Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous projetiez d'installer une clôture, la hampe d'un drapeau ou le poteau d'une maisonnette pour oiseaux, vous allez probablement devoir creuser un ou plusieurs trous de petits diamètres dans le sol. Plutôt que d'utiliser une pelle qui va produire un trou bien plus large que le diamètre du poteau qu'il doit accueillir, vous devriez vous procurer une tarière qui permet de percer d'emblée un trou à la bonne taille.
Étapes
-
Procurez-vous une bêche-tarière. Cet outil est conçu pour vous permettre de creuser rapidement des trous dans le sol avec un minimum d'efforts. Avant d'utiliser une bêche-tarière, il y a certaines choses que vous devez savoir.
- Il est très difficile de planter une bêche-tarière dans un sol rocailleux, car les lames de la paire de bêches, aussi tranchantes soient-elles, peuvent être stoppées par n'importe quelle petite pierre.
- Il est aussi très difficile d'extraire un sol sablonneux et sec avec un tel outil, car la paire de bêches n'exerce pas assez de pression pour l'empêcher de s'écouler quand il faut le soulever. Si vous pouvez effectuer votre travail de creusement sur deux jours, découpez le pourtour du trou et versez de l'eau sur cette portion de sol au cours d'une première journée, puis extrayez la « carotte » sèche et compactée au cours de la journée suivante.
- Les bêches-tarières sont efficaces pour creuser jusqu'à une profondeur qui correspond aux trois quarts de leur longueur, ce qui signifie qu'une tarière d'une longueur de 1,20 m permet de percer sans difficulté des trous d'une profondeur de 90 cm.
- Il est extrêmement difficile de percer des sols très compacts, comme ceux qui sont argileux, avec une tarière manuelle.
-
Choisissez l'endroit où vous allez percer le trou. Si vous ne devez creuser qu'un seul trou pour une hampe de drapeau, par exemple, vous pouvez vous contenter de repérer au jugé l'endroit où vous allez percer. Par contre, si vous devez creuser plusieurs trous pour une clôture, par exemple, vous devez déterminer exactement les emplacements où le sol va être percé afin de pouvoir aligner les poteaux par la suite. Pour cela, vous pouvez utiliser deux piquets et une longue corde pour marquer une ligne sous laquelle vous allez creuser les trous. Utilisez aussi des piquets et un ruban à mesurer pour espacer régulièrement les trous.
-
Vérifiez qu'il n'y a aucun conduit ou câble aux endroits où vous allez percer le sol. Il est peu probable que vous rencontriez ce type d'éléments si vous creusez pour installer une barrière dans un champ qui vous appartient, car vous devez déjà savoir par où les infrastructures de ce type passent chez vous. Si vous ne savez pas où ces éléments se situent sous votre terrain, vous pouvez obtenir des renseignements dans l'Internet, car les exploitants des réseaux publics doivent publier et mettre à jour dans un « guichet en ligne » toutes les informations concernant les zones d'implantation de leurs réseaux et ouvrages.
-
Tenez la bêche-tarière à la verticale en rapprochant les extrémités de ses manches pour ouvrir sa « bouche ». Au départ, les deux bêches doivent être légèrement plantées dans le sol sur l'emplacement où vous allez creuser le sol, puis vous devez les enfoncer dans le sol pour en découper une portion en exerçant une poussée verticale vers le bas sur les manches. Si vous avez du mal à faire pénétrer les lames à travers la couverture de végétation et plus profondément dans le sol, remontez les manches de la tarière plusieurs fois afin d'exercer suffisamment de poussées pour découper le trou. Vous devez enfoncer les lames à une profondeur d'au moins 10 cm pour pouvoir enlever de la terre.
-
Écartez les extrémités des manches pour exercer une pression sur la terre avant de la soulever. Vous devez écarter suffisamment les manches l'un de l'autre pour que la pression des lames tasse la terre. Vous pourrez alors facilement l'enlever pour creuser le trou, car elle ne s'écoulera pas entre les lames alors que vous remontez la tarière.
-
Décalez la tarière sur un côté du trou pour déverser la terre qui est retenue entre ses lames. Rapprochez les extrémités des manches pour écarter les bêches et relâcher la pression qui s'exerce sur la terre.
-
Répétez les trois étapes précédentes autant de fois que nécessaire afin de creuser un trou suffisamment profond pour accueillir le poteau. Si les lames rencontrent des racines ou un autre matériau dur pendant que vous les enfoncez dans le sol, faites pivoter les manches jusqu'à ce qu'elles puissent passer à côté de l'obstacle. Pour vous faciliter le travail, commencez par creuser un trou étroit, puis élargissez-le alors que les lames progressent en profondeur. Si la terre est très sèche, humidifiez-la pour la rendre plus collante.
-
Versez de l'eau sur le sol s'il est trop dur ou bien sablonneux et sec. Cela vous permettra de creuser le trou sans faire trop d'efforts.
-
Installez le poteau dans le trou.
- Positionnez le poteau bien à la verticale, puis terminez de remplir le trou avec la terre que vous aviez extraite. Si nécessaire, tassez la terre pour renforcer l'assise du poteau.
-
Si vous devez utiliser du béton pour renforcer l'assise du poteau, fabriquez-le proprement.
- Certaines personnes versent le ciment dans le trou avant d'ajouter de l'eau par-dessus. Le béton produit de cette manière est deux fois moins résistant que celui qui est fabriqué selon la méthode standard qui consiste à bien mélanger dans un bac la poudre grise avec la quantité adéquate d'eau. Évitez la première méthode si vous souhaitez donner une excellente assise à votre poteau.
-
Utilisez la quantité minimale d'eau pour fabriquer un béton très résistant. On peut se limiter à ajouter du sable mouillé au ciment pour déclencher la réaction chimique qui produit le béton. En ajoutant plus d'eau, le mélange des composants devient plus facile, mais on réduit nettement la résistance du produit final.
-
Fabriquez vous-même le béton pour les projets importants. Lorsqu'on doit installer de nombreux poteaux, il est beaucoup plus économique d'acheter des sacs de ciment et de faire soi-même le mélange (avec de l'eau et du sable) afin de n'utiliser que les quantités dont on a besoin jour après jour. Cela évite beaucoup de gaspillage. Vous pouvez mélanger trois parts de sable de maçonnerie avec une part de ciment de type « N » (ou type 1), auxquelles vous pouvez ajouter deux parts de gravier pour obtenir un matériau extrêmement résistant.
-
Creusez à la bonne profondeur. À quelle profondeur faut-il creuser pour une longueur de poteau donnée ? Vous pouvez le savoir rapidement en appliquant la règle simple suivante : la profondeur du trou doit correspondre à la moitié de la hauteur de la partie du poteau qui est au-dessus du sol, ou autrement dit, elle doit équivaloir au tiers de la longueur du poteau.
-
Décidez de l'utilisation ou pas du béton en fonction du ou des matériaux des poteaux. Le béton accélère le processus de dégradation du bois. Évitez d'en utiliser avec des poteaux en bois qui finiront par pourrir, car vous aurez à le casser au moment d'installer de nouveaux poteaux. Utilisez de préférence des matériaux comme des pierres ou des plaques d'ardoise pour caler les poteaux en bois et du gravier ainsi que du sable pour combler le trou. Vous pouvez tasser le sable pour renforcer l'assise d'un poteau.Publicité
Conseils
- Vérifiez régulièrement que les bêches de votre tarière sont bien affutées, tout comme vous le faites pour les lames de votre tondeuse à gazon. Si possible, séparez les bêches de la tarière, bloquez-les dans un étau et affutez-les avec un aiguisoir manuel ou une meule. Vous n'avez pas besoin de les aiguiser comme des lames de rasoir, mais faites en sorte qu'elles soient aussi bien affutées que les lames neuves de tondeuse comme on peut en voir sur des machines exposées dans des magasins de bricolage et jardinage.
- Utilisez du sable sec ou du béton pour renforcer l'ancrage d'un poteau.
- Servez-vous d'un « bâton fouisseur » pour ameublir le sol avant de le percer. Il peut s'agir d'une lourde barre de métal avec une pointe émoussée qui peut vous aider à écraser les racines et à casser les petites pierres.
- Vous pourriez avoir besoin d'un marteau-piqueur pour briser de grandes roches qui se trouvent enfouies aux endroits où vous devez creuser les trous.
- Dans cet article, les outils sur les photos correspondent à la bonne vieille bêche-tarière manuelle, mais il existe des outils plus modernes avec des poignets ergonomiques, un moteur thermique et une large vis sans fin. Si vous n'avez pas d'argent à investir dans des outils, vous pouvez vous contenter d'un vieux modèle qui vous permettra de creuser efficacement des trous dans la plupart des situations.
- Si le sol est sablonneux, vous pouvez tenter d'élargir le trou uniquement en profondeur de manière à ce que le fond soit plus large que l'ouverture. Vous pourrez alors y verser le béton qui prendra une forme de cône avec un centre de gravité très bas, ce qui renforcera l'ancrage du poteau. Les poteaux ainsi fixés ne bougent pas latéralement, même lorsqu'ils sont reliés les uns aux autres par de lourdes chaines.
- Si vous vivez dans une région où le sol a tendance à geler en surface pendant l'hiver, creusez les trous de manière à ce que leurs fonds se situent au moins 60 cm en dessous de la couche de sol qui gèle. Vous éviterez ainsi que les poteaux se retrouvent au sol au moment du dégel.
Publicité
Avertissements
- Pour éviter d'avoir des ampoules aux mains, portez des gants en cuir lorsque vous creusez des trous avec une bêche-tarière.
- Renseignez-vous bien sur les emplacements des fils électriques et des canalisations d'eau du réseau public avant de vous engager dans des travaux de creusement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une tarière
- Des piquets
- Une longue corde
- Un ruban à mesurer
- Une pelle pour reboucher les trous avec le sol extrait
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 100 481 fois.
Publicité