Télécharger l'article
Télécharger l'article
La critique d'une œuvre d'art est une analyse détaillée et une évaluation de cette œuvre. Même s'il n'y a pas deux personnes qui auront la même réaction face à l'art ou qui l'interprèteront de la même façon, il existe des conseils de base que vous pouvez suivre pour donner une critique intelligente et précise. Les éléments de base de la critique d'œuvre d'art sont la description, l'analyse, l'interprétation et le jugement.
Étapes
-
Recueillez des informations à propos du travail. C'est le genre de choses que vous trouvez dans un musée, sur l'étiquette dans une galerie d'art ou dans la description sur le livre. En en sachant plus sur l'histoire de la pièce, vous pouvez mieux l'interpréter et la comprendre. Commencez votre critique en donnant les informations suivantes [1] X Source de recherche :
- le titre de l'œuvre
- le nom de l'artiste
- la date de création de la pièce
- le lieu de création
- le genre de techniques utilisées pour la créer (par exemple de la peinture à l'huile sur toile)
- la taille exacte de l'œuvre
-
Décrivez ce que vous voyez. Décrivez la pièce en utilisant des mots neutres. Votre description doit inclure des choses comme la forme et l'échelle de l'œuvre. Si elle représente des personnages ou des objets plutôt que des formes abstraites, décrivez ce qui est représenté [2] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire : « C'est un petit portrait d'une jeune femme montrée jusqu'à mi-torse sur un fond sombre. Elle tient ses mains devant son torse et elle a le regard légèrement tourné vers le haut et sur la droite du spectateur. Elle porte une robe rose et un long voile qui tombe derrière sa tête. »
- Évitez d'utiliser des mots comme « beau », « laid », « bon » ou « mauvais ». Au début, vous devez seulement décrire ce que vous voyez sans le juger.
-
Discutez des éléments de la pièce. Maintenant, vous pouvez entrer dans les détails. Discutez de la manière dont la pièce utilise les cinq éléments de base de l'art : les lignes, les couleurs, l'espace, la lumière et les formes [3] X Source de recherche .
-
Décrivez l'utilisation des lignes. Les lignes dans une œuvre d'art peuvent être littérales ou impliquées. Différents types de ligne peuvent créer différentes atmosphères ou différents effets. Par exemple [4] X Source de recherche .
- Les lignes courbées peuvent créer un effet apaisant tandis que les lignes cassées vont avoir l'air plus dures ou créer une sensation d'énergie.
- Les lignes légères et rapides donnent une sensation de mouvement et de liberté tandis que les lignes pleines et lisses donnent plutôt une impression de calme et de préparation.
- Une ligne pourrait aussi être suggérée par un arrangement des personnages et des objets dans une scène. Par exemple, un groupe de personnages qui regardent tous dans la même direction peut créer une ligne impliquée qui attire l'œil dans une certaine direction de l'œuvre.
-
Discutez de l'utilisation des couleurs dans la pièce. Notez certaines caractéristiques comme les nuances (rouge, vert, bleu, etc.), la brillance (claire ou foncée) et l'intensité. Observez les schémas de couleur et réfléchissez à la manière dont elles s'assemblent [5] X Source de recherche .
- Par exemple, vous semble-t-il que les couleurs s'opposent ou qu'elles sont plus harmonieuses ? Le travail utilise-t-il une variété de couleurs ou est-il monochromatique (c'est-à-dire seulement avec des nuances de bleu par exemple) ?
-
Décrivez l'utilisation de l'espace. L'espace se réfère aux zones autour et entre les sujets de la pièce. Lorsque vous parlez de l'espace, concentrez-vous sur des détails comme la profondeur et la perspective, les objets qui se chevauchent et l'utilisation du vide comparé à une abondance de détails [6] X Source de recherche .
- Si vous décrivez une pièce en deux dimensions comme une peinture, indiquez si l'œuvre crée ou non l'illusion d'un espace et d'une profondeur en trois dimensions.
-
Décrivez l'utilisation de la lumière. La lumière dans une œuvre d'art peut être chaude ou froide, forte ou faible, naturelle ou artificielle. Prenez le temps de discuter du rôle de la lumière et de l'ombre dans l'œuvre [7] X Source de recherche .
- Si vous discutez d'une œuvre en deux dimensions comme une toile de peinture, vous pouvez vous concentrer sur la méthode utilisée par l'artiste pour donner l'illusion de la lumière.
- Dans une œuvre en trois dimensions comme une sculpture, vous pouvez discuter de la manière dont la lumière interagit avec la pièce. Par exemple, la surface la réfléchit-elle ? Projette-t-elle des ombres intéressantes ? Certaines parties de l'œuvre sont-elles mieux ou moins bien éclairées que les autres ?
-
Notez la manière dont les formes sont utilisées. Sont-elles géométriques, y a-t-il des lignes droites et des courbes parfaites ou sont-elles plus naturelles ? La pièce est-elle dominée par un type de forme en particulier ou voyez-vous une variété de formes différentes [8] X Source de recherche ?
- Les formes jouent un rôle important autant dans l'art abstrait que représentatif. Par exemple, dans le portrait d'une jeune mariée par James Sant, il y a des formes triangulaires notables dessinées par le voile de la mariée autour de ses épaules et ses mains refermées devant sa poitrine.
- Une fois que vous repérez une forme dans une peinture, essayez de voir si elle se répète autre part.
Publicité
-
Discutez de son utilisation des principes de composition. Une fois que vous avez décrit l'œuvre, il est temps de passer à l'analyse ou de discuter de l'assemblage des éléments. Commencez en abordant la composition en gardant quelques idées de base à l'esprit. Par exemple [9] X Source de recherche .
- L'équilibre : comment les couleurs, les formes et les textures de la pièce travaillent-elles ensemble ? Créent-elles un effet équilibré et harmonieux ou un déséquilibre ?
- Le contraste : l'œuvre utilise-t-elle des couleurs, des textures ou des lumières qui créent un contraste ? Il est aussi possible d'en trouver dans l'utilisation de différentes formes et contours, par exemple des lignes brisées ou courbées ou des formes géométriques ou naturelles.
- Le mouvement : comment la pièce crée-t-elle du mouvement ? Votre œil est-il attiré vers la composition d'une certaine manière ?
- Les proportions : les tailles des différents éléments de la pièce vous apparaissent-elles comme vous vous y attendiez ou créent-elles une surprise ? Par exemple, si la pièce présente un groupe de personnes, y en a-t-il qui vous semblent plus grands ou plus petits qu'ils ne le seraient dans la vraie vie ?
-
Identifiez les points qui attirent l'œil. La plupart des œuvres d'art contiennent un ou plusieurs points conçus pour attirer l'attention et le regard de ceux qui les regardent. Dans un portrait, cela pourrait être le visage ou les yeux du sujet. Dans une nature morte, cela peut être un objet placé au milieu ou un objet bien éclairé. Essayez d'identifier les parties du travail qui sont mises en avant [10] X Source de recherche .
- Regardez l'œuvre et observez les éléments qui vous sautent aux yeux immédiatement ou qui attirent votre regard en permanence.
- Demandez-vous pourquoi votre œil est attiré vers cet élément. Par exemple, si vous vous prenez en train de fixer un personnage dans le groupe, est-ce parce qu'il est plus grand que les autres ? Est-il plus proche de vous ? Est-il mieux éclairé ?
-
Trouvez des thèmes. Identifiez quelques thèmes clés et discutez de la manière dont l'artiste utilise les éléments de la conception (la couleur, la lumière, l'espace, la forme et la ligne) pour exprimer ces thèmes. Cela pourrait inclure les choses suivantes [11] X Source de recherche :
- l'utilisation de la couleur pour donner une certaine atmosphère ou signification à l'œuvre (par exemple les œuvres de Picasso de la période bleue [12] X Source de recherche ),
- le symbolisme et l'imagerie religieuse ou mythologique (par exemple, l'utilisation des personnages et des symboles de la mythologie classique dans la « Naissance de Vénus » de Botticelli [13] X Source de recherche ),
- les images et les motifs qui se répètent dans une œuvre ou un groupe d'œuvres (par exemple la répétition de plantes et de fleurs dans les peintures de Frida Kahlo [14] X Source de recherche ).
Publicité
-
Essayez d'en identifier le but. En d'autres termes, quel est le message que l'artiste essaye de passer au travers de son œuvre ? Pourquoi a-t-il créé cette œuvre ? Essayez de résumer la signification générale de la pièce comme vous la voyez [15] X Source de recherche .
-
Décrivez votre propre réaction. Maintenant, c'est le moment d'être plus subjectif. Réfléchissez à ce que vous ressentez en regardant l'œuvre. Que pensez-vous être l'atmosphère générale de l'œuvre ? Vous rappelle-t-elle quelque chose (des idées, des expériences ou d'autres travaux artistiques [16] X Source de recherche ) ?
- Utilisez un langage expressif pour parler de vos réactions face à l'œuvre. Par exemple, l'atmosphère vous parait-elle triste, pleine d'espoir, calme ? Décririez-vous la pièce comme belle ou laide ?
-
Soutenez votre interprétation avec des exemples. Utilisez des exemples tirés de votre description et de votre analyse pour expliquer ce que vous pensez et ressentez par rapport à cette pièce [17] X Source de recherche .
- Par exemple : « Je pense que le portrait de la jeune mariée par James Sant est conçu pour donner une idée de la dévotion spirituelle de la mariée. Cela se retrouve dans les lignes de la composition qui attire l'œil vers le haut en suivant le regard des sujets de la peinture. C'est aussi suggéré par la lumière chaude qui provient d'une source au-dessus de la jeune femme. »
Publicité
-
Décidez si l'œuvre est une réussite. Votre but ici n'est pas nécessairement de décider si l'œuvre est « bonne » ou « mauvaise ». Vous devez plutôt vous concentrer sur la signification du mot « réussite ». Par exemple, prenez en compte les points suivants [18] X Source de recherche .
- Pensez-vous que l'œuvre exprime ce que son auteur voulait exprimer ?
- A-t-il fait un bon usage des outils et des techniques ?
- La pièce est-elle originale ou imite-t-elle le travail d'un autre artiste ?
-
Expliquez comment vous jugez son travail. Une fois que vous avez décidé de plusieurs aspects à juger, exprimez clairement le point central de votre évaluation. Par exemple, vous pourriez dire que vous jugez la pièce sur son organisation, sur sa technicité ou sur le résultat final selon ce que l'auteur a voulu exprimer [19] X Source de recherche .
-
Résumez pourquoi c'est une réussite ou non. En quelques phrases, expliquez votre opinion de l'œuvre. Donnez des raisons pour votre jugement en utilisant votre interprétation et votre analyse de l'œuvre [20] X Source de recherche .
- Par exemple : « Je pense que ce travail est une réussite, car l'utilisation de la lumière, des formes, des gestes et des lignes fonctionnent en harmonie pour montrer l'atmosphère du sujet. »
Publicité
Conseils
- N'oubliez pas qu'il n'y a pas de manière correcte de critiquer une œuvre d'art. Votre objectif n'est pas de dire si elle est bonne ou mauvaise, mais plutôt de partager votre compréhension et votre réaction face à l'œuvre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
- ↑ https://www.uwgb.edu/malloyk/art_criticism_and_formal_analysi.htm
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://www.philamuseum.org/doc_downloads/education/lessonPlans/Digging-Deep%20Elements%20of%20Art.pdf
- ↑ https://artsedge.kennedy-center.org/educators/how-to/from-theory-to-practice/formal-visual-analysis
- ↑ https://artsedge.kennedy-center.org/educators/how-to/tipsheets/student-critique.aspx
- ↑ https://www.uwgb.edu/malloyk/art_criticism_and_formal_analysi.htm
- ↑ https://www.pablopicasso.org/blue-period.jsp
- ↑ http://www.italianrenaissance.org/botticelli-birth-of-venus/
- ↑ https://www.ft.com/content/e432a2cc-6dc5-11e5-8171-ba1968cf791a?mhq5j=e2
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
- ↑ https://artsedge.kennedy-center.org/educators/how-to/tipsheets/student-critique.aspx
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
- ↑ http://www.sbcusd.k12.ca.us/DocumentCenter/View/114320
Publicité