Télécharger l'article Télécharger l'article

Les haricots blancs sont un type de haricot commun originaire des Amériques. Ils sont petits, secs et ont une forme ovale quelque peu aplatie. On les prépare très souvent au four. On les utilise aussi pour faire des tartes ou des soupes. En consommer peut contribuer à diminuer le mauvais cholestérol. Ils sont riches en nutriments, tels que l’acide p-coumarique et l’acide férulique et ont également des propriétés anticancéreuses  [1] .

Ingrédients

  • 500 g de haricots blancs secs
  • 1 petit ognon
  • 1 branche de cèleri
  • Plusieurs gousses d’ail
  • De l’huile d’olive extravierge
  • Des tomates (des tomates Roma, des tomates cerises ou des tomates anciennes peuvent également être utilisées)
  • Des tranches de pancetta ou du bacon (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprêter les haricots

Télécharger l'article
  1. Il se peut qu’il y ait des pierres ou des grains décolorés dans le lot de haricots blancs secs que vous désirez préparer. Généralement, les décolorés ne conviennent pas à la consommation, vous devez donc les éliminer des bons avec les pierres.
    • Les haricots en conserve nécessitent une préparation moins laborieuse que ceux qui sont secs. Il suffit de les faire cuire pendant une courte période avec les autres ingrédients, après quoi ils seront prêts à être mangés  [2] .
    • Cet article est destiné à vous guider étape par étape dans la préparation des haricots secs avec une cuisinière. Si vous voulez, vous pouvez aussi apprendre à faire un chili con carne avec des haricots secs dans une mijoteuse .
  2. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    Versez-les dans une casserole ou un bol et mettez-les sous l’eau froide pour éliminer les impuretés ou les bactéries. Une fois cette opération terminée, vous pouvez utiliser une passoire pour éliminer l’eau sale des haricots dans le bol ou le pot  [3] .
  3. Remettez les haricots dans la casserole ou le bol et couvrez-les complètement d’eau froide. Il faudra environ deux litres d’eau pour 500 g de haricots. Laissez-les tremper pendant au moins huit heures ou toute la nuit.
    • En les faisant tremper, les enzymes à l’intérieur vont se dégrader. Cela va aider à diminuer la production de gaz.
  4. Tout d’abord, il est nécessaire de les enlever de l’eau froide où ils trempaient. Après cela, mettez-les dans une casserole et couvrez-les avec de l’eau propre. Utilisez un litre et demi d’eau pour 500 g de haricots. Allumez la cuisinière et portez l’eau à ébullition pendant environ une heure et demie à deux heures.
    • Ajustez le temps de cuisson de sorte que les haricots soient aussi tendres que vous le désirez. Plus le temps est court, plus ils seront fermes et plus le temps sera long, plus ils seront tendres.
    • Pendant la cuisson, de la mousse risque de se former à la surface de l’eau. Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de beurre ou d’huile d’olive à l’eau pour la réduire.
    • Attendez qu’ils soient complètement cuits avant d’ajouter du sel. Si vous l’ajoutez plus tôt, cela va interférer avec le processus de réhydratation et peut les rendre « durs ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprêter les ingrédients d’un simple plat de haricots blancs

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’un couteau bien aiguisé pour couper un petit ognon, une branche de cèleri, plusieurs gousses d’ail et des tomates. Ils vont donner du gout et de la variété à votre simple plat de haricots blancs. Vous pouvez décider de les couper en petits morceaux pour une consistance plus lisse ou vous pouvez les couper en de plus gros morceaux afin qu’ils conservent une consistance plus ferme.
    • Les tomates Roma ou les tomates cerises conviennent bien pour ce plat. Vous pouvez également utiliser des tomates anciennes qui donneront plus de gout et rendront le plat délicieux  [4] .
  2. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    Vous n’avez besoin que de quelques tranches, mais si vous aimez cela, vous pouvez en utiliser encore plus. Au cas où vous n’aimeriez pas ce genre de viande, vous pouvez également utiliser des saucisses ou du poulet.
    • Quel que soit le type de viande que vous allez choisir, veillez à la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite des deux côtés. Les morceaux de viande plus gros et plus épais vont nécessiter plus de temps de cuisson que les morceaux fins  [5] .
  3. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    Enduisez le fond de la casserole d’une fine couche d’huile, puis chauffez-la à feu moyen élevé. Versez-y l’ognon haché et l’ail, puis faites-les cuire pendant 3 à 5 minutes  [6] .
    • Continuez à faire cuire les ingrédients, en baissant le feu au besoin, jusqu’à ce que les ognons et le bacon soient bien dorés.
    • Si vous remarquez que l’ail commence à brunir, réduisez le feu ou commencez la prochaine étape de préparation du plat. Lorsque l’ail est trop cuit ou brulé, il a tendance à avoir un gout amer.
  4. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    Elles vont faire réduire la température dans la casserole en plus de laisser leur jus et leur gout imprégner le reste du plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour créer des saveurs plus nuancées. À titre d’exemple, vous pourriez utiliser du thym ou du romarin [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la cuisson des haricots blancs

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    Ils vont s’imprégner de gout des ingrédients si vous les faites cuire ensemble, ce qui prendra environ une minute. Ensuite, si vous voulez qu’ils soient plus tendres, ajoutez assez d’eau pour couvrir les haricots à au moins 2,5 cm  [8] .
    • Vous pouvez ajouter autant de haricots que vous le souhaitez.
  2. Watermark wikiHow to cuire des haricots blancs
    S’ils ont déjà atteint la consistance souhaitée, vous ne devrez certainement pas les faire bouillir encore longtemps. Cependant, pour les rendre plus mous, vous devez porter le liquide à ébullition. Ensuite, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance désirée.
    • Au cours de cette phase, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau si vous remarquez que le niveau devient trop bas  [9] .
  3. Une fois qu’ils seront aussi tendres que vous le souhaitez, il sera temps de les servir. Vous pouvez présenter le plat de manière élégante, par exemple en ajoutant du persil frais haché ou une branche de romarin.
  4. Il y a plusieurs manières de les préparer. Par exemple, vous pouvez faire une soupe de haricots blancs comme à la maison avec 15 minutes de préparation et en les faisant mijoter pendant quatre heures et demie  [10] . Le porc est un ajout populaire et vous pouvez cuire le jarret de porc avec les haricots blancs dans une mijoteuse  [11] .
    • Vous pouvez trouver de nombreuses recettes en effectuant une simple recherche sur Internet. Pour y arriver, tapez simplement les mots-clés « recettes de haricots blancs » sur un moteur de recherche.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive à l’eau bouillante des haricots pour éviter que trop de mousse ne se forme afin que l’eau ne déborde pas du pot.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une grande casserole ou un grand bol pour tremper les haricots
  • Une passoire
  • Une casserole pour cuire des haricots
  • Une spatule ou une cuillère
  • Des plats de service
  • Un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité