Télécharger l'article
Télécharger l'article
La poitrine de bœuf est un morceau plutôt coriace et pour cela, elle est souvent cuite lentement afin d'obtenir une viande tendre et savoureuse. La poitrine de bœuf est la plus commune, mais pour une saveur encore plus délicate et une viande encore plus tendre, essayez la poitrine de veau. Vous pourrez également trouver de la poitrine de corned beef , qui sera vendue avec une préparation de saumure dans laquelle vous devrez cuire la viande.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 1,5 kg à 2 kg de poitrine de bœuf, dégraissée
- 120 ml de ketchup
- 60 ml de vinaigre de cidre de pommes
- 60 ml de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à café d'huile de colza
- 125 ml d'eau
Pour 6 personnes
- 1,5 kg de poitrine de veau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 2 ognons moyens, hachés
- 4 grosses carottes, coupées en rondelles
- 2 têtes d'ail, émincées
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à café de thym sec
- 2 cuillères à café de romarin sec
- 3 cuillères à soupe de persil frais haché
- 500 ml de vin blanc sec
- 500 ml de tomates écrasées
Pour 6 à 8 personnes
- 1,5 kg à 2 kg de poitrine de bœuf avec son sachet d'assaisonnement
- 250 ml à 500 ml d'eau ou de bouillon de bœuf
Étapes
-
Préchauffez votre four à 150 °C. Préparez un plat de cuisson en le couvrant d'une grande feuille de papier aluminium.
- Le papier aluminium devra être au moins 3 fois plus large que le fond de votre plat. Vous devrez pouvoir en envelopper entièrement la poitrine de bœuf. Vous pourriez alors faire un test autour de la viande afin d'estimer la taille de la feuille de papier aluminium dont vous aurez besoin.
-
Mélangez les ingrédients de la sauce. Dans une petite casserole, fouettez le ketchup, le vinaigre, le sucre roux, la sauce soja, la sauce Worcestershire, la moutarde, le gingembre, l'ail, l'huile et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Sinon, vous pourriez utiliser votre sauce grillade préférée à la place de cette sauce. Utilisez environ 180 ml de sauce préparée et mélangez-la à 250 ml d'eau. Si vous utilisez de la sauce toute prête, vous n'aurez pas besoin de la faire mijoter.
-
Faites mijoter la sauce pendant 5 minutes. Faites chauffer la sauce à feu moyen jusqu'à ce qu'elle frémisse. Laissez-la ensuite cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps, afin que les saveurs se mélangent [1] X Source de recherche .
- Préchauffer la sauce grillade séparément permet aux saveurs de la sauce de parfumer au mieux la viande une fois versée dans le plat. Si vous ne précuisez pas la sauce, votre viande pourrait ne pas être uniformément parfumée et certaines saveurs pourraient être plus prononcées d'un côté de la viande que de l'autre.
-
Transférez la poitrine de bœuf et la sauce dans le plat de cuisson. Placez la poitrine de bœuf sur le papier aluminium et répandez la sauce par-dessus, en couvrant la viande le mieux possible. Enveloppez ensuite le papier aluminium autour du morceau.
- Envelopper la poitrine de bœuf permet de sceller le liquide à l'intérieur, en contact permanent avec la viande. La cuisson de la viande sera ainsi plus uniforme et plus rapide et la viande plus savoureuse.
- Assurez-vous que l'aluminium soit bien serré autour de la viande, afin que le liquide ne puisse pas s'écouler par les coins du paquet.
-
Faites cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre. La poitrine de bœuf devrait cuire environ 1 heure par 500 g. Dans notre cas, la viande devrait alors cuire 3 ou 4 heures [2] X Source de recherche .
- N'ouvrez le papier aluminium que pour vérifier la cuisson de la viande. En ouvrant le papier aluminium, vous risqueriez de laisser s'échapper du liquide, ce qui pourrait modifier le temps de cuisson nécessaire et votre poitrine pourrait alors être trop sèche.
- Vérifiez également que le liquide ne coule pas dans le plat de cuisson par les coins de l'enveloppe de papier aluminium. Si du liquide s'écoule, repliez les coins avec précautions, en utilisant des maniques, afin d'éviter de perdre davantage de liquide.
- Surveillez la température intérieure de la poitrine à l'aide d'un thermomètre à viande. La température devrait être comprise entre 90 et 95 °C lorsque la viande est cuite et suffisamment tendre pour être mangée. La viande devrait être alors facile à déchirer en morceaux [3] X Source de recherche .
-
Laissez la viande reposer avant de la servir. Retirez la viande du four et laissez-la reposer pendant 30 minutes, avant de la découper et de la servir.
- Coupez la viande contre son grain afin d'obtenir des tranches de bœuf encore plus tendres.
- Vous pourriez également servir la poitrine de bœuf avec son jus de viande, pour une saveur des plus intenses. Retirez la graisse de la surface du jus de viande à l'aide d'une cuillère avant d'en arroser les tranches de bœuf.
Publicité
-
Préchauffez votre four à 180 °C. Pendant ce temps, assaisonnez la poitrine de veau avec du sel et du poivre, sur tous les côtés du morceau.
-
Faites chauffer de l'huile dans une grande cocotte. Versez l'huile dans une cocotte adaptée au four et faites-la chauffer quelques minutes à feu fort. L'huile se liquéfiera davantage et se répandra ainsi plus facilement sur le fond de la cocotte.
- Contrairement à la poitrine de bœuf, la poitrine de veau est généralement dorée avant d'être cuite. Ce procédé permet en effet de relever la saveur du veau mieux que celle du bœuf, tout du moins lorsque ces viandes sont cuites au four.
-
Saisissez la poitrine de tous les côtés. Mettez la poitrine de veau dans l'huile chaude et faites dorer la viande de chaque côté, en la retournant avec une pince au besoin, jusqu'à ce que tous les côtés soient légèrement grillés. Cela devrait prendre 3 à 5 minutes par côté du morceau de viande.
- Après cela, retirez la viande de la cocotte et gardez-la au chaud.
-
Faites cuire brièvement les ognons, les carottes et l'ail. Ajoutez ces ingrédients dans l'huile restante dans la cocotte et faites-les cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les ognons commencent à flétrir et à devenir dorés et transparents. Cela devrait prendre environ 4 minutes.
- S'il ne reste que peu ou pas d'huile dans la cocotte lorsque vous y ajoutez les légumes, ajoutez un doigt d'huile afin que ces ingrédients puissent revenir dans une matière grasse.
-
Ajoutez les assaisonnements et le vin blanc. Ajoutez la feuille de laurier, le thym, le romarin, le persil et le vin blanc dans la cocotte. Faites mijoter le tout à feu moyen pendant 2 à 3 minutes.
- Remuez le fond de la cocotte, afin de racler les morceaux de légumes ou de veau collés au fond. Ces petits morceaux sont délicieux, il serait dommage de les perdre.
- Si vous voulez retirer les herbes avant de servir la poitrine de veau, placez-les dans un petit sachet de mousseline. Cela n'est pas absolument nécessaire, puisque la feuille de laurier est la seule qui devra vraiment être retirée et qu'elle sera probablement assez grosse pour être repérée et retirée facilement.
-
Replacez la viande dans la cocotte avec les tomates. Replacez la poitrine de veau dans la cocotte et ajoutez les tomates écrasées. Couvrez la cocotte.
- Replacez le couvercle de la cocotte. Si elle n'a pas de couvercle, couvrez-la hermétiquement avec du papier aluminium.
-
Placez la cocotte au four jusqu'à ce que la viande soit tendre. Cela devrait prendre environ 2 1/2 à 3 heures [4] X Source de recherche . La cocotte devra rester couverte pendant toute la cuisson : ne retirez le couvercle que pour surveiller si la viande est cuite.
- Surveillez la température intérieure de la poitrine à l'aide d'un thermomètre à viande. Cette température devrait être comprise entre 90 et 95 °C lorsque la viande sera cuite et suffisamment tendre pour être déchirée en morceaux.
-
Laissez reposer avant de servir. Retirez la viande du four et laissez-la reposer pendant 20 minutes avant de la découper et de la servir.
- Coupez la viande contre son grain pour obtenir des tranches de veau bien tendres.
- Vous pourrez également servir la viande dans son jus pour une saveur encore plus prononcée. Retirez la graisse de la surface du liquide de cuisson à l'aide d'une cuillère avant d'en arroser les tranches de viande.
Publicité
-
Préchauffez votre four à 90 °C. Préparez un plat de cuisson en le couvrant d'une grande feuille de papier aluminium.
- Le papier aluminium devra être au moins 3 fois plus large que le fond de votre plat. Vous devrez pouvoir en envelopper entièrement la poitrine de bœuf. Vous pourriez alors faire un test autour de la viande afin d'estimer la taille de la feuille de papier aluminium dont vous aurez besoin.
-
Placez la poitrine dans votre plat de cuisson. Placez la viande directement au centre du papier aluminium couvrant votre plat de cuisson.
- N'ouvrez pas encore le sachet d'assaisonnement. Vous l'utiliserez un petit peu plus loin dans la recette.
-
Ajoutez l'eau dans le plat. Versez suffisamment d'eau dans le plat de cuisson pour atteindre le haut de la viande.
- Vous ne devrez ajouter que suffisamment d'eau pour braiser la viande et n'aurez alors pas à l'immerger totalement.
-
Versez le contenu du sachet d'assaisonnement sur la viande. Répandez l'assaisonnement sur le dessus de la poitrine et dans l'eau.
- En répandant l'assaisonnement dans l'eau et sur la viande elle-même, vous distribuerez la saveur plus uniformément dans le morceau. Si vous ne couvrez que la viande, la saveur se concentrerait seulement sur le dessus de la poitrine.
-
Enveloppez la poitrine. Enveloppez le papier aluminium autour de la poitrine, bien serré, afin que le liquide ne puisse s'échapper pendant la cuisson du cornedbif.
- En l'enveloppant, vous scellez le liquide à l'intérieur, en contact permanent avec la viande. La cuisson de la viande sera ainsi plus uniforme et plus rapide et la viande plus savoureuse.
-
Laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre [5] X Source de recherche . Cela pourrait prendre de 3 à 6 heures. Après 3 heures de cuisson, surveillez la température intérieure et la tendresse de la viande toutes les 30 à 40 minutes.
- N'ouvrez le papier aluminium que pour vérifier la cuisson de la viande. En ouvrant le papier aluminium, vous risqueriez de laisser s'échapper du liquide, ce qui pourrait modifier le temps de cuisson nécessaire et votre viande pourrait alors être plus sèche que désiré.
- Vérifiez également que le liquide ne coule pas dans le plat de cuisson par les coins de l'enveloppe de papier aluminium. Si du liquide s'écoule, repliez les coins avec précautions, en utilisant des maniques, afin d'éviter de perdre davantage de liquide.
- Surveillez la température intérieure de la poitrine à l'aide d'un thermomètre à viande. La température devrait être comprise entre 90 et 95 °C lorsque la viande est cuite et suffisamment tendre pour être mangée. La viande devrait être alors facile à déchirer en morceaux.
-
Laissez la viande reposer avant de la servir. Retirez la viande du four et laissez-la reposer pendant 30 minutes avant de la découper et de la servir.
- Coupez la viande contre son grain, pour obtenir des tranches de cornedbif bien tendres.
- Vous pourriez également servir la poitrine avec son jus de viande, pour une saveur encore plus intense. Retirez la graisse de la surface du jus de viande à l'aide d'une cuillère avant d'en arroser les tranches de viande.
-
Bon appétit !Publicité
Éléments nécessaires
- Un plat de cuisson ou une cocotte
- Du papier aluminium
- Une casserole
- Un fouet
- Un thermomètre à viande
- Une pince
- Un couteau à viande
- Un plat pour servir
Références
- ↑ http://www.recipetips.com/recipe-cards/t - 2516/easy-barbecue-sauce.asp# contentReviews
- ↑ http://www.simplyrecipes.com/recipes/beef_brisket/
- ↑ http://whatscookingamerica.net/Information/MeatTemperatureChart.htm
- ↑ http://www.koshereye.com/meat/1214-braised-veal-brisket.html# .UjNe68Z6bYL
- ↑ http://cooklikeyourgrandmother.com/2009/03/braised-corned-beef-promising-idea/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 55 020 fois.
Publicité