PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un zine (forme abrégée de « magazine ») est une petite publication indépendante distribuée sous forme de petits pamphlets ou magazines. Ils sont faciles à créer et coutent peu cher, ce qui signifie qu’ils servent depuis longtemps de support de contestation pour les gens qui veulent se faire entendre à propos de sujets qui ne sont pas souvent abordés dans les médias traditionnels. Que vous vouliez créer un zine pour faire des commentaires sérieux à propos de problèmes de société ou que vous vouliez en faire une collection légère de bandes dessinées, la création et la distribution d’un zine est une expérience incroyablement enrichissante qui va stimuler votre créativité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Plier et découper le zine

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer la création de votre zine, vous devez plier et couper une feuille de papier qui va devenir le support de votre zine que vous illustrerez plus tard. Pour commencer, posez une feuille de papier sur une surface plate, puis pliez-la en deux dans le sens de la longueur jusqu’à ce que les bords les plus longs se touchent. Vous pouvez utiliser du papier machine standard (format A4), mais n’importe quel autre type de feuille de papier rectangulaire fera l’affaire  [1] .
    • Certaines personnes préfèrent utiliser du papier A3 ce qui donne au zine la taille d’une carte postale et qui permet de l’envoyer plus facilement par la poste. Une feuille de papier A3 mesure 30 x 42 cm.
  2. Une fois que vous avez terminé le premier pli, pliez une nouvelle fois la feuille en deux, cette fois-ci pour que les deux bords plus courts se touchent, ce qui permet d’aligner correctement les coins  [2] .
  3. Faites un dernier pli, cette fois-ci en pliant dans la même direction que le dernier pli pour créer un pli vertical. Les bords plus courts du papier devraient se rejoindre là où vous avez fait ce pli. Si vous avez utilisé une feuille de papier A3, le résultat final devrait avoir la forme d’une carte postale  [3] .
  4. Une fois que vous avez terminé de plier le zine, dépliez-le et posez-le à plat sur une planche à découper. Le papier devrait être divisé en huit sections grâce aux plis que vous avez faits, avec un pli qui divise la feuille sur l’axe horizontal et trois sur l’axe vertical. Prenez un cutteur et faites une coupe horizontale dans le pli horizontal en partant du point où le pli horizontal coupe le pli vertical le plus à gauche et en terminant là où le pli horizontal coupe le pli vertical le plus à droite  [4] .
    • En d’autres termes, vous allez faire une coupe dans le pli horizontal qui ne part pas du bord de la feuille, mais qui passe plutôt au milieu jusqu’aux points où les plis à gauche et à droite coupent le pli horizontal.
    • Posez une règle le long du pli horizontal et servez-vous-en pour faire une coupe droite.
  5. Une fois que vous avez fait la coupe horizontale, pliez le papier sur l’axe horizontal pour que les bords les plus longs de la feuille se rejoignent. Cela devrait vous laisser avec une bande de papier à deux couches et quatre parties  [5] .
  6. Une fois que vous l’avez plié sur l’axe horizontal, vous devriez remarquer que la bande de papier double présente la coupe que vous avez faite le long de la partie supérieure des deux parties au milieu. Cela vous permet de pousser les deux extrémités du papier l’une vers l’autre pour former comme une « bouche » qui ressemble au signe « + » si vous la regardez depuis le dessus  [6] .
  7. Une fois que vous avez obtenu votre signe +, pliez les pattes du haut et du bas l’une sur l’autre vers la droite pour en avoir une par-dessus et une par-dessous la patte droite  [7] .
  8. À ce moment-là, vous devriez voir qu’il ressemble à une patte du signe + qui se trouve à gauche des autres pages. Pliez cette page tout à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous verrez que vous avez maintenant un petit livret avec quatre pages ! Marquez le pli sur l’arête du zine avec votre doigt pour vous assurer qu’il reste bien en place  [8] .
    • Vous venez de terminer la structure du zine et vous pouvez maintenant l’illustrer ou y ajouter ce que vous voulez. Vous pouvez vous arrêter à ce moment-là si vous le souhaitez ou vous pouvez vous en servir comme d’un patron que vous utiliserez pour en faire des copies si vous voulez produire plusieurs tirages.
    • Si vous voulez y ajouter plus de pages, vous pouvez découper des feuilles de papier à la même taille que votre zine ouvert et les agrafer au niveau de l’arête comme les feuilles d’un livre. Vous pouvez aussi utiliser deux feuilles de papier au début en ajoutant une feuille par-dessus l’autre avant de les découper et de les plier en même temps. Cela vous permettra de doubler le nombre de pages.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter des images et du texte à une matrice

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux zines présentent un thème central, du message court comme « l’homme contre la nature » ou « typographie » aux sujets plus précis comme une histoire personnelle ou une analyse de l’actualité. Avant de commencer à créer les images et le texte pour votre zine, vous devez décider si vous voulez en faire un mélange d’idées et de thèmes ou si vous voulez vous concentrer sur une seule idée  [9] .
    • Vous pouvez vous inspirer de tout ce que vous voulez. Lisez les nouvelles, consultez vos livres et vos films préférés ou inspirez-vous d’autres artistes.
    • Parfois, l’inspiration pourrait vous venir en gribouillant quelque chose ou en lisant une seule ligne. Essayez de griffonner sur du papier ou de tenir un journal pour commencer à générer des idées.
  2. De nombreux zines présentent le travail de plusieurs artistes ce qui permet de lui donner des points de vue et des styles différents. Si vous aimez l’idée de travailler avec d’autres personnes à votre zine, vous pouvez recruter des amis ou des membres de votre famille pour publier leurs œuvres dans votre zine  [10] .
    • Si vous décidez de demander de l’aide à d’autres personnes, vous devez vous assurer de pouvoir leur faire confiance ! Il pourrait être utile de leur donner une date butoir pour ne pas avoir à attendre leurs contributions indéfiniment.
  3. Vous pourriez vous rendre compte qu’il est plus facile de travailler sur votre zine lorsqu’il est posé à plat plutôt que déjà plié. Si vous décidez que vous préférez travailler dessus à plat, vous devez numéroter les pages et vous servir d’un crayon pour dessiner de petites flèches qui pointent vers le haut sur chaque page.
    • Ces flèches vous aideront à vous souvenir de la direction du texte et des images.
    • Lorsque vous le pliez, vous devriez voir que les flèches dans les différentes parties pointent vers le bas, ce qui signifie que vous devez positionner votre travail à l’envers pour qu’il apparaisse à l’endroit une fois que vous aurez plié le zine.
    • Si vous voulez l’ajouter une fois que le zine est plié, vous pouvez sauter cette étape.
  4. La couverture est une partie essentielle de toute publication, car elle permet d’attirer l’œil du lecteur à l’aide de graphismes et d’éléments visuels tout en l’informant de ce qui se trouve à l’intérieur. Trouvez un nom pour votre zine qui vous semble adapté au thème  [11] .
    • N’oubliez pas que si vous voulez publier une série de zines, vous devez garder le même titre pour chaque numéro.
    • Incluez le thème si vous en avez choisi un avec une police plus petite et placez-le au-dessus ou en dessous du titre.
    • Vous devriez aussi essayer de mettre une image sur la couverture. Elles vont lui donner plus d’intérêt visuel et elles vont amener les lecteurs à ouvrir le zine et à le lire.
  5. Réfléchissez à la mise en page que vous voulez pour votre zine. Par exemple, si vous y présentez une histoire linéaire, il est important que les pages restent dans le bon ordre. Écrivez l’ordre des pages et les noms des artistes qui ont contribué à la page (si vous ne créez pas le zine seul) sur une feuille de papier séparée avant de commencer à le fabriquer  [12] .
  6. Commencez à remplir votre zine en ajoutant des images sur chaque page. Si vous l’avez plié, vous devez vous assurer d’orienter correctement les images en vous rapportant aux flèches que vous avez dessinées. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de support en deux dimensions, que ce soit des collages, des peintures ou des images au crayon ou à l’encre. Vous pouvez même imprimer du texte et le coller dans votre zine.
    • Si d’autres personnes ont contribué à votre zine, vous pouvez leur donner la matrice pour qu’ils puissent remplir les pages qui leur sont attribuées ou vous pouvez leur communiquer les dimensions de la page. Ensuite, ils peuvent créer une image à la bonne taille et vous la donner en personne ou la scanner et vous l’envoyer pour que vous puissiez l’intégrer au zine.
    • Chaque page du zine est faite d’une partie pliée de la feuille de papier plutôt que d’une seule feuille comme dans un livre. À cause de cette particularité, vous pouvez décider si vous voulez aussi mettre des images à l’intérieur du zine. Elles resteront cachées à moins que le lecteur déplie le zine à plat et le retourne.
  7. N’oubliez pas que si vous voulez imprimer de nombreuses copies du zine, l’impression couleur coute beaucoup plus cher que l’impression en noir et blanc. Si vous voulez en tirer plusieurs copies en noir et blanc, vous devez vous assurer que les images et le texte présentent un contraste élevé entre le blanc et le noir. Certains contrastes obtenus avec des couleurs ne ressortent pas aussi bien une fois qu’elles sont converties en noir et blanc.
  8. N’oubliez pas que si vous en imprimez de nombreuses copies, les lignes fines et les caractères de moins de 12 points standards pourraient sembler moins bien définis et être plus difficiles à voir. Essayez de rendre les lignes bien définies et d’imprimer un texte d’au moins 12 points. Évitez les petits détails complexes qui pourraient être perdus au moment de l’impression  [13] .
  9. Vous pouvez aussi créer votre zine sur ordinateur en utilisant un logiciel comme Adobe Photoshop, Indesign ou même Microsoft Word pour pouvoir l’imprimer et le plier plus tard. Si vous préférez travailler sur votre zine sur l’ordinateur au lieu de le créer à la main, il est quand même utile de créer une matrice virtuelle ou physique de votre zine.
    • En suivant les étapes précédentes pour la plier et la découper, vous aurez une meilleure idée des dimensions de chaque page. Servez-vous de ces dimensions correctement pour mettre en place le document sur l’ordinateur.
    • Pour créer un zine sur ordinateur, créez un document de la taille du papier sur lequel vous allez imprimer le zine. Ensuite, divisez le document en une grille avant chacune des sections représentant une page du zine. Travaillez les images et le texte sur ordinateur en ajustant chacune des pages et en les positionnant dans la bonne direction. Ensuite, imprimez la page et suivez les mêmes étapes pour la couper et la plier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Copier et distribuer le zine

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez terminé de travailler sur les images du zine, vous pouvez décider d’en imprimer plusieurs copies. Pour commencer le tirage, vous devez le déplier à plat et posez la feuille dans un scanneur ou une photocopieuse.
    • La création de ces copies vous aidera à atteindre un public plus large et à créer un produit qui aura une meilleure finition plus professionnelle qu’une copie faite à la main.
    • Assurez-vous d’utiliser une imprimante avec un scanneur plutôt qu’une imprimante dans lequel vous devez faire passer la feuille pour la copier. À cause des différents supports que vous avez intégrés au zine, il est possible que la feuille soit trop épaisse et elle pourrait se bloquer dans l’imprimante, ce qui abimerait votre matrice.
  2. Une fois que vous avez posé le zine dans le scanneur de l’imprimante, imprimez-en autant de copies que vous le voulez. N’oubliez pas que les copies couleur couteront plus cher que celles en noir et blanc.
    • Vous pourriez commencer par sortir une seule copie pour vous assurer que tout va bien avant d’en imprimer des centaines.
  3. Suivez les étapes de la première partie pour savoir comment le plier, comment le découper au niveau du pli central avec un cutteur et comment le replier. Puisque les pages vont être positionnées le long de la grille, il devrait vous être facile de comprendre comment le plier.
  4. Une fois que vous avez fini les zines, vous pouvez enfin les distribuer ! Vous pouvez décider de les vendre à un prix relativement bas ou vous pouvez aussi les donner gratuitement. Partagez-les avec vos amis et les membres de votre famille ou rendez-vous dans de petits commerces comme des librairies ou des magasins de disques pour leur demander si vous pouvez leur laisser plusieurs copies.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de nombreuses façons de structurer votre zine, y compris en découpant plusieurs feuilles de papier à la bonne taille avant de les relier avec des points ou des agrafes pour créer un livret. Une fois que vous avez créé votre premier zine, essayez d’autres méthodes de création de la matrice.
  • Vous pouvez trouver de bonnes idées pour votre zine en gribouillant ou en posant des idées sur du papier.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de vérifier que les images ou le texte que vous utilisez ne sont pas protégés par des droits d’auteur avant de les incorporer à votre zine.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une feuille de papier rectangulaire (A4 ou une autre taille)
  • Un cutteur
  • Une règle
  • Une planche à découper
  • Une imprimante avec un scanneur
  • Du matériel artistique pour créer le zine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 090 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité