PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous aimez la compagnie des enfants, gérer une entreprise de garderie est un excellent moyen de gagner votre vie. Il existe plusieurs types de garderies en France, mais deux d'entre eux sont généralement très connus. Si vous souhaitez accueillir un grand nombre d’enfants, l’option idéale pour vous est de créer une crèche collective . Si par contre vous souhaitez prendre soin des enfants de vos proches et des vôtres ou même travailler depuis la maison, vous devez penser à créer une crèche familiale . Cependant, peu importe l’option que vous choisissez, vous devez savoir comment créer et gérer votre entreprise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer un plan d’affaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de créer une garderie, votre premier réflexe devrait être de valider le besoin en garde d'enfants dans votre secteur. Vous devriez commencer par appeler les différentes crèches dans un rayon de 10 à 15 minutes pour savoir quels sont les délais et conditions pour avoir une place pour votre enfant. Si vous n’avez pas d’enfant en âge de rentrer en crèche, demandez à une amie de le faire pour vous. Cela vous permettra de récupérer les dossiers de candidature des concurrents et d’estimer le degré de saturation de ses structures. Si elles sont toutes pleines et vous refusent, c’est qu’il y a un vrai manque dans ce type de structures à cet endroit. Les établissements financiers vous soutiendront donc plus facilement  [1] .
    • Ensuite vous pourrez déterminer le public à qui offrir ce type de service dans votre communauté. Vous pouvez obtenir cette information de différentes façons, mais le moyen le plus sûr de l’avoir, c’est de discuter directement avec les parents. Cela vous permettra de déterminer de manière spécifique le type de garderie qu’il faut pour la région dans laquelle vous souhaitez vous implanter. À cet effet, il y a quelques démarches que vous pouvez adopter  [2] .
    • Interrogez plusieurs familles et demandez aux parents le type de crèches qu’ils aimeraient avoir dans la région. Demandez aussi à quelle échelle ce type de service est déjà disponible sur le marché local.
    • Jetez un coup d’œil aux données de recensement de votre région afin de déterminer le nombre de familles dont les parents travaillent et qui ont des enfants pouvant être inscrits dans votre crèche, le nombre de mariages récents dans la communauté et la répartition des revenus de ces familles. Ces informations sont disponibles auprès de plusieurs sources, dont l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ou la mairie de votre région ou commune.
  2. S’il y a déjà dans votre région des crèches qui offrent un certain type de service de garde d’enfants, il serait dans ce cas judicieux de vous démarquer en offrant une prestation pour répondre à un besoin existant. Si certaines crèches sont saturées et d'autres non, il y a peut-être un créneau à prendre en faisant comme celle qui est saturée. Il y a un certain nombre de critères dont vous devez tenir compte lorsque vous vous renseignez pour déterminer vos potentiels concurrents  [3] .
    • Quelles sont les tranches d’âge qui sont déjà servies par des garderies ?
    • Quels sont les horaires d’ouverture des autres crèches ?
    • Quels sont les types de garderies déjà disponibles dans votre région ?
    • Combien d’entreprises du genre existent dans votre région ?
  3. Vous devez pouvoir décider du type de garderie que vous voulez créer. S’agit-il d’une crèche familiale ou collective ? Bien qu’il existe plusieurs types de services de garde d’enfants, l’on retrouve généralement deux principales formes à savoir : (1) la crèche familiale que vous implémentez dans votre domicile ou (2) la crèche collective que vous créez en prenant un local dédié à cet effet  [4] . Le type de garderie que vous ouvrirez déterminera ce que vous devez prendre en compte dans votre budget ainsi que les exigences légales auxquelles vous devez vous conformer.
    • Au moment de prendre la décision, gardez à l’esprit que la crèche familiale nécessite généralement un faible investissement et peu de frais généraux. Elle fonctionne à des heures beaucoup plus flexibles et est plus convenable pour vous, et certainement pour les parents qui bénéficieront de vos services  [5] . Les conditions légales que vous devez respecter pour créer une crèche familiale sont généralement moins strictes que celles qui sont fixées pour une crèche collective  [6] .
    • En revanche, bien que les couts relatifs à la création et à la gestion d’une crèche collective reviennent souvent trop chers, ce type de garderie offre tout de même un espace plus grand, ce qui implique que vous pouvez étendre vos activités et par conséquent gagner un revenu plus important.
  4. Après avoir pris la décision de créer une crèche familiale ou collective, l’étape suivante est de déterminer le type de service que vous aimeriez offrir. La meilleure chose à faire pour prendre cette décision serait probablement d’analyser les raisons qui vous motivent à ouvrir une structure d’accueil de jeunes enfants  [7] . En tenant compte d’abord des raisons pour lesquelles vous voulez opter pour ce genre d’activités, vous pourrez mieux comprendre les services que vous voulez exactement offrir à votre communauté.
    • Voulez-vous offrir un service qui s’articule autour d’une confession particulière ?
    • Voulez-vous offrir aux enfants un cadre d’apprentissage qui met l’accent sur le renforcement ou le développement des compétences ?
    • Voulez-vous offrir un environnement où les enfants pourront venir jouer ?
    • Le fait de décider du type de service que vous offrirez vous permettra non seulement de créer l’entreprise que vous voulez, mais aussi d’élaborer le budget dont vous aurez besoin pour démarrer les activités de manière efficace (les jouets, le matériel éducatif, etc.).
  5. L’une des choses les plus importantes à faire pendant la phase préparatoire de création de votre entreprise, c’est d’établir un budget. Cela vous permettra de planifier l’avenir de votre entreprise et de vous assurer que cette dernière a des chances de réussir en fonction des fonds que vous avez à votre disposition. Pour cela, vous devez tenir compte des frais d’établissement, des dépenses de fonctionnement mensuelles et des dépenses annuelles. Au moment d’élaborer votre budget, vous devez prendre en compte les types de dépenses ci-après  [8] [9]  :
    • les frais d’accréditation, d’assurance et d’inspection,
    • les frais des examens et certificats médicaux,
    • le dispositif de sécurité (notamment les extincteurs, les détecteurs de fumée, les trousses de premiers soins, les détecteurs de monoxyde de carbone, le matériel de sécurité infantile, etc.),
    • la nourriture, les jouets et les équipements adéquats pour les activités prévues,
    • les rémunérations des employés potentiels,
    • les frais de publicité, les dépenses juridiques et les honoraires de services professionnels,
    • le loyer, les frais d’hypothèque et les services publics.
  6. Choisir un nom pour votre garderie est une autre étape très importante du processus, dans la mesure où c’est cette identité qui représentera vos services au monde extérieur. Le nom de votre garderie doit être accrocheur, facile à retenir et renseigner clairement sur le type de service que vous fournissez  [10] .
    • Vous devez consulter les autorités locales pour vérifier si le nom que vous souhaitez donner à votre entreprise n’est pas encore enregistré et utilisé par une autre société.
  7. Il existe plusieurs types de statuts juridiques pour lesquels vous pouvez opter au moment de la création de votre garderie et chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez exercer en tant que propriétaire unique, vous aurez probablement plus de facilités pour produire votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous fonctionnez en tant que corporation ou société à responsabilité limitée, vous pourrez limiter vos responsabilités par rapport à tout ce qui pourrait se produire en ce qui concerne les fonds que vous avez investis dans la gestion de votre entreprise (c’est-à-dire que vous ne serez pas personnellement responsable  [11] ).
    • Vous devez songer sérieusement à discuter avec un avocat spécialisé dans la création et la structure des entreprises afin de mieux comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous et d’en choisir une.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer son entreprise de garde d’enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que vous avez établi votre plan d’affaires et êtes vraiment prêt à démarrer vos activités, la première chose que vous devez faire est de contacter les autorités de la municipalité pour déterminer les conditions légales auxquelles vous devez vous conformer avant de lancer à proprement parler votre entreprise de garde d’enfants dans la région  [12] . Voici quelques questions que vous devez poser aux autorités.
    • De quel type d’accréditation ai-je besoin pour gérer mon entreprise et de quelle façon puis-je l’obtenir ?
    • Quelles sont les normes de construction auxquelles je dois satisfaire ?
    • Quelle est la législation en vigueur en matière d’occupation dans la région, c’est-à-dire le nombre d’enfants que je peux accueillir en toute légalité ?
    • Vous pouvez aussi contacter un organisme d’aide à l’enfance dans votre région (une branche du gouvernement). Vous pouvez effectuer quelques recherches en ligne pour en trouver un.
  2. Si vous décidez de créer votre garderie chez vous, alors cette question est réglée. Si par contre vous décidez d’ouvrir un établissement distinct, vous devez choisir un immeuble bien situé et dans les limites de votre budget. Selon les moyens dont vous disposez, vous devrez également décider si vous souhaitez louer ou acheter ledit local. Si vous recherchez un immeuble en dehors de votre domicile, pensez aux facteurs suivants qui vous aideront dans votre choix  [13] .
    • Le local conviendra-t-il aux parents ?
    • Y a-t-il un service de transport public qui dessert la région dans laquelle votre local se trouve ?
    • La zone est-elle sécurisée ?
    • Le local est-il adéquat pour le type d’activité que vous souhaitez mener ?
    • Le local dispose-t-il d’une cuisine, de salles de bain et des installations adéquates ?
  3. Vous devez veiller à ce que l’emplacement qui doit abriter votre garderie respecte les règlementations de votre municipalité en matière de zonage. Pour ce faire, vous devez contacter le bureau de zonage de votre région et demandez si ledit local est adéquat pour abriter une crèche  [14] .
  4. Cela consiste à installer des serrures, mettre en place des tables à langer si vous accueillez des nourrissons et des enfants en bas âge, installer des détecteurs de fumée ainsi que des protections de prises murales  [15] . Vous devez aussi afficher un plan d’évacuation d’urgence.
    • Si les contrôleurs n’approuvent pas vos installations la première fois, vous aurez probablement l’opportunité de corriger les erreurs relevées et d’arranger les choses afin d’être inspecté à nouveau.
  5. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous devez probablement faire une série d’inspections afin de vous assurer que le local que vous avez pris répond aux normes de santé et de sécurité  [16] . Vous aurez probablement à demander les inspections suivantes :
    • une inspection de sécurité incendie,
    • une inspection sanitaire,
    • une inspection de santé environnementale.
  6. Dans la majorité des cas, vous devez soumettre vos dossiers pour avoir l’autorisation d’ouvrir une garderie et elle vous sera sans aucun doute accordée. L’autorisation dont vous aurez besoin dépendra de votre région. La mairie ou les autorités compétentes devraient être en mesure de vous indiquer la licence que vous devez avoir afin d’ouvrir une garderie. L’autorité chargée de l’octroi des licences devrait aussi vous informer des exigences qui s’appliquent à la délivrance de l’autorisation. Vous devez les lire avec attention  [17] . Tout ou une partie de ce qui suit devrait être inclus dans ce processus  [18]  :
    • suivre une séance d’orientation où vous devez en apprendre plus à propos des exigences locales à satisfaire pour la création de votre entreprise et du respect des lois étatiques en vigueur,
    • remplir un formulaire de demande de licence,
    • payer les frais de licence,
    • travailler en collaboration avec l’agence chargée de l’octroi de la licence, car elle évaluera votre plan d’affaires, contrôlera vos installations et achèvera le processus d’octroi,
    • prendre des cours de massage cardiaque, de premiers soins et plus encore,
    • se soumettre à une vérification des antécédents (et à la prise d’empreintes digitales) aussi bien de vous que de vos potentiels employés,
    • se soumettre au même titre que les potentiels employés aux examens médicaux et aux vaccinations.
  7. En règle générale, vous devrez aussi obtenir une assurance responsabilité dans le cadre de la création de votre entreprise de garderie  [19] . Vous devrez prendre soin des enfants d’autrui et pour cela, vous devez leur apporter les meilleurs soins ainsi que la meilleure attention possible. Le fait de fournir une preuve que votre entreprise est protégée financièrement contre toute situation qui pourrait survenir apportera la tranquillité d’esprit à vos potentiels clients.
    • En tenant compte du type de garderie que vous souhaitez créer, les autorités compétentes de votre municipalité pourront vous dire quel type d’assurance il vous faut.
  8. Selon la structure juridique que vous avez choisie pour votre garderie, vous devez faire face à diverses obligations fiscales, y compris les taxes que vous paierez et les formulaires que vous utiliserez  [20] .
    • Tout comme le fait de choisir la structure juridique de votre entreprise, les lois fiscales sont complexes et vous devez vraiment penser à engager un spécialiste en fiscalité qui vous garantira que vous payez les taxes convenablement et que vous êtes en conformité avec les lois en vigueur.
  9. L’équipement et les matériels dont vous aurez besoin pour mener votre activité avec succès dépendront largement du type de garderie que vous souhaitez ouvrir. Selon leurs âges, les enfants présentent différents besoins et intérêts. Cela implique que pour que le service que vous offrirez soit efficace, vous devrez utiliser plusieurs équipements et fournitures. Il vous faudra acquérir certains, sinon, tous les éléments de la liste suivante  [21]  :
    • un mobilier minitaille (des chaises, des tables, des bureaux, etc.),
    • du matériel d’arts et d’artisanat (des crayons, du papier, une paire de ciseaux de sécurités, etc.),
    • des jouets (des jeux, des puzzles, des poupées, des figurines, des legos, des jeux de construction, etc.),
    • des livres pour enfants,
    • des collations ou repas sains et nutritifs,
    • des récipients de stockage pour les effets personnels, des portemanteaux, etc.
  10. Selon la taille de la garderie que vous souhaitez gérer, vous aurez peut-être besoin de recruter du personnel supplémentaire pour vous aider à vous occuper des tâches quotidiennes. Soyez vigilant en recrutant les membres de votre équipe, étant donné qu’ils seront directement en contact avec les enfants qui sont accueillis dans votre centre. Étant donné que vous êtes l’employeur, vous serez responsable des comportements qu’ils auront dans l’exercice de leur fonction. Lorsque vous examinez les dossiers de candidature de potentiels employés, vous devez garder un certain nombre de choses à l’esprit  [22] [23] [24] .
    • Essayez de recruter des candidats qui ont déjà de l’expérience dans le domaine (les babysitteurs, les enseignants, les moniteurs ou conseillers de camp, etc.).
    • Les diplômes sont aussi importants. Cherchez un potentiel employé qui a reçu une formation en garderie, en éducation des enfants, en développement de l’enfance ou autre domaine similaire.
    • Bien que cela ne soit pas forcément le cas dans toutes les régions, vous devrez aussi penser à recruter des employés qui ont suivi une formation de massage cardiaque ou de premiers secours.
    • En fonction des lois en vigueur au sein de votre municipalité, vous devez probablement vous assurer que vos employés ont subi certaines vérifications d’antécédents, comme le contrôle de leurs casiers judiciaires ou la vérification des antécédents de maltraitance infantile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Démarrer les activités de sa garderie

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute entreprise florissante est soutenue par une exceptionnelle stratégie markéting dont le but est d’informer le public des excellents services qu’elle fournit. Avant de commencer votre promotion, prenez le temps de réfléchir aux informations que vous aimeriez véhiculer. Il y a donc quelques éléments dont vous devez tenir compte  [25] .
    • Réfléchissez à la manière dont vous aimeriez décrire le service que vous prévoyez offrir. En quoi est-il différent de ce qui est déjà disponible sur le marché ? Quelle tranche d’âge ciblez-vous ? Quels seront vos horaires d’ouvertures ?
    • En tenant compte des informations que vous avez précédemment recueillies sur le marché, réfléchissez aux tarifs que vous proposerez pour être compétitif.
    • Présentez les avantages que votre local offre : grand parking, sécurité, commodité, etc.
    • Si vous avez une équipe, pensez aussi à comment les « vendre ». Quelles compétences, quelles spécialités ou encore quelles certifications apportent vos employés à votre entreprise ?
  2. Vous devez commencer à faire de la publicité au moins trois mois avant que votre garderie n’ouvre officiellement  [26] . Si vous en avez les moyens, les annonces télévisées, radiodiffusées ou qui passent dans les journaux vous permettront d’atteindre une cible plus grande. Cependant, elles sont plutôt onéreuses. Il existe tout de même certaines options qui ne reviennent pas trop chères et qui sont plus conventionnelles  [27] .
    • Le bouche-à-oreille.
    • Postez des affiches dans les espaces publics de votre région (assurez-vous tout de même d’avoir la permission du propriétaire du lieu où vous collez votre affiche).
    • Distribuez des brochures ou des cartes professionnelles dans les librairies, lors des réunions d’église, pendant les réunions de parents d’élèves, dans le voisinage, etc.
    • Faites passer une annonce dans la section classifiée d’un journal local.
  3. Vous devrez aussi décider quelles seront vos activités quotidiennes. Certaines garderies sont très peu structurées, elles assurent la supervision et permettent aux enfants de manger et de jouer, mais ne planifient rien du tout. Par contre, il y a d’autres qui adoptent une approche mieux coordonnée, elles dégagent un temps pour jouer, un temps pour apprendre, un temps pour faire la sieste, etc., et tout cela en fonction de l’âge des enfants  [28] . Prenez le temps de réfléchir aux services que vous offrirez à vos pensionnaires et aux programmes que vous leur proposerez.
    • Si vous n’êtes pas sûr de comment démarrer, essayez de demander conseil auprès des parents de votre région. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient qu’une garderie offre ou peut-être même comment ils gèrent leurs enfants à la maison.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité