PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut toujours être utile de savoir comment crocheter une serrure si vous avez perdu vos clés ou si vous êtes enfermé dehors. Il est possible de crocheter la plupart des serrures et des verrous avec des outils simples, de la patience et un peu de connaissances  [1] . Vous allez devoir la préparer en vous procurant le matériel nécessaire et du lubrifiant. Actionnez le mécanisme interne en positionnant les goupilles correctement. Utilisez la technique de ratissage pour arriver à ouvrir la serrure plus vite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la serrure

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez pas l’ouvrir si elle est cassée. Les serrures rouillées pourraient être bloquées et même si vous êtes un génie du crochetage, vous ne pourrez pas les ouvrir. Examinez un peu le dispositif avant d’essayer de l’ouvrir  [2] .
    • Il pourrait être possible d’actionner une serrure rouillée en y appliquant un lubrifiant ou un dégrippant.
  2. Un kit de crochetage professionnel comprend plusieurs outils comme des clés de tension, des crochets et des outils de ratissage  [3] . Vous allez aussi avoir besoin d’un lubrifiant spécial, par exemple du lubrifiant au graphite que vous trouverez dans la plupart des magasins de bricolage  [4] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des objets de la maison à la place de ces outils, par exemple une épingle à cheveux ou un trombone .
    • Vous pourriez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé, par exemple un de ceux qui vendent du matériel d’espionnage ou de serrurerie ou même en commander en ligne.
    • Même s’il est généralement légal de posséder un kit pour ouvrir les serrures, si vous vous faites attraper par la police en sa possession, vous allez peut-être devoir justifier de l’usage que vous alliez en faire  [5] .
  3. Il vous sera plus facile de discuter des différents outils si vous connaissez leur nom et leur usage de base. C’est d’autant plus important que ces outils sont souvent mal représentés dans la culture populaire  [6] .
    • Une clé de tension : c’est un outil métallique avec un bout évasé. Elle est en forme de L ou de Z, auquel cas la ligne en diagonale du Z est droite. On l’insère dans le barillet (la partie de la serrure qui tourne) pour appliquer une tension dessus.
    • Un crochet : en général, c’est un manche qui se raccourcit au bout en une pointe métallique fine légèrement recourbée en son extrémité. Le crochet permet de manipuler les parties internes (les goupilles) de la serrure  [7] .
    • Un râteau : Il en existe à plusieurs arêtes. Certaines pourraient avoir une pointe triangulaire, mais elle est ronde chez d’autres. Vous allez les frotter à l’intérieur du mécanisme pour essayer de l’ouvrir  [8] .
  4. Lorsque vous insérez la clé dans le barillet de serrure (la partie qui tourne), les dents de la clé poussent les goupilles à l’intérieur  [9] . Chaque goupille est faite d’une combinaison de goupilles : la goupille active et la goupille passive. Lorsque la ligne qui sépare la goupille active de la passive (la césure) s’aligne sur toutes les goupilles du mécanisme, la serrure tourne et s’ouvre  [10] .
    • Vous ne verrez pas l’intérieur pendant que vous essayerez de la crocheter, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne image mentale du mécanisme d’ouverture.
    • Le nombre de goupilles varie d’une serrure à l’autre. Les cadenas en ont entre trois et quatre tandis que les verrous de porte en ont en général entre cinq et huit.
    • Certaines serrures, surtout en Europe, ont les goupilles situées en bas du barillet plutôt qu’en haut.
  5. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Les goupilles pourraient être coincées si elles n’ont pas été utilisées depuis longtemps. Les saletés à l’intérieur pourraient rendre le mécanisme plus difficile à opérer. Résolvez ces problèmes en appliquant du lubrifiant à serrure pour mettre toutes les chances de votre côté.
    • Il existe de nombreux produits qui possèdent un applicateur long pour vaporiser le lubrifiant directement à l’intérieur du mécanisme  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ouvrir une serrure à goupilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Tout en appliquant une pression légère avec la clé de tension sur le barillet, vous allez actionner les goupilles à l’intérieur, l’une après l’autre. Lorsque vous avez poussé suffisamment une goupille, la tension appliquée par la clé va l’empêcher de retomber et vous pouvez passer à la suivante. Une fois que vous les avez toutes mises en place, vous pouvez ouvrir le mécanisme  [12] .
  2. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Insérez la clé de tension en haut ou en bas du barillet. Tournez-la doucement pour appliquer une tension. Le barillet va tourner légèrement d’un côté ou de l’autre. C’est la direction dans laquelle la clé tourne d’habitude.
    • Faites attention de ne pas trop appuyer dessus avec la clé de tension. Lorsque vous essayez de savoir dans quel sens il tourne, vous ne devriez utiliser qu’un seul doigt pour appuyer sur la clé de tension  [13] .
  3. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Insérez-le dans la serrure. Sentez le contour des goupilles avec le crochet. Essayez de toutes les sentir. Appuyez doucement, mais lentement en augmentant la pression sur la serrure jusqu’à ce que vous sentiez que les goupilles bougent. Sortez le crochet  [14] .
    • Essayez de garder l’image du schéma des goupilles dans votre esprit. Cela vous permet de vous souvenir de celles que vous avez déjà enclenchées si vous deviez recommencer de zéro.
    • En appuyant de plus en plus fort sur une seule goupille, vous pouvez tester leur résistance. Certaines pourraient être plus rigides et demander plus de pression  [15] .
    • En général, le mécanisme interne des serrures est plutôt délicat. Vous devez toujours essayer de ne pas trop forcer dessus pour ne pas le casser par accident.
  4. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Insérez-la en bas ou en haut de l’ouverture du barillet. Tournez-la en appuyant doucement dessus. Sentez le changement de position. Relâchez un peu la pression dessus. Recommencez plusieurs fois  [16] .
    • À partir de là, votre but est de savoir si les goupilles sont rigides et de sentir leur position dans le mécanisme pour les enclencher et les empêcher de retomber.
  5. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Appliquez une nouvelle fois une tension sur le barillet avec la clé de tension. Insérez le crochet dedans. Touchez doucement les goupilles avec le crochet pour appliquer dessus. Relâchez la tension sur la clé. Continuez le processus jusqu’à ce que vous puissiez identifier la goupille active (celle qui résiste plus que les autres) en appuyant doucement dessus. C’est la première goupille active  [17] .
    • Lorsque vous la trouvez, appuyez fermement dessus avec la clé de tension. N’appuyez pas trop ou vous allez bloquer la serrure, mais si vous n’appuyez pas assez, la goupille va revenir  [18] .
  6. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Tout en maintenant une pression constante sur la clé de tension, relevez petit à petit la première goupille avec votre crochet. Éventuellement, la clé de tension va vous permettre de tourner légèrement le barillet. La première goupille est maintenant en place. Utilisez le crochet pour trouver la suivante afin de la soulever et de la mettre en place. Recommencez jusqu’à ce qu’elles soient toutes en place  [19] .
    • Dans de nombreuses serrures, les goupilles seront agencées de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant. Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas toujours le cas.
    • Relevez une goupille lentement pour la mettre plus facilement en place. Avec de la pratique, ce mouvement peut devenir beaucoup plus rapide, surtout si vous le faites en même temps que la technique de ratissage expliquée plus bas.
    • Si vous appuyiez trop sur la clé de tension, vous pourriez bloquer la serrure. Dans ce cas-là, vous allez devoir relâcher la clé pour que les goupilles se remettent en place et pour recommencer du début  [20] .
  7. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Lorsque la dernière goupille se met en place, la serrure devrait se désengager et s’ouvrir. Vous pouvez maintenant appuyer un peu plus sur la clé de tension pour faire tourner le barillet. Vous pouvez appuyer un peu plus fort avec le crochet s’il est encore inséré dans la serrure, mais vous devriez faire attention de ne pas bousculer les goupilles enclenchées ou de ne pas abimer le crochet  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la technique de ratissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Comme vous le feriez pour la méthode précédente, essayez de sentir la serrure avec la clé de tension. Insérez-la dans le barillet et sentez la position des goupilles. Appuyez dessus pour voir si elles reviennent bien  [22] .
    • Même si cette technique fonctionne généralement plus si vous avez de l’expérience, elle se base aussi sur l’engagement de chaque goupille séparément et il vous sera plus facile d’y arriver si vous avez déjà de l’expérience dans le crochetage des serrures.
  2. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Vous pouvez utiliser un crochet ou un « râteau » pour effectuer cette technique. Appliquez une pression légère sur le barillet avec la clé de tension. Insérez lentement le râteau dans la serrure. Poussez d’un seul coup l’outil vers le haut en le sortant.
    • Lorsque vous faites ce mouvement, la pression exercée sur le râteau ne doit se trouver que sur le bout.
    • Le crochet doit être suffisamment long pour entrer en contact avec chaque goupille pendant le ratissage  [23] .
  3. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    En général, il faut essayer plusieurs fois avant que cette technique fonctionne. Après, vous devez écouter la serrure avec attention lorsque vous relâchez la pression sur la clé. Le son des goupilles qui retombent indique que vous appuyez juste assez sur votre outil  [24] .
  4. Watermark wikiHow to crocheter une serrure
    Recommencez le geste décrit plus haut. Tout en gardant une pression constante sur la clé de tension, utilisez le bout de l’outil pour frotter les goupilles désengagées. Si elles refusent de s’enfoncer, relâchez la pression et recommencez. Continuez jusqu’à ce que la serrure se désengage et s’ouvre  [25] .
    • Lorsque la plupart des goupilles sont en place, vous pourriez devoir appuyer un peu plus fort et frotter plus vite  [26] .
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Crocheter Une Serrure

Regarder

Conseils

  • Pour les serrures plus simples, par exemple sur des boites ou des tiroirs, il n’y a même pas besoin de les crocheter. Il suffit d’insérer une pièce de métal plate jusqu’à l’arrière de la serrure, de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre tout en l’agitant de haut en bas.
  • Si vous poncez le crochet pour le rendre plus lisse, il vous sera plus facile de l’insérer dans le barillet et de le manœuvrer.
  • Entrainez-vous à crocheter des serrures simples et peu couteuses ou même de vieilles serrures que vous trouvez dans des magasins d’occasions.
Publicité

Avertissements

  • Ne forcez jamais sur la serrure avec vos outils. Vous pourriez casser le crochet dedans ou casser le mécanisme.
  • Dans certains pays, vous devez prouver que vous n’avez pas de mauvaises intentions si vous possédez un kit de crochetage des serrures.
  • Si vous le faites correctement, vous ne devriez pas abimer la serrure. Cependant, vous prenez toujours le risque d’abimer ou de ruiner le mécanisme.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serrure
  • Un kit de crochetage (avec au minimum une clé de tension et un crochet)
  • Du lubrifiant pour serrure (par exemple du lubrifiant au graphite)

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour crocheter une serrure, vous aurez besoin d'un tendeur pour faire tourner la serrure, et d'un crochet qui vous servira à faire sauter les goupilles à l'intérieur de la serrure afin de pouvoir la tourner. Si vous n'avez pas d'outils adaptés au crochetage des serrures, vous pouvez plier l'extrémité d'un trombone à un angle de 90 degrés, ou utiliser l'extrémité bosselée d'une épingle à cheveux. Pour le tendeur, prenez un tournevis à tête plate ou dépliez un trombone en une seule longueur, puis pliez-le en deux pour le rendre plus épais. Introduisez d’abord la pointe du tendeur au fond de la serrure. Enfoncez-la assez loin pour qu'elle s'enclenche dans les rainures afin que vous puissiez la tourner quand la serrure sera libérée. Puis, introduisez le crochet dans le verrou tout en maintenant le tendeur en place. Pour venir à bout de la serrure, glissez le crochet sous la première goupille, qui forme le premier obstacle, et poussez cette goupille complètement vers le haut. Ensuite, avancez un peu le crochet pour atteindre la deuxième goupille. Faites glisser le crochet de haut en bas pour arriver sous cette goupille, puis soulevez-la. Répétez ce processus pour chaque goupille jusqu'à ce que le tendeur tourne et ouvre la serrure. Pour obtenir des conseils sur la façon de choisir vos outils et travailler avec des serrures rouillées, lisez l'article !

Cette page a été consultée 307 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité