Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quand on sait rôtir un poulet entier, on peut se permettre de préparer un repas pour toute la famille ou même plusieurs repas à la fois. Cela permet aussi d'économiser de l'argent sur votre budget courses, surtout si votre boucher vous fait payer en plus pour séparer le poulet en morceaux. Découvrez comment procéder pour réussir un poulet entier au four.
Étapes
-
Décongelez votre poulet. Selon la taille de l'animal, la décongélation totale prendra entre 1 et 3 jours au réfrigérateur. Il est recommandé de le cuisiner immédiatement après la décongélation, pour éviter les maladies d'origine alimentaire.
-
Préchauffez votre four à 210º ou thermostat 7. Placez une grille au milieu du four ou légèrement en dessous, en fonction de la taille du poulet entier.
-
Faites de la place sur votre plan de travail, à côté de l'évier. Retirez vos appareils de cuisine, la vaisselle et les couverts pour éviter la contamination croisée. La contamination croisée se définit comme le transfert direct ou indirect de microbes pathogènes (causant des maladies) d'aliments contaminés. Laver un poulet cru est une erreur habituelle en cuisine. Préparez votre lèchefrite ou votre faitout à proximité pour faciliter les manipulations.
-
Retirez le poulet de son emballage. Placez l'emballage directement à la poubelle.
-
Retirez le cou et les abats de la cavité. Jetez-les si vous ne voulez pas de les utiliser pour la sauce.
-
Placez votre main près de l'ouverture de la cavité, avec le blanc de poulet en haut. Mettez vos doigts entre le blanc et la peau. Soulevez la peau du poulet. Faites glisser vos doigts entre la peau et la chair, sur les deux côtés de la poitrine, pour desserrer la peau. Déplacez délicatement vos mains sous la peau pour l'assouplir pour pouvoir y mettre ensuite l'assaisonnement.
-
Lavez-vous les mains pendant 30 secondes avant de manipuler d'autres ingrédients ou les ustensiles.Publicité
-
Décidez de l'assaisonnement que vous souhaitez utiliser. Les poulets rôtis peuvent être aromatisés selon les produits régionaux, les herbes et les fruits et légumes que vous préférez.
- Le poulet au poivre et au citron ou le poulet à l'ail et au citron. Le citron, l'ognon et l'ail sont des ingrédients qui aromatisent l'intégralité du poulet. Le poivre et l'ail peuvent être utilisés pour assaisonner la surface du poulet, la peau ainsi que l'intérieur du poulet.
- Pensez aux herbes. Une combinaison de romarin , de sauge et de thym est un véritable délice. Si vous n'avez pas d'herbes fraiches, essayez un mélange tout fait, vendu en sachets dans le commerce, comme « assaisonnement à l'italienne » ou « assaisonnement pour poulet rôti au four ».
- Les assaisonnements espagnols ou mexicains, à base de piments, de paprika, d'ail ou de poivre de Cayenne rendront la surface du poulet bien relevée ou épicée. Vous trouverez dans le commerce des sachets d'une préparation préassaisonnée pour tacos et enchiladas, dans le rayon des produits exotiques. La sauce adobo est une sauce plus piquante. Elle est à base de piments, de paprika, d'origan, d'ail et de poivre, disponible dans les épiceries latino-américaines et dans certains supermarchés.
-
Hachez vos fines herbes.
- Coupez en deux 1 ou 2 citrons et placez-les à l'intérieur de la cavité du poulet.
- Coupez les ognons ou échalotes en quartiers.
- Pelez les gousses d'ail. Vous placerez ces gousses où vous le souhaitez. Comptez entre 2 et 10 gousses d'ail, selon vos préférences.
-
Mélangez votre préparation pour frotter la peau du poulet. Mélangez 2 cuillères à café (30 ml) de beurre non salé fondu avec une pincée de sel, une pince de poivre et 30 g d'herbes fraiches ou 10 g d'herbes séchées. Si vous utilisez des herbes fraiches, mettez-en 3 fois plus que d'herbes séchées, puisque les herbes séchées sont plus fortes.
- Vous pouvez aussi remplacer l'huile de colza ou l'huile d'olive par du beurre. La graisse permettra de dorer la peau de votre poulet.
-
Frottez la peau du poulet avec votre beurre et les fines herbes et les épices. Placez-les entre la peau et la chair du poulet.Publicité
-
Mélangez les citrons, les ognons et l'ail avec le sel et le poivre. Placez le tout dans la cavité du poulet. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'ingrédients qui puissent tomber lors de la cuisson. Il est préférable de bien les attacher.
-
Placez le poulet sur la lèchefrite du four, si vous ne l'avez pas déjà fait. Le dos de l'animal doit être en haut pour être bien rôti.
-
Coupez les pommes, les pommes de terre, les ognons et autres légumes en gros morceaux. Placez-les sous la résistance du four.
- Si vous utilisez un faitout, placez les légumes au fond de la casserole, puis placez le poulet au-dessus. Le jus gouttera et baignera les légumes pendant la cuisson.
- Si vous voulez, découpez vos légumes plus finement, attendez 20 ou 30 minutes et placez-les sous la résistance du four. Cela vous évitera d'avoir des légumes trop cuits ou complètement grillés.
-
Pensez à fermer l'entrée où l'on place la farce du poulet ou le sac de cuisson, si vous choisissez d'en utiliser un. Il faut absolument fermer pour éviter que tout tombe pendant la cuisson. En prenant deux bouts de la ficelle, repliez les cuisses du poulet sur elles-mêmes et nouez.
- Vous n'êtes pas obligé de fermer votre poulet. Le nouer peut augmenter le temps de cuisson, puisque la chaleur n'atteint pas aussi facilement le cœur de la chair.
Publicité
-
Placez le poulet dans la lèchefrite au four. Il s'agit de la grande plaque en métal fournie avec votre four, un peu creuse. Laissez rôtir à 210 degrés pendant 20 minutes. Ainsi, votre poulet sera bien doré et il conservera son jus.
-
Baissez la température du four jusqu'à 190 degrés. Laissez rôtir pendant 1 heure à 1 heure et demie, selon la taille du poulet, le type de four et l'altitude.
-
Après une bonne heure de cuisson, insérez un thermomètre à cuisson au niveau de la cuisse. Il devrait indiquer au moins 77 degrés. Si ce n'est pas le cas, laissez le poulet encore pendant 20 à 30 minutes de plus au four. Vérifiez la cuisson de la volaille en piquant les cuisses. Le jus qui s'écoule doit être translucide et blanc.Publicité
-
Retirez la lèchefrite du four. Placez le poulet sur un sous-plat ou une grille pour refroidir.
-
Recouvrez d'une feuille d'aluminium pour garder la chaleur.
-
Laissez reposer dans cette position pendant 10 à 15 minutes.
-
Retournez le poulet et laissez refroidir pendant 10 minutes.
-
Découpez et servez. Vous pourrez ensuite décortiquer le poulet et utiliser la chair qui reste dans d'autres délicieuses recettes.
- Jetez la carcasse du poulet ou faites le cuire dans un bidon et faites un bon bouillon de poulet maison.
-
Bon appétit !Publicité
Conseils
- Nettoyez bien tous les endroits susceptibles d'avoir été en contact avec le poulet cru avec un désinfectant. Désinfectez votre évier et les plats ou autres ustensiles utilisés dans le lave-vaisselle.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un poulet entier décongelé
- Un four
- Une lèchefrite ou un faitout
- Un couteau
- Des citrons
- De l'ail
- Des ognons
- Du sel
- Du poivre
- Des herbes de Provence ou un assaisonnement préparé à base d'herbes
- Des légumes ou féculents
- Du beurre, de l'huile d'olive ou de l'huile de colza
- Un dessous de plat ou une grille pour laisser refroidir le poulet
- Du papier aluminium
- Un couteau à découper
- De la ficelle
- De l'eau
- Du produit vaisselle
Références
Publicité