Les queues de bœuf n’ont pas l’air d’être un ingrédient très savoureux, mais ces petits morceaux de viande contiennent de la graisse, du muscle et de la gélatine. Lorsque vous les cuisinez lentement sur feu doux, elles vont se détacher en petits morceaux pour créer un plat à base de bœuf qui fond dans la bouche. Vous pouvez les faire bouillir dans une casserole avec des haricots et beaucoup d’épices ou les faire griller au four avec du vin rouge et des herbes fraiches. Pour un repas complet, faites-les dorer et mettez-les dans la mijoteuse avec des légumes racines.
Ingrédients
Pour quatre à six personnes
- 2 à 3 kg de queues de bœuf
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 tomate coupée en cubes
- 50 g d’échalote émincée
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 1 cuillère à soupe de sel aux épices
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café et demie de thym séché
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe d’assaisonnement espagnol
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 litre de bouillon de bœuf
- Du gros sel selon vos préférences
- Une boite de 400 g de haricots de Lima
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 60 ml d’eau froide
Pour quatre personnes
- 2 kg de queues de bœuf
- 750 ml de vin rouge sec
- 700 ml de bouillon de bœuf
- 60 ml de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin fraiches hachées ou 1 cuillère à café de romarin séché
- 1 cuillère à soupe d’estragon frais haché ou 1 cuillère à café d’estragon séché
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym fraiches hachées ou 1 cuillère à café de thym séché
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Pour quatre personnes
- 1 kg de queues de bœuf
- 1 cuillère à café et demie de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à café d’assaisonnement créole
- 1 cuillère à café d’huile végétale
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 ognon
- 2 carottes
- 1 morceau de gingembre de 4 cm pelé et tranché
- 3 gousses d’ail tranchées
- 1 demi-cuillère à café de piment jamaïcain
- 1 feuille de laurier
- 10 branches de thym frais
- 3 grosses échalotes
- 1 demi-piment scotch bonnet sans les graines
- 700 ml de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
Étapes
Préparer des queues de bœuf bouillies à la casserole
-
Mélangez les ingrédients. Mélangez l’ail, la tomate, les échalotes, le vinaigre et les assaisonnements. Mettez quatre gousses d’ail émincées dans un grand saladier avec une tomate en dés, 50 g d’échalotes en tranches et trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes. Ajoutez-y ensuite les ingrédients suivants :
- une cuillère à soupe d’origan séché ;
- une cuillère à soupe de sel aux épices ;
- deux cuillères à café de curry en poudre ;
- une cuillère à café et demie de thym séché ;
- une cuillère à café de poivre noir ;
- une pincée de noix de muscade en poudre ;
- une cuillère à soupe d’assaisonnement espagnol comme le sazon.
-
Ajoutez 2 à 3 kg de queues de bœuf. Laissez mariner au réfrigérateur. Mettez les queues de bœuf dans la marinade et mélangez-les pour les recouvrir complètement. Couvrez le saladier avec un film plastique et mettez-le au réfrigérateur. Laissez mariner pendant toute la nuit pour leur donner plus de gout [1] X Source de recherche .
- La marinade va aussi rendre la viande plus tendre.
-
Faites chauffer deux à trois cuillères à soupe d’huile. Ajoutez-y une cuillère à café de sucre. Versez de l’huile végétale dans une grande casserole ou dans une cocotte et allumez le bruleur sur feu moyen. Une fois que l’huile commence à grésiller, ajoutez-y le sucre et remuez pour le faire dissoudre [2] X Source de recherche .
- Mettez moins d’huile si la quantité de queues de bœuf que vous avez se rapproche de 2 kg.
-
Sortez les queues de la marinade et posez-les dans la casserole. Sortez le saladier avec les queues de bœuf marinées et utilisez une cuillère à trous ou une pince pour les sortir de la marinade. Mettez-les dans la casserole avec l’huile [3] X Source de recherche .
- Disposez-les en une seule couche dans l’huile.
- Gardez la marinade pour l’ajouter plus tard à la casserole.
-
Faites cuire pendant huit à dix minutes. Faites dorer la viande sur feu moyen jusqu’à ce que les queues soient dorées des deux côtés. Utilisez une pince pour les retourner à mi-cuisson pour qu’elles cuisent de manière uniforme [4] X Source de recherche .
- Cette étape permet de donner à la viande une saveur plus riche et profonde.
-
Ajoutez la marinade, le bouillon, les haricots, le sel et le poivre. Versez la marinade restante dans la casserole avec un litre de bouillon de bœuf. Ouvrez une boite de 400 g de haricots de Lima et égouttez-les avant de les verser dans la casserole. Ajoutez un peu de sel et de poivre selon vos préférences et mélangez bien [5] X Source de recherche .
Conseil : si vous ne voulez pas y mettre de haricots, vous pouvez ne pas les mettre ou choisir un autre type de haricot.
-
Laissez frémir pendant deux à trois heures. Faites bouillir le liquide et baissez un peu le feu pour obtenir de petites bulles. Posez le couvercle sur la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que les queues soient tendres et que la viande commence à se détacher de l’os [6] X Source de recherche .
- Remuez de temps en temps pour éviter que les ingrédients collent au fond de la casserole.
-
Posez les queues sur un plat à servir. Utilisez une cuillère à trous pour sortir les queues tendres. Posez-les sur un plat à servir et mettez-les de côté pendant que vous épaississez la sauce dans la casserole [7] X Source de recherche .
-
Ajoutez de la maïzena à de l’eau et versez dans la casserole. Pour préparer une sauce épaisse pour vos queues de bœuf, mettez une cuillère à soupe de maïzena dans un petit bol avec environ 60 ml d’eau froide. Remuez jusqu’à ce que la maïzena soit complètement diluée et ajoutez dans la casserole en battant au fouet. Continuez de battre la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe [8] X Source de recherche .
- Si vous voulez garder une sauce liquide, sautez cette étape.
-
Versez la sauce sur les queues de bœuf. Éteignez le bruleur et prenez une louche pour verser la sauce sur les queues de bœuf dans le plat. Envisagez de les servir avec du riz vapeur ou du pain croustillant. Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à quatre jours [9] X Source de recherche .Publicité
-
Préchauffez le four à 230 °C et retirez la graisse des queues. Posez 2 kg de queues de bœuf sur une planche à découper et utilisez un couteau tranchant pour retirer l’excès de graisse sur les queues. Découpez les gros morceaux de graisses, mais faites attention de ne pas entamer la chair [10] X Source de recherche .
- Puisque les queues de bœuf sont grasses, il va y avoir de la graisse dessus, mais si vous en retirez de gros morceaux, vous empêcherez le résultat final d’être trop gras.
-
Mettez les queues dans un plat et ajoutez du sel et du poivre. Sortez un plat à four d’au moins 30 cm sur 45 cm. Disposez les queues dans le plat en une seule couche et saupoudrez-les de quelques pincées de sel et de poivre [11] X Source de recherche .
- Le sel va attendrir la viande pendant qu’elle grille.
-
Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Ne couvrez pas le plat et mettez-le dans le four préchauffé. Faites griller les queues de bœuf jusqu’à ce qu’elles soient complètement dorées sur le dessus. Utilisez une pince pour les tourner à mi-cuisson [12] X Source de recherche .
- En les faisant dorer au four, vous allez leur donner une saveur caramélisée plus riche.
-
Ajoutez le vin rouge, le bouillon, le vinaigre et les herbes. Enfilez des maniques pour sortir le plat du four et posez-le sur la gazinière. Versez-y 750 ml de vin rouge sec, 700 ml de bouillon de bœuf et 60 ml de vinaigre balsamique. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à soupe de romarin frais haché ou une cuillère à café de romarin séché, une cuillère à soupe d’estragon frais haché ou une cuillère à café d’estragon séché et une cuillère à soupe de thym frais haché ou une cuillère à café de thym séché [13] X Source de recherche .
- Pour le vin rouge sec, vous pouvez choisir un Cabernet Sauvignon, un Sangiovese ou du Pinot noir.
Variation : si vous voulez des légumes grillés avec vos queues de bœuf, ajoutez-y un ognon coupé en morceaux de 5 cm, cinq échalotes grossièrement coupées, deux carottes coupées en morceaux de 5 cm et deux branches de cèleri coupées en morceaux de 5 cm.
-
Remuez et couvrez avec du papier aluminium. Remuez le fond du plat avec une cuillère en bois pour gratter les morceaux dorés savoureux qui s’y trouvent. Cela donnera plus de gout à votre plat. Ensuite, couvrez le plat de papier aluminium [14] X Source de recherche .
-
Remettez le plat au four à 160 °C. Réduisez la température et mettez le plat couvert avec les queues de bœuf au four. Il est important que vous le couvriez bien pour que le liquide ne s’évapore pas pendant que vous les faites cuire [15] X Source de recherche .
-
Faites cuire au four pendant 75 à 105 minutes. Laissez au four jusqu’à ce que les queues soient complètement tendres lorsque vous y plantez une fourchette dedans. Une fois cuites, retirez-les du plat avec soin et servez-les avec des légumes grillés ou de la purée de pommes de terre [16] X Source de recherche .
- Laissez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique et consommez-les dans les quatre jours qui suivent. Les queues de bœuf vont devenir plus tendres si vous les mangez plus tard.
Publicité
Préparer des queues de bœuf à la jamaïcaine à la mijoteuse
-
Coupez l’excès de graisse sur 1 kg de queues de bœuf. Posez-les sur une planche à découper et découpez les gros morceaux de graisse visible sur les côtés. Jetez la graisse que vous venez de retirer [17] X Source de recherche .
- Il va tout de même rester un peu de graisse sur les queues, car c’est une pièce plutôt grasse. Elle donnera plus de gout à votre plat.
-
Ajoutez le sel, le poivre, l’assaisonnement créole et la farine. Versez une cuillère à café et demie de sel, une cuillère à café de poivre noir moulu, deux cuillères à café d’assaisonnement créole et trois cuillères à soupe de farine sur les queues de bœuf. Ensuite, retournez-les et frottez-les sur la planche à découper pour vous assurer de les en recouvrir complètement [18] X Source de recherche .
- La farine va aider à épaissir la sauce pendant la cuisson.
-
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Faites ensuite dorer les queues de bœuf pendant huit à dix minutes. Versez une cuillère à café d’huile végétale dans la poêle et allumez le bruleur sur feu moyen. Une fois que l’huile commence à grésiller, mettez les pièces de viande dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que les queues aient une jolie couleur dorée des deux côtés. Utilisez une pince pour les retourner à mi-cuisson [19] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les préparer, vous pouvez sauter cette étape, mais la viande ne sera pas aussi savoureuse.
-
Coupez l’ognon, les carottes, le gingembre et l’ail. Coupez un ognon en tranches de 1 cm d’épaisseur. Ensuite, coupez les deux carottes en morceaux de 2 cm d’épaisseur. Émincez finement trois gousses d’ail et un morceau de gingembre de 4 cm de long [20] X Source de recherche .
- Émincez l’ail et le gingembre le plus finement possible.
-
Mettez tous les ingrédients dans la mijoteuse et remuez bien. Mettez tous les ingrédients que vous venez de couper dans la mijoteuse et versez-y ensuite les queues de bœuf. Ajoutez une demi-cuillère à café de piment jamaïcain, une feuille de laurier , dix branches de thym frais, trois échalotes entières et un demi-piment scotch bonnet. Ensuite, ajoutez les ingrédients suivants [21] X Source de recherche :
- 700 ml de bouillon de bœuf ;
- une cuillère à soupe de concentré de tomates ;
- une cuillère à café de sauce Worcestershire.
-
Posez le couvercle et faites cuire pendant huit heures. Réglez la mijoteuse sur puissance forte. Cependant, si vous préférez une puissance plus douce, vous pouvez les faire cuire pendant neuf à dix heures. Faites cuire les queues de bœuf jusqu’à ce qu’elles soient complètement tendres lorsque vous y plantez une fourchette dedans. Vous pouvez les servir avec du pain croustillant, du riz ou de la purée de pommes de terre [22] X Source de recherche .
- Conservez les restes dans un récipient hermétique jusqu’à quatre jours.
Conseil : si vous voulez épaissir la sauce dans la mijoteuse, vous pouvez y ajouter trois cuillères à soupe de maïzena avec 60 ml d’eau froide avant de mélanger au fouet. Ajoutez ce mélange environ une heure avant la fin de la cuisson des queues.
Publicité
Conseils
- Cherchez les queues de bœuf parmi les aliments surgelés si vous ne les trouvez pas au rayon boucherie.
- La plupart des queues de bœuf sont déjà découpées lorsque vous les achetez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre boucher de les couper à votre place au lieu d’essayer de le faire vous-même.
Éléments nécessaires
Pour les queues de bœuf à la casserole
- Des verres doseurs et des cuillères à mesurer
- Un grand saladier
- Une cuillère
- Du film plastique
- Une grande casserole ou une cocotte
- Une pince
- Une cuillère à trous
- Un plat à servir
Pour les queues de bœuf grillées au four
- Un couteau et une planche à découper
- Des verres doseurs et des cuillères à mesurer
- Un grand plat pour le four
- Du papier aluminium
- Une cuillère
- Une pince
- Des maniques
Pour les queues de bœuf à la jamaïcaine à la mijoteuse
- Une mijoteuse
- Des verres doseurs et des cuillères à mesurer
- Une grande casserole
- Une pince
- Une cuillère
Références
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.jamesbeard.org/recipes/home-style-oxtail-stew
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.cookingchanneltv.com/recipes/rev-run/braised-oxtail-3293088
- ↑ https://www.jamesbeard.org/recipes/home-style-oxtail-stew
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/161666/braised-oxtails-in-red-wine-sauce/
- ↑ https://www.sunset.com/recipe/red-wine-braised-oxtails
- ↑ https://www.sunset.com/recipe/red-wine-braised-oxtails
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/161666/braised-oxtails-in-red-wine-sauce/
- ↑ https://www.sunset.com/recipe/red-wine-braised-oxtails
- ↑ https://www.sunset.com/recipe/red-wine-braised-oxtails
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/16499
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/270818/slow-cooker-oxtail-stew/
- ↑ http://jehancancook.com/2018/09/slow-cooker-oxtails/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/270818/slow-cooker-oxtail-stew/
- ↑ http://jehancancook.com/2018/09/slow-cooker-oxtails/
- ↑ http://jehancancook.com/2018/09/slow-cooker-oxtails/
- ↑ http://jehancancook.com/2018/09/slow-cooker-oxtails/