PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une brochure touristique créative, écrite d'une manière experte et bien conçue invite ses lecteurs à se projeter dans une histoire qui se déroule dans un lieu exotique. Il est plus facile que vous l'imaginez de concevoir une brochure touristique qui fera rêver votre public et l'amènera à faire appel à vos services.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer les détails de la brochure touristique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes un professionnel qui travaille dans une agence de voyages, la destination de votre choix sera une des destinations avec lesquelles vous travaillez. Si vous êtes étudiant et si vous créez une fausse brochure touristique, vous devez choisir une destination attirante, exotique et intéressante.
    • Un professionnel devrait déjà connaitre la destination qu'il veut représenter ou dont il veut faire la promotion. Utilisez cette étape pour apprendre les caractéristiques clés de votre destination : ses montagnes, ses lacs, ses chalets, ses musées, ses parcs, etc. Écrivez chacune de ces caractéristiques sur une feuille de papier pour vous en servir plus tard.
    • Si vous êtes étudiant, trouvez des lieux passionnants pour en faire la publicité. Voici quelques exemples : le Mexique, Hawaii, la Guadeloupe, les plages de Floride ou d'Australie, etc. Faites des recherches à propos du lieu que vous avez choisi (en utilisant un moteur de recherche, des encyclopédies, des livres à la bibliothèque, etc.) et trouvez les caractéristiques clés du lieu. Écrivez-les sur une feuille de papier pour les utiliser plus tard.
    • Les listes des étudiants et des professionnels devraient être très longues au début. Il vaut mieux commencer par une liste très longue et en retirer des éléments plus tard.
  2. Cela inclut sans y être limité les restaurants, les magasins, les salles de bain, les salles de cinéma, etc. Il est important que vos clients potentiels sachent quels sont les équipements disponibles et où ils se trouvent dans la destination que vous avez choisie.
    • Rendez-vous vous-même sur le lieu et écrivez les équipements en particulier que vous y avez trouvés.
    • Si vous êtes très loin du lieu dont vous faites la promotion, jetez un œil sur des cartes en ligne pour localiser les différents équipements. Certains sites comme Google Maps vous permettent de trouver exactement les équipements et de vous renseigner sur leur nature.
    • Une fois que vous avez créé une liste détaillée des équipements, mettez un astérisque à côté des équipements qui vous semblent les plus importants (la salle de bain fait généralement partie des priorités). Assurez-vous de noter si ces équipements peuvent être adaptés à des besoins particuliers, par exemple s'ils sont faciles d'accès aux personnes handicapées  [1] .
  3. Si vous vivez avec ou près de personnes qui vivent là-bas, discutez avec elles. Demandez-leur leur opinion et leur point de vue à propos de la destination.
    • Rendez-vous chez les gens et demandez-leur leur avis. Souvenez-vous de prendre un crayon et du papier pour noter exactement ce qu'ils disent. Vous pouvez aussi amener un dictaphone si vous ne savez pas écrire vite.
    • Si cette destination est seulement une destination de vacances (c'est-à-dire que personne n'y vit à l'année), essayez de contacter des personnes qui y ont passé des vacances. Comme pour l'étape précédente, écrivez exactement ce qu'elles ont à dire de leur expérience.
    • Les étudiants qui n'ont pas accès directement aux personnes qui y vivent ou qui y ont passé des vacances peuvent se renseigner sur Internet. Trouvez des sites Internet en lien avec les hôtels, les restaurants, etc. du lieu que vous avez choisi. Trouvez des commentaires en rapport avec la destination (par exemple le Mexique, Hawaii, etc.) au lieu de trouver un certain hôtel. Écrivez ce que les gens en disent  [2] .
  4. Pour chaque destination, vous devez vous demander quel est le public qui sera le plus intéressé. Cela vous permettra de préférer certains types de logements tout en créant une brochure touristique visuellement stimulante pour le groupe démographique que vous avez choisi.
    • Servez-vous de votre liste de caractéristiques clés et d'équipements pour choisir un public cible. Voici quelques exemples intéressants qui pourront vous aider.
      • Les lieux de vacances avec beaucoup de salles d'eau et des restaurants disponibles sont une caractéristique excellente pour les personnes âgées.
      • Les destinations qui sont tout d'abord des lieux de vacances (c'est-à-dire non résidentielles) visent en général un public plus jeune ou des couples de jeunes mariés en lune de miel.
      • Les lieux de vacances avec des hôtels qui proposent le WiFi et la télévision par satellite sont excellents pour les enfants.
      • Les destinations qui proposent de grandes chambres sont excellentes pour les voyageurs d'affaires qui veulent continuer de travailler loin de chez eux.
    • Ce n'est pas une liste qui aborde de tous les cas de figure, mais cela vous donnera une idée de ce que vous devez rechercher et de la façon de choisir le bon public. Un élément qui pourrait vous paraitre mineur (par exemple un chemin en planches de bois) pourrait faire toute la différence pour un type particulier de clientèle.
  5. C'est l'étape la plus importante. Vous devez tirer un profit raisonnable, mais vous devez aussi faire attention de ne pas effrayer les visiteurs potentiels. Si vous êtes un professionnel, le prix du voyage va probablement déjà être déterminé.
    • Prenez en compte les étapes précédentes et en particulier le groupe démographique que vous visez. Fixez un prix standard pour chacun des équipements et ajoutez-les pour terminer. Fixez un prix standard pour toutes les attractions clés de la destination et ajoutez-les. Pour terminer, ajoutez le prix des équipements et le prix des attractions.
    • Ajustez le prix des vacances à votre public. Les clientèles plus jeunes et les familles vont probablement rechercher des vacances moins chères. La clientèle plus âgée et les voyageurs d'affaires ont plus d'argent à dépenser. En règle générale, les vacances pour une famille de quatre devraient couter entre 1 000 et 2 000 €. Faites plus ou moins varier ce tarif selon vos services.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire le texte de la brochure touristique

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à publier la copie finale, vous devez vous entrainer à écrire exactement ce que vous voulez écrire dans la brochure. C'est un excellent moment pour vérifier l'orthographe, la grammaire et la ponctuation.
    • Tout d'abord, vous devez créer une histoire. Comme un bon roman attire le lecteur, votre client doit avoir l'impression que vous l'amenez à l'aventure. Sous forme de paragraphes (avec des phrases complètes), écrivez un argumentaire convaincant pour démontrer que ce lieu est le meilleur des lieux de vacances.
    • Une fois que vous avez écrit votre argumentaire, relisez-le et faites des modifications. Encore plus important, vous devez en retirer les informations superflues, gardez celles qui sont importantes et ajoutez du texte là où un argument excitant ou convaincant est nécessaire.
    • L'argumentaire peut être divisé en différentes sections dans la brochure. Il vous faudra peut-être tourner vos phrases pour en faire des arguments à elles seules dans différentes sections, mais cela vous donnera un bon point de départ. Il est important que la personne qui écrit sache exactement pourquoi chacun des morceaux de l'argumentaire est important et comment les mettre en place pour convaincre sa clientèle.
  2. La brochure doit être lisible et facile à suivre. Il doit y avoir une circulation générale au sein de la brochure, elle ne doit pas ressembler à un fouillis de mots  [3] .
    • L'entête ou le titre doit apparaitre en caractères gras, souligné et doit être suffisamment grand pour le lire de loin. Si quelqu'un est assis dans la salle d'attente chez le médecin ou dans un café, il doit pouvoir voir le titre clairement sur le haut de la brochure.
    • Chacun des entêtes des sous-sections doit aussi être en gras et souligné. Ils doivent avoir une taille légèrement plus petite que celle du titre. Ils doivent aussi être de la même police. Si l'un des sous-titres est en Times New Roman, tous les autres doivent l'être aussi. Cela permet de créer une circulation agréable dans la brochure et le lecteur ne patauge pas pour comprendre le texte.
  3. Les titres simples comme « vacances au Mexique » ou « vacances à Hawaii » vont ennuyer les vacanciers potentiels et cela ne va pas leur donner envie de lire le reste de la brochure. Vous devez utiliser des adjectifs descriptifs, peut-être même des verbes, pour attirer le lecteur  [4] .
    • Écrivez des adjectifs qui sont souvent utilisés, par exemple « aventureux », « palpitant », « inimaginable », « extravagant », « stupéfiant », etc. Mettez ces mots en premier dans votre titre pour que les yeux du lecteur, de gauche à droite, saisissent ces mots.
    • Assurez-vous aussi d'inclure le lieu dans le titre. Si vous faites la publicité d'un lieu de vacances à Hawaii, n'oubliez pas d'écrire le mot « Hawaii ». Mettez le nom du lieu juste avant ou après l'adjectif.
    • Avant le nom du lieu, vous pouvez commencer le titre avec le mot « vacances » ou un synonyme. Terminez le titre par un point d'exclamation pour donner l'impression que la personne qui vend le séjour est aussi enthousiaste que le client potentiel.
    • Mettez les caractères en gras et soulignez le titre. Par exemple : « vacances aventureuses au mont Everest ! »
  4. Cette phrase devrait apparaitre sur le premier rabat que le lecteur ouvre. Voyez cette phrase comme l'énoncé de la thèse dans un exposé.
    • Vous devez clarifier dès le début l'argumentaire des vacances. Le lecteur ne va pas continuer de lire la brochure s'il n'en est pas convaincu dès le début.
    • C'est un excellent moment pour faire une liste de plusieurs locations ou lieux intéressants. Par exemple : « des vacances tout compris à Hawaii dans un paysage superbe, des hôtels hauts de gamme et des buffets à volonté ! »
  5. Votre brochure doit être à moitié images et à moitié textes. Pour chaque section de la brochure, vous devez utiliser plusieurs phrases (trois ou quatre) pour expliquer chacun des aspects distincts de ces vacances.
    • Au minimum, vous devez inclure les sections suivantes : les restaurants, les hôtels, les paysages (depuis le lieu de vacances) et les magasins. Ce sont quatre des éléments de base que les gens doivent connaitre avant de se rendre dans un lieu de vacances. Au total, vous devriez vous retrouver avec six à huit sections.
    • Assurez-vous que ce que vous dites est nécessaire, concis et convaincant. Réfléchissez aux images que vous utilisez et assurez-vous que les mots sont appropriés. N'hésitez pas à surligner, à mettre en italique ou en gras certains mots ou certaines phrases.
    • C'est aussi un excellent moment pour ajouter certains aménagements comme les équipements pour personnes à mobilité réduite, le petit-déjeuner continental gratuit, les chemins de randonnée ou de vélo, etc.
  6. Plus tôt, vous avez recueilli et écrit les expériences personnelles de personnes qui ont passé leurs vacances dans ce lieu. C'est un excellent moment pour inclure un résumé de ce qu'elles ont dit, mais aussi des citations.
    • Pour insérer des citations dans la brochure, commencez par un alinéa. Ajoutez ensuite des guillemets et écrivez la citation. Terminez en fermant les guillemets.
    • Vous devez y inclure seulement les informations les plus intéressantes. N'y incluez pas de mauvaises expériences, car cela pourrait faire fuir la clientèle.
    • Si vous voulez retirer une phrase au milieu de la citation, sélectionnez-la et effacez-la. Ensuite, entre les deux portions de texte qui restent, écrivez « ... » (trois petits points). Cela vous permet de raccourcir la citation, de garder seulement ce qui est nécessaire et de mettre en avant ce qui est important  [5] .
  7. Ce n'est pas une section qui englobe tous les services. Il n'est pas nécessaire de créer un tableau qui présente toutes les options. Cependant, vous devez donner au client une idée du prix approximatif des vacances.
    • Dans cette section de trois ou quatre phrases, incluez des termes simples comme : « des vacances pour quatre à partir de 1 000 € ! » ou alors « des vacances à partir de 1 500 € et des réductions pour les commandes par téléphone ! »
    • Mentionnez les différentes offres ou promotions que les clients peuvent obtenir à travers votre agence. En règle générale, il existe des réductions pour les familles, pour les personnes âgées, pour les enfants, etc.
    • Cette section doit apparaitre à l'intérieur de la brochure, tout à droite (à la fin). Vous ne devez pas commencer la brochure en annonçant le prix. Vous ne devez pas non plus mettre le prix au dos de la brochure, car le client pourrait y regarder en premier et ne va jamais ouvrir la brochure.
  8. C'est essentiel, car la brochure ne sera pas suffisante. Après la section du prix ou à l'arrière de la brochure, incluez une section Contact avec une adresse email, un lien vers un site Internet, un numéro de téléphone ou une adresse physique.
    • Vous devez la présenter sous la forme d'une liste à puces ou précédée de tirets. N'écrivez pas ces informations sous forme de paragraphes, car ce ne sera pas bien lisible.
    • Vérifiez une deuxième et une troisième fois que toutes les informations sont à jour et correctes. Regardez en bas des sites Internet pour savoir quand ils ont été mis à jour la dernière fois. Appelez les numéros sur la brochure pour voir qui décroche. Les informations que vous présentez doivent être exactes  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer les éléments visuels de la brochure

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces photos vous aideront à raconter l'histoire que vous voulez raconter. Vos clients doivent être excités et intrigués par ce qu'ils voient dans la brochure.
    • Par exemple : un touriste souriant qui prend dans ses bras un dauphin dans un parc aquatique ou une femme qui se détend avec un massage en plein air dans un spa dans un lieu tropical avec un coucher de soleil en fond.
    • Assurez-vous que les photos sont en couleur et qu'elles ont une bonne résolution. N'utilisez pas de photos gratuites sur Internet, car elles ont généralement l'air fausses ou rebutantes. Utilisez des images de la vraie vie ou des photos que vous avez prises vous-même du lieu.
    • Les gens aiment voir d'autres personnes s'amuser, c'est pourquoi vous devriez essayer d'y inclure des photos de personnes qui s'amusent dans ce lieu de vacances plutôt que de montrer une chambre d'hôtel vide ou une plage déserte. Cela invite les lecteurs à s'imaginer eux-mêmes dans la photo  [7] .
  2. Chaque lieu de vacances propose un ton différent. Vous voulez indiquer avec la couleur que le lieu est relaxant, excitant ou entre les deux.
    • Pour véhiculer une sensation de détente dans un spa, utilisez des tons pastel tièdes. Les destinations pour les enfants doivent inclure des couleurs vives et claires. Les brochures pour des sites historiques peuvent prendre un air plus « antique » avec un filtre sépia ou des couleurs de terre.
    • Vous devez utiliser la même couleur sur toute la brochure. S'il y a des couleurs trop différentes d'un rabat à l'autre, cela pourrait être distrayant et tape-à-l'œil.
  3. Même si vous ne voulez pas trop distraire le lecteur, il y a trois choses qui peuvent vous aider à raconter votre histoire.
    • Utilisez une bordure fine pour contenir chaque panneau de la brochure. Une bordure trop épaisse pourrait distraire le lecteur. La bordure doit être d'une couleur d'un ton légèrement plus foncé ou clair que le ton que vous avez utilisé dans le reste de la brochure.
    • Si vous voulez faire ressortir les éléments importants de l'histoire, utilisez des puces ou des astérisques. En général, vous ne devriez pas en mettre plus de trois ou quatre. Essayez de faire ressortir des choses qui ne sont pas écrites dans les phrases.
    • Le désign peut aussi vous aider, par exemple en mettant des étoiles, des arcs-en-ciel, des flèches, etc. Ajoutez-les lorsque cela vous semble nécessaire. Une fois de plus, n'en mettez pas trop pour ne pas accabler le lecteur d'effets visuels. Le client veut en lire plus, pas nécessairement en voir plus.
  4. Les sections de trois ou quatre paragraphes doivent correspondre à ce que disent les éléments visuels. Par exemple, si vous discutez des restaurants dans une section, utilisez la photo d'un restaurant.
  5. Si vous êtes étudiant, une feuille de papier standard pliée fera l'affaire. Cependant, si vous êtes une agence de voyages, vous devez vous offrir les services d'une imprimerie spécialisée dans ce type d'impression.
    • Dites à l'imprimerie que vous voulez que les brochures soient imprimées sur du papier de qualité. Le papier peu cher et léger peut se déchirer ou s'abimer facilement au contact de l'eau. Le papier épais et couché présente une meilleure résistance aux accidents et est plus facile à transporter  [8] .
    • Si vous finissez par utiliser l'imprimante que vous avez chez vous, assurez-vous d'utiliser un papier suffisamment épais. Vous devez régler votre imprimante sur la résolution de pixels la plus élevée pour que les images aient l'air propres et nettes.
  6. Assurez-vous que l'imprimerie n'a pas complètement changé la mise en page ou le désign de la brochure. Autant pour les professionnels que pour les étudiants, c'est un excellent moment pour relire le texte et corriger les fautes d'orthographe et de grammaire.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes étudiant, assurez-vous de suivre les instructions de votre professeur.
  • Au lieu d'utiliser des ordinateurs, les étudiants devraient essayer d'utiliser leurs propres compétences pour créer une brochure à la main. Les crayons de couleur, les marqueurs et les règles peuvent vous aider à finir le travail.
  • Un professionnel devrait suivre les conseils donnés par sa compagnie. Avant d'imprimer et d'envoyer les brochures, assurez-vous d'avoir le feu vert du management pour la brochure.
  • N'utilisez que des photos de la destination que vous essayez de vendre. Les gens ne veulent pas que vous leur mentiez à propos du lieu que vous présentez. Cela pourrait causer des problèmes et des poursuites judiciaires à votre agence de voyages.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier épais
  • Une imprimante (de préférence une imprimante professionnelle plutôt qu'une imprimante de bureau)
  • De l'encre
  • Des crayons de couleur, des marqueurs, des règles, des stylos, etc. (pour les brochures faites à la main)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 333 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité