PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux voyageurs se retrouvent coincés à l'hôtel pendant des semaines, voire des mois. L'excitation de manger chaque jour au restaurant s'estompe rapidement et le voyageur a alors envie d'un bon repas fait maison. Ces quelques techniques vous aideront à surmonter l'absence de cuisine. Sachez cependant que la plupart des hôtels n'autoriseront que l'utilisation du microonde et pourraient vous mettre dehors s'ils découvrent que vous utilisez d'autres appareils de cuisine dans votre chambre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cuisiner avec une cafetière

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez votre cafetière à l'eau chaude savonneuse, afin d'éliminer au mieux le gout du café. Si le lavabo de votre salle de bain est trop petit, demandez à la réception d'utiliser l'évier de la cuisine de l'hôtel ou que l'on vous lave votre cafetière.
    • Pour la plupart de ces recettes, vous pourrez retirer complètement le filtre et verser l'eau directement dans le récipient.
    • N'utilisez pas une cafetière présentant des taches orange foncé ou une odeur chimique. La cafetière pourrait avoir été utilisée pour préparer des méthamphétamines et le café que vous y ferez pourrait alors être dangereux pour votre santé.
  2. Préparez des flocons d'avoine . Versez deux sachets de flocons d'avoine instantanés dans votre cafetière. Ajoutez-y une cuillerée de miel, une cuillerée de confiture et une pincée de sel. Versez 250 à 300 ml d'eau dans votre cafetière et mettez-la en marche. Vos flocons d'avoine seront prêts en 5 minutes environ  [1] .
    • Pour plus de gout, placez un sachet d'infusion fruitée dans le filtre de la cafetière.
    • Même les flocons d'avoine classiques (non instantanés) peuvent être préparés de cette façon. Leur préparation prendra néanmoins davantage de temps.
    • Vous n'avez pas de miel ? Ajoutez un fruit frais coupé en morceaux ou des fruits secs.
  3. Placez délicatement les œufs dans la cafetière et laissez l'eau chaude couler sur eux. Laissez les œufs dans l'eau pendant quelques minutes. Si besoin, répétez l'opération plusieurs fois.
    • Différents tests vous aideront à déterminer si vos œufs sont cuits . Essayez par exemple de faire tourner l'œuf sur lui-même avant de l'arrêter d'un coup sec avec votre doigt. S'il oscille lorsque vous retirez votre doigt, c'est que l'œuf n'est pas cuit  [2] .
    • Le jaune sera encore quelque peu liquide. Il est très difficile d'obtenir des œufs durs grâce à cette méthode.
    • Ne mangez pas l'œuf si le blanc n'est pas complètement cuit.
  4. Placez les nouilles dans le récipient de la cafetière. Versez suffisamment d'eau pour immerger vos nouilles puis mettez la cafetière en marche. Une fois que l'eau sera passée dans la cafetière, laissez les nouilles reposer dans l'eau pendant environ 3 minutes ou le temps nécessaire pour qu'elles cuisent. Égouttez ensuite minutieusement vos nouilles et assaisonnez-les à votre gout.
  5. Placez des brocolis, des carottes et autres légumes dans le filtre de votre cafetière. Faites ensuite tourner plusieurs fois votre cafetière afin d'obtenir la cuisson désirée.
    • N'utilisez pas de légumes aromatiques, tels que les ognons ou le piment. Des générations de voyageurs vous maudiront alors qu'ils boiront un café à l'arrière-gout étrange.
    • Vous pourrez cuire beaucoup de légumes en même temps dans la cafetière, mais l'eau risquerait alors de les ramollir. Si vous choisissez cette méthode, videz régulièrement la cafetière.
  6. Placez le riz dans votre cafetière. Versez ensuite la quantité d'eau indiquée dans la cafetière, en suivant les indications du paquet. Laissez la cafetière en marche jusqu'à ce que le riz soit parfaitement cuit et ait absorbé la plus grande partie de l'eau.
  7. Faites passer l'eau dans votre cafetière afin de la faire chauffer, puis mélangez-la à un mélange de soupe en poudre ou à des flocons de purée de pommes de terre. Veillez à ne pas faire passer autre chose que de l'eau dans votre cafetière : ces machines sont conçues pour chauffer l'eau uniquement et celle-ci entre en contact avec la résistance de l'appareil. Au contact de la résistance, une soupe brulerait et votre appareil serait hors d'usage.
  8. La recette de la « viande à la cafetière » n'est jamais mentionnée par les organisations de sécurité alimentaire, mais on peut deviner que celles-ci ne l'apprécieraient pas tellement. Une bonne cafetière chauffe l'eau à environ 90°C  [3] . Cette température est proche du point d'ébullition et est suffisante pour pocher des blancs de poulet finement tranchés en à peu près 15 minutes, en les retournant une fois au cours de la cuisson  [4] [5] . Néanmoins, beaucoup de cafetières, en particulier les modèles anciens ou bon marché que vous trouverez souvent dans les chambres d'hôtel, n'atteignent qu'une température bien inférieure, qui n'est pas suffisante pour cuire une viande propre à la consommation. Essayez alors cette recette à vos risques et périls.
    • Pour cuire votre viande, le niveau de l'eau devrait atteindre environ la moitié de la hauteur du morceau de viande. Si nécessaire, versez l'excédent d'eau.
    • Une fois la viande cuite jusqu'au cœur, ajoutez un petit peu de lait, de beurre et de poivre. Laissez reposer une minute, puis sortez la viande de la cafetière.
  9. Retirez le récipient de la cafetière et voyez la résistance placée en dessous. Vous pourrez y faire griller des aliments sur une petite assiette résistante à la chaleur ou un plat fait de papier aluminium épais. Pour quelques idées de recettes, voyez la section sur le fer à repasser.
    • Griller vos aliments prendra ici bien plus de temps que sur une cuisinière normale  [6] . Vous pourriez ne pas atteindre la température nécessaire pour faire cuire de la volaille ou autre viande.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cuisiner avec un fer à repasser

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez un fer à repasser dans le placard ou celui-ci pourra vous être prêté par la réception sur demande. Mettez le mode vapeur en marche et réglez votre fer sur le réglage coton ou lin avant de commencer à cuisiner  [7] .
    • Assurez-vous que le réservoir d'eau soit vide ou vous pourriez avoir du mal à atteindre une température élevée.
  2. La plupart des chambres d'hôtel sont munies de détecteurs de fumée qui ne peuvent pas être mis hors service. Si vous remarquez de la fumée, retirez l'aliment de la source de chaleur et éteignez le fer pendant quelques minutes, avant de reprendre votre cuisine.
  3. Placez le sandwich ou la quesadilla entre deux couches de papier aluminium. Pincez les bords du papier aluminium afin de les sceller et de créer une poche hermétique. Appuyez le fer à repasser sur l'ensemble du sandwich ainsi enveloppé pendant environ 30 secondes. Retournez délicatement le sandwich, sans déchirer le papier aluminium et faites cuire l'autre côté pendant 30 secondes  [8] . Si nécessaire, répétez l'opération.
    • Cette méthode vous permettra de préparer n'importe quelle sorte de sandwich grillé, tant que les ingrédients sont déjà cuits ou peuvent être consommés crus. Préparez par exemple un sandwich sucré avec du beurre de cacahouète et des pépites de chocolat.
  4. Coupez vos bandes de bacon en deux et placez-les entre deux couches de papier aluminium, en scellant les bords. Appuyez fermement votre fer à repasser sur l'ensemble du papier aluminium. Ouvrez régulièrement la poche de papier aluminium avec votre fourchette afin de surveiller la cuisson du bacon et laisser la vapeur s'échapper. Vous mettrez environ 15 minutes à obtenir un bacon croustillant.
    • Vous pourriez devoir égoutter la graisse de temps en temps afin d'éviter que votre bacon ne se ramollisse. Versez la graisse dans la poubelle ou sur un autre plat (comme du riz, par exemple) et jamais dans les canalisations.
    • Faire cuire de la viande crue avec un fer à repasser exigera de la bravoure. Pour limiter au maximum les risques de contamination, attendez que le bacon soit bien grillé  [9] .
  5. Pour que le fer tienne dans cette position, calez-le avec des serviettes roulées ou d'autres petits objets. Assurez-vous que le fer tienne bien en place, afin de créer une surface stable et plane.
    • Pour limiter les risques d'incendie, laissez le fer sur la planche à repasser.
  6. Placez toujours du papier aluminium épais entre le fer et les aliments. Repliez les bords vers le haut afin de retenir les liquides  [10] . Vous éviterez ainsi de contaminer votre nourriture ou d'abimer le fer à repasser.
    • Si votre papier aluminium n'est pas suffisamment épais, utilisez-en deux couches.
  7. Préférez alors des aliments qui peuvent être consommés crus ou dont vous pourrez estimer la cuisson sans difficulté. Voici quelques options :
    • graissez la plaque avec du beurre et cassez un ou deux œufs dedans. Faites cuire les œufs pendant 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils paraissent cuits, puis retournez-les et cuisez le dessus,
    • disposez vos légumes dans du papier aluminium graissé et faites cuire jusqu'à la température désirée,
    • disposez des coquilles Saint-Jaques sur votre plaque de cuisson et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient fermes et d'un blanc laiteux ou opaque  [11] ,
    • cuisez des crevettes jusqu'à ce qu'elles soient rouges et opaques  [12] .
  8. Une fois les aliments cuits, utilisez deux pinces à linge en bois pour retirer le papier aluminium du fer, puis versez-les dans une assiette  [13] . Le papier aluminium sera très chaud et vous devrez alors éviter de le toucher avec vos mains.
    • N'utilisez jamais de pinces à linge en plastique, elles risqueraient de fondre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cuisiner avec un microonde

PDF download Télécharger l'article
  1. En vous y prenant correctement, vous pourrez préparer un délicieux plat d'œuf au microonde. Cette méthode présente le risque d'explosion le plus faible et vous éviterez ainsi de détruire le microonde et de faire grimper votre note d'hôtel   [14]  :
    • séparez les blancs des jaunes . Placez-les dans deux tasses séparées et couvrez-les de film plastique ou d'essuietout. Passez le blanc au microonde pendant 30 à 60 secondes, puis le jaune pendant 20 à 30 secondes. Laissez-les finir de cuire pendant 2 minutes avant de les manger.
  2. . Mettez une petite poignée de pâtes dans un récipient et couvrez-les avec de l'eau. Passez au microonde pendant 3 à 4 minutes de plus que le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Surveillez la cuisson toutes les 2 ou 3 minutes, en remuant les pâtes et en tournant le récipient sur lui-même.
  3. Préparez une pomme de terre au microonde . Lavez votre pomme de terre dans le lavabo de la salle de bain, puis percez la peau avec une fourchette, sur les quatre côtés. Faites cuire votre pomme de terre au microonde pendant 5 minutes, puis retournez-la et faites la cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Surveillez régulièrement la cuisson de la pomme de terre en y enfonçant une fourchette : la pomme de terre sera cuite une fois que son centre sera tendre. Laissez reposer la pomme de terre 5 minutes afin qu'elle finisse de cuire, puis ouvrez-la et mangez-la avec du beurre et du sel.
  4. Les microondes sont des outils de cuisine très versatiles. Vous trouverez sur Internet des tas de recettes et d'astuces pour cuisiner au microonde.
    • Certaines de ces recettes incluent des ingrédients qui doivent être conservés au frais. S'il n'y a pas de minifrigo dans votre chambre, demandez-en un à la réception.
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous avez terminé d'utiliser la cafetière, nettoyez-la minutieusement.
  • Demandez des assiettes, tasses, couverts et condiments à la réception ou empruntez-en discrètement dans la salle du petit-déjeuner. Ne mentionnez pas que vous avez l'intention de cuisiner, cela n'est généralement pas permis.
  • Nettoyez soigneusement tous les appareils après avoir terminé de les utiliser.
  • La prochaine fois que vous voyagerez, recherchez une auberge munie d'une cuisine commune ou un appartement muni d'une kitchenette. Si vous n'avez d'autre choix que de loger à l'hôtel, appelez avant votre arrivée pour demander si vous aurez la possibilité de cuisiner ou disposerez au moins d'un microonde.
  • Les repas crus sont généralement les plus faciles à préparer, en particulier si vous avez un minifrigo dans lequel conserver vos ingrédients. Les salades et sandwichs sont faciles à préparer.
  • La plupart des hôtels mettront ces appareils à disposition de leurs clients, même si ceux-ci ne sont pas disposés dans la chambre  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous abimez un appareil de l'hôtel, l'établissement vous facturera l'élément très cher. Soyez prudent !
  • Cuisiner dans une chambre d'hôtel va à l'encontre des règles d'hygiène alimentaire et des règles des hôtels. Si vous vous faites prendre, vous pourriez recevoir une amende, devoir payer pour le remplacement des appareils ou même vous faire renvoyer de l'hôtel.
  • Ne laissez jamais un appareil électrique en marche sans surveillance, même pour une courte période. Un fer à repasser peut rapidement déclencher un incendie en tombant de la planche à repasser.
  • Lavez les récipients à l'eau chaude et savonneuse avant de vous en servir comme assiette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité