PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les rigoles de drainage sont une excellente façon de collecter l'eau de pluie. Elles permettent de capter l'écoulement des eaux superficielles excédentaires et de les renvoyer plus en profondeur vers l'aquifère, en nourrissant ainsi les arbres et en réduisant l'érosion. Les bermes juste en dessous d'elles vous permettront de planter des massifs imposants et fertiles. Et le mieux dans tout cela, c'est qu'une rigole peut être creusée à la main et ne rien vous couter.

  1. Placez-les légèrement en montée par rapport à l'endroit que vous voulez irriguer ou pour arrêter l'érosion. Marquez la longueur que vous souhaitez donner à vos rigoles à l'aide deux piquets entre lesquels vous tirerez une ligne. Les rigoles ci-dessus font chacune 1 mètre de long. Une rigole doit être creusée « en partant du contour » et avoir un fond plat.
  2. De cette manière, lorsqu'ils seront écartés, vous pourrez voir si la hauteur est la même des deux côtés en utilisant un niveau placé au milieu de la ficelle. Placez votre ligne assez haute pour éviter les mauvaises herbes et toute autre chose qui peut faire obstruction. Déplacez l'un des poteaux jusqu'à ce que le niveau soit droit sur la ligne. Vous pouvez avoir pour résultat une diagonale dans votre pente, c'est très bien, échelonnez simplement votre rigole de manière à ce que les eaux d'écoulement ne puissent pas déborder. Vous pouvez construire vous-même votre niveau, en fabriquant un niveau de maçon en bois (en forme d’A), qui vous aidera à bien déterminer les contours.
  3. Une largeur correcte pour une rigole se situe entre 40 et 50 cm, ce qui reste assez large pour que vous puissiez vous mettre au milieu et creuser.
  4. La tranchée peut être aussi profonde que vous le souhaitez, 30 cm correspondant à une profondeur moyenne correcte. Elle peut être moins profonde si vous ne prévoyez pas de la remplir avec quoi que ce soit. Soulevez la terre à l'aide d'une pioche et déplacez-la à l'aide d'une pelle carrée de type Saint-Étienne. Toute la terre soulevée ira du côté pentu, en dessous de la rigole, accumulée pour former ce qui s'appelle une « berme », qui fait office de mur de soutènement et maintient ainsi l'eau qui arrive dans la rigole. Elle fera également un très bel endroit où planter des massifs, car elle est faite de terre labourée et montée en monticule, avec peu de compétition aux alentours et un apport régulier en eau. Fleurir les bermes permettra de stabiliser le nouveau sol.
  5. Posez une grande planche droite sur le fond, côté étroit vers le haut, placez-y un niveau de 1 m 20 à 2 m. Vérifiez l'alignement de la planche et vérifiez ensuite en dessous des endroits où vous devez encore creuser un peu. Il vaut mieux lors de cette étape, creuser à la pelle qu'à la pioche, afin d'avoir un fond bien plat et régulier. Une fois que la zone est faite, bougez la planche plus loin sur la tranchée et continuez jusqu'à ce que vous ayez vérifié que le fond de la tranchée en entier est bien droit et nivelé. Ne cherchez pas à avoir une perfection absolue ici, faites simplement du mieux que vous pouvez. Gardez à l'esprit que le matériau qui constituera la rigole de drainage sera destiné à pourrir et que tout mouvement de la berme de terre fera des bosses dans le fond et le déformera.. La perfection ne durera ici donc pas. Vous pouvez également fendre le fond de la rigole avec une bêche pour favoriser l'absorption de l'eau.
  6. Les gravats fonctionnent bien pour le drainage, mais ils coutent cher à l'achat et vous devrez les transporter jusqu'à la rigole. Si vous plantez vos massifs avec des espèces qui aiment l'acidité comme les myrtilles, essayez de reproduire les conditions présentes en milieu naturel. Commencez par disposer une couche de feuilles.
  7. Assurez-vous qu'il soit spongieux afin d'être sûr qu'il continue à pourrir. Vous avez la possibilité de ne pas remplir entièrement la rigole, mais cela va laisser une partie indéterminée de la rigole susceptible d'être soumise à l'érosion. Le bois va pourrir et fournira des nutriments à toutes les plantes du massif et stabilisera la tranchée. Si vous n'avez pas de planches de bois pourri, vous pouvez aller chercher des branches mortes dans la forêt.
  8. Elle aidera au maintien de l'humidité dans le bois. Humidifiez le bois si possible ou versez-y quelques seaux d'eau, avant de couvrir avec la paille.
  9. Assurez-vous que chaque rigole bute contre l'autre ou qu'elles se chevauchent, de manière à ce que les déchets ne puissent pas sortir et créer des ravines. Plantez vos massifs et c'est terminé !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la ficelle
  • Une pioche
  • Une pelle carrée
  • Un niveau de maçon en A
  • Un niveau de 1,20 m à 2 m

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité