Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous est-il déjà arrivé d’essayer de réaliser un petit film chez vous et de vous rendre compte que rien ne se passe finalement comme prévu ? Il est possible d’apprendre à faire de bonnes vidéos qui vaudront la peine d’être partagées avec le monde entier !
Étapes
-
Procurez-vous une caméra. Un téléphone doté d’un appareil photo de 8 mégapixels minimum fera parfaitement l’affaire.
-
Choisissez le lieu de tournage. Il doit s’agir d’un endroit lumineux, qui peut être soit à l’extérieur, soit dans une pièce ayant de multiples fenêtres ou un éclairage adapté. Évitez à tout prix les pièces sombres ne disposant que d’un simple plafonnier.
-
Trouvez le bon angle de prise de vue. En général, on place la caméra plus ou moins à hauteur d’épaule. Sachez que pour réaliser un plan fixe, on cadre souvent de façon à avoir les épaules du personnage au milieu de l’écran et sa taille ou ses genoux au bas de celui-ci. Commencez toujours par faire un court essai avant d’enregistrer le plan désiré. Si vous souhaitez faire quelque chose d’un peu plus complexe, vous pouvez filmer avec plusieurs caméras qui enregistreront la scène sous des angles différents.
-
Exprimez-vous distinctement. Vous devez maitriser le sujet dont vous parlez. S’il s’agit de quelque chose de factuel, écrivez au préalable un scénario contenant les grandes lignes de ce que vous comptez dire. Répétez vos enregistrements plusieurs fois pour être certain de ne pas bredouiller et pour vérifier que vous vous exprimez de façon claire et intelligible. À moins d’être un orateur né, vous achopperez forcément sur certains mots.
-
Soyez enthousiaste ! Faites comme si vous vous adressiez à quelqu’un. Ne lisez pas votre texte, il doit uniquement vous servir d’aide-mémoire pour les points principaux de votre discours. Ne fixez pas la caméra ni aucun autre objet du regard. Si vous restez face à l’objectif, balancez-vous d’un pied sur l’autre, agitez les mains sans excès, n’adoptez pas un ton monocorde et appuyez vos propos avec des expressions faciales. Vous pouvez aussi faire quelques blagues, même si elles sont un peu éculées.
-
Transférez le résultat. Si la vidéo a été tournée grâce à un téléphone, transférez-la vers YouTube . Il vous faudra un compte Google ou Gmail pour la téléverser, mais en créer un est assez simple et gratuit. Vous pouvez choisir de garder votre vidéo privée ou bien de la rendre publique pour la partager. Si votre téléphone ne permet pas de faire tout cela, copiez le fichier sur un ordinateur et publiez à partir de celui-ci.
-
Publiez sur YouTube. Vous aurez moins de problèmes en passant par le navigateur Google Chrome . Tapez « YouTube editor » dans la recherche Google, connectez-vous, vous pourrez dès lors sélectionner n’importe quelle vidéo que vous avez chargée. Vous pouvez apprendre peu à peu à vous servir de la fonctionnalité d’édition vidéo de YouTube.
-
Tournez des séquences courtes. À moins que vous ne réalisiez une suite ininterrompue de dialogues ou un plan séquence, faites des coupes fréquentes. Vous devez faire un changement de plan toutes les une à dix secondes. Cela peut avoir l’air d’un parti pris extrême alors qu’il s’agit de quelque chose d’essentiel. Vous aurez par la même occasion la possibilité de couper au montage toutes les erreurs ou les parties sans intérêt de votre vidéo.
-
Optez pour des transitions simples. N’intégrez pas entre deux plans d’image qui tombe ou qui se brise, de zoom, de retournement de l’image en miroir, de rotation de l'image ou une autre animation tape-à-l’œil. Sur le moment, vous pouvez trouver ce genre d’effets formidables, mais en fait, ils auront seulement pour conséquence de rendre votre film pas formidable du tout. Les meilleures transitions sont les fondus au noir (dans les options de YouTube, choisissez le noir pour ce qui est de la couleur du fondu) ou l’absence totale de transition (le passage direct d’un plan au suivant). Éventuellement, vous pouvez vous servir des fondus au blanc, estomper l’image ou lui faire perdre peu à peu en netteté.
-
Ajoutez des effets et des filtres. À vous de voir si votre vidéo a besoin d’un peu plus de luminosité ou bien s’il faut qu’elle soit plus sombre, s’il faut renverser l’image ou la stabiliser ou s’il faut supprimer le son de certaines prises. Toutes ces améliorations peuvent être apportées grâce à l’éditeur de YouTube.
-
Publiez ! Il ne vous reste plus qu’à décider si tout le monde peut voir votre vidéo ou si seules les personnes qui disposeront d’un lien pourront y accéder. Vous pouvez même la garder pour vous seul. Si vous voulez une copie de votre film, sélectionnez l’option Non référencé , puis utilisez l’une des nombreuses applications qui permettent de télécharger des contenus à partir de YouTube pour la récupérer sur votre ordinateur.Publicité
Conseils
- Choisissez un sujet intéressant ! Regarder le gazon pousser n’intéresse personne.
- Si vous voulez avoir quelques pistes en ce qui concerne la marche à suivre, commencez par regarder des vidéos YouTube qui ressemblent à ce que vous voudriez faire et observez comment elles ont été réalisées.
- Allez droit au but ! Ne vous mettez pas à parler de tout et de rien sans savoir où cela vous mène.
- Montez votre vidéo de façon à ce qu’elle ne contienne rien de superflu. Typiquement, les contenus que personne n’a envie de voir sont ceux qui sont filmés d’une traite et sur lesquels on voit le You Tubeur démarrer et couper le micro ou la caméra. Faites en sorte que seul l’essentiel demeure.
- Écrivez un storyboard ou un scénario pour avoir une idée précise du déroulement de votre vidéo.
- Fixez-vous une date limite pour la publication de votre vidéo.
Publicité
Avertissements
- Vérifiez que vous prononcez correctement les mots difficiles et en particulier les noms propres, sinon vous serez gêné à chaque fois que vous vous entendrez parler.
- Si vous diffusez des vidéos sur des plateformes publiques, il faut savoir que vous vous exposez à la possibilité de recevoir en retour des messages insultants ou désagréables.
- Si vous ne sauvegardez pas votre film, il sera perdu dans l’immensité de l’espace cybernétique pour l’éternité !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un téléphone ou une caméra et un logiciel de traitement vidéo
- Un scénario
- Un ordinateur (pour apporter des modifications à votre vidéo)
- Un trépied (facultatif)
Publicité