Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde aime les pâtes, mais personne n’aime salir la moitié de ses pots et casseroles pour les préparer. Si vous avez la chance d’avoir un cuiseur à riz, vous n’avez besoin de rien d’autre et vous pouvez savourer votre plat après dix minutes. Tout ce que vous avez à faire est de verser les pâtes, l’eau et votre sauce pour pâtes de votre choix dans la casserole, de mettre le couvercle et de définir le temps de cuisson. Lorsque le minuteur va sonner, laissez la vapeur s’évacuer et remuez bien le tout. Le diner sera prêt en un rien de temps, moins que ce qu’il faut pour faire bouillir de l’eau dans une casserole traditionnelle.
Ingrédients
- 350 à 500 g de pâtes
- 700 ml de sauce pour pâtes
- 850 ml à 1 l d’eau
- Des ingrédients supplémentaires de votre choix
- Des herbes aromatiques et épices au gout
Étapes
-
Versez les pâtes dans le cuiseur. Choisissez la variété de pâtes que vous préférez, ouvrez l’emballage et versez-en environ 350 à 500 g dans l’appareil. Théoriquement, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pâtes, mais celles qui sont plus épaisses et courtes (comme le penne, le rigatoni, le fusilli, le ziti ou le macaroni ) conviennent mieux à ce type de cuisson [1] X Source de recherche .
- Les variétés de pâtes plus minces (et longues) telles que les spaghettis et les cheveux d’ange sont susceptibles de s’agglutiner [2] X Source de recherche .
- Puisque les aliments cuisent très rapidement dans ce type d’appareil, il sera plus facile de préparer tout l’emballage en une fois et de stocker ce qui reste dans le réfrigérateur.
-
Ajoutez votre sauce pour pâte préférée. Vous aurez besoin d’environ 700 ml et d’en utiliser plus ou moins selon vos gouts personnels. Ouvrez le cuiseur et étalez la sauce uniformément sur la pâte. Gardez à l’esprit qu’elle fournira une partie de l’humidité nécessaire à la cuisson des pâtes. Vous devrez donc ajuster la quantité d’eau à utiliser en conséquence [3] X Source de recherche .
- Si vous avez choisi une sauce très liquide, il est préférable d’utiliser moins d’eau. Mais si vous préparez vos pâtes avec une sauce Alfredo , sauce à la vodka ou d’autres options plus épaisses, utilisez-en la quantité normale.
-
Ajoutez les autres ingrédients au gout. À ce stade, vous pouvez décider d’ajouter, par exemple, une pincée de sel, de poivre ou d’origan, une gousse d’ail, des feuilles de basilic ou toute autre épice ou herbe aromatique susceptible de rendre le plat encore plus savoureux. Sélectionnez les ingrédients supplémentaires en fonction du type de sauce que vous avez choisi.
- Si vous avez des doutes sur les quantités d’herbes et d’épices à utiliser, vous pouvez commencer avec une petite quantité de chacun des ingrédients (environ ½ de cuillère à café) et en ajouter davantage si nécessaire.
-
Couvrez les ingrédients avec de l’eau. Dans la plupart des cas, 850 ml à 1 l d’eau suffiront pour cuire jusqu’à 500 g de pâtes. L’essentiel est que les pâtes soient complètement recouvertes d’eau, car s’il n’y en a pas assez dans le cuiseur, il est probable qu’elles ne soient pas bien cuites.
- En règle générale, vous devriez utiliser environ 250 ml d’eau pour 100 g de pâtes [4] X Source de recherche .
- Vous pourrez toujours égoutter l’excès d’eau si elles sont trop humides après la cuisson.
Publicité
-
Fermez le cuiseur. Mettez le couvercle et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le sceller. Vérifiez que la soupape de décharge située sur le couvercle est complètement fermée avant de continuer [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous également que la fiche de l’appareil est insérée dans la prise de courant la plus proche.
- En fait, la soupape de décharge gère la pression à l’intérieur de l’appareil. Selon sa position, elle piège ou libère de la vapeur. Si elle est ouverte, les pâtes ne seront pas cuites correctement [6] X Source de recherche .
-
Programmez l’appareil. À ce stade, vous devez régler la température et le mode de cuisson. Réglez-le à pleine puissance. Ainsi, une fois cuites, les pâtes auront la bonne consistance.
- Le cuiseur à riz utilise une combinaison de chaleur et de pression pour cuire les aliments beaucoup plus rapidement que les casseroles ordinaires.
-
Réglez le temps de cuisson. Les pâtes vont cuire entre 4 et 8 minutes. Faites-le manuellement en appuyant plusieurs fois sur la touche + jusqu’à ce que le nombre de minutes souhaité s’affiche à l’écran. Le cuiseur aura besoin de quelques minutes pour se réchauffer. Une fois la pression nécessaire atteinte, un chronomètre apparaitra et le compte à rebours commencera [7] X Source de recherche .
- Si vous préparez une recette simple, 4 à 5 minutes suffisent pour cuire les pâtes et chauffer la sauce. Toutefois, si la préparation comprend de nombreux ingrédients, tels que la viande et les légumes, il faudra probablement environ 8 minutes de cuisson [8] X Source de recherche .
-
Laissez les pâtes cuire pendant le temps requis. Pendant ce temps, mettez la table, préparez les autres ingrédients du repas ou profitez pour vous reposer . Vous n’aurez pas à attendre longtemps, le diner sera prêt dans quelques minutes.
- Évitez de manipuler le couvercle ou la vanne lorsque l’appareil est en marche.
- Le cuiseur s’éteindra automatiquement, une fois la cuisson terminée. Vous saurez que c’est le cas, lorsque vous entendrez un bip [9] X Source de recherche .
-
Laissez la vapeur s’échapper. Repérez la soupape tournante sur le couvercle et tournez-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec vos doigts jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus bouger. En procédant ainsi, la vapeur emprisonnée dans l’appareil pourra s’échapper. Veillez à rester à une distance de sécurité lorsque vous le faites [10] X Source de recherche .
- Si vous avez peur de manipuler la soupape, enveloppez-la avec un chiffon ou une manique pour protéger vos mains de la chaleur [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Retirez le couvercle de votre appareil. Pour le déverrouiller, saisissez-le par la poignée et tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Soulevez-le doucement en gardant à l’esprit que le contenu de la casserole sera très chaud. Placez le couvercle sur une surface plane résistant à la chaleur.
- La poignée du couvercle est en plastique épais, vous pouvez donc la toucher à mains nues, sans utiliser de manique.
-
Égouttez les pâtes. Si vous avez ajouté accidentellement trop d’eau, les pâtes peuvent sembler un peu aqueuses. Dans ce cas, versez tout le contenu du cuiseur dans un grand récipient, puis inclinez-le légèrement au-dessus de l’évier pour permettre à l’excès de liquide de s’écouler. Une autre option consiste à transférer la pâte dans la vaisselle à l’aide d’une cuillère à égoutter. De cette façon, l’excès de liquide restera à l’intérieur de l’appareil.
- Sachez qu’avec même un peu trop de liquide, le gout et la consistance de votre plat ne devraient pas être affectés.
- Essayez des mesures légèrement différentes jusqu’à ce que vous trouviez la bonne. N’oubliez pas de prendre note des proportions idéales pour les adopter ultérieurement afin que vos pâtes restent plus consistantes.
-
Remuez bien les pâtes. Faites-le jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien répartis. Remuez à partir du bas pour déloger les ingrédients qui y sont restés collés et servez-vous du bord de votre cuillère pour enlever les pâtes qui y sont adhérées [12] X Source de recherche .
- Si les pâtes ne semblent pas être cuites ou sont trop épaisses, poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
- En les mélangeant bien, vous pourrez aussi leur permettre d’absorber une partie du liquide éventuellement accumulé au fond de l’appareil.
-
Savourez vos pâtes pendant qu’elles sont encore chaudes. Vous pouvez y ajouter du parmesan fraichement râpé ou des tranches de pain à l’ail comme accompagnement. Pour une touche plus légère, essayez d’assortir vos pâtes à une salade verte ou à un mélange de légumes. Vous pourrez composer un nombre illimité de plats d’accompagnement agréables avec le temps que vous allez gagner en faisant cuire les pâtes de cette façon.
- Mettez le reste de votre pâte dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Vous devrez le manger au bout de 2 à 3 jours [13] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Le cuiseur à riz est un excellent ustensile pour préparer rapidement le diner les jours où vous n’avez pas beaucoup de temps.
- Si vous souhaitez juste préparer une petite portion, envisagez d’ajuster les doses des autres ingrédients en conséquence (notamment l’eau).
- Vous devez mettre au moins ½ de tasse d’eau dans l’appareil afin qu’il atteigne le niveau de pression adéquat.
- Après le diner, nettoyez l’intérieur de l’appareil avec de l’eau savonneuse et l’extérieur avec un chiffon humide.
Publicité
Avertissements
- Restez toujours à une distance de sécurité lorsque l’appareil est en marche afin de ne pas risquer de vous bruler.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un cuiseur à riz
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Une cuillère
- Un bol de service
- Une manique ou un torchon
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=XigkzoDL6ic&feature=youtu.be&t=87
- ↑ https://www.drkarenslee.com/10-things-to-know-about-instant-pot/
- ↑ https://thesaltymarshmallow.com/instant-pot-spaghetti/
- ↑ http://myplantbasedfamily.com/2017/01/19/busy-night-pasta/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=XigkzoDL6ic&feature=youtu.be&t=140
- ↑ https://www.drkarenslee.com/10-things-to-know-about-instant-pot/
- ↑ https://aboutthechef.com/pressure-cooking/instant-pot-experts/
- ↑ https://thesaltymarshmallow.com/instant-pot-spaghetti/
- ↑ http://myplantbasedfamily.com/2017/01/19/busy-night-pasta/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 93 983 fois.
Publicité