Télécharger l'article Télécharger l'article

Visual Basic 6.0 est un environnement de développement permettant la réalisation d’applications visuelles en langage Basic. Bien que n’étant plus supporté par Microsoft depuis plusieurs années, Visual Basic 6.0 tourne encore sur de nombreux systèmes de par le monde et des milliers d’applications ont été développées avec ce langage et beaucoup le sont encore actuellement de par le monde. Visual Basic 6.0 est la dernière implémentation officielle du Basic Microsoft originel (GWBasic, Qbasic et QuickBasic), les versions les plus récentes comme Visual Basic.Net n’ayant plus qu’assez peu de rapports avec le bon vieux Basic sur lequel toute une génération d’informaticiens a commencé sa carrière.

  1. Ce type de projet, nommé Standard Exe sur la page de sélection de projets de l’environnement, vous permettra de mettre en œuvre de nombreux outils et commandes utiles pour développer des programmes exécutables pouvant être relativement complexes.
    • Vous pourrez aussi choisir un projet de type VB Édition Entreprise si votre logiciel le permet, qui mettra à votre disposition un nombre encore plus important d’outils de développement pour développer des applications beaucoup plus performantes. Le projet d’application exécutable standard sera suffisant pour commencer.
  2. Vous verrez, au centre de l’écran, une fenêtre grise couverte de points placés à intervalles réguliers. Il s’agit de la forme ou du canevas de création de l’interface visuelle de votre programme. C’est sur ce canevas que vous placerez les divers éléments visuels de l’interface de votre programme tels que les boutons de commande et les boites d’image ou de texte pour ne citer qu’eux.
    • À gauche de l’écran, vous pouvez voir la boite à outils . Celle-ci contient les divers éléments prédéfinis ou contrôles élémentaires, applicables à tous les programmes pouvant être développés avec Visual Basic. Il vous suffira de faire glisser celui que vous voulez utiliser jusqu’au canevas sur lequel vous travaillez pour le mettre en œuvre.
    • Dans la partie inférieure droite de l’environnement VB, vous pouvez voir une miniature représentant la disposition actuelle du canevas et de ses contrôles sur l’écran. Cette miniature vous donne une idée de la façon dont sera affichée l’interface visuelle de votre programme sur l’écran lorsque vous l’aurez terminée. Elle est actualisée au fur et à mesure de l’ajout, du retrait ou du déplacement des divers contrôles du programme.
    • Vous pouvez voir à mi-hauteur de la partie droite de votre écran le gestionnaire des propriétés qui sont attribuées aux contrôles que vous placez sur le canevas. Pour intervenir sur les propriétés d’un contrôle, vous devrez d’abord le sélectionner sur le canevas ou dans l’explorateur de projet. Vous pouvez modifier à tout instant les propriétés d’un contrôle selon les besoins du programme en cours de développement. Si aucun élément n’est sélectionné, les propriétés qui seront affichées seront celles s’appliquant au canevas. Les propriétés des contrôles peuvent être aussi modifiées en cours d’exécution, par le programme lui-même. On dit alors qu’il s’agit d’une modification dynamique du contrôle.
    • L’explorateur de projet, situé dans la partie supérieure droite de l’écran, affiche la liste de tous les contrôles inclus dans votre projet. Si vous cliquez sur l’un de ces contrôles sur la liste, vous verrez ses propriétés s’afficher dans le gestionnaire des propriétés. Un contrôle sélectionné se manifeste visuellement sur le canevas par l’apparition de poignées de dimensionnement aux angles d’un rectangle en pointillés affiché autour de lui.
    • Si un des éléments de l’interface de développement n’est pas affiché, vous pouvez à tout moment en forcer l’apparition en cliquant sur le bouton Affichage du menu principal.
  3. Le contrôle nommé Étiquette ou Label fait partie de la boite à outils située à gauche de votre écran. Cliquez sur son symbole dans la boite à outils puis faites-le glisser sur le canevas, jusqu’à l’endroit où vous voulez qu’il s’affiche. Ce contrôle n’a en général qu’un rôle d’information pour l’utilisateur, pour savoir à quoi correspond la fenêtre de texte (ou autre) qui lui sera juxtaposée. Dans la fenêtre de ses propriétés, recherchez la propriété intitulée Caption ou Titre et insérez le texte Entrez le premier nombre .
    • Cette propriété peut être modifiée au moyen du gestionnaire de propriétés de ce contrôle.
  4. Supprimez le texte générique qui y est affiché en effaçant le contenu du champ nommé Text dans le gestionnaire de propriétés de ce contrôle. Ce contrôle servira à entrer le premier nombre sur lequel l’opération arithmétique sera effectuée, assurez-vous qu’il ne soit pas en mode Lecture seule dans son gestionnaire de propriétés.
  5. Intitulez-la Entrez le second nombre dans le gestionnaire de propriétés puis créez une seconde fenêtre de texte à sa droite. Les mêmes observations qui ont été faites ci-dessus s’appliquent à ce contrôle.
  6. Vous les placerez de telle façon qu’ils soient alignés au-dessous des deux étiquettes précédemment créées. Au moyen du gestionnaire de propriétés, modifiez leurs titres (les propriétés Caption ) en Ajouter , Soustraire , Multiplier et Diviser respectivement.
  7. Vous la positionnerez au-dessous des quatre boutons de commande et l’intitulerez Résultat . Ajoutez une boite de texte à sa droite. Cette boite de texte sera utilisée pour y afficher le résultat de l’opération arithmétique et elle peut être laissée en mode de Lecture seule dans son gestionnaire de propriétés. Vous venez maintenant de terminer l’interface visuelle de votre programme. Prenez soin de vérifier la disposition homogène de tous vos contrôles sur le canevas avant de passer à la suite.
  8. Dans l’explorateur de projet, cliquez sur le canevas et sélectionnez le bouton situé le plus à gauche. Ceci aura pour effet de vous ouvrir la fenêtre de l’éditeur de code de Visual Basic.
    • Cliquez sur la liste déroulante située dans la partie supérieure gauche de la fenêtre de l’éditeur de code. Cliquez ensuite sur toutes les commandes qui y sont affichées les unes après les autres, de telle manière que la totalité du code devienne visible dans l’éditeur.
  9. Les variables sont des éléments importants en programmation et représentent des adresses de mémoire où seront stockées les valeurs temporaires à utiliser pendant l’exécution du programme. Pour ce faire, saisissez la ligne qui suit :
    • Dim A, B, R as double
    • A représente la valeur qui sera entrée par l’utilisateur dans la première boite de saisie de texte, B celle qui le sera dans la seconde et R est la variable qui se verra affecter le résultat de l’opération arithmétique.
  10. Une méthode ou routine consiste en un morceau de programme, qui sera exécuté lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton que vous avez intitulé Ajouter . Notez que l’identification de ce bouton pour le programme est Command1 et le code à lui affecter est :
    • Private Sub Command1_Click()
      A = Val(Text1.Text)
      B = Val(Text2.Text)
      R = A + B
      Text3.Text = R
      End Sub
  11. L’identification de ce bouton sera Command2 pour le programme et le code à lui affecter est :
    • Private Sub Command2_Click()
      A = Val(Text1.Text)
      B = Val(Text2.Text)
      R = A - B
      Text3.Text = R
      End Sub
  12. L’identification de ce bouton sera Command3 pour le programme et le code à lui affecter est :
    • Private Sub Command3_Click()
      A = Val(Text1.Text)
      B = Val(Text2.Text)
      R = A*B
      Text3.Text = R
      End Sub
  13. L’identification de ce bouton est Command4 pour le programme et le code à lui affecter est :
    • Private Sub Command4_Click()
      A = Val(Text1.Text)
      B = Val(Text2.Text)
      R = A / B
      Text3.Text = R
      End Sub
  14. Cliquez sur le bouton Exécuter ou la touche F5 de votre clavier.
    • Effectuez des tests de toutes les commandes en modifiant les valeurs des nombres pour vérifier le bon fonctionnement de votre application.
  15. Compilez votre programme et enregistrez-le avec une extension .exe sur votre ordinateur et utilisez-le lorsque vous en aurez besoin.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez en savoir plus sur la programmation avec Visual Basic 6.0 vous pourrez consulter des tutoriels sur Internet  [1] et même vous procurer la dernière édition du manuel de programmation de Visual Basic 6.0 sur le site d’Amazon  [2] .
  • Vous pouvez donner des couleurs aux boites de saisie de texte ou au canevas pour rendre votre application plus vivante.
  • Si des erreurs se produisaient lors de l’exécution de votre programme, vous devrez vous préparer à affronter le déboguage ou déverminage de votre application.
  • Vous pourrez, si vous le voulez, faire évoluer cette simple calculatrice en lui apportant des fonctionnalités différentes et lui ajouter à chaque fois un peu plus de complexité. Essayez par exemple d’utiliser un menu déroulant d’options plutôt que des boutons, ajoutez-lui des fonctions trigonométriques, etc.
Publicité

Avertissements

  • Pour que votre application puisse fonctionner sur d’autres ordinateurs n’ayant pas l’environnement de développement Visual Basic, vous devrez la compiler puis créer un installateur incluant la bibliothèque d’exécution ( runtime library ) de Visual Basic 6 ou demander aux utilisateurs de l’installer en téléchargeant vbrun60sp6.exe sur le site de Microsoft.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité