Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le crochet n'est pas juste un passetemps pour les grands-mères à la retraite. C'est une activité de plus en plus populaire, un loisir créatif pratique qui vous permet de bien utiliser votre temps tout en regardant les films que vous avez en retard lors de journées froides ou pluvieuses. Avec un peu de temps libre, vous pouvez créer un sac simple en utilisant les techniques de base du crochet. Ce modèle se prête à n'importe quelles tailles ou styles de sacs à main.
Étapes
-
Révisez les bases. Ce sac est un excellent projet pour les débutants. Si vous n'avez pas encore lu notre article wikiHow sur le crochet , nous vous encourageons vivement à le faire (ainsi qu'à visionner les vidéos instructives qui l'accompagnent).
- Pour réaliser ce projet, vous devez connaitre le point de chainette (normalement abrégé avec les lettres « ch ») et la maille serrée américaine (normalement abrégée avec les lettres « sc »).
-
Quel type de sac voulez-vous réaliser ? Le modèle qui suit est tellement flexible que vous pouvez l'adapter à la réalisation d'un sac pochette à fermeture triangulaire ou d'une housse de protection pour tablette ou ordinateur portable.
- Si vous avez l'objectif de réaliser une housse de protection pour un appareil particulier comme un ordinateur portable, mesurez-le d'abord. Vous pouvez aussi mesurer une housse similaire arborant les bonnes dimensions pour avoir une idée des mesures et du style de base que vous voulez réaliser.
-
Choisissez votre fil. Si c'est un de vos premiers projets au crochet, il serait peut-être mieux de choisir du fil en coton uni ou en acrylique doux. Vous pourrez plus facilement voir et compter vos mailles si vous utilisez un fil uni.
-
Choisissez votre crochet. La plupart du temps, la taille du crochet que vous devez utiliser est indiquée sur l'emballage du fil. Suivez les instructions données sur l'étiquette par rapport à la taille recommandée du crochet.
- En règle générale, plus votre crochet est gros, plus votre fil doit être épais.
- Si vous voulez terminer rapidement votre projet, choisissez un fil plus épais et un crochet plus gros. Les mailles seront plus grosses et votre crochet montera beaucoup plus vite.
-
Faites un carré d'essai. C'est toujours une bonne idée de réaliser un carré d'essai avant de vous lancer dans un nouveau projet. Il est normal que vous soyez impatiente de commencer immédiatement à crocheter votre sac, mais le fait de prendre le temps de réaliser un petit carré d'environ 10 cm x 10 cm vous permettra de gagner du temps plus tard.
- Un carré d'essai vous aidera à jauger votre tension (c'est-à-dire que vous pourrez voir si vos mailles sont lâches ou serrées). Il vous permettra aussi de calculer le nombre de mailles que vous réalisez par cm.
-
Réalisez une chainette. Faites autant de points de chainette qu'il en faut pour atteindre la dimension désirée de la largeur de la pochette. Étant donné que ce travail est conçu pour les débutants, vous réaliserez soit un rectangle, soit un carré (le bas et le haut de votre sac seront de largeur égale, tout comme les côtés).
- Des projets un peu plus compliqués vous permettront de crocheter des formes différentes comme celle du trapèze isocèle dont le haut est fuselé. Pour cela, vous devez d'abord apprendre comment diminuer vos mailles.
- Un sac de petite taille ou de taille moyenne devrait compter entre 30 et 60 mailles.
- Il est important que vous vous souveniez du nombre de mailles que vous avez réalisées dans la chainette de base. Notez le chiffre pour ne pas l'oublier. Si votre chainette est longue, vous voudrez peut-être la marquer toutes les 10 ou 20 mailles pour faciliter le calcul des mailles.
-
Retournez votre travail. Réalisez des mailles serrées tout le long de votre chainette. Votre chainette détermine la largeur de votre sac. Après l'avoir crochetée, retournez votre travail de façon à ce que vous puissiez commencer le prochain rang en partant du côté opposé. Effectuez ce geste chaque fois que vous arrivez à la fin d'un rang.
- Pour tourner votre travail, il vous suffit de le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre et de vous arrêter à mi-chemin de façon à ce que la dernière maille du rang terminé devienne la première maille dans le rang que vous allez maintenant commencer.
-
Continuez de crocheter vos mailles serrées. Maintenant que vous avez le coup de main pour crocheter les mailles serrées et retourner votre travail, continuez ainsi jusqu'à ce que vous atteigniez la bonne hauteur pour votre sac.
- Une fois terminé, vous allez plier le bas du sac vers le haut tandis que vous replierez le haut du sac sur lui-même pour obtenir un rabat. N'oubliez pas ce fait au fur et à mesure que vous crochetez. Faites attention à ne pas vous arrêter trop tôt, car votre travail serait trop court.
- Si vous voulez que votre sac fasse 30 cm de hauteur (lorsque le rabat est replié) avec un rabat de 15 cm, vous devez crocheter jusqu'à ce que votre travail atteigne 45 cm de hauteur.
-
Rabattez le fil. Une fois que vous avez atteint la hauteur désirée, il vous faut rabattre le fil. Cela est très facile à faire avec le crochet.
- Coupez simplement le fil de l'écheveau en laissant quelques centimètres au fil attaché à votre travail. Attrapez le fil restant avec votre crochet, enlevez le crochet et tirez sur le fil pour faire un nœud. Serrez bien. Faufilez le reste du fil entre les mailles du premier rang.
-
Pliez et cousez votre sac. Pliez le bas du travail vers le haut pour former le sac.
- Vérifiez si l'un des côtés du travail est meilleur que l'autre. Si c'est le cas, assurez-vous que le meilleur côté soit tourné vers le haut (c'est-à-dire qu'il vous fasse face) au moment de plier le sac.
- Servez-vous d'un fil coordonné à celui du fil de crochet pour coudre les deux côtés du sac. Vous pouvez employer le même fil dont vous vous êtes servie pour réaliser votre projet, à moins que vous ne préfériez que les coutures contrastent avec le sac. Arrêtez de coudre à l'endroit où vous désirez que votre rabat commence.
Publicité
-
Revoyez les étapes 1 à 5 décrites ci-dessus. Vous pourriez essayer de crocheter un sac fourretout au lieu d'une simple pochette à rabat. Cette deuxième méthode implique la création de deux pièces séparées qui sont ensuite cousues ensemble pour former un sac. Cela permet d'obtenir un sac un peu plus grand qui pourrait vous servir de sac à main ou de cabas pour vous courses.
- Les premières étapes de cet autre projet sont les mêmes que celles du sac pochette à rabat. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec les points de crochet de base, de bien choisir votre fil et votre crochet et d'avoir bien réfléchi au résultat que vous aimeriez obtenir. C'est fait ? Vous êtes maintenant prête à commencer la confection de votre nouveau sac !
-
Désirez-vous que votre sac ait un rabat ? Dans ce projet, vous allez crocheter deux pièces puis les coudre ensemble. Si vous ne voulez pas de rabat sur votre sac, vos pièces seront de tailles identiques. Cependant, si vous en voulez un, la pièce du dessous devra être plus haute que celle du dessus.
- Par exemple, si vous voulez un sac de 30 cm de haut avec le rabat replié, la pièce du dessous devra faire 45 cm de haut pour obtenir un rabat de 15 cm.
-
Réalisez une chainette. Comptez soigneusement vos mailles et crochetez des points de chainette jusqu'à ce que la chainette atteigne la largeur désirée de votre sac (la largeur du bas et du haut doivent être égales). Vous crochèterez ensuite soit un carré, soit un rectangle selon la forme que vous voulez donner à votre fourretout.
- Si votre chainette est longue, vous voudrez peut-être la marquer toutes les 10 ou 20 mailles pour faciliter le calcul des mailles.
-
Retournez votre travail. Réalisez des mailles serrées tout le long de votre chainette. Votre chainette détermine la largeur de votre sac. Après l'avoir crochetée, retournez votre travail de façon à ce que vous puissiez commencer le prochain rang en partant du côté opposé. Effectuez ce geste chaque fois que vous arrivez à la fin d'un rang.
- Pour tourner votre travail, il vous suffit de le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre et de vous arrêter à mi-chemin de façon à ce que la dernière maille du rang terminé devienne la première maille dans le rang que vous allez maintenant commencer.
-
Continuez de crocheter des mailles serrées. Retournez votre travail à chaque fin de rang et réalisez de nouveaux rangs jusqu'à ce que vous atteigniez la hauteur désirée.
- N'oubliez pas que si vous voulez que votre sac fourretout ait un rabat, la pièce du dessous doit être plus haute que celle du dessus.
-
Rabattez le fil. Une fois que vous avez atteint la hauteur désirée avec votre pièce du dessous ou du dessus (cela dépend du morceau que vous êtes en train de finir), il faut rabattre le fil.
- Après avoir terminé votre dernier rang, coupez simplement le fil de l'écheveau en laissant quelques centimètres de fil. Attrapez le fil restant avec votre crochet, enlevez le crochet et tirez sur le fil pour faire un nœud. Serrez bien. Faufilez le reste du fil entre les mailles du premier rang.
-
Répétez les étapes 3 à 6 pour crocheter la deuxième pièce du sac. Une fois terminé, vous devriez vous retrouver avec deux pièces identiques si votre sac n'a pas de rabat ou avec une pièce plus haute que l'autre qui formera la pièce du dessous. Celle-ci se rabattra sur la pièce du dessus pour former un rabat.
-
Cousez les deux pièces ensemble. Superposez les deux côtés intérieurs (les côtés les moins beaux) de façon à ce qu'ils se fassent face et cousez le bas et les côtés des deux pièces à l'aide d'un fil coordonné à la couleur du fil du crochet.
- Vous utiliserez surement un fil de la même couleur que votre fil à crochet pour les coutures. Cependant, il pourrait être amusant de choisir une couleur offrant un contraste avec celle du sac.
-
Réalisez la bandoulière du sac. Il est fort probable que vous vouliez ajouter une bandoulière à votre sac. Le processus ressemble beaucoup à ce que vous avez fait jusqu'ici.
- 1re option : crochetez une chainette à la longueur désirée de la bandoulière. Tournez la chainette puis crochetez des mailles serrées tout le long de celle-ci. Répétez les mailles serrées jusqu'à ce que vous atteigniez la largeur désirée. Rabattez la bandoulière en arrêtant le fil puis cousez-en les extrémités aux coins de votre sac. Il est important que vous fassiez beaucoup de points en cousant la bandoulière à votre sac. Il n'y a pas pire situation que le contenu d'un sac tombe par terre à cause d'une bandoulière cassée !
- 2e option : fixez votre fil à l'ouverture de votre sac avec le crochet en faisant une maille coulée. Faites une maille serrée au bord du sac en effectuant 4 mailles serrées sur le côté de la couture puis continuez jusqu'à avoir 4 mailles serrées de l'autre côté de la couture. Continuez en faisant des rangs jusqu'à ce que votre sangle ait la longueur que vous souhaitez. Fixez l'autre extrémité à votre sac en faisant des points coulissants ou en cousant de la même façon que pour les coutures.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 594 fois.
Publicité