous n'avez pas accès à un smartphone, vous pouvez toujours utiliser la première méthode de cet article.
    • Les applications Push-to-Talk sont disponibles pour la plupart des systèmes majeurs d'exploitation pour smartphone, y compris les iPhone, les smartphones Android et les smartphones Windows  [1] .
  2. Ouvrez la boutique des applications sur votre smartphone et cherchez les applications Push-to-Talk . De nombreuses applications de ce type sont disponibles. Celles-ci comprennent notamment  [2]  :
    • iPTT : il s'agit de l'une des applications originales disponibles dans l'iTunes Store et utilisant la technologie Push-to-Talk . Il s'agit d'un système de communication multidestinataire. Celle-ci fournit la possibilité de communiquer avec plusieurs interlocuteurs. Il est aussi possible de communiquer avec des destinataires multiples. Il est aussi possible d'avoir une conversation en aparté à l'intérieur d'un groupe de personne - ce que l'on appelle le « mode Whisper » - ou passer directement en conversation privée en tête-à-tête avec une autre personne. Cette application est facile d'utilisation et en téléchargement gratuit pour les utilisateurs d'iPhone.
    • TiKL – Touch To Talk : il s'agit d'une autre application Push-to-Talk , à la fois simple et super à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est de votre liste de contact ainsi qu'un service de données mobile sur votre smartphone. Avec l'application « TiKL – Touch To Talk », vous pouvez envoyer des messages groupés et utiliser la technologie Push-to-Talk . Son téléchargement est également gratuit pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android.
    • Voxer : cette application fonctionne de la même façon qu'un talkiewalkie, mais consiste à envoyer des messages plutôt qu'en une communication en temps réel. L'application fonctionne sur iPhone et sur Android. Elle est également gratuite, en plus de fonctionner avec n'importe quel système de connexion de données, y compris le WiFi. Elle permet aussi d'envoyer des SMS, des messages de position ainsi que des photos.
    • HeyTell : cette application ressemble beaucoup à Voxer, mais avec plus de possibilités de personnalisation. Elle possède trois niveaux d'intimité, ce qui vous permet d'ajouter ou de bloquer vos amis de Twitter ou Facebook. Comme Voxer, cette application fonctionne avec n'importe quel système de connexion de données. Elle est gratuite et fonctionne avec les smartphones Windows, les iPhone et les smartphones Android.
    • Zello : cette application répond au besoin des développeurs qui voudraient ajouter la fonction Push-to-Talk à leurs propres applications. Mais si vous êtes un utilisateur lambda de smartphone, vous pouvez utiliser Zello pour transformer votre téléphone en talkiewalkie. Comme pour Voxer, Zello sauvegarde les messages qui seront rejoués plus tard. Cette application est gratuite et fonctionne sur iPhone, Android et BlackBerry.
  3. Ces applications ne font pas appel à votre numéro de téléphone et n'utilisent pas votre forfait. Vous aurez donc besoin de vous créer un compte pour permettre aux autres utilisateurs de vous trouver via cette application  [3] .
  4. L'un des inconvénients des applications Push-to-Talk est que tous les individus que vous voulez joindre doivent posséder un smartphone et posséder la même application Push-to-Talk .
    • Vu la prévalence des smartphones, il sera toujours plus facile de demander à vos amis et aux membres de votre famille de télécharger une application que de leur acheter et leur envoyer un talkiewalkie.
    • La plupart des applications Push-to-Talk donnent aussi la possibilité d'envoyer des messages groupés, de sorte que vous pouvez discuter facilement avec plusieurs personnes en même temps.
  5. Une fois que vos amis et votre famille possèdent la même application Push-to-Talk , il est facile de se connecter et de sélectionner une personne dans votre liste de contact en appuyant sur la touche dédiée à l'enregistrement afin de délivrer votre message.
    • Dans la mesure où les applications Push-to-Talk utilisent une très faible quantité de données sur votre smartphone, vous pouvez vous connecter à l'application sans empiéter du tout sur votre forfait. Si vous êtes connecté(e) au WiFi lorsque vous utilisez l'application, alors vous n'utiliserez en rien votre service de données mobile  [4] .
    • Vous pouvez aussi envoyer des messages et des photos à n'importe quel utilisateur partout sur la surface du globe, ce qui bat à coup sûr la distance couverte par un talkiewalkie classique  [5] .
    Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant des boites de conserve ou des gobelets en plastique

  • Deux boites de conserve propres en aluminium ou en étain ou deux gobelets en carton
  • Un marteau
  • Deux clous
  • Cinq à dix mètres de fil

En utilisant votre smartphone

  • Un smartphone
  • Une application Push-to-Talk

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité