Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'échine de porc est une coupe de viande maigre naturellement moelleuse et juteuse qui se situe près des côtes de l'animal. Un morceau mesure généralement une vingtaine de centimètres et pèse approximativement cinq-cents grammes. Ce morceau de choix peut se préparer facilement au four ou au gril.
Étapes
-
Procurez-vous un thermomètre à viande. Il est possible de déterminer le temps de cuisson de la viande de porc en fonction de son poids, mais il est beaucoup plus prudent d'employer un thermomètre à viande pour savoir avec précision si votre viande est suffisamment cuite afin d'éviter le risque de souffrir d'un empoisonnement alimentaire.
- Le centre de votre échine de porc doit être à une température minimale de soixante-deux degrés centigrades à l'endroit le plus épais afin de pouvoir consommer la viande sans risque. Il était jadis recommandé de faire cuire la viande de porc jusqu'à ce qu'elle atteigne soixante-et-onze degrés centigrades afin de tuer les bactéries et autres organismes indésirables, certaines personnes le font toujours.
-
Décongelez votre échine de porc. Si votre morceau d'échine est congelé, faites-le décongeler en le plaçant dans votre réfrigérateur durant une nuit. Faites cuire votre viande dans les quarante-huit heures suivant sa décongélation.
-
Retirez l'excès de graisse. L'échine de porc est une viande naturellement maigre, mais si vous souhaitez retirer le peu de graisse qu'il pourrait y avoir à la surface de votre morceau de viande, ôtez la graisse avec un couteau de cuisine aiguisé.
-
Pesez votre échine de porc. Si vous vous êtes procuré la viande dans un supermarché, son poids sera indiqué sur l'emballage. Si vous ne connaissez pas le poids de votre morceau de viande pesez-le, ceci vous aidera à déterminer le temps de cuisson.Publicité
-
Condimentez votre viande. Certaines personnes préfèrent ajouter uniquement du sel et du poivre moulu sur l'échine de porc afin de ne pas dénaturer sa délicieuse saveur. Si tel est votre choix, versez du sel et du poivre à votre convenance sur votre échine de porc et massez-la pour que les condiments pénètrent la viande.
-
Ajoutez d'autres condiments. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres condiments ou faire mariner votre échine de porc.
- Faites une marinade. Préparez une marinade avec vos ingrédients favoris et faites mariner la viande durant une à huit heures. Certains ingrédients comme des épices, du jus de pomme ou du sucre roux se marient parfaitement avec une succulente échine de porc.
- Ajoutez les épices de votre choix ou recouvrez votre échine de porc d'herbes de Provence. Vous pouvez employer des herbes aromatiques fraiches comme le thym ou le romarin, de l'ail émincé, une feuille de laurier ou acheter un mélange traditionnel ou italien dans une épicerie ou un supermarché.
- Si vous désirez impressionner vos invités, préparez un plat sophistiqué et servez-leur de l'échine de porc farcie. Pour farcir votre échine de porc, ouvrez-la dans le sens de la longueur sans la couper en deux. Préparez une farce en mélangeant par exemple du fromage avec de la chapelure, du riz ou d'autres ingrédients dans un bol. Placez votre farce au centre de l'échine de porc, fermez-la et enroulez de la ficelle de cuisine autour afin de la maintenir fermée. Faites ensuite cuire votre échine de porc au four.
Publicité
-
Faites préchauffer une poêle. Faites préchauffer une poêle à feu élevé sur votre cuisinière.
-
Ajoutez de l'huile. Versez une cuillère à soupe (quinze millilitres) d'huile végétale dans la poêle.
-
Placez votre échine de porc dans la poêle. Faites dorer votre viande dans la poêle recouverte d'huile chaude. Quand le côté étant en contact avec la poêle est bien doré, retournez votre échine de porc afin de faire dorer l'autre côté. Vous devez laisser votre morceau de viande dorer cinq à huit minutes approximativement de chaque côté.Publicité
-
Choisissez une méthode de cuisson. La façon dont vous allez faire cuire votre échine de porc dépend de différents facteurs, entre autres des condiments que vous employez, de la marinade et du temps que vous avez à consacrer à la cuisson de votre viande.
- Faites préchauffer votre four. Si vous souhaitez faire rôtir votre échine de porc, préchauffez votre four à une température de cent-vingt degrés centigrades. Transférez votre viande dans un plat pouvant aller au four et placez le plat dans le four. Faites cuire votre échine de porc durant vingt à quarante minutes. Un petit morceau d'échine de porc va cuire en quinze à vingt minutes et un gros morceau demandera plus de temps. Vérifiez la température intérieure de la viande à l'endroit le plus épais avec un thermomètre à viande afin de savoir avec exactitude si votre échine de porc est suffisamment cuite.
- Pour faire griller votre échine de porc, faites préchauffer votre gril à feu moyen. Quand votre gril est bien chaud, éteignez le feu d'un côté puis placez votre viande au-dessus de ce côté afin de faire cuire votre échine de porc à la chaleur indirecte. Faites cuire votre morceau d'échine de porc durant vingt à quarante minutes en le retournant toutes les cinq minutes. Vérifiez la température intérieure de votre viande à l'endroit le plus épais avec un thermomètre à viande afin de savoir si votre échine de porc est suffisamment cuite.
-
Terminez la cuisson. Quand la température intérieure de votre morceau d'échine de porc est de soixante-deux degrés centigrades ou plus, éloignez votre viande de la source de chaleur.Publicité
-
Laissez l'échine de porc reposer. Posez votre viande sur une planche à découper et recouvrez-la d'une feuille de papier aluminium afin qu'elle ne refroidisse pas.
-
Attendez encore un peu ! Vous avez très certainement l'eau à la bouche, mais vous devez laisser votre exquise échine de porc reposer pendant vingt minutes avant de la servir à vos invités impatients de la savourer. Ceci permet aux jus de circuler dans la viande qui sera ainsi moelleuse et juteuse.
-
Coupez votre échine de porc. Découpez votre succulent morceau d'échine de porc en fines tranches avec un couteau de cuisine aiguisé et servez votre viande avec des légumes cuits à la vapeur, de la salade ou de la purée à l'ail.
-
Bon appétit !Publicité
Éléments nécessaires
- Un morceau d'échine de porc
- Une poêle à frire
- Un four ou un gril
- Un couteau de cuisine aiguisé
- Du papier aluminium
- Une marinade, de la farce
- De l'huile végétale
- Du sel
- Du poivre moulu
- Des condiments (de l'ail émincé, du thym, du romarin, une feuille de laurier, un assaisonnement italien)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 861 fois.
Publicité