PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En créant vos propres t-shirts, vous passerez un moment agréable, créatif, d'autant plus que cela pourra vous rapporter de l'argent si vous décidez de les vendre par la suite. Que vous ayez l'intention d'imprimer vos t-shirts par vos propres moyens ou de confier le travail à un imprimeur professionnel, vous pouvez tout à fait concevoir vos propres modèles !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Planifier la création

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut s'agir d'une publicité pour votre société de nettoyage, de votre groupe de rock ou de votre équipe sportive préférée. Vous pouvez également opter pour un modèle tout à fait personnel : quoi qu'il en soit, le message que vous souhaitez faire passer sera déterminant pour le modèle à imprimer.
    • Si le but est de faire de la publicité pour une entreprise, une équipe sportive ou une marque, vous devez dans un premier temps vous concentrer sur le logo . Prenons l'exemple de la célèbre virgule de l'équipementier sportif Nike : le logo est simple, mais ô combien efficace ! S'il s'agit d'un modèle destiné à une équipe de sport, le logo peut mettre en avant les couleurs de l'équipe en question ou sa mascotte. Si vous choisissez de faire un logo pour votre groupe de rock, il peut s'agir d'une photo des membres ou d'un dessin en particulier qui représente votre tendance musicale.
    • Si votre t-shirt est destiné à mettre en valeur une illustration ou un dessin dont vous êtes l'auteur, commencez par imaginer à quoi l'illustration ou le dessin en question ressemblera une fois imprimé. Visualisez la manière dont les couleurs mettront en valeur cette création originale.
    • Pourquoi ne pas utiliser une photo ? Il peut s'agir d'une photo personnelle ou d'un cliché téléchargé sur internet (et qui n'est pas régi par un quelconque droit d'auteur). Vous pouvez également acheter une photo dans une base de données d'images « stock image ».
  2. Chose importante lors de la création d'un t-shirt : le contraste des couleurs. Cela induit que vous devez étudier la manière dont les pigments colorés seront perçus une fois imprimés sur le t-shirt, que ce dernier soit clair ou sombre. À l'écran, certains pigments ont l'air particulièrement chatoyants sur un tissu blanc ou un tissu sombre. Cependant, la réalité peut être tout autre  [1]  !
    • Si vous optez pour du tissu clair, faites bien attention à éviter les teintes pastel telles que le jaune, le bleu ou le rose clair. Les impressions faites sur les tissus de ces coloris sont difficilement visibles à distance. Le but, lorsque vous faites imprimer un logo sur un t-shirt, n'est-il pas qu'il soit visible, surtout de loin ?
    • Si malgré tout vous optez pour des tons pastel, faites en sorte de souligner les contours de votre texte ou de votre logo afin de le rendre plus visible.
    • En choisissant des t-shirts sombres, préférez alors des couleurs d'impression claires, comme le pastel par exemple. Soyez toutefois attentif(ve) : si vous choisissez de faire imprimer des modèles de teintes sombres sur des t-shirts eux-mêmes foncés (bleu marine, marron, vert forêt), les pigments peuvent donner un résultat inattendu. En effet, ce qui apparait sur un écran peut s'avérer différent (brun ou mat) une fois imprimé !
    • Si vous créez votre modèle grâce au logiciel Adobe Illustrator, l'option « Couleurs globales » vous sera d'une grande aide en ce qui concerne l'éventail de couleurs  [2] .
  3. Une fois que vous avez ajouté de la couleur à votre modèle, il peut lui manquer du relief. Donnez de la profondeur à certaines zones en ajoutant de la couleur pour nuancer la teinte sous-jacente. Votre modèle gagnera en dimension et accrochera davantage le regard  [3] .
    • Si vous avez l'intention d'utiliser un logiciel pointu, tel qu'Adobe Photoshop, In Design, GIMP , Adobe Illustrator ou encore Paint Shop Pro, vous aurez alors la possibilité de transformer et d'adapter une image quelconque en fonction de vos besoins.
    • Vous pouvez également modifier la taille d'une photo grâce à Inkscape. Dans un tel cas, il n'y a rien de plus efficace que la vectorisation !
  4. Pour obtenir un résultat pertinent, vous devez combiner plusieurs éléments afin de former un ensemble concret et équilibré. La manière dont vous allez vous y prendre dépend grandement des éléments qui vont composer votre modèle. Il peut s'agir d'un ensemble de plusieurs petits éléments, tels que des étoiles, des végétaux ou des animaux. Si vous préférez un modèle de grande taille, il peut s'agir d'une unique photo ou d'une image.
    • Réfléchissez à la manière dont vous allez rendre votre modèle cohérent, grâce à un montage harmonieux. Un graphisme équilibré attirera le regard de ceux qui le croiseront.
  5. Pensez-vous qu'il sera plus percutant en étant placé au milieu, en haut à gauche ou en apparaissant tout autour ?
    • Si le t-shirt est destiné à vanter une entreprise ou une marque, il vaut mieux faire imprimer le logo au milieu du vêtement pour une communication plus efficace.
    • N'oubliez pas que l'arrière du t-shirt est un parfait support pour inscrire un slogan (tel que le « Just Do It » de Nike !). Si le t-shirt est destiné à faire la publicité d'un groupe de musique, ce slogan peut être constitué de quelques paroles, tirées d'un de leur dernier tube !
  6. Il est très vivement conseillé de faire un croquis de votre modèle avant de lancer l'impression sur un t-shirt. Vous pouvez ainsi essayer différentes combinaisons de formes et de modèles, tout en gardant en tête les contrastes de couleurs et les dimensions. Assurez-vous que l'ensemble reste harmonieux et cohérent  [4] .
    • Si vous avez un doute, demandez un second avis. Vos amis(es), votre famille, vos collègues : personne ne sera avare lorsqu'il s'agira de donner son opinion sur le modèle ou sa couleur préférée !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Créer un modèle digital du produit fini

PDF download Télécharger l'article
  1. Attention : si toutefois vos dessins sur papier ne sont pas de très bonne qualité, si les contours ne sont pas clairement définis, l'utilisation du logiciel est compromise. Si au contraire vos esquisses sont de belle qualité :
    • scannez les dessins et enregistrez-les sur votre ordinateur, puis traitez-les avec Photoshop ;
    • retouchez les traits, jouez avec les filtres, les couleurs, la luminosité, le contraste, la saturation, en clair : amusez-vous avec tous les effets visuels que vous avez à disposition ;
    • dans la mesure du possible, ajoutez des lignes, des ornements et tout autre élément qui peut apporter une touche dynamique et harmonieuse à votre modèle ;
    • assurez-vous l'ensemble présente des proportions raisonnables, cohérentes et consistantes.
  2. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de vos esquisses sur papier, tournez-vous vers les logiciels tels que Photoshop pour bénéficier de son option « Lineart ».
  3. Misez sur une police de caractère qui mettra l'ensemble en valeur, sans qu'elle prenne le dessus. Cette police doit être assortie aux images pour donner un résultat harmonieux.
    • Inspirez-vous des polices de caractères qui ont fait le succès de certains logos et de dessins très connus. Cependant, vous devez également faire en sorte que la police de caractère en question corresponde à l'esprit de l'entreprise ou de la marque dont elle va parler. Pour reprendre l'exemple de Nike avec son « Just Do It », les créateurs ont opté pour une police simple et formatée en gras, en harmonie avec la virgule de la marque. Cependant, si le but est d'évoquer une équipe sportive ou un groupe de rock, vous pouvez choisir une police plus élaborée et dessinée.
    • Assurez-vous que les filtres utilisés pour le modèle s'appliquent également à la police de caractère. Si vous travaillez sur plusieurs calques à la fois, comme cela peut être le cas sur Photoshop, pensez à déplacer les couches réservées à la police de caractère sous celle destinée aux effets  [5] .
    • Vous trouverez une grande quantité de polices de caractère gratuites sur des sites tels que Defont.com, tandis que le site Brusheezy vous proposera une belle collection de textures pour les traits  [6] .
    • Comptez sur wikiHow pour apprendre à installer des polices de caractère , sur votre ordinateur.
    • Si vous êtes un(e) artiste dans l'âme, pourquoi ne pas créer votre propre police de caractère  [7]  ?
  4. La manière la plus simple de procéder consiste à imprimer le modèle en question sur un transfert que vous fixerez au fer à repasser sur un t-shirt. Cependant, pour tester la qualité de votre modèle, tournez-vous vers un imprimeur spécialisé qui vous livrera un prototype digne d'un professionnel.
  5. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

L'écran d'impression

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour des impressions maison, vous aurez besoin des accessoires suivants  [8] .
    • Un t-shirt neutre.
    • 50 ml de produit dégraissant (disponible en droguerie ou en magasin de bricolage).
    • 1 litre d'eau glacée.
    • Une brosse large.
    • 500 ml d'émulsion.
    • Une petite bouteille de sensibilisateur.
    • Une bouteille d'encre pour sérigraphie (émulsion).
    • Une raclette ou un plateau.
    • Une petite spatule en bois.
    • Un séchoir à cheveux.
    • Une feuille transparente pour projecteur.
    • Un écran d'impression.
    • Vous pourrez acheter l'écran d'impression dans un magasin d'activités manuelles. Vous pouvez également en fabriquer un, en assemblant un morceau de tissu maillé pour sérigraphie et un cadre à canevas. Tendez le tissu maillé sur le cadre à canevas, puis faites tenir l'ensemble en agrafant le pourtour du cadre. Pour un modèle à imprimer standard sur un t-shirt de coloris clair, prenez une un tissu maillé de calibre 110-195, afin d'obtenir un résultat optimal. Pour un modèle constitué de nombreuses couleurs, un maillage de calibre 156-230 est recommandé  [9] .
  2. Mélangez le dégraissant avec l'eau glacée. Plongez la brosse dans le mélange, puis étalez un peu de ce liquide sur l'écran d'impression.
    • Passez la brosse sur les deux faces de l'écran. Le but n'est pas d'imprégner l'écran du liquide, cependant, mais ne vous inquiétez pas outre mesure si la brosse dégouline.
    • Laissez l'écran de côté afin qu'il sèche.
  3. Pour cela, verser 20 ml d'eau dans la bouteille de sensibilisateur. Secouez la bouteille pendant une bonne minute.
    • Versez le sensibilisateur dilué sur l'émulsion.
    • À l'aide d'une spatule en bois, mélangez bien le sensibilisateur et l'émulsion.
    • L'émulsion auparavant bleue doit devenir verte. Vous constaterez également la formation de petites bulles à sa surface.
    • Posez le couvercle sans le sceller sur le pot d'émulsion et laissez le mélange poser pendant une heure dans un endroit sombre. Au bout de ce temps de repos, vérifiez le contenu du pot : il ne doit plus y avoir de petites bulles.
    • Si au bout d'une heure vous constatez encore la présence de bulles, laissez le mélange poser une heure supplémentaire, le tout étant qu'il n'y ait plus de bulles du tout.
  4. Mettez-vous dans une pièce très sombre, voire, éclairée par une lampe rouge, pour étaler l'émulsion sur l'écran. Aidez-vous d'une raclette pour distribuer équitablement le produit sur toute la surface  [10] .
    • L'émulsion passera naturellement à travers les mailles de l'écran, aussi, assurez-vous de passer la raclette sur les deux faces  [11] .
    • Vous pouvez tout aussi bien préférer le plateau à la raclette pour appliquer l'émulsion sur l'écran d'impression. Dans ce cas, posez l'écran sur une serviette propre et inclinez-le légèrement en face de vous. Versez l'émulsion sur l'écran, tandis que vous recueillez l'excédent avec le plateau posé sous l'écran.
    • Laissez l'émulsion sécher pendant une vingtaine de minutes dans la pièce sombre. Vous pouvez accélérer le processus en dirigeant un ventilateur allumé vers l'écran  [12] .
  5. Il est temps de graver votre modèle sur l'émulsion. Pour cela, posez l'écran à plat, de manière à ce que la feuille transparente reste bien en place. Déposez une vitre transparente sur le film transparent afin que ce dernier reste bien en place  [13] .
  6. Placée sous une ampoule de 500 watts, l'impression prendra une cinquantaine de minutes.
    • Le temps de pose dépend de l'exposition à la lumière et de l'émulsion utilisée  [14] .
    • Consultez les instructions livrées sur la boite d'émulsion pour connaitre les recommandations quant à l'exposition à la lumière.
  7. Commencez par faire tremper l'écran dans une petite quantité d'eau pendant deux minutes, puis rincez l'excédent d'émulsion à l'aide d'une lance ou sous la douche  [15] .
  8. 8
    Recouvrez le côté pile de l'écran de bande adhésive étanche. Le côté pile de l'écran doit être posé contre le t-shirt, le côté face étant destiné à recevoir l'encre.
    • Pour être certain que l'encre ne dépasse pas du cadre, recouvrez les côtés avec de la bande adhésive étanche  [16] .
  9. Assurez-vous qu'il n'y a aucun pli. Posez l'écran sur le t-shirt à l'endroit même où vous souhaitez voir le dessin apparaitre. Posez donc l'écran sur le t-shirt en veillant à ce que l'écran et le dessin soient correctement alignés.
    • Maintenez votre t-shirt bien à plat, posé sur un morceau de carton dur. Cette étape est destinée à éviter que le t-shirt se froisse et à faciliter le transport vers un endroit où il sèchera tranquillement.
    • Dans la mesure du possible, demandez à une tierce personne de maintenir l'écran pendant que vous étalez l'encre.
  10. Aidez-vous d'une raclette pour étaler cette encre du haut vers le bas.
    • Le tissu maillé étant assez épais, cette étape n'est qu'un début  [17] .
    • Appliquez une légère pression lorsque vous étalez l'encre, afin que cette dernière ne traverse pas l'écran.
  11. Une fois l'encre étalée sur l'écran, vous pouvez transférer le modèle sur le t-shirt.
    • La raclette doit faire un angle de 45 degrés avec la surface de l'écran. Tenez-la des deux mains afin de pouvoir faire une pression équilibrée. Dans la mesure du possible, demandez à une tierce personne de tenir l'écran pendant la manœuvre.
    • Étalez l'encre sur l'écran, afin qu'elle imprègne également le modèle  [18] .
  12. Répartissez la chaleur d'un sèche-cheveu sur le modèle durant plusieurs minutes  [19] .
    • La première couche d'encre doit sécher avant que vous n'ajoutiez d'autres couches d'encre de couleur différente.
    • En utilisant la bonne technique d'impression et en laissant l'encre sécher comme il se doit, votre t-shirt sera lavable en machine.
  13. Détachez l'encre incrustée à l'eau froide, en passant une éponge. Laissez l'écran sécher à l'air libre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Au pochoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour imprimer vos t-shirts à l'aide de pochoirs, vous avez besoin :
    • d'une impression en noir et blanc de votre modèle. L'impression en noir et blanc est essentielle pour cette technique, vous aurez plus de facilité pour découper les contours  [20]  ;
    • d'un morceau de plastique autocollant ou de papier pour projecteur ;
    • d'un cutteur ou d'un scalpel à maquette ;
    • d'un t-shirt neutre ;
    • d'un morceau de carton aussi large que l'avant du t-shirt.
  2. Ce plastique est lisse du côté pile et collant du côté face. L'opération consiste à décoller la protection du côté face du plastique et d'y coller le modèle. Ainsi il sera recouvert par le côté pile tout en restant visible  [21] .
    • Vous pouvez remplacer le plastique autocollant par une feuille pour projecteur ou du papier calque. Dans un tel cas, vous devrez fixer le modèle à l'aide de bande adhésive.
  3. Posez le modèle protégé sur une surface plane (par exemple sur une table).
    • Passez la lame du cutteur ou du scalpel sur les contours de votre modèle. Gardez en tête que les parties éliminées seront celles qui formeront le dessin sur le t-shirt  [22] .
  4. Décollez également le modèle que vous avez collé. Déposez la partie collante du plastique sur le t-shirt, en prenant soin d'éliminer toute partie froissée.
    • Si vous avez opté pour du papier à projecteur ou du papier calque, faites-le tenir sur le t-shirt avec de la bande adhésive.
  5. Vous protègerez ainsi l'autre côté du t-shirt de l'encre que vous allez appliquer.
  6. Faites en sorte d'étaler l'encre uniquement sur les parties découpées du pochoir. Ces parties découpées reprendront forme sur le t-shirt  [23] .
    • Laissez l'encre sécher. Testez l'avancement du séchage en touchant légèrement la peinture du bout du doigt. La peinture n'est pas encore sèche si vous en avez sur le doigt.
  7. Vous venez de créer un t-shirt imprimé au pochoir !
    • Vous pouvez réutiliser ce pochoir pour imprimer d'autres t-shirts du même genre.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

À la javel

PDF download Télécharger l'article
  1. La javel est un produit bon marché, qui vous permettra de créer des t-shirts imprimés de manière amusante et facile, surtout s'il s'agit de textes. Attention toutefois, il s'agit d'un produit toxique, à garder impérativement hors de la portée des enfants  [24] .
    • Protégez impérativement vos yeux, vos vêtements de la javel et évitez tout contact avec d'éventuelles lésions.
    • Si vous avez la peau sensible, pensez à vous protéger avec des gants de cuisine pendant l'application de la javel sur le t-shirt.
  2. Vous aurez donc besoin :
    • d'eau de Javel ménagère ;
    • d'un pinceau à poils synthétiques (un modèle bon marché, puisque vous allez le plonger dans la javel !) ;
    • d'un bol en verre ou en céramique ;
    • d'un torchon ou d'un morceau de tissu blanc ;
    • de craie blanche ;
    • d'un morceau de carton ;
    • d'un t-shirt en coton mélangé et de couleur sombre ;
    • vous pouvez essayer cette méthode sur un t-shirt clair, toutefois, la javel donne un meilleur résultat sur les coloris sombres.
  3. Glissez le morceau de carton à l'intérieur du t-shirt. Il fera office de support stable et plane durant l'opération, tout en protégeant le côté pile du t-shirt.
  4. Vous pouvez écrire votre expression favorite, le nom de votre groupe préféré ou dessiner le logo de votre marque.
    • N'hésitez pas à effacer les contours dessinés à la craie pour faire une nouvelle esquisse. De plus, la craie s'en ira facilement au lavage, une fois votre création terminée.
  5. Maintenez le t-shirt au carton à l'aide d'élastiques ou de petites pinces. Vous empêcherez ainsi le carton de glisser à l'intérieur du t-shirt durant l'opération.
  6. Mettez quelques verres de javel dans un bol en verre ou en céramique. Essuyez immédiatement les gouttes qui ont échappé à votre vigilance. Faites attention à ne pas tacher vos vêtements avec le produit.
  7. Frottez le bord du pinceau contre l'arête du bol pour éliminer l'excédent de produit.
  8. Pour une décoloration harmonieuse, replongez votre brosse dans le produit tous les 5 cm. Le tissu ayant tendance à absorber le produit, travaillez rapidement, mais avec des gestes surs.
  9. Une fois votre dessin à la javel terminé, laissez le produit agir et décolorer le tissu.
    • Vérifiez le résultat. Si vous remarquez des endroits moins décolorés que d'autres ou, au contraire, des zones plus claires, n'hésitez pas à repasser un peu de javel à l'aide de votre pinceau imbibé.
  10. Cela permettra à la javel d'agir et de décolorer le tissu.
    • En fonction de la quantité de coton contenu dans votre t-shirt, la javel donnera une teinte rouge sombre, orange, rose, voire blanche.
  11. Une fois le t-shirt sec, vous pouvez admirer le résultat de votre travail !
    • Lavez votre t-shirt avec d'autres vêtements de la même couleur. Le tissu sera débarrassé de la craie, laissant la place à votre dessin à la javel.
    Publicité

Conseils

  • Dites-vous que l'impression digitale est la meilleure méthode pour traiter une grande quantité de t-shirts à la fois. L'impression maison avec écran, avec un pochoir ou à la javel est conseillée sur quelques pièces seulement.
  • Vous ne devez pas hésiter à vous tourner vers un professionnel qui se chargera de l'impression de vos t-shirts, une fois que vous avez dessiné votre modèle.
  • Si vous optez pour une image téléchargée sur internet, commencez par l'imprimer sur un transfert de bonne qualité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité