Les pommes de terre constituent un plat d'accompagnement classique pour tous les types de viande, du poulet au bœuf en passant par les côtelettes de porc et d'autres plats principaux, mais elles peuvent être un peu lassantes à long terme. Si vous en avez assez des accompagnements habituels, vous pouvez essayer de cuisiner de délicieuses ignames ! Il s'agit d'une sorte de tubercule que vous avez la possibilité de faire cuire dans une casserole ou une poêle, tout comme les pommes de terre classiques. Vous pouvez, si vous voulez, les faire bouillir, les griller à la poêle ou les réduire en purée et avoir en un rien de temps un accompagnement délicieux.
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes
- 450 g d'ignames
- De l'eau
- Du sel de table
- 15 g de beurre
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Pour environ 6 personnes
- 4 ignames moyennes
- 1 cuillère à café (5 g) de sel
- 120 ml de lait
- 30 g de beurre
- 3 ognons verts tranchés (facultatif)
Pour 2 personnes
- 1 grosse igname
- 2 cuillères à café (10 g) de noix de coco
- Une demi-cuillère à café (3 g) de sel de mer
- 2 g de persil séché
- De la cannelle moulue selon vos préférences
Étapes
-
Lavez et épluchez-les. Pour cette recette, vous aurez besoin de 450 g d'ignames. Mettez-les sous l'eau froide et frottez-les doucement avec une brosse à légumes propre. Rincez-les à nouveau à l'eau froide, puis épluchez-les avec un épluche-légume [1] X Source de recherche .
- Habituellement, 2 ignames de taille moyenne pèsent 450 g.
- Vous pouvez utiliser un couteau d'office pour retirer la pelure, si vous n'avez pas un épluche-légume.
-
Coupez-les en cubes. Après les avoir épluchées, servez-vous d'un couteau bien aiguisé pour enlever les extrémités et toutes les parties où il y a encore de la pelure. Après cela, coupez-les en cubes de la taille d'une bouchée (environ 2 cm [2] X Source de recherche ).
- Quelle que soit la taille, il est important que les cubes soient uniformes afin qu'ils cuisent tous en même temps.
-
Faites bouillir l'eau. Prenez une casserole de taille moyenne et remplissez-la à moitié d'eau. Ajoutez-y un peu de sel et mettez le pot sur le feu. Faites chauffer l'eau à feu vif jusqu'à ébullition complète. Cela devrait prendre environ 5 à 7 minutes [3] X Source de recherche .
- Une casserole d'une capacité de 2 litres devrait suffire pour cuire 450 g d'ignames.
-
Faites-les cuire en ayant la casserole fermée. Lorsque l'eau va bouillir, ajoutez les cubes d'ignames, puis fermez la casserole [4] X Source de recherche .
-
Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Laissez-les cuire jusqu'à ce que vous constatiez qu'elles sont tendres à l'extérieur, mais encore assez fermes au centre lorsque vous allez les perforer avec un couteau ou une fourchette. Cela devrait prendre environ entre 10 et 15 minutes [5] X Source de recherche .
- Si vous préférez qu’elles soient très tendres, faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
-
Égouttez-les à l'aide d'une passoire. Une fois qu'elles auront atteint la consistance désirée, retirez le pot du feu. Mettez une passoire dans l'évier et versez-y les ignames pour éliminer complètement l'eau de cuisson [6] X Source de recherche .
-
Assaisonnez-les avec du beurre, du sel et du poivre. Transférez les ignames bouillies dans un grand bol, puis ajoutez 15 g de beurre, du sel et du poivre selon vos préférences. Remuez bien tous les ingrédients pour les répartir uniformément [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi ajouter d'autres épices ou herbes aromatiques ou les assaisonnements que vous voulez. Il est courant d'utiliser de la cannelle, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser quelque chose de plus épicé pour contraster avec le gout sucré naturel des ignames. Par exemple, vous pouvez utiliser du piment, du paprika ou du poivre de Cayenne !
-
Servez-les encore chaudes. Une fois qu'elles seront bien assaisonnées, transférez-les dans un plat de service. Accompagnez-les de votre plat principal préféré. Cela pourrait être du poulet, de la viande de bœuf, des côtelettes de porc ou du poisson doux [8] X Source de recherche .Publicité
-
Pelez et coupez-les. Pour cette recette, vous aurez besoin de quatre ignames de taille moyenne. Pelez-les à l'aide d'un épluche-légume, puis coupez-les en gros morceaux avec un couteau bien aiguisé [9] X Source de recherche .
- Elles peuvent également être pelées avec un couteau, mais vous devez être très prudent, car vous pourriez facilement vous blesser.
- Essayez de faire en sorte que les morceaux soient de taille uniforme, afin qu'ils cuisent tous en même temps.
-
Mettez-les dans la casserole et recouvrez-les d'eau. Transférez-les dans une casserole de taille moyenne et couvrez-les d'eau. Ajoutez-y une demi-cuillère à café (3 g) de sel puis remuez bien le tout [10] X Source de recherche .
-
Portez le mélange à ébullition. Mettez la casserole sur la cuisinière et chauffez l'eau à feu vif pour le porter à ébullition. Cela prendra environ 5 à 7 minutes [11] X Source de recherche .
-
Abaissez le feu et laissez-les cuire. Laissez-les jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Lorsque l'eau aura atteint son point d'ébullition, ajustez la flamme à un niveau moyen. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient assez tendres pour être facilement perforée par un couteau ou une fourchette. Le temps de cuisson requis est d'environ 20 minutes [12] X Source de recherche .
-
Faites chauffer le lait et le beurre. Pendant leur cuisson, versez 120 ml de lait et 30 g de beurre dans une casserole. Chauffez les deux ingrédients à feu moyen pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu [13] X Source de recherche .
-
Égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Une fois que vous pourrez facilement les perforer avec une fourchette, retirez la casserole du feu. Mettez une passoire dans l'évier et versez-y les ignames pour éliminer l'eau de cuisson. Après les avoir égouttées, remettez-les dans la casserole [14] X Source de recherche .
-
Ajoutez du sel au mélange fait avec le lait et le beurre. Ensuite, écrasez-les. Versez le mélange de lait et de beurre dans la casserole, puis ajoutez-y une demi-cuillère à café (3 g) de sel. Vous pouvez écraser les morceaux d'ignames avec un presse-purée jusqu'à obtenir une pâte lisse et les mélanger avec le lait chaud de sorte qu'ils soient entièrement incorporés [15] X Source de recherche .
- Vous avez la possibilité d'utiliser un mixeur électrique à main si vous voulez être sûr que la purée est complètement exempte de grumeaux.
-
Garnissez la purée d'ognons verts et dégustez. Lorsqu’elles auront atteint une consistance lisse et homogène, transférez-les dans un plat de service. Répartissez 3 ognons verts tranchés sur la purée d'ignames et servez-les pendant qu'elles sont encore chaudes [16] X Source de recherche .
- L'ajout d'ognons verts est facultatif, alors vous pouvez ne pas les utiliser, si vous voulez.
Publicité
-
Pelez et coupez-les. Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grosse igname. Enlevez la pelure avec un épluche-légume, puis coupez-la en très petits cubes (un peu plus d'un centimètre) à l'aide d'un couteau bien aiguisé [17] X Source de recherche .
-
Faites chauffer l'huile de coco dans une poêle. Versez 2 cuillères à café (10 ml) d'huile de coco dans une grande poêle, puis mettez-la au feu. Laissez l'huile chauffer jusqu'à ce qu'elle chauffe complètement [18] X Source de recherche .
- Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive extravierge à la place de l'huile de coco.
-
Ajoutez les morceaux d'ignames et remuez bien. Une fois que l'huile de coco va fondre, versez les morceaux d'ignames dans la poêle. Remuez bien pour être sûr qu'ils seront uniformément recouverts d'huile [19] X Source de recherche .
-
Ajoutez le sel, le persil et la cannelle. Lorsque les cubes d'ignames seront recouverts d'huile, ajoutez une demi-cuillère à café (3 g) de sel de mer, 15 g de persil séché et de la cannelle moulue selon vos préférences. Mélangez bien pour bien répartir les assaisonnements [20] X Source de recherche .
- Vous pouvez remplacer le persil et la cannelle par d'autres assaisonnements si vous voulez. Si vous souhaitez que votre plat soit un peu plus épicé, vous pouvez utiliser du piment chipotle, du poivre de Cayenne ou du paprika fumé.
-
Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Après les avoir assaisonnées, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes à l'extérieur. Le temps de cuisson prévu est d'environ 15 à 20 minutes. Veillez à les remuer de temps en temps pour qu'elles ne brulent pas et ne collent pas au fond de la poêle [21] X Source de recherche .
-
Versez-les dans un plat de service. Ensuite, servez-les pendant qu'elles sont encore chaudes. Une fois qu'elles seront croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, vous pouvez les retirer de la cuisinière et les transférer dans un plat de service. Vous pouvez les manger en accompagnement avec du poulet rôti, un rôti en cocotte, des côtelettes de porc [22] X Source de recherche .
-
Profitez de votre repas.Publicité
Conseils
- Les ignames sont des tubercules ayant quelques similitudes avec les patates douces, même s'ils sont complètement différents en l'occurrence par leur peau. L'igname a une peau plus rugueuse et appartient techniquement à la même famille que l'herbe, tandis que les patates douces sont de la famille des Convolvulaceae ou gloire du matin. Toutefois, vous pouvez les utiliser tous les deux dans chacune des recettes décrites.
Éléments nécessaires
Pour faire des ignames bouillies
- Une brosse pour légumes
- Un épluche-légume
- Un couteau tranchant
- Un pot moyen
- Une passoire
- Un bol moyen
- Une cuillère en bois
Pour faire de la purée d'ignames
- Un épluche-légume
- Un couteau tranchant
- Un pot moyen
- Une cuillère en bois
- Une passoire
- Un presse-purée
Pour faire griller l'igname dans la poêle
- Un épluche-légume
- Un couteau
- Une poêle à frire
- Une cuillère en bois
Références
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-boil-sweet-potatoes/
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ http://www.oprah.com/food/mashed-yams
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/
- ↑ https://www.ourpaleolife.com/skillet-sweet-potatoes/