Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les poireaux sont les cousins du bon vieil ognon, mais leur gout est plus doux, plus délicat et rappelle celui de l'ail ou de la ciboulette. Délicieux et pouvant être cuits de multiples façons, les poireaux sont souvent considérés comme des ognons gastronomiques. Ils contiennent une quantité généreuse de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Cela fait du poireau un légume qu'il est sage d'inclure dans une alimentation saine .
Ingrédients
- 1 bouquet de poireaux
- 5 cuillères à soupe de bouillon de poulet
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Du sel
- Du poivre
- 1 bouquet de poireaux
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à café de gingembre
- 1/2 gousse d'ail émincé
- 1 bouquet de poireaux
- 50 cl d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de poivron rouge
- Un peu de sel
- Du poivre
Étapes
-
Sélectionnez des poireaux frais. Ils doivent être fermes, blancs et sans défaut dont la tête d'un vert harmonieux ne comporte ni meurtrissures ni taches. N'achetez que la quantité de poireaux nécessaire, car les poireaux ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur [1] X Source de recherche .
- Des poireaux avec un diamètre de moins de 4 cm seront plus tendres, des poireaux plus gros risquent d'être durs.
- Choisissez des poireaux de taille similaire pour une cuisson homogène.
-
Coupez les racines à la base des poireaux. Enlevez ensuite le haut feuillu au niveau où la partie ferme blanche commence à virer au vert.
-
Rincez les poireaux minutieusement sous l'eau courante froide. Décollez un peu les couches de feuille et lavez soigneusement, car la saleté s'y retrouve souvent coincée [2] X Source de recherche .Publicité
-
Faites chauffer trois cuillères à soupe de bouillon de poulet dans une sauteuse. Faites chauffer pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que de la vapeur se dégage.
-
Placez environ 500 g de poireaux dans le bouillon chaud. Laissez-les mijoter pendant 4 minutes. Après 4 minutes, ajoutez 2 cuillères à soupe de bouillon en plus. Puis faites cuire encore 3 minutes, en remuant régulièrement pour que les poireaux absorbent la saveur du bouillon.
-
Égouttez l'excès de bouillon. Versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron sur les poireaux. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.
-
Mangez les poireaux pochés tels quels ou intégrez-les dans une soupe, un ragout , une quiche, une omelette ou un gratin dauphinois. On peut aussi les laisser refroidir, les couper puis les ajouter à une salade.Publicité
-
Faites chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une poêle ou une sauteuse. Cela devrait prendre environ 30 secondes. Pendant que l'huile chauffe, vous pouvez séparer les feuilles des poireaux afin qu'ils cuisent plus facilement. Ajoutez le gingembre et l'ail dans l'huile.
-
Mettez les poireaux émincés dans l'huile chaude. Faites frire les poireaux en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants et dorés. Vous pouvez aussi recouvrir la poêle et les poireaux cuiront sans dorer. N'utilisez que de petits poireaux pour la friture, car elle peut rendre les gros poireaux plus durs. Vous pouvez également faire des poireaux sautés à la poêle avec du gingembre et de l'ail ou les incorporer dans votre recette favorite de nouilles ou de légumes sautés.
-
Servez les poireaux frits comme garniture d'une soupe, d'un pain à l'ail ou d'un steak.Publicité
-
Remplissez une sauteuse d'eau (environ 50 cl) puis portez l'eau à ébullition [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez une cuillère à café de sel pour 50 cl d'eau.
-
Mettez les poireaux dans l'eau et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Faites-les cuire sur feu moyennement doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres lorsque vous les percez avec une fourchette. Puis retirez-les du feu et égouttez-les.
-
Servez les poireaux bouillis avec du beurre fondu . Assaisonnez les poireaux avec du sel, du poivre et d'autres épices de votre choix. Vous pouvez également servir les poireaux sur une tranche de pain beurré ou avec un filet de sauce blanche.Publicité
-
Faites une soupe pommes de terre et poireaux, appelée Vichyssoise. Les poireaux, les pommes de terre et le bouillon de poulet sont les ingrédients principaux de cette soupe délicieuse.
-
Faites une quiche aux poireaux végétarienne. Utilisez du lait de soja et des poireaux pour faire une délicieuse quiche végétarienne. Mélangez les poireaux avec d'autres ingrédients (ognons, tomates...) faites-les sauter et mettez-les sur un fond de tarte puis au four.
-
Faites un sauté de poireaux. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez une demi-gousse d'ail émincée après une minute. Laissez cuire l'ail pendant deux minutes, puis ajoutez quelques carottes et quelques navets émincés. Laissez cuire encore 3 à 4 minutes puis ajoutez les poireaux à la mixture.Laissez cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, encore 3 à 4 minutes, puis assaisonnez et servez.
-
Faites de la sauce pour les pâtes avec des poireaux. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de beurre et une gousse d'ail émincée dans une sauteuse pendant 2 minutes puis ajoutez 4 tomates coupées en petits morceaux, un bouquet de poireaux émincés, un demi-ognon émincé, du sel, du poivre et une bonne cuillère à soupe de crème fraiche. Laissez cuire pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les poireaux et les tomates soient cuits et que tous les ingrédients soient bien mélangés. Versez la sauce sur les pâtes cuites et chaudes et ajoutez un peu de fromage râpé et de persil.
-
Servez les poireaux avec du poisson. Préparez les poireaux comme vous le souhaitez et servez-les avec du saumon , du poulet, du steak de thon . Ajoutez une purée de pommes de terre pour faire un plat équilibré et complet.Publicité
Éléments nécessaires
- Une poêle
- 3 cuillères à soupe de bouillon de poulet ou de légumes
- 450 grammes de poireaux
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Du sel
- Du poivre
- Du beurre ou de l'huile d'olive
- Une casserole
Références
- ↑ http://www.asianonlinerecipes.com/vegetables-guide/preparing-cooking-leeks.php http://www.asianonlinerecipes.com/vegetables-guide/preparing-cooking-leeks.php
- ↑ http://www.bonappetit.com/blogsandforums/blogs/badaily/2010/04/how-to-cook-wash-leeks-recipes.html
- ↑ http://chestofbooks.com/food/recipes/Economical-Cookery/Boiled-Leeks.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 154 970 fois.
Publicité