PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez beaucoup à partager avec le reste du monde, une chaine YouTube est un bon moyen de vous faire remarquer. Créer une chaine est très facile, mais la tenir à jour et développer votre audience demande du temps et de l'application.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Créer une chaine YouTube

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Allez sur le site YouTube et connectez-vous avec votre compte Google. Une fois connecté, vous verrez votre nom ou nom d'utilisateur en haut du menu de gauche. Cliquez dessus pour accéder à votre page d'utilisateur.
  2. 2
    Ajoutez une bannière. Il s'agit d'une image qui sera visible en haut de votre page. YouTube vous montrera des exemples de la façon dont l'image sera visible sur un ordinateur, sur une télé ou sur un téléphone mobile.
    • Utilisez un désign qui attirera l'attention de votre public. L'image de couverture vous permet de différencier votre chaine du reste de l'interface YouTube.
    • Incluez le nom de votre chaine ou un message sur la bannière. Cela aidera votre public à se souvenir de votre nom.
    • Changez régulièrement votre bannière. À moins que vous ne vouliez faire de votre bannière votre image de marque, songez à changer régulièrement de bannière, en fonction du contenu que vous publiez sur votre chaine. Par exemple, si vous faites des sketchs, changez la bannière afin qu'elle corresponde aux derniers sketchs mis en ligne.
  3. 3
    Décrivez votre chaine. Ajoutez une description brève de votre chaine afin que le spectateur sache à quel contenu s'attendre. Pour modifier la description, cliquez sur l'onglet Présentation dans la fenêtre principale de la chaine. De là, cliquez sur le bouton + Description de la chaine .
    • Dans cette description, incluez des liens vers vos autres sites Internet ou présentez les mises à jour de votre chaine. Présentez les invités présents dans vos vidéos et des liens vers d'autres chaines similaires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Développer son contenu

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Regardez ce qui existe déjà. La première étape pour ajouter du contenu est de décider ce que vous souhaitez partager avec le monde. Les gens utilisent YouTube pour une grande variété de choses, comme regarder des clips musicaux, rire avec des sketchs, apprendre avec des tutoriels vidéos et bien plus encore. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à votre public et choisissez un contenu vraiment unique.
  2. 2
    Déterminez quelles sont vos forces. Si vos amis vous disent constamment que vous êtes drôle, songez à faire des sketchs drôles. Si vous aimez chanter, téléchargez des vidéos de vos performances musicales. La clé est de créer du contenu qui donnera à votre public l'envie de revenir sur votre chaine.
  3. 3
    Songez à faire des critiques. Les critiques sont un bon moyen d'attirer les spectateurs, surtout si vous faites la critique de quelque chose que les gens rechercheront. En effet, les gens se renseignent souvent avant de prendre la décision d'acheter un produit ou un service. Vous pourriez faire la critique de différents produits, entre autres :
    • de nouveaux albums musicaux ;
    • les derniers gadgets ;
    • des films et séries de télévision ;
    • des jeux vidéos ;
    • des livres ;
    • des restaurants et produits alimentaires ;
    • de bonnes affaires.
  4. 4
    Filmez autant que possible. Essayez constamment de créer davantage de contenu pour votre public. Non seulement un flot continu de vidéos fidélisera votre public, mais cela vous permettra aussi d'améliorer votre technique, en continuant à développer votre style.
    • Apprenez quelques techniques basiques de réalisation. Si vous parlez face à la caméra, veillez à ce qu'elle soit bien stable et parlez clairement et suffisamment fort. Vous pourriez avoir la parodie la plus drôle du monde, personne ne la regardera si l'on ne peut pas vous entendre correctement.
  5. 5
    Entrainez-vous à monter vos vidéos. Une vidéo correctement montée fera une bien meilleure impression qu'une création de mauvaise qualité. Prenez le temps d'apprendre à utiliser correctement votre logiciel de montage. Recherchez des tutoriels pour apprendre à en utiliser les fonctionnalités de base.
    • De très nombreux logiciels de montage vidéo gratuits sont disponibles sur Internet. Beaucoup d'entre eux disposent des mêmes fonctionnalités que les logiciels professionnels très chers.
  6. 6
    Faites des introductions attirantes. La plupart des spectateurs jugeront de la valeur de la vidéo en se basant sur les premières secondes. Faites de votre mieux pour que vos introductions soient amusantes et informatives. Plus longtemps le spectateur regardera votre vidéo, mieux votre vidéo sera classée dans les résultats de recherche YouTube.
    • Présentez des extraits de la vidéo que le spectateur est sur le point de regarder.
    • Assurez-vous que votre personnalité soit mise en avant dès le début de la vidéo. Parlez directement à votre public. Présentez personnellement la vidéo, en donnant un rapide aperçu de ce qui est à venir (mais ne révélez pas la chute de la vidéo s'il y en a une) !
    • Si vous développez une marque, que ce soit votre nom ou une série que vous créez, assurez-vous que la marque soit présentée distinctement et de façon professionnelle dès le début de la vidéo.
    • Lorsque vous créez une vidéo qui n'est pas de la fiction, qu'il s'agisse d'une critique ou d'un tutoriel, assurez-vous que l'objectif de la vidéo soit clairement établi dès le début de la vidéo. Cela évitera que vos spectateurs ne recherchent une vidéo plus informative.
  7. 7
    Jouez sur le buzz. Les médias créent constamment des tendances autour d'évènements, tout au long de l'année et dans chaque domaine. On appelle ces évènements des tend-pole . Examinez votre programmation et déterminez quels évènements sont des « tend-pole » pour votre public.
    • Créez des vidéos menant à cet évènement afin de jouer sur les recherches précédant la manifestation. Alors que l'anticipation d'un évènement augmente, de plus en plus de gens rechercheront du contenu qui lui est relatif.
    • Créez des vidéos pendant l'évènement pour couvrir ce qui se passe. Ceci est un bon moyen pour les spectateurs qui ne sont pas en mesure d'y assister directement d'y participer tout de même.
    • Créez des vidéos de suivi après l'évènement. Pendant la période suivant l'évènement, résumez ce qu'il s'est passé et analysez les informations recueillies.
    • Interagissez avec vos spectateurs tout au long du processus pour leur donner envie de revenir sur votre chaine.
    • Pendant les grands évènements, publiez davantage de contenu afin d'attirer de plus nombreux spectateurs. Une chaine constamment mise à jour montrera à votre public que vous êtes bien informé et passionné par le sujet.
  8. 8
    Racontez une histoire. Chaque vidéo, qu'il s'agisse ou non d'une fiction, devra raconter une histoire. Il devrait avoir un début, un milieu et une fin. Ceci est vrai pour les sketchs autant que pour un tutoriel de jardinage.
    • Divisez les vidéos longues en plusieurs segments ciblant différents aspects du sujet traité dans la vidéo. Le contenu sera ainsi plus facile à digérer par le public.
  9. 9
    Utilisez des annotations. Il s'agit d'encadrés de texte apparaissant dans votre vidéo. Faites-en usage pour rediriger vos spectateurs vers d'autres vidéos, chaines, sites externes, etc.
    • Vous pourriez utiliser des annotations pour permettre au public de s'abonner à votre chaine.
    • Ajoutez des annotations sur des vidéos plus anciennes pour rediriger vos spectateurs vers des vidéos plus récentes.
    • Les annotations peuvent également servir de sommaire pour une vidéo longue et permettent alors au spectateur de sauter directement au passage de la vidéo qui l'intéresse.
  10. 10
    Cassez la routine. Si vous vous êtes fait un nom en faisant des parodies, filmez un épisode où vous parlerez directement à votre public, pour répondre aux questions revenant souvent en commentaire et discuter de votre contenu. Ces vidéos coulisses vous permettront de vous lier davantage à votre audience et de faire sentir aux spectateurs qu'ils ont impact sur votre travail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Téléverser des vidéos sur sa chaine

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Téléversez vos vidéos. Connectez-vous à YouTube et cliquez sur l'onglet Vidéos sur la page d'utilisateur. De là, appuyez sur le bouton + Mettre en ligne une vidéo . Cliquez sur Sélectionner les fichiers à importer afin de pouvoir sélectionner la vidéo grâce à une boite de dialogue. YouTube commencera alors à convertir et à charger votre vidéo.
    • Pour pouvoir contrôler qui regarde vos vidéos, cliquez sur le menu déroulant Confidentialité et choisissez Privée . Vous pourrez ensuite ajouter le nom d'utilisateur YouTube ou l'adresse email des gens à qui vous souhaitez donner accès à votre vidéo. Vous pouvez envoyer jusqu'à 50 invitations privées pour chaque vidéo.
    • Si vous voulez télécharger des vidéos de plus de 15 minutes, vous devrez faire vérifier votre compte par Google.
  2. 2
    Inventez des tags créatifs. Associer des tags à vos vidéos vous permettra de les faire apparaitre lorsque les utilisateurs de YouTube recherchent des vidéos sur un certain thème. Veillez à ce que vos tags correspondent à votre vidéo, mais également à utiliser des tags différents de ceux utilisés sur les chaines concurrentes.
    • Essayez de spécifier vos tags, grâce à quelques mots-clés. Par exemple, au lieu d'associer votre vidéo aux tags chanson , spécifiez le style : blues , country , rap freestyle , etc.
    • Taguez vos vidéos avec les termes susceptibles d'être utilisés par les utilisateurs recherchant ce type de vidéos. Vos tags devraient décrire précisément le contenu de votre vidéo.
    • Utilisez un mélange de tags vagues et de tags très précis. Par exemple, si vous faites une courte comédie mettant en scène des ninjas, utilisez les tags film court , ninja , drôle , arts martiaux , action , combat , stupide , etc.
    • Vous pouvez utiliser les tags pour créer des séries de vidéos. Créez un tag unique puis utilisez-le pour marquer toutes les vidéos que vous souhaitez regrouper. De cette façon, les utilisateurs cliqueront ainsi sur un plus grand nombre de vos vidéos.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Tenir sa chaine à jour

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Continuez à ajouter des vidéos. Pour que votre chaine ait du succès, vous devrez télécharger des vidéos très régulièrement. Votre chaine devrait être mise à jour au moins toutes les deux semaines. Si vous comptez faire une pause plus longue, informez-en votre public et précisez la date de votre retour.
    • Télécharger vos vidéos de façon régulière vous aidera à fidéliser votre audience. Pensez-y comme à une série de télévision : tout le monde attend avec impatience la sortie de l'épisode suivant et sait exactement lorsque cet épisode sera diffusé. Essayez de présenter une nouvelle vidéo chaque semaine ou une semaine sur deux.
  2. 2
    Communiquez avec votre public. Essayez de répondre aux commentaires lorsque vous en avez le temps. Cela vous permettra de développer une relation plus forte avec votre public. Les spectateurs auront l'impression que vous prenez leur avis en compte et seront ainsi plus disposés à revenir et à regarder les vidéos que vous publierez par la suite. Ils auront également davantage envie de parler de vos vidéos autour d'eux.
    • Après avoir téléchargé une vidéo, prenez quelques heures pour répondre aux commentaires des spectateurs. Il s'agira probablement de fans de vos vidéos, qui ont attendu avec impatience la sortie de votre nouvelle vidéo et sont suffisamment passionnés pour laisser un commentaire. Traitez-les avec respect et vous verrez leur nombre augmenter.
    • Modérez autant que possible les commentaires faits sur votre page. Lire des commentaires méchants peut être amusant, mais en règle générale, ces commentaires rebutent les utilisateurs. Supprimez les commentaires susceptibles d'offenser les autres et dénoncez les utilisateurs abusifs. Vous créerez ainsi un environnement agréable pour vos spectateurs fidèles.
    • ¨Posez des questions à votre public. Essayez de poser des questions simples, auxquelles votre public répondra par oui ou non, ou de demander à votre public de voter à propos d'un sujet spécifique. Cela limitera les commentaires négatifs et facilitera une discussion intéressante entre les spectateurs.
  3. 3
    Faites ressortir d'anciennes vidéos. Si vous possédez du contenu plus ancien qui n'a probablement pas été vu par vos nouveaux abonnés, faites-le ressortir dans votre fil d'actualité afin que tout le monde puisse y avoir accès sur la page d'accueil de votre chaine. Vos vidéos anciennes gagneront ainsi en popularité.
  4. 4
    Suivez d'autres chaines. Passez autant de temps que possible sur YouTube, même si ce n'est pas pour travailler sur votre chaine. Regardez les vidéos proposées par d'autres utilisateurs, communiquez avec ces utilisateurs et recherchez du contenu similaire à celui que vous créez.
    • Ajoutez des liens vers du contenu d'autres utilisateurs similaires au vôtre. Cela permettra à votre chaine d'apparaitre plus souvent dans les recherches en « vidéos recommandées ».
    • Essayez d'ajouter des liens vers d'autres vidéos de façon régulière. Appliquez-vous à « aimer » des vidéos et à les promouvoir sur votre page les jours où vous ne téléchargez pas de nouvelles vidéos. Cela permettra de faire patienter vos abonnés entre deux vidéos.
    • Lorsque vous « aimez » les vidéos des autres, veillez à choisir des vidéos qui plairont au plus grand nombre de vos abonnés. N'abusez pas votre public en « aimant » des vidéos qui ne plaisent à personne.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Promouvoir sa chaine

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Présentez les vidéos de vos spectateurs. Essayez d'intégrer les commentaires et créations de vos spectateurs dans vos vidéos. Présentez des consignes et conditions de soumission, par exemple, être abonné à votre chaine.
  2. 2
    Collaborez avec d'autres créateurs de contenu. Développez des relations avec d'autres créateurs du domaine sur lequel vous travaillez. Promouvez mutuellement vos chaines et boostez ainsi vos audiences. Invitez ces gens à apparaitre dans vos vidéos et apparaissez dans les vidéos des autres.
    • Assurez-vous que votre public puisse facilement accéder aux chaines avec lesquelles vous collaborez. Vos spectateurs passeront ainsi du temps à fouiner dans le contenu créé par votre communauté.
  3. 3
    Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaitre. Ajoutez des liens vers vos vidéos sur vos comptes Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Encouragez vos amis, à la fois sur Internet et dans la vraie vie, à faire passer vos liens à d'autres gens.
    • Évitez de polluer vos réseaux sociaux avec des liens vers votre chaine. Un rappel occasionnel est acceptable, mais personne n'aime être constamment bombardé de liens promotionnels.
  4. 4
    Demandez à vos abonnés de diffuser votre vidéo. Sans être trop pressant, suggérez à vos abonnés de partager les vidéos qui leur ont plu. Faites cette demande de préférence en fin de vidéo, une fois que le contenu a été visionné. Rappelez à votre public « d'aimer » la vidéo. De cette façon, la vidéo apparaitra sur le profil de vos spectateurs.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que les vidéos soient conformes aux termes de YouTube. Si une vidéo est contraire aux conditions d'utilisation de YouTube, elle sera retirée et votre compte supprimé. Tout ce que vous publiez doit donc être en accord avec les règles du site.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité