Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez envie de créer une série de bandes dessinées comme Garfield ? Voici comment procéder.
Étapes
-
Choisissez une histoire. Décidez de ce que vous voulez raconter. Pour créer des bandes dessinées, vous n'avez pas besoin de connaitre tous les détails de l'histoire que vous voulez raconter, mais vous devez avoir une idée globale de ce que vous souhaitez raconter. De cette façon, vous vous assurerez que vous avez bien assez de matière pour aller au-delà des quelques premières bandes.
- Si votre but est plutôt de créer des gags en une seule bande de quelques cases, sur le principe « un gag par jour », vous devez faire ressortir le type de blagues que vous souhaitez illustrer. Cela vous aidera à déterminer le nombre et le type de personnages dont vous avez besoin pour créer ces blagues.
-
Choisissez le format que vous voulez utiliser. Vous devez décider du nombre de cases et de bandes que vous souhaitez dessiner pour chaque gag. Pour des blagues en une seule bande comme Garfield, la norme est d'utiliser 3 ou 4 cases. Pour des blagues en deux bandes comme Cul de sac, utilisez 6 à 8 cases. Vous pouvez aussi illustrer des blagues en une seule case ou en trois bandes.
- Bien sûr, le fait de respecter un format précis importe surtout si vous avez l'intention de publier vos bandes dessinées, par exemple dans un journal. Si vous avez l'intention de les diffuser en ligne, le format est moins important.
- Si vous imprimez vos BD (et même si ce n'est pas le cas), le mieux est de conserver la même largeur et la même longueur pour chaque bande. Vous pouvez donc créer une histoire sur une bande et une autre sur deux bandes, mais les trois bandes doivent avoir la même largeur et la même longueur.
-
Planifiez chaque case. Avant de commencer une bande, planifiez le contenu de chaque case. Vous devez déjà savoir ce qui va s'y passer, quels sont les personnages qui vont intervenir, etc. Cela doit rester très simple. Le script doit être le plus concis possible. Vous ne devez inclure les descriptions de paysages que s'ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire.
-
Équilibrez le texte et les images. Ne mettez que le minimum de texte dans chaque case pour que la bande reste facile à lire et à comprendre. Limitez le nombre de bulles à deux (voire trois si elles ne comportent qu'un ou deux mots.) Les bulles ne doivent pas comporter plus de trente mots, le mieux étant qu'elles en contiennent moins de vingt.Publicité
-
Donnez-leur des rêves et des espoirs. Vos personnages doivent désirer quelque chose. Avoir un but précis est une très bonne ligne directrice pour créer des histoires et vous aidera si vous êtes à court d'idées.
-
Donnez-leur des défauts. Vos personnages ne doivent pas avoir l'air parfaits, ils manqueraient de réalisme et deviendraient ennuyeux. Pour que le lecteur éprouve de l'empathie envers les personnages, ceux-ci doivent avoir des défauts.
- Essayez par exemple de créer un personnage cupide, trop bavard, malpoli, égoïste ou encore un peu stupide...
-
Étoffez leur vie. Donnez à vos personnages un passé, des passions, des passetemps ou tout autre élément montrant qu'ils ont une vie réelle. Cela les rendra plus réels et ce sera alors plus facile de s'identifier à eux.
-
Évitez les clichés. Évitez à tout prix les clichés ! Ne rendez pas vos personnages ennuyeux et stéréotypés.
- N'oubliez pas que vos personnages n'ont pas à tomber amoureux. Ne créez pas un personnage dans le but d'avoir une histoire d'amour, vos héros doivent être réalistes, si une histoire d'amour se développe naturellement entre 2 personnages, travaillez-la de façon réaliste.
- Les clichés ne représentent pas les gens, ce sont des visions de ce que les gens idéalisent. Vous pouvez changer cela en ayant des personnages qui se comportent comme le font les gens dans la vie réelle.
Publicité
-
Dessinez les cases. Commencez par dessiner les cases. En fonction de votre script, décidez de la taille de chaque case. Faites simplement en sorte de respecter les limites que vous vous êtes fixées.
-
Dessinez les personnages. Faites ensuite un croquis de l'endroit où doivent se situer les personnages, en prenant soin de laisser assez de place pour les dialogues. Agencez-les de façon à ce que les cases n'aient l'air ni trop vides, ni trop pleines.
-
Ajoutez les bulles. Celles-ci ne doivent pas recouvrir les personnages ou occuper trop d'espace dans la case. Gardez à l'esprit qu'il est possible de changer la forme de la bulle pour indiquer un type de voix. Par exemple, une bulle hérissée de pointe peut indiquer que le personnage crie. Tenez-en compte, cela peut enrichir vos dialogues.
- La BD en ligne Dumbing of Age ou bien Pearls Before Swine de Stephan Pastis montrent des exemples de bonne utilisation de bulles de dialogue.
-
Dessinez le décor et l'arrière-plan. Une fois que vous savez où vous souhaitez positionner vos personnages, vous pouvez faire un croquis du décor et de l'arrière-plan. Vous pouvez détailler le décor tout comme vous contenter d'un minimum d'objets qui vous sont utiles pour raconter votre histoire. Tout est permis.
-
Encrez votre dessin. Repassez à l'encre vos traits au crayon pour donner à votre dessin un fini soigné et professionnel. Utilisez une couleur foncée. Variez l'épaisseur du trait, créez des zones d'ombre avec des hachures, etc. Une fois que c'est fait, gommez les traits au crayon.
-
Ajoutez du texte. Une fois l'essentiel du dessin réalisé, vous pouvez ajouter les bulles de dialogues. Utilisez une même police et une même taille de caractères dans vos bulles. Même lorsque la bulle est petite, les lettres doivent rester de la même taille. Lorsque l'on diminue ou qu'on augmente la taille des lettres, cela indique que le personnage chuchote ou crie. Vos lettres doivent être facilement lisibles.
-
Ajoutez de la couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer vos dessins. La mise en couleur demande beaucoup de temps et diminuera de ce fait le nombre de bandes que vous serez capable de dessiner en un temps donné.Publicité
-
Décidez de la fréquence de publication. Si vous voulez faire paraitre vos bandes dessinées dans un journal, le calendrier de publication sera vraisemblablement très strict. Vous devrez donc être capable de vous y conformer. Si vous décidez de publier vos bandes dessinées en ligne, vous aurez sans doute plus de souplesse dans votre planning, mais tâchez de rester réaliste dans le rythme que vous choisirez.
-
Créez un stock tampon. Si vous avez l'intention de publier vos bandes dessinées, la première chose à faire est de vous constituer un petit stock de bandes d'avance. Si par exemple vous comptez publier une bande par semaine, constituez-vous un réservoir de trente bandes dessinées environ, qui vous permettront une certaine souplesse si pour une raison ou une autre vous prenez du retard dans votre création.
-
Faites publier votre bande dessinée dans un journal. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire paraitre votre bande dessinée dans un journal. Il peut s'agir du journal de votre établissement scolaire ou bien un journal local. Renseignez-vous auprès de leurs rédactions pour savoir s'ils recherchent de nouvelles bandes dessinées. Soyez conscient qu'il peut être très difficile de se faire publier lorsque l'on n'est pas connu.
-
Publiez votre bande dessinée en ligne. Si vous souhaitez toucher une audience plus vaste, avoir plus de contrôle sur votre travail et potentiellement sur la rémunération que vous en tirerez, vous pouvez choisir de publier vos bandes dessinées en ligne. La mise en ligne est très facile, mais cela devient déjà plus compliqué de toucher un lectorat et de vendre son oeuvre.
- Utilisez un site web. Il est également possible de publier vos bandes dessinées via un site web. Il est assez facile de créer une page sur un site qui héberge des bandes dessinées, comme SmackJeeves et ComicFury. On peut y mettre en ligne ses bandes dessinées au jour le jour, comme sur un blog. Cette solution est idéale pour les débutants.
- Créez un site web. Vous pouvez aussi créer votre propre site web. Vous pourrez de cette façon contrôler davantage la publication de vos bandes dessinées, mais cela demande également plus de travail. Cette solution n'est valable que si vous vous sentez capable de créer un site attractif seul ou avec un peu d'aide.
- Utilisez votre blog. La publication de bandes dessinées via des sites de blogging tels que Tumblr. Il devient de plus en plus facile de publier de cette façon, avec en plus la possibilité d'accueillir des publicités qui vous permettent un hébergement gratuit ainsi qu'une rémunération.
Publicité
Conseils
- Vous trouverez des conseils pour dessiner des BD sur Internet.
- Mieux vaut dessiner les bordures de la case après avoir dessiné le décor, au cas où tout ne rentrerait pas dedans.
- Dessinez une image de titre qui donnera une identité à votre bande dessinée.
- Vous pouvez dessiner des « cases » en forme d'étoile ou de rond pour les évènements clés de votre histoire.
- Vous pouvez trouver des idées en lisant d'autres bandes dessinées sans pour autant les plagier.
- Vous pouvez utiliser de l'aquarelle pour donner une touche de couleur ici et là, sans pour autant faire beaucoup de détails !
- Pour être organisé, procédez comme les créateurs de dessins animés et constituez-vous une bible concernant votre bande dessinée. Vous devez y inclure les personnages, vos croquis, les scripts de vos bandes dessinées, des idées d'histoires à illustrer, etc. En un mot, tout ce qui concerne votre bande dessinée.
- Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour dessiner votre bande dessinée. Il existe de nombreux logiciels qui le permettent. Vous pouvez aussi dessiner une bande dessinée en noir et blanc, la scanner et utiliser votre ordinateur pour la mise en couleur à l'aide d'un logiciel de retouche d'images.
- Faites une bande dessinée à partir d'une histoire que vous avez lue. Créez le plus possible de bandes dessinées pour progresser.
- Si votre établissement scolaire n'a pas de journal, pourquoi ne pas en créer un vous-même ?
Publicité
Avertissements
- Veillez à ce que votre bande dessinée ne puisse offenser personne.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un stylo ou un feutre à encre indélébile
- Des crayons
- Du papier
- Une règle
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 090 fois.
Publicité