Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cuisses de grenouilles sont un délice culinaire qui devient de plus en plus populaire. Si vous n'en avez jamais préparé vous-même, voici ce que vous devez savoir pour les réussir.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 12 paires de cuisses de grenouilles, fraiches ou décongelées
- 1 tasse et demie (375 ml) de lait
- Du sel, selon vos préférences
- Du poivre noir moulu, selon vos préférences
- 1 tasse (250 ml) de farine ménagère
- 16 c. à s. (240 ml) de beurre clarifié ou fondu
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 c. à s. (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à s. (15 ml) de persil frais , finement haché
Pour 4 à 6 personnes
- 12 paires de cuisses de grenouilles, fraiches ou décongelées
- 120 ml de biscuits salés réduits en poudre
- 1 tasse (250 ml) de farine ménagère
- 1/2 tasse (125 ml) de semoule de maïs
- 1 c. à c. (5 ml) d'ognon émincé et séché
- 2 c. à c. (10 ml) de sel
- 1 c. à s. (15 ml) de poivre noir moulu
- 2 œufs
- 1/2 tasse (125 ml) de lait
- 2 tasses (500 ml) d'huile végétale (pour la friture)
- 1 tasse (250 ml) d'huile d'arachide (pour la friture)
Pour 4 à 6 personnes
- 12 paires de cuisses de grenouilles, fraiches ou décongelées
- 1 tasse (250 ml) d'huile végétale
- 1 citron
- 6 c. à s. (90 ml) d'ognon rouge émincé
- 2 c. à c. (10 ml) de sel
- 2 c. à c. (10 ml) de feuilles de basilic séchées
- 2 c. à c. (10 ml) de moutarde séchée
- 4 c. à s. (60 ml) de persil frais haché
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre
- 2 gousses d'ail, finement hachées
Pour 4 à 6 personnes
- 18 paires de cuisses de grenouilles, fraiches ou décongelées
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre
- 1 œuf
- 3/4 tasse (90 ml) de parmesan râpé
- 1/4 d'ognon blanc, finement haché
- 1 c. à c (5 ml) d'ail frais haché
- 1 tasse et demie (375 ml) de chapelure
- Une pincée de cumin en poudre
- Une pincée de romarin
- Une pincée d'estragon
- Du sel, selon vos préférences
Les cuisses de grenouille au CoffeeMate
- Du lait pour faire tremper les cuisses
- 2 œufs
- 1 quart de tasse de lait
- 2 c. à s. de CoffeeMate
- De l'huile pour la friture
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:
Les cuisses de grenouilles sautées [1] X Source de recherche
-
Coupez les cuisses de grenouilles au niveau de l'articulation. À l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, coupez chacune des cuisses de grenouilles en deux au niveau de l'articulation.
- Si vous n'avez pas de paire de ciseaux à usage alimentaire, vous pouvez aussi vous servir d'un couteau bien aiguisé. Faites seulement attention de ne pas vous couper lorsque vous essayez de séparer les cuisses de grenouilles.
-
Faites mariner les cuisses dans le lait. Mettez les cuisses de grenouilles dans un saladier et versez le lait au-dessus. Recouvrez le saladier de film alimentaire sans trop le serrer et laissez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Ne laissez pas les cuisses de grenouilles mariner à température ambiante. Le lait pourrait tourner et la température ambiante est l'environnement idéal pour déclencher le développement de bactéries dans la viande crue.
-
Assaisonnez avec du sel et du poivre. Après avoir fait mariner les cuisses de grenouilles, laissez-les s'égoutter sur du papier essuietout propre. Séchez-les et saupoudrez-les de sel et de poivre.
- Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de sel ou de poivre à utiliser, essayez d'en mettre une demi c. à c. de chacun.
-
Roulez-les dans la farine. Versez la farine dans une assiette ou une assiette creuse. Posez chacune des cuisses de grenouilles dans la farine et roulez-les dedans pour les recouvrir de farine.
- Secouez doucement chacune des cuisses pour faire tomber l'excès de farine.
- Disposez les cuisses dans une autre assiette une fois que vous avez terminé.
-
Faites chauffer 6 cuillères à soupe (180 ml) de beurre dans une grande poêle. Faites chauffer à feu vif et laissez le beurre grésiller.
- Vous allez voir que le beurre va se mettre à grésiller, mais vous ne devez pas le laisser fumer. Lorsque le beurre devient assez chaud pour dégager de la fumée, il commence à se décomposer et cela peut avoir un effet négatif sur le gout du plat final.
-
Faites cuire la moitié des cuisses de grenouilles jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Versez la moitié des cuisses de grenouilles dans le beurre chaud et faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes.
- Retournez les cuisses avec des pinces au milieu de la cuisson pour que les deux côtés soient bien dorés.
-
Recommencez en rajoutant du beurre avec l'autre moitié des cuisses de grenouilles. Jetez le beurre restant dans la poêle et ajoutez de nouveau 6 c. à s. (180 ml) dans la poêle. Faites cuire le reste des cuisses de grenouilles dans le beurre chaud pendant 3 à 4 minutes.
- Comme lors de la première fournée, retournez les cuisses au milieu de leur cuisson pour les faire cuire uniformément des deux côtés.
-
Faites revenir l'ail. Jetez le beurre qui se trouve dans la poêle et ajoutez-y le reste de beurre. Une fois qu'il se met à grésiller, versez-y l'ail et faites cuire pendant environ 1 minute.
- Remuez l'ail en permanence pour éviter qu'il ne brule.
- Une fois terminé, l'ail doit être devenu légèrement brun et sentir fort.
-
Ajoutez le jus de citron, le sel et le poivre. Sortez la poêle hors du feu, ajoutez le jus de citron et un peu plus de sel et de poivre. Mélangez bien les ingrédients.
- Comme indiqué précédemment, si vous n'êtes pas sûr des quantités de sel et de poivre, essayez de verser une demi c. à c. de chacun.
-
Servez les cuisses de grenouilles avec la sauce à l'ail. Disposez les cuisses de grenouilles au centre d'un plat et versez par dessus la sauce à l'ail ou tout autour.
- Décorez avec du persil frais, si vous le souhaitez.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:
Les cuisses de grenouilles frites [2] X Source de recherche
-
Préparez les cuisses de grenouilles. Rincez les cuisses de grenouilles et séchez-les avec du papier essuietout propre. Coupez-les en deux au niveau de l'articulation avec une paire de ciseaux de cuisine.
- Si vous n'avez pas de ciseaux de cuisine, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé à la place.
-
Mélangez les ingrédients pour la panure. Versez les biscuits salés en poudre, la farine, la semoule de maïs, l'ognon émincé et séché, le sel et le poivre dans un sac congélation refermable. Fermez-le et secouez-le vigoureusement pour mélanger les ingrédients.
- Assurez-vous que le sac est assez grand pour contenir tous les ingrédients ainsi que deux ou trois cuisses de grenouilles.
-
Mélangez les œufs et le lait. Battez les œufs et le lait au fouet dans un petit saladier jusqu'à ce qu'ils soient correctement combinés.
- Le mélange obtenu doit avoir une couleur jaune pâle uniforme, sans trace de blanc ou de jaune foncé.
-
Faites chauffer les huiles dans une poêle large et épaisse. Versez l'huile végétale et l'huile d'arachide dans la poêle et faites-les chauffer sur feu moyen pendant deux ou trois minutes.
- La couche d'huile devrait être profonde d'environ 1,5 cm.
- Pour cette étape, n'utilisez qu'une poêle épaisse avec des bords hauts. Si vous n'avez pas ce genre de poêle, vous pouvez utiliser une petite casserole à la place.
-
Panez les cuisses de grenouilles. Trempez chacune des cuisses dans le mélange d'œufs. Après les avoir laissé s'égoutter, trempez-les dans la panure en les retournant pour bien les recouvrir.
- Si le sac avec la panure est suffisamment grand, vous pouvez y mettre plusieurs cuisses de grenouille en une seule fois, fermez-le et secouez-le doucement pour les paner.
-
Faites frire les cuisses jusqu'à ce qu'elles dorent des deux côtés. Versez les cuisses panées dans l'huile chaude, puis faites-les frire 5 minutes de chaque côté.
- Faites attention en mettant les cuisses dans l'huile. L'huile pourrait vous éclabousser lorsque vous approchez votre main ou lorsque vous posez les cuisses de grenouille dans la poêle, si vous ne faites pas attention.
- Si vous vous rendez compte que les cuisses de grenouille dorent trop vite, baissez légèrement le feu.
-
Égouttez et servez. À l'aide de pinces, sortez les cuisses de grenouilles de l'huile et posez-les sur des feuilles de papier essuietout. Servez les cuisses après les avoir laissé égoutter pendant au moins une minute.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:
Les cuisses de grenouilles grillées [3] X Source de recherche
-
Mélangez les ingrédients de la marinade. Mélangez l'huile végétale, l'ognon, le persil, le sel, la moutarde et le basilic dans un petit saladier. Ajoutez aussi le zeste et le jus d'un citron. Mélangez ou battez au fouet.
- Versez un tiers de tasse (80 ml) de marinade dans un petit plat. Recouvrez de film étirable et mettez au réfrigérateur. Laissez cette préparation de côté pour plus tard.
-
Faites mariner les cuisses de grenouille dans un peu de marinade. Posez les cuisses de grenouilles en une seule couche sur une plaque à four. Versez le reste de la marinade au-dessus des cuisses et recouvrez avec du film alimentaire. Laissez reposer dans le réfrigérateur pendant 3 heures.
- Les cuisses de grenouilles doivent être disposées en une seule couche. Sinon, elles ne vont pas mariner correctement.
- Retournez les cuisses de grenouilles de temps en temps avec des pinces pendant qu'elles marinent dans le réfrigérateur.
-
Faites chauffer le gril. Brossez le gril avec un peu d'huile et faites-le chauffer à température moyenne.
- Si vous avez un gril à gaz, tournez les bruleurs sur la position du milieu.
- Si vous avez un gril à charbon, disposez deux couches de charbon au fond du gril. Enflammez-le et laissez la flamme se dissiper jusqu'à ce qu'une fine couche de cendres se forme sur les morceaux de charbon.
-
Faites griller les cuisses de grenouilles pendant 6 à 7 minutes. Égouttez les cuisses de grenouilles et dispose-les sur le gril. Recouvrez le gril et faire cuire pendant 3 minutes. Retournez les cuisses et refermez le gril, puis faites cuire de nouveau pendant 3 ou 4 minutes.
- Vous ne devriez plus voir de viande rose une fois que les cuisses sont cuites. En plus de cela, la viande doit se séparer facilement des os une fois qu'elle est correctement cuite.
-
Mélangez la marinade que vous avez mise de côté avec le beurre et l'ail. Faites chauffer la marinade que vous avez mise de côté avec le beurre et l'ail dans une petite casserole, sur feu moyen. Faites cuire jusqu'à ce que le beurre ait fondu, en la remuant fréquemment.
- Cette étape devrait prendre entre 1 et 2 minutes.
-
Servez les cuisses de grenouilles avec la sauce à l'ail. Posez les cuisses de grenouilles dans un plat à service et versez-y par dessus ou tout autour le mélange avec le beurre.Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Les cuisses de grenouilles au four [4] X Source de recherche
-
Préchauffez le four à 180 degrés C. Pendant que le four chauffe, huilez un plat à four avec de l'huile.
- Autrement, vous pouvez aussi recouvrir le plat à four avec du papier aluminium ou du papier parchemin. La chose la plus importante est d'éviter que les cuisses collent sur le plat à four.
-
Mélangez les ingrédients pour l'enrobage. Mélangez le parmesan, l'œuf, le beurre, l'ognon, l'ail, le cumin, le romarin et l'estragon dans un petit saladier jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.
- Assurez-vous que le plat que vous utilisez est bien ouvert, car il vous sera alors plus facile d'y tremper les cuisses de grenouilles et de les ressortir.
-
Recouvrez bien les cuisses de grenouilles. Trempez chacune des cuisses de grenouilles dans le mélange d'œuf et de fromage, en en recouvrant uniformément les deux côtés. Laissez l'excès s'égoutter avant de rouler les cuisses de grenouilles dans la panure.
- Vous devez étaler la panure sur une assiette large ou dans un saladier peu profond.
-
Posez les cuisses de grenouilles dans le plat à four que vous avez préparé. Versez le reste du mélange par-dessus les cuisses de grenouilles une fois que vous les avez panées et mises dans le plat.
- Vous devez étaler les cuisses de grenouilles en une seule couche. N'empilez pas les cuisses sur plusieurs couches ou alors elles ne pourront pas cuire uniformément.
-
Faites cuire jusqu'à ce que les cuisses soient dorées. Faites cuire au four, sans couvrir le plat, pendant environ 1 heure.
- Vous ne devriez pas avoir besoin de mélanger ou tourner les cuisses de grenouilles pendant qu'elles cuisent. Mais si vous vous rendez compte que le dessus dore plus vite que prévu pendant le temps de cuisson, vous pouvez retourner délicatement les cuisses de grenouilles avec une pince pour exposer l'autre côté à la chaleur du four.
-
Mangez-les bien chaudes. Servez les cuisses immédiatement après avoir ajouté un peu de sel.Publicité
-
Faites tremper les cuisses de grenouilles dans du lait pendant que vous préparez la pâte.
-
Préparez la pâte. Battez les deux œufs et le quart de tasse de lait. Ajoutez les 2 c. à c. de CoffeeMate.
-
Trempez les cuisses de grenouilles dans la pâte. Roulez-les dans la farine.
- Si vous voulez un enrobage plus épais, trempez-les une nouvelle fois dans la pâte.
-
Assaisonnez selon vos préférences.
-
Faites-les sauter ou frire. Servez immédiatement dès qu'elles sont prêtes.Publicité
Éléments nécessaires
Pour les cuisses de grenouilles sautées
- Des ciseaux de cuisine ou un couteau
- Un saladier
- Du film plastique
- Une assiette creuse
- Une grande poêle
- Des pinces
Pour les cuisses de grenouilles frites
- Du papier essuietout
- Un sac congélation refermable
- Un petit saladier
- Une grande poêle épaisse
- Des pinces
Pour les cuisses de grenouilles grillées
- Un plat à four
- Du film plastique
- Un gril, à gaz ou au charbon
- Des pinces
- Une casserole
- Un fouet ou une cuillère en bois
Pour les cuisses de grenouilles au four
- Un plat à four
- De l'huile
- Un saladier
- Des pinces
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 69 243 fois.
Publicité