Télécharger l'article Télécharger l'article

Un puits peut vous fournir une source d’eau propre à long terme, mais il peut être couteux de le faire creuser en utilisant des machines professionnelles. Heureusement, pour creuser un puits, il existe de nombreuses méthodes qui ne demandent pas d’équipement couteux ou de travailleurs qualifiés. On creuse des puits depuis des milliers d’années, c’est pourquoi vous arriverez vous aussi à réaliser le vôtre, en appliquant des méthodes simples.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir la zone

Télécharger l'article
  1. En France, depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. On parle d’usage domestique pour tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m 3 d’eau par an.
  2. Les fosses septiques, les zones boueuses, les égouts et les enclos pour animaux peuvent contaminer les puits. Les déchets peuvent s’infiltrer au travers du sol jusque dans la nappe phréatique. Toute personne qui boirait de l’eau prélevée dans la nappe pourrait tomber malade. Vous devez le creuser à au moins 15 m d’une de ces sources de contaminations  [1] .
  3. Si vous habitez dans une zone peuplée, vous devez vous renseigner pour vérifier qu’il n’y a pas de lignes électriques ou de canalisations qui passent dans le sol. De nombreuses compagnies qui fournissent les particuliers en électricité, en gaz et en téléphone ont des conduites dans le sol que vous pourriez endommager si vous creusiez un puits sans être au courant qu’elles sont là. Appelez ces différentes compagnies pour vous renseigner à propos de leur présence sur votre propriété.
  4. Différents facteurs sur votre propriété vous indiqueront combien d’eau vous pouvez vous attendre à sortir des nappes phréatiques existantes. Le type de sol, la topographie, la nappe phréatique et la végétation peuvent vous donner des indications sur l’endroit idéal où creuser  [2] .
    • Les zones riches en sable et en graviers contiennent souvent de l’eau. Plus les morceaux de gravier ou de sable sont larges, plus il y a de chance d’y avoir de l’eau sous la surface. Cependant, ces zones vont être plus difficiles à percer, à cause des gros rochers qui pourraient se trouver sur votre chemin.
    • La végétation peut aussi vous donner des informations. Sous les climats arides, les lieux couverts de plantes sont souvent placés au-dessus d’une poche d’eau. Trouvez des groupes d’arbres ou de buissons pour savoir où creuser.
    • La topographie peut aussi vous aider à faire un choix. Les zones plus basses, par exemple le bas de vallée ou de collines, présentent souvent plus d’eau. Vous pourriez aussi trouver plus facilement de l’eau en creusant près de rivières ou d’autres plans d’eau comme les mares et les cours d’eau.
    • Il pourrait aussi être utile d’appeler l’Office national des forêts pour leur demander des renseignements en ce qui concerne les nappes phréatiques. Généralement, ils peuvent vous donner ce genre d’informations ou vous indiquer des endroits où d’autres particuliers ont déjà creusé des puits.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la grille du puits

Télécharger l'article
  1. C’est la partie la plus importante du puits : elle se fixe en bas d’un long tuyau en PVC et elle fait remonter l’eau en filtrant les débris et le sable. La grille du puits possède des centaines de petites fentes qui filtrent les débris, ce qui permet de garder une eau propre  [3] .
  2. Il y aura un espace de 10 cm entre le bas du tuyau en PVC de 20 cm là où il n’y a pas de fente. Cet espace de 10 cm va se fixer au tuyau en PVC  [4] .
  3. Marquez trois fentes tout autour du tuyau de 20 cm. Elles devraient faire environ 18 cm de long et être espacées de la même distance les unes des autres. L’espace entre chaque fente devrait être d’environ 4 cm. Assurez-vous qu’elles ne s’étendent pas tout autour du tuyau. Laissez un petit espace à chaque extrémité de la fente.
  4. Dessinez trois autres fentes à 5 cm au-dessus des premières. Une fois de plus, vous devez vous assurer que les fentes ne font pas tout le tour de la grille, vous devez laisser un espace d’environ 5 cm aux extrémités.
  5. Continuez de dessiner des groupes de trois fentes espacées de 5 cm les uns des autres. Vous pouvez vous arrêter lorsque la grille fait 2 m de long. Cette longueur va permettre de laisser passer dans le tuyau et de filtrer beaucoup d’eau.
  6. Prenez une scie à métaux pour découper les fentes en suivant les lignes que vous avez dessinées. Sciez avec précaution chacune des lignes en vous assurant de percer le tuyau sur toute l’épaisseur. Continuez de scier jusqu’à ce que vous ayez ouvert toutes les lignes que vous aviez tracées.
  7. Vous allez avoir besoin d’un bouchon en PVC pour le bout du tuyau. Assurez-vous qu’il tient bien au bout. Si une fuite se produisait à cet endroit-là, votre eau ne serait pas bien filtrée  [5] .
  8. Ce produit va maintenir le bouchon en place sur la grille et éviter les fuites. Appliquez une bonne couche d’apprêt pour éviter les fuites  [6] .
  9. Une fois que vous en avez mis sur le bouchon, continuez sur la grille. Appliquez la même quantité d’apprêt tout autour de la partie du tuyau où vous vissez le bouchon. Ces deux couches d’apprêt aideront les pièces à mieux tenir ensemble.
  10. Vous devez travailler rapidement, car le mastic sèche très vite. Peignez par-dessus la zone où vous venez d’appliquer l’apprêt  [7] .
  11. Une fois de plus, vous devez agir rapidement. Maintenez le bouchon sur la grille pendant quinze secondes pour permettre au mastic de sécher. Laissez reposer pendant quelques minutes pour vous assurer que la colle prenne bien.
  12. Le clapet de pied est un mécanisme qui permet à l’eau d’entrer, mais qui l’empêche de ressortir. Il y aura deux valves de pied utilisées pour ce puits. La première se trouve en bas du tuyau en PVC de 15 cm et la seconde en bas du PVC de 10 cm. Ces mécanismes permettent à l’eau d’entrer dans le tuyau de 15 cm et de remonter le puits et de redescendre dans le tuyau de 10 cm lorsque l’eau sort du puits  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Creuser le puits

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs choix lorsque vous vous décidez à forer le puits. Vous pouvez utiliser une foreuse manuelle, une pointe filtrante ou une foreuse à faire soi-même. Chacune de ces méthodes implique un équipement différent, mais vous allez pour toutes devoir utiliser une bonne quantité d’huile de coude. Sachez que ces méthodes ne vont bien marcher que dans des sols terreux, de gravier souple ou d’autres types de sols mous. Vous allez avoir besoin d’une foreuse hydraulique professionnelle pour forer un puits dans un sol très argileux ou très dur  [9] .
    • Atteignez la profondeur requise. Choisissez la méthode que vous voulez et creusez jusqu’à la profondeur requise pour votre puits. Si vous voulez savoir si vous avez atteint l’eau, attachez une petite pierre à une ficelle et passez-la dans le trou. Lorsque vous sentez qu’elle a touché le fond, remontez-la. Si le fil est humide, vous avez atteint la nappe.
  2. Si vous voulez utiliser une foreuse manuelle, vous allez avoir besoin d’une foreuse extensible et de beaucoup de patience. Selon la profondeur que vous voulez, vous allez avoir besoin de raccords pour continuer de forer plus profond  [10] .
    • Faites tourner l’appareil dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela va déplacer la terre et commencer à creuser le trou. Continuez de tourner pour faire sortir la terre.
    • Sortez la foreuse lorsqu’elle est pleine. Une fois que la foreuse est pleine de terre, vous devez la vider. Sortez-la du trou et jetez la terre de côté. Commencez un tas et versez-y la terre que vous sortez du puits au fur et à mesure pour vous faciliter le nettoyage plus tard.
    • Continuez de creuser dans le sol. Forez de plus en plus profond, toujours en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Déposez la terre sur le même tas et creusez avec la foreuse jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin.
    • Rallongez la foreuse lorsqu’elle devient trop courte. Ajoutez une longueur de mèche à la foreuse lorsqu’elle ne peut plus atteindre le bas du trou. Il pourrait être difficile de la sortir une fois que vous avez foré sur une certaine profondeur. Si c’est le cas, utilisez une clé de serrage pour maintenir la foreuse pendant que vous installez ou sortez des pièces.
    • Forez jusqu’à la profondeur voulue. Selon la profondeur que vous voulez atteindre, continuez d’ajouter des extensions à la foreuse pour y arriver. Une fois que vous avez atteint le bas du puits, arrêtez-vous de forer et sortez ce qu’il reste de terre. Maintenant, vous êtes prêt à écoper le puits.
  3. Elle est plus facile que la précédente et elle demande moins d’outils spécialisés. Vous aurez besoin d’un tuyau de puits en PVC et d’une pointe filtrante attachée à la grille du puits  [11] .
    • Commencez par creuser un trou. Utilisez une pelle ou à une barre à mine pour creuser un trou de 60 cm de profondeur. Ce sera un bon point de départ. Cela vous donnera aussi une bonne idée de la consistance du sol et vous saurez si vous allez avoir du mal à continuer à creuser ou non.
    • Installez la pointe filtrante. Elles sont généralement faites d’acier ou d’un autre métal dur pour ne pas casser lorsque vous les enfoncez dans le sol. Elles sont disponibles en plusieurs tailles que vous pourrez installer au bout de votre tuyau en PVC  [12] .
    • Commencez à enfoncer la pointe. Si le sol est assez mou, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc ou un marteau plus lourd pour enfoncer la pointe en PVC dans le sol. Si le sol est plus dur, vous pouvez utiliser des clés à molette pour faire tourner le tuyau et le visser dans le sol comme vous visseriez une vis dans du bois. Faites quand même attention de ne pas exercer trop de pression sur le PVC avec le marteau ou la clé pour éviter de la casser  [13] .
    • Ajoutez les extensions de tuyau. L’extrémité du tuyau sur laquelle vous frappez ou que vous faites tourner va se rapprocher petit à petit du sol. Au fur et à mesure qu’il s’en rapproche, ajoutez une nouvelle longueur de tuyau en vissant les deux extrémités l’une sur l’autre. Continuez d’enfoncer le tuyau dans le trou.
  4. Il est aussi possible de fabriquer sa propre foreuse pour creuser plus vite et plus facilement un sol suffisamment mou. Cependant, ces méthodes demandent quelques connaissances techniques et peuvent être dangereuses. Elles sont aussi plus couteuses que la foreuse ou la pointe filtrante. Renseignez-vous sur ces méthodes en faisant une recherche en ligne ou demandez conseil à des amis qui s’y connaissent.
    • Utilisez une foreuse à eau. Ce genre d’appareil force de l’eau à s’infiltrer dans le sol. La pression élevée exercée agit comme une mèche de foreuse et déplace la terre. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à en construire une, mais sa fabrication prend du temps et demande beaucoup d’efforts  [14] .
    • Utilisez ou modifiez une machine à creuser. Si vous avez un tracteur ou une autre petite machine pour la ferme, vous pouvez utiliser ou modifier un excavateur ou une foreuse pour creuser le trou. Sachez cependant que cette méthode demande un certain investissement financier si vous ne possédez pas déjà le matériel. Vous pourriez aussi ne pas dépasser une profondeur de 3 m, ce qui demande des modifications qui peuvent s’avérer dangereuses si vous ne savez pas vous en servir correctement  [15] .
  5. Cette étape permet d’éliminer la terre et l’eau non potable qui se trouve au fond du puits. Une écope est une tige fine et creuse sur une ficelle que vous descendez dans le tuyau en PVC. Une fois que vous avez atteint la ligne d’eau, elle va se remplir d’eau sale. Remontez-la et videz-la. Recommencez jusqu’à ce que l’eau soit propre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer la pompe

Télécharger l'article
  1. Il va faire office de pompe pour le puits, c’est pourquoi vous devez l’installer directement au-dessus pour lui donner une position stable. Assurez-vous que les pieds sont à plat sur le sol et que l’installation ne balance pas  [16] .
  2. Cela n’est nécessaire que si vous avez utilisé une foreuse. Si vous avez utilisé la pointe filtrante, le tuyau est déjà en place. Avec la méthode de la foreuse ou toute autre méthode où vous devez percer le sol, vous allez devoir poser la grille du puits par-dessus le tuyau du clapet de pied extérieur avant de l’enfoncer dans le sol.
  3. Une fois de plus, si vous avez utilisé une foreuse, vous allez devoir enfoncer le tuyau du clapet de pied intérieur dans le tuyau du clapet extérieur. Il pourrait être plus facile de visser tous les tuyaux ensemble avant de les enfoncer dans le trou.
  4. La pompe manuelle va créer la pression qui fait sortir l’eau du sol, c’est pourquoi vous devez vous assurer de bien connecter les tuyaux en PVC. Vissez-les en les serrant bien et fixez la poignée.
  5. Tirez un peu d’eau du puits pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Avant de boire ou d’utiliser l’eau de votre puits, vous devez la faire tester pour être sûr qu’elle ne contient pas de bactéries ou d’autres contaminants. De nombreux laboratoires proposent des tests, faites une recherche pour en trouver un près de chez vous qui peut vous aider.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du matériel pour le puits
    • 3 tuyaux en PVC de 2,5 m de long et 20 cm de large (la quantité pourrait varier)
    • 3 tuyaux en PVC de 2,5 m de long et de 15 cm de large (la quantité pourrait varier)
    • 3 tuyaux en PVC de 2,5 m de long et de 10 cm de large (la quantité pourrait varier)
    • 3 raccords de tuyaux en PVC de 20 cm
    • 3 raccords de tuyaux en PVC de 10 cm
    • 3 raccords de tuyaux en PVC de 15 cm
    • 1 bouchon en PVC de 20 cm
    • 1 clapet de pied de 15 cm
    • 1 clapet de pied de 10 cm
  • Les outils et l’équipement requis
    • Un excavateur ou une foreuse ajustable avec une tête de 20 cm
    • Des extensions pour la mèche de l’excavateur (la quantité va varier selon la longueur des extensions)
    • Une clé de serrage
    • Une boite d’apprêt pour tuyaux en PVC
    • Une boite de colle pour PVC
    • Une scie à métaux
    • Un marqueur indélébile
    • 1 trépied à poulie de 2,5 m
    • Une écope de 20 cm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité