Télécharger l'article Télécharger l'article

Recyclez vos bouteilles et bocaux en les transformant en terrarium végétal  [1] . La création d’un jardin en bouteille vous permet de jardiner en toute saison tout en décorant votre intérieur de façon élégante et écologique. Elle peut également constituer une activité ludique et amusante pour les enfants. Pour créer votre terrarium végétal, récupérez une bouteille en plastique ou en verre et un peu de matériel de jardinage. Choisissez vos plantes et observez l’écosystème se développer dans la bouteille.

  1. Pour se développer, la plante a besoin de lumière et d’espace. Dans l’idéal, optez pour une bouteille aux parois transparentes et à l’ouverture large. Cela facilitera également l’entretien de votre jardin. Lavez et séchez soigneusement la bouteille avant de l’utiliser.
  2. Le fond de la bouteille étant la base de votre jardin, il faut la poser à plat sur une table. Le sous‑sol, constitué d’une couche drainante et le sol, formé de terreau, du jardin occupent entre un tiers et la moitié de la hauteur de la bouteille.
  3. Une terre constamment chargée en eau est propice à la formation de moisissures et de champignons, au pourrissement des racines et au développement d’odeurs. Pour éviter ces désagréments, il faut mettre en place un drain. Cette précaution est d’autant plus importante que l’eau ne peut pas s’échapper de la bouteille. Formez une couche drainante dans le fond de la bouteille en y disposant des petits galets, des tessons de pots en terre cuite ou des billes d’argile  [2] . S’il s’agit d’un contenant en verre, penchez‑le légèrement et faites glisser les éléments drainants le long de la paroi pour ne pas casser la bouteille. Ajoutez ensuite du sable en vous aidant d’une cuillère. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier en guise d’entonnoir. Pour cela, pliez‑la en cône et insérez la pointe dans l’ouverture de la bouteille. Terminez en tapotant le récipient pour niveler les couches sans pour autant les tasser.
    • Déposez un feutre de jardin ou une feuille de nylon sur la couche drainante afin qu’elle ne se mélange pas avec le substrat  [3] .
    • Pour éliminer les éventuelles odeurs de décomposition et empêcher la prolifération bactérienne, disposez des petits morceaux de charbon de bois ou une fine couche de charbon actif sur le feutre  [4] .
  4. Choisissez un terreau adapté à votre plante et de qualité, car il constitue sa seule source de nutriments. Il doit être léger et retenir l’eau afin d’éviter toute stagnation. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec des fibres de coco ou de la sphaigne, une espèce de mousse qui a des propriétés antibactériennes et une forte capacité d’absorption de l’eau  [5] [6] . Humidifiez légèrement votre substrat puis glissez‑le dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. S’il salit les parois, nettoyez‑les avec une brosse à dents ou un morceau de coton fixé à un bâton.
  5. Optez pour des espèces à croissance lente et ayant un développement racinaire restreint. Évitez les plantes à fleurs, car ces dernières pourrissent en fanant. Si vous choisissez des semis, enfoncez les graines dans le substrat à l’aide d’un bâton ou d’une baguette. Si vous optez pour des plantes déjà en pot, creusez des petits trous dans le substrat à l’aide d’une cuillère. Dépotez vos plantes délicatement et déposez‑les dans les trous. Si vous avez plusieurs plants ou plusieurs variétés de plantes, dispersez‑les de façon à créer un jardin harmonieux. Placez les plantes les plus hautes au milieu afin qu’elles bénéficient du maximum d’espace  [7] .
    • Dans une bouteille à ouverture étroite, les parois agissent comme une serre en emprisonnant l’humidité. Vous pouvez ainsi cultiver des plantes tropicales, car elles apprécient les milieux chauds et humides. Si votre bouteille a une ouverture large, l’air y circule plus facilement, ce qui permet de faire pousser des plantes grasses ou des cactus.
    • Si vous créez un jardin avec plusieurs plantes, assurez‑vous que leurs besoins sont similaires. En effet, cultiver des espèces incompatibles entre elles peut empêcher la croissance de certaines. Par exemple, ne plantez pas ensemble des plantes grasses, adaptées à un milieu sec et des plantes tropicales.
    • Vous pouvez également créer un jardin aquatique. Pour ce faire, remplissez votre bouteille d’eau. Vous pouvez au préalable créer un fond de sable et de galets décoratifs. Rincez les racines de vos plantes aquatiques et placez‑les simplement dans l’eau  [8] [9] .
  6. Vos plantes ont besoin de lumière, d’eau et de nutriments pour se développer. Placez votre bouteille dans un lieu ensoleillé sans l’exposer directement. Tournez‑la régulièrement pour assurer un développement harmonieux de la plante. Ne fermez pas la bouteille ou percez‑en le couvercle afin d’éviter l’apparition de buée sur les parois. Pour l’arrosage, privilégiez le vaporisateur afin de mieux contrôler l’apport d’eau sur les feuilles et le substrat. La présence de buée ou de fines gouttelettes d’eau sur les parois de la bouteille est un signe de condensation lié à la différence de température entre l’intérieur de la bouteille et l’air extérieur. Dans ce cas, éloignez la bouteille de la source de chaleur et limitez l’apport d’eau. Attendez que le substrat soit légèrement sec avant d’arroser à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez expérimenter la création d’un écosystème en milieu complètement clos. Fermez la bouteille et ne l’ouvrez que pour un arrosage peu fréquent.
  • Tentez vos expériences dans le cadre d’un projet scolaire.
Publicité

Avertissements

  • N’exposez pas la bouteille directement au soleil. En effet, la température à l’intérieur du contenant peut augmenter trop rapidement et tuer vos plantes. Les parois de la bouteille peuvent également devenir très chaudes et occasionner des brulures. À l’inverse, ne laissez pas votre bouteille dans un environnement sombre trop longtemps, au risque de voir vos plantes dépérir.
  • Prenez vos précautions quant au choix de votre contenant. Par exemple, ne récupérez pas des bouteilles jetées sur la voie publique, car leur contenu peut être dangereux. Dans l’idéal, recyclez des récipients utilisés dans le cadre domestique comme vos bouteilles d’eau ou des pots de confiture. Lavez‑les à l’eau chaude et au savon avant de les utiliser. Nettoyez ensuite les surfaces qui ont été en contact avec la bouteille et lavez vos mains.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouteille, un flacon ou un pot de taille raisonnable
  • Du sable et/ou des galets
  • Un substrat de qualité et adapté à l’espèce choisie
  • Des graines ou des plantes en pot
  • Des baguettes ou un bâton
  • Un vaporisateur d’eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 452 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité