Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez besoin d'installer Windows 7 sur un ordinateur sans lecteur DVD ? Vous voulez créer un disque de sauvegarde au cas où votre disque d'installation s'abîme? Suivez ce guide pour mettre les fichiers d'installation de Windows sur une clé USB bootable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer ou récupérer une image ISO de Windows 7/Vista

Télécharger l'article
  1. Il existe une variété d'outils de gravure gratuits disponibles en ligne. Vous en avez besoin d'un qui peut créer des fichiers ISO.
    • Si vous avez reçu votre Windows 7 depuis Microsoft sous la forme d'un fichier ISO téléchargeable, vous pouvez ignorer la section suivante.
  2. Ouvrez votre nouveau logiciel de gravure. Cherchez une option du genre "Copier sur Image" ou "Créer Image". Si on vous le demande, sélectionnez votre lecteur DVD comme origine.
  3. Choisissez un nom facile à retenir et un emplacement pour votre fichier. Le fichier ISO réalisé va être de la même taille que le disque que vous êtes en train de copier. Cela signifie qu'il peut occuper plusieurs Gigaoctets d'espace sur votre disque dur. Vérifiez que vous avez assez d'espace disponible.
    • Créer un fichier ISO peut prendre beaucoup de temps, tout dépend de la vitesse de votre ordinateur et de celle de votre lecteur DVD.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Créer une clé USB bootable

Télécharger l'article
  1. Il est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Malgré son nom, cet outil fonctionne également avec les fichiers ISO de Windows Vista. Vous pouvez utiliser cet outil avec pratiquement n'importe laquelle des versions de Windows.
  2. C'est le fichier ISO que vous avez créé ou téléchargé durant la première section. Cliquez sur Suivant.
  3. On vous donne l'option de graver un DVD ou de créer une copie sur une clé USB. Pour ce guide, cliquez sur Périphérique USB.
  4. Vérifiez que votre clé USB est connectée correctement. Vous allez avoir besoin d'au moins 4 Go d'espace sur votre média pour copier l'installation de Windows.
  5. Le programme va formater la clé USB pour pouvoir démarrer correctement, puis copier le fichier ISO sur la clé. Le processus de copie peut durer jusqu'à 15 minutes, selon la vitesse de votre machine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser la ligne de commande

Télécharger l'article
  1. Premièrement, insérez votre clé USB dans le port USB et copiez son contenu dans un emplacement sûr de votre disque dur.
  2. Pour lancer l'invite de commande, ouvrez le menu Démarrer et recherchez CMD. Effectuez un clic droit dessus et sélectionnez ""Exécuter en tant qu'administrateur"" pour l'utiliser avec des droits d'administrateur.
  3. Pour ce faire, entrez les instructions suivantes dans l'invite de commande: DISKPART
    • Exécuter DISKPART va afficher la version de DISKPART en cours d'exécution et le nom de votre PC.
    • Tapez "list disk" pour voir s'afficher tous vos lecteurs de disque connectés. Annotez le numéro attribué à votre clé USB.
  4. 4
    Formatez le lecteur. Exécutez les instructions suivantes une par une. Faites en sorte de remplacer Disk 1 par le numéro actuel du lecteur donné par DISKPART.

    select disk 1
    clean
    create partition primary
    select partition 1
    active
    format fs=NTFS QUICK
    assign
    exit
  5. Utilisez l'outil "bootsect" qui est livré avec Windows 7/Vista. Pour ceci :
    • Insérez le DVD de Windows 7/Vista et annotez la lettre correspondante au lecteur DVD. Pour ce guide, le lecteur DVD est D: et le lecteur USB est G:
    • Rendez-vous à l'emplacement du dossier "bootsect".

      D:
      cd d:\boot
    • Utilisez l'outil bootsect pour rendre la clé USB bootable. Cela va mettre à jour la clé avec du code compatible avec BOOTMGR et la préparer pour démarrer Windows 7/Vista.

      BOOTSECT.EXE/NT60 G:

    • Fermez la fenêtre d'invite de commandes.
  6. La méthode la plus sûre et la plus rapide serait d'utiliser l'Explorateur Windows. Ouvrez le DVD, sélectionnez tout et faites glisser le contenu jusqu'à votre clé USB. Cela devrait durer quelques minutes pour réaliser la copie.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Préparer l'installation

Télécharger l'article
  1. Pour démarrer depuis la clé USB, vous allez devoir indiquer au BIOS de démarrer depuis la clé USB au lieu du disque dur. Pour accéder au BIOS, redémarrez votre ordinateur et pressez la touche indiquée pour afficher le menu d'installation. La touche change selon les constructeurs, mais est en général F2, F10, F12 ou Suppr.
    • Ouvrez le menu de démarrage dans votre BIOS. Indiquez votre clé USB comme premier périphérique de démarrage. Vérifiez qu'elle est connectée, ou on ne vous proposera peut-être pas de la sélectionner. Selon votre constructeur, il peut être indiqué "Media amovible" ou la marque de votre clé USB.

  2. Si vous avez configuré l'ordre de démarrage correctement, votre installation de Windows 7 ou Vista va commencer une fois que le logo de votre constructeur aura disparu.
  3. La procédure d'installation va démarrer et l'installation de Windows va commencer. Consultez notre guide Installer Windows 7 pour des instructions pas-à-pas complètes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité